Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Dossier] Le Visual Kei
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 18:33    Sujet du message: [Dossier] Le Visual Kei Répondre en citant

(C'est la première fois que je me prête à l'exercice, indulgence svp :p)
Edit : j'avais réup' toutes les illustrations pour les avoir de la même taille, mais j'ai ripé le dossier comme une godiche, je les réuperais d'ici la fin de la semaine




Le Visual Kei

1) Qu’est ce que ça veut dire ?
2) D’où ça vient ?
--A) Origine : Le kabuki
--B) Remise au goût du jour
--C) L'évolution

3) Le Visu c’est du métal ? Du rock ? Autre chose ?
4) Le Visual Kei : de la musique et du style
--A) Agura Kei
--B) Oshare Kei
--C) Les autres

5) Mais le Visu en fait, c’est pour ceux qui aiment les manga ?
6) L’émergence des groupes
7) Au final, tous les musiciens japonais font du Visu ?



1) Qu’est ce que ça veut dire ?

ヴィジュアル系

ヴィジュアル --> Ecrit en katakana, qui est un des deux alphabets purement japonais, ce mot signifie tout simplement « visual » (et si on traduit kana à kana on obtient une prononciation qui s’apparente plutôt à « vijuaru » avec le « r » bien roulé, comme un « l » ;p)

系 --> Ce kanji signifie « système, lignée, groupe, descendance ». Il se prononce donc « Kei ».

En gros ? C’est un groupe qui va nous en mettre autant plein les yeux que plein les oreilles. Pour le pire… Et pour le meilleur !

2) D’où ça vient ?

Du Japon… Ce n’est pas une grande surprise pour la plupart d’entre vous ! Mais plus précisément, ce mouvement est né dans le courant des années quatre-vingt. Ou plutôt « il renaît » dans les années quatre-vingt.

En effet, le Japon est un pays ou tradition et modernité se mêle beaucoup alors finalement, il n’est pas étonnant d’apprendre que le VK que l’on connaît aujourd’hui a quelques racines (conscientes ou pas) dans un art qui naît lui dans les années… 1600 !

A) Origine : Le Kabuki

歌舞伎 / Kabuki

Ka signifie « poème » ou « chanter ».
Bu signifie « danse »
Ki signifie « technique »

Le Kabuki fait partit du téhâtre japonais traditionnel. A l’origine créé par une femme (Izumo no Okuni), il est un spectacle dans lequel cette femme, grimé en homme, racontait comment ceux-ci se rendaient dans les quartiers des plaisirs et ce qu’ils y faisaient. Les danses y étaient volontairement suggestives, très souvent interprétées par des prostitués et évidemment le genre fit scandale.



Pour contrer ces groupes féminins, des troupes composées uniquement d’homme se mirent au Kabuki et lorsqu’en 1629, les « maisons closes » nippones sont soudainement interdites et les prostitués chassées, ils deviennent beaucoup plus nombreux, bien qu’il existe à ce moment toujours quelques groupes féminins.

Dans ces Kabuki d’homme, les rôles féminins étaient tenus par de jeunes garçons au look des plus androgynes.

Pour l’anecdote, à l’époque, il n’était pas rare que les représentations tournent en bagarre pour s’attirer les faveurs d’un de ces jeunes hommes qui tenaient les rôles féminins. Pour cette raison, de 1642 à 1653, on ne laissa plus jouer que les hommes d’âge mûr dans les kabuki.



Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à reprendre le style du kabuki, elles ne parviendront plus à détrôner les hommes qui dès lors s’emploient à prouver démontrer qu’ils sont capable d’exprimer la féminité aussi bien, sinon mieux, qu’une femme.

B) Remise au goût du jour

C’est par le groupe aujourd’hui cultissime X-Japan qu’un « Kabuki moderne » voit le jour. Le slogan du groupe était alors : Psychedelic Violence Crime of Visual Shock.

Le groupe, alors uniquement appelé « X » s’oriente pour sa part plutôt sur un look repêché chez KISS ou dans les styles punk rock du moment.


X-Japan

Dans un magasine musical reconnu, naît alors le terme de Visual Kei pour désigner ces groupes qui accordent autant d’importance à leur musique qu’à leur look. Dans les années 90 d’autres groupes y sont rapidement affiliés comme Malice Mizer ou Luna Sea, créant une renommée soudainement ahurissante au Visual Kei…


Luna Sea

Il s’agit bien d’un genre qui regroupe au départ quelque chose de très « visuel » et cela explique sans doute les genres musicaux très différents des artistes de VK.

C) L’évolution

Le style androgyne et le mélange de tenues traditionnelles/moderne tant à renouer pour sa part avec ses vieilles racines Kabuki. Car s’il existe beaucoup de catégorie « look » pour le Visu, un de ses traits principaux restent un certain attrait pour un androgynisme marqué et une relative féminisation de ses membres (Appelé Angura Kei, développé plus loin). Attention néanmoins, cela ne concerne pas « tous » les groupes de Visu et d’autres ne passent par cette phase « androgyne » que quelques années, comme une étape dans leur parcours musical.


The GazettE

Cela s’explique sûrement par l’engouement des japonais (et de plus en plus de l’Europe, très grosse consommatrice, avant les Américains) pour ce genre qui « force » parfois certains groupes à se rattacher au milieu pour faire leurs débuts et percer avant de s’en dégager plus ou moins pour aborder un style plus soft quoi que toujours travaillé, ce qui leur vaut de rester sous la bannière Visu. (A titre d’exemple vu et revu : Dir en grey)

Dir en grey à leur début et de nos jours :



Se renouvelant sans cesse et en évolution permanente, on a de plus en plus tendance à entendre parler de « Néo-Visual Kei » qui englobe de plus en plus de groupes plus « jeunes » ou qui marque soudainement le retour du genre de façon marqué (The GazettE, Versailles…)

3) Le visu, c’est du métal ? Du rock ? Autre chose ?

Hé bien en fait, c’est à la fois tout ça et autre chose. Un peu comme le métal englobe tout un tas de genres différents, le Visual Kei est une catégorie qui englobe tout un tas de genres et sous genres encore plus large.

Les artistes du monde du VK sont souvent rattachés de près ou de loin au métal ou au rock… Mais il faut écouter les discographies complètes de plusieurs groupes pour se rendre compte qu’en réalité, ces artistes cherchent (pas tous mais pour la plupart) à toucher à plusieurs genres, créant même d’étranges hybrides parfois indigestes.

Et cet éclectisme musical n’est parfois pas visible simplement entre les différents albums d’un groupe/artiste. Un même album de VK peut contenir du hard rock, du death metal et du glam metal… C’est sans doute aussi ce qui fait que les Visu a du mal à sortir de ses frontières et à se trouver un public, malheureusement…

On retrouve du métal, du rock, de l’électro et même parfois de la musique classique dans le Visual Kei…!

4) Le Visual Kei, de la musique et du style

Vous l’aurez comprit, pour ces groupes et ces artistes, la musique compte mais le look fait aussi le gros du travail.

De fait, outre les « genre musicaux » on y retrouve plus ou moins associé des « styles vestimentaires ».

En voici deux parmis les plus connus :

A) Angura Kei

アングラ系 --> « Angura » étant la prononciation bâtarde d’Underground en réalité.

Bien que pas tellement utilisé au Japon, ce terme est un des plus courants en occident. Il rassemble les groupes qui arborent en général des tenues traditionnelles ou mi traditionnelle mi moderne japonaise. Geta (chaussures) ou pieds nus, kimono, uniforme scolaire typiquement nippon, vêtements ouvriers… Le maquillage est généralement soit outrancier soit « poupon ».

.
Kaggra, & MUCC

A savoir que ce genre regroupe également les artistes avec un discours vaguement plus politique dans leurs textes aussi.

B) Oshare Kei

おしゃれ系 --> « Oshare » signifie « élégant » ou « à la mode ».

Le look est généralement TRES coloré ou en deux couleurs (généralement du noir et un rose bien flashy) avec des teintures, des coupes déstructurées, des bijoux (pas vraiment dans le style rappeur US, plutôt dans le style Charlotte aux fraises Rolling Eyes ). Ils font souvent parler d’eux pour leur côté gamin et il est pas rare de penser sérieusement qu’ils ont une 15aine d’années alors qu’ils ont parfois la trentaine passée.

.
An Cafe & LM.C

C) Les autres

Citons en vrac : Cyber Kei, Deburo Kei, Sutorii Kei, Eroguro Kei, Goshikku Kei… Et beaucoup d’autres… !

.
Moi dix mois & Sendai Kamotsu

5) Mais le Visu en fait, c’est pour ceux qui aiment les manga ?

Pas du tout !! En voilà une idée qu’elle est réductrice ! Par contre, ce qu’il faut reconnaître, c’est que l’arrivée des mangas et par eux, de la culture japonaise à été d’un grand secours pour faire arriver le Visual Kei sur nos scènes.

Le Visual Kei reste très méconnu en dehors du Japon et par méconnaissance, bien des personnes ont des idées reçu après avoir vu une vidéo youtube.

Parce que quand vous voyez ça : Aicle.
Puis ça : Dir en grey

Difficile d’admettre que les deux groupes sont dans la catégorie « Visual Kei » hein ? Et pourtant…

Tout le monde peut probablement arriver à se trouver un style dans le Visu. Il existe plus de groupes de Visual Kei au Japon qui vendent des disques et donnent des concerts que d’autres genres n’importe où dans le monde ! C’est une industrie complète !

Le marché se partage entre les Indies (indépendant, leur permettant de gérer leur image à leur sauce) et les majors qui jouissent généralement d’une couverture médiatique évidemment plus grande (mais qui en contre partie doivent renoncer à quelques libertés à la demande des labels)… Néanmoins, un groupe Indies à une reconnaissance là bas beaucoup plus grande que des indépendants chez nous…


6) L’émergence des groupes

Il était question précédemment des groupes qui adhéraient au style Visual Kei afin de pouvoir se montrer et percer. Pour expliquer les choses clairement, il faut savoir qu’au Japon, il y a de façon –très- régulière des « event », des « live house ». A titre d’exemple, à Tokyo, il ne se passe pas une nuit sans l’un de ces event.

Lors de ces event, entre 5 et 10 groupes vont avoir l’occasion de monter sur scène afin de vendre quelques unes de leurs chansons pour convaincre la foule… Comme les groupes sont nombreux et le nombre de chansons limitées, il n’est pas rare que les groupes essaient de paraître le plus excentrique possible afin de marquer les esprits.

En occident, les groupes nous arrivent alors qu’ils ont en général déjà une belle petite renommée dans leur pays. Peu de nos presses spécialisées leur accorde des articles en dehors des presses orientées sur la culture japonaise.


7) Au final, tous les musiciens japonais font du visu ?

Hé bien non, évidement et heureusement ! Il y a le J-metal et le J-rock et malheureusement, ces genres ont bien du mal à percer hors de leurs frontières, étouffé comme ils le sont par le phénomène Visual Kei et par la méconnaissance occidentale qui a très –trop- souvent tendance à confondre ces genres parce que mal renseigné.

Certains groupes de Visu changent de registre à l’intérieur même du visu, n’aidant pas vraiment à se faire des repères si on ne suit pas l’actualité du mouvement… Et d’autres ont tendances à vraiment vouloir s’arracher au Visual Kei même si la reconversion n’est pas encore totale.

A noter qu’il existe des groupes de Visual Kei féminin mais qu’ils sont très peu représenté.


exist†trace
_________________


Dernière édition par MnemoPanda le Mar 10 Mai 2011 20:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le topo, très intéressant ! Je connaissais absolument pas !

Tu me donnerais presque envie d'essayer, alors qu'a priori je trouve ça immonde Embarassed
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, joli boulot!
Par contre, ils sont complètement fondus, ces jap! :lalala:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha ha, merci et de rien^^

@lejoker : tu écoutes quoi en général ? Je suis noob en terme de groupe alors faut plutôt me parler en terme de genre xD
Y a peut être moyen de t'orienter vers un groupe ou deux !

@Sven : tout à fait, et c'est bien ce qui séduit les fans du genre :p
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que Qiche ça pourrait plaire à jok! lol
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Euh j'écoute quoi... Bonne question :/
J'ai pas vraiment de styles de prédilection : Ca va du prog rock au death metal, en passant par la new wave, le thrash... et en ce moment j'écoute quasiment que du classique.

Mais je suis carrément open-minded, donc j'essaierai.
Je connais même pas X-Japan (seulement de nom).
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, ben test X-Japan juste pour la curiosité alors xD

Sinon, Sven, tu reprendras bien un peu de -qiche- :

http://www.youtube.com/watch?v=q93OmjhCLIE

*meurt de rire*

Edit : je farfouillerais un peu lejoker, on écoute pas forcément la même chose donc j'ai rien de spontané à donner là, en plus je suis distraite à mort pour -qiche- à cause de Sven xD

Ha si, je te conseil quand même "Uroboros" de Dir en grey. J'ai mit le meilleur titre de l'album dans mon premier post en lien. Mais sinon je le remet .
_________________


Dernière édition par MnemoPanda le Mar 10 Mai 2011 20:06; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

omg j'ai cliqué !
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir ton edit, Panda.

Le morceau de Dir en Grey (wtf ?) est vraiment très très sympa !
Bon par contre, le côté "emo" du chanteur, qui se passe constamment les mains sur le visage pour rajouter du pathos, je supporte mal... Ca passe mieux sans le clip, quoi :)
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps le clip c'est le bonus made in youtube quoi lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, ça va finir sur le site quand on aura notre section dossier! :)

Beau boulot en tout cas. Je vais essayer de jeter une oreille à tout ça!
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lucificum
Shred is Dead


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7218
Localisation: Je suis perdu :'(

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps !
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant parce que les questions du style:
Le Visu c’est du métal ? Du rock ? Autre chose ?
Mais le Visu en fait, c’est pour ceux qui aiment les manga ?
Au final, tous les musiciens japonais font du Visu ?

...en vérité, je me les posais réellement! lol

Sinon, je vais en profiter parce que j'ai pas mal de questions sur le rapport entre le metal et le Japon (je vais essayer de rester dans le sujet quand même).

Alors déjà, le Japon représente pour moi un peu le "pays du metal" (avec l'Allemagne). Je suis peut-être prisonnier de mes préjugés, mais ces pays semblent mieux respecter ce style qu'ailleurs et posséder pas mal de fans. Pour le Japon, je pense en particulier aux groupes de speed metal mélodique (Helloween, Stratovarius...) ou des sheddeurs (Malmsteen, Gilbert, Friedman...) qui jouissent d'une popularité assez hors du commun là-bas. Et même plus généralement, dès ses débuts le metal a été très populaires au Japon (cf. les lives de Judas Priest, Scorpions voire Deep Purple..) et toujours maintenant (cf. lives de Arch Enemy, Dream Theater, Blind Guardian... - liste non exhaustive).

Et là où je me suis toujours posé des questions, c'est si le metal y est si populaire, pourquoi les seuls groupes japonais exporté en Europe sont ceux de Visu (en considérant le Visu comme du metal) ? Ca veut dire que les groupes japonais de speed mélo, de prog, de death, ça n'existe pas ? J'ai du mal à le croire... Ou alors, ils ne sont pas exportés, et pourquoi ? Serait-ce peut-être ce que tu appelles le "J-metal" ?

Tu dis à plusieurs reprises que le Visual Kei reste très méconnu en dehors du Japon. Pourtant, si quelque'un me parle d'un groupe de rock ou de metal japonais : immédiatement, je me dis que c'est du Visu!

Enfin, aurais-tu une idée du rapport de popularité au Japon entre le hard rock / metal non japonais et le Visu ? Est-ce fréquent que les amateurs de l'un soient des amateurs de l'autre ?

Bon j'arrête, je me suis laché sur les questions! :)

Bravo pour le topo sinon! :ch:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, pour les questions, je les ai déjà tellement vu/entendu je crois que bon... Ca coulait de source Rolling Eyes

Il n'y a pas que le métal qui soit très bien développé au Japon en réalité. Ils ont une très large ouverture musicale. Pour l'anecdote, le Japon est quand même le second plus gros producteur mondial de musique après les États-Unis...

Le fait est qu'il s'exporte effectivement très mal et les raisons, je te l'avoue, me sont plus ou moins obscures.

Il faut savoir que si le Visual Kei a eu son âge d'or pendant 15 ou 20 ans, il a tendance à retomber un peu au Japon actuellement. Bon, il faut remettre les choses à leur place aussi : un concert d'un groupe de Visu monte facilement au delà des 10 000 places et plus là bas...

C'est d'ailleurs rigolo d'être allée voir des concerts sur Paris où on était entre 400 et 1200 environs pour les plus nombreux alors que ces artistes, dans leur pays, font des concerts à 10 000 places et plus (parfois bien plus puisque certains artistes font les plus grosses salles de concert là bas et peuvent monter à 50 000+).

Et oui, je parle de "J-métal" pour parler du métal japonais, de même qu'on parle de J-rock, J-pop etc... En fait il me semble que cette habitude de mettre le "J" viens à moitié de la fanbase de musique asiatique trop souvent confondu avec l'univers musical coréen par exemple qui lui du coup hérite des noms de K-pop, K-rock etc etc..

Je ne sais pas pourquoi ce style musical s'exporte si mal. Enfin... Au niveau de la pop, c'est un univers très différent de celui qu'on entend par chez nous donc là ça s'explique peut être. Pour le métal, aucune idée. Mais je crois sincèrement qu'ils sont étouffés par le phénomène Visu qui existe beaucoup en Europe. La France et l'Allemagne sont de très gros consommateurs de ces groupes.

Et pourtant, même pour eux, à moins de passer par des réseaux sociaux spécialiser, on en entend pas parler, on sait pas qu'ils viennent en France... Y a eu une diabolisation du monde japonais me semble dans la presse avec les manga, les animes, ces genre de truc... Et comme le boom chez nous de la musique de là bas, ça a été le Visu, les bien pensant en ont une image très déformée, comme d'hab'... Alors on ne peut qu'espérer que l'ouverture continu de se faire et qu'après le Visu et la pop, des genres peut être moins représenté émergent en occident :/

Citation:
Tu dis à plusieurs reprises que le Visual Kei reste très méconnu en dehors du Japon. Pourtant, si quelque'un me parle d'un groupe de rock ou de metal japonais : immédiatement, je me dis que c'est du Visu!


Il est méconnu dans le sens où les gens ne savent pas ce que c'est justement ! Pour eux, tous les groupes japonais sont du Visual Kei alors que justement, ce n'est pas le cas ! Et c'est très frustrant pour certains groupes métal justement d'y être associé ! :p

Je prend dans mon post principal Dir en grey à ses débuts et aujourd'hui. Aujourd'hui ils cherchent vraiment à se détacher (avec plus ou moins de succès faut le leur reconnaître) de l'épingle Visual Kei. Mais difficile de se défaire de cette étiquette quand à l'étranger tout le monde pense qu'un japonais qui fait de la musique ne fait que du Visu :o

Je n'ai pas d'idée ultra précise pour ce qui est de la popularité d'un genre ou d'un autre. La pop a un énorme succès au Japon déjà Rolling Eyes

En ce qui concerne tout ce qui est rock/métal/Visu...

Déjà c'est difficile de classer le Visu indépendamment des autres genre puisqu'il y a de tous les genres ou presque dans le Visu... Mais le principe même du Visual retombe un peu au Japon même s'il a un second souffle avec des groupes qui reviennent sur le devant de la scène (je parlais de "Néo-Visual Kei).

Sinon, je ne sais pas quel genre a le plus la "quote".

Le Japon à des magasines musicaux à profusion, les artistes les plus célèbres ont leurs propres émissions de radio ou de télé, beaucoup multiplie les activités avec du mannequinat et du cinéma (essentiellement pour les groupes/artistes pop mais pas que). Faut vraiment voir le phénomène que c'est quoi lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je comprends bien, le VK c'est uniquement visuel ? Entre deux groupes japonais de métal sympho par exemple, l'un VK et l'autre non, il n'y a a priori aucune différence dans la musique ? Les thèmes abordés sont-ils les mêmes ? Par exemple pour reprendre le métal sympho, les groupes de VK chantent-ils aussi l'histoire de dragons et de chevaliers cavalant sous l'orage, l'épée sous le bras ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Daphne. Le terme de Visual Kei a été créé pour désigner les groupes qui accordent autant d'importance à leur musique qu'à leur apparence visuelle à l'origine.

Il n'y a pas de différence marquée dans la musique non si ce n'est que les groupes attachés à ce genre ont tendance à toucher à plusieurs genres en général au cours de leur carrière. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de sous genre dans le Visu, parce qu'ils compartimente en genre (métal, rock, glam, death, prog, blablabla...) et qu'après ils compartimentent aussi pas mal au niveau des thèmes abordés dans les chansons (oui, les japonais aiment se compliquer la tâche).

Je me suis pas assez souvent penchée sur la traduction des paroles pour te confirmer que ça parle de dragons et de chevaliers cavalant sous l'orage l'épée sous le bras... Mais je suppose qu'on doit trouver ça oui lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Panda pour ta réponse! Heandbang

Si comme tu le dis les groupes de "J-metal" sont étouffés par le phénomène Visu, alors c'est vraiment dommage.

Pour le Visu, j'avoue rester perplexe: si le look passe avant la musique, ça a peu de chance de ma plaire (c'est un peu l'équivalent du glam quoi). Le seul groupe que j'ai écouté est Dir En Grey, et ça m'avait moyennement plu...:)

Sinon, concernant les paroles, elles sont toutes en jap, ou quelques groupes chantent en anglais ? (quand même curieux de voir de quoi ça cause...:))

Et dernière question (décidément, ça me passionne) : d'où vient ce délire des noms de groupes en français complètement ridicules ? (comme cité ici)
Voire les mix germanico-franco-anglais (Dir En Grey) !! lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble - à Panda de confirmer - que tout le délire franco-français est super méga tendance là-bas, parce que c'est l'image du luxe, de l'élégance, du raffinement et tout et tout. Pour les japonais, les mots français pètent la classe, peu importe le sens. Un peu comme les européens qui se tatouent des idéogrammes japonais ou chinois "parce que c'est trop beau, et que ça fait zen" alors que ça veut peut-être dire "légume moisi".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MnemoPanda



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 495

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

"Autant" d'importance. Pas "plus" ;p

Ca reste des musiciens à la base et on peut être amateur de leur musique sans aimer leur style. Tu parles de Dir en grey, je fais partit des fan du groupe mais je pleure devant le look qu'ils avaient et celui qu'ils abordent pour leur nouvel opus. Parce que ouais, il est coutumier dans le Visu de changer un peu de style à chaque nouvel album voir chaque nouveau single (les japonais sont très friands des singles) pour les plus performant lol

Il y a des groupes qui chantent en anglais mais de façon générale, un bon 60-70% des groupes font un jour ou l'autre des chansons (voir un album entier) complètement en anglais. Le hic c'est que c'est plus souvent par idée marketing que par réelle motivation puisque les ricains ne sortent en général dans leurs bacs que les albums intégralement en anglais.

Par contre, sauf quelques exceptions qui ont un anglais irréprochable, beaucoup de japonais ont un anglais à couper au couteau. Pour reparler de Dir en grey, c'est absolument lolesque d'écouter Kyo chanter en anglais par exemple et pourtant, ils ont fait des albums uniquement dans cette langue.

Il faut reconnaître aussi que parfois, on se demande si leur traducteur officiel c'est pas google^^'

Dir en grey - CLEVER SLEAZOID -- Avec les lyrics c'est frappant...

Quand au défaut de traduction, je te donne le clip de la chanson qui a servit de bande originale (carrément) au film Tokyo drift au Japon :

The GazettE - Before I decay -- Lui non seulement tu comprends rien mais en plus les paroles sont heu... Ouais... Y a pire... mais c'est pas un compliement xD

Y avait pas les lyrics sur la vidéo alors les voici :

Citation:
This is the same as a game not having an end

Nounashi no kuchitataki yatsu wo genjitsu de nejifuse
Ameisensou naraberu muchi wo tsubuse

Please abandon instinct
I was stuck in a loop of a vicious circle
It was a mistake to have entrusted you
I die at abnormal speed

This is the same as a maze not having an end
Fuhen no ningen shinri
Nounashi no kuchitataki yatsu wo genjitsu de nejifuse
Ameisensou naraberu muchi wo tsubuse

Please abandon instinct
I was stuck in a loop of a vicious circle
It was a mistake to have entrusted you
I die at abnormal speed


Only the rumor is splendid
Disappear with a sexual
You sold even us to protect oneself
You are powerless than anyone


Watch me...

Kurikaesu tame ni mata waraeba iino ?
Kurikaesu tame ni mou...
I cannot laugh
Before I Decay

Please abandon instinct
I was stuck in a loop of a vicious circle
It was a mistake to have entrusted you
It was a mistake...

Please abandon instinct
I was stuck in a loop of a vicious circle
It was a mistake to have entrusted you
I die at abnormal speed.


Edit : Oui ! Je confirme ce que dit Daphne même si chez nous "Mayonnaise" c'est pas un super luxe. On est une destination très glamour pour les Japonais et c'est très tendance Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faris



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 2332

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Silverbard, il existe bien évidemment quantité de groupes japonais qui sans être du VK, opèrent dans des styles aussi variés que le doom, le hardcore, le neo, etc.

Si tu vas au Hellfest, tu auras ptet la chance de voir Maximum The Hormone : ils sont bien barrés et c'est une jolie jeune femme qui s'épuise aux fûts.

Sinon tu as mono qui joue du postrock (pur jus) et dont le dernier album est une jolie réussite : http://www.youtube.com/watch?v=ivL9Hd7mn_k
_________________
Give me grace and chemicals, I wanna run into...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky