Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Those Little Things in Songs
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dizayeure
Epic Fail


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 6666
Localisation: Bap's Bed

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 21:08    Sujet du message: Those Little Things in Songs Répondre en citant

Ce topic part d'une idée toute simple : avez-vous, vous aussi, des chansons que vous appréciez avant tout pour une toute petite chose bien précise (qui peut être répétitive, pas obligée qu'elle soit ponctuelle) dans la chanson, qui vous fait guili guili dans le ventre quand vous l'entendez ? Ce genre de petites choses, parfois toute simple, qui transforme une bonne chanson / un bon passage en quelque chose d'excellent.

Deux exemples me viennent en tête comme ça :

-Mama Said des Mets, je trouve que c'est la petite interruption dans les accords à 0'31-0'32 qui fait toute la magie de la chanson

-Ignition de Trivium avec ce changement de partie de batterie dans le refrain qui fait toute la puissance de dernier (par exemple à 1'07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Là, tout de suite, ce qui me vient à l'esprit, c'est le solo de gratte sur Where we would Be de Porcupine Tree. Une sorte d'aboutissement pour la chanson dans son ensemble, elle transforme ce qui n'est au départ qu'une jolie ballade, en véritable petit chef d'œuvre, comme un mélange de tristesse et de nostalgie :( , je l'aurais bien proposée pour la batteul ov ze sad ones, mais on pouvait en mettre que 2 :cry:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oni² a écrit:
c'est le solo de gratte sur Where we would Be de Porcupine Tree

Je l'ai justement cité dans la liste de mes solos préférés :(
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kef



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 73
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Protest the hero. Divinity Within sur Kezia.

Non seulement c'est déjà de la bombe à la base, mais la reprise avec le "So tell me.. WHY" après le break vers 1'56 est tout simplement divin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

@Fly: justement, c'est ton post qui m'y a fait penser. Une très belle pièce, surtout qu'elle s'enchaîne directement avec Russia on Ice, autre monument mélancolique de l'arbre :(

@Kef: oh yeah ! très bon choix. Sur ce même album, je citerais aussi le final de Blindfold aside, avec la gratte acoustique et le duo vocal Heandbang
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ulysse Angus



Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 339
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les chuchotements de Jim Morrison qui doublent la piste de chant principale à la fin de Riders on the Storm, dernier morceau du dernier album des Doors... Un effet fantomatique, absolument saisissant. Il faut écouter très précisément pour le déceler. Une idée vraiment brillante, qui rend la chanson encore plus poignante qu'elle ne l'était à l'origine.
_________________
Because no battle is ever won, he said. They are not even fought. The field only reveals to man his own folly and despair, and victory is an illusion of philosophers and fools.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gremlok



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 818

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

"So low, the sky is all I see, and all I want from you is forgive me..." enfin tout ce passage dans le Low Man's Lyrics de 'Tallica.
La chanson n'est pas exceptionnelle, je m'en rends bien compte, mais ce passage est magnifique.


"And when we'll walk away, there'll be no coming home" dans Nothing in Return de Down aussi, un passage où Anselmo fait d'un morceau déjà excellent une tuerie absolue, je pensais même pas que j'aimais tant ce passage jusqu'à l'entendre en "bonus" là http://www.youtube.com/watch?v=BGm3ByUUA0U&feature=channel_page
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

le solo final de Perennial Quest de Death
je peux me le repasser en boucle, et n'écouter que ce passage de l'album, malgré la perfection de celui-ci!
http://www.deezer.com/track/802044

c'est beau :(
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Là, le truc qui me vient, c'est le début du solo de Painkiller du Priest. Cet espèce de sweep au son improbable, une sorte d'instant de grâce qui a été capturé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

La façon dont le dernier Cynic débute... J'adore plus que tout, oui l'album dans son intégralité me plaît, mais quelle intro! J'ai toujours des frissons en l'écoutant, avec un sentiment particulier
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de morceaux, bons, moyens ou excellents fourmillent de ces petits instants en or.

Là je pense à un énorme coup de cœur frissonnant qui dure deux minutes, The Final Truth de Lunatic Soul (projet solo de Mariuz Duda de Riverside) à partir de 4"40 c'est une douce envolée musicale et vocale qui déboule sur LE moment ultime de l'album, bref frissons assurés.

Sinon Caramel, morceau ovni de Blur, tellement en dehors de ce que fait ce groupe, une sorte de post-rock hypnotique, je peux vous dire que le passage entre 3"30 et 4"40 m'a toujours rendu dingue, limite chair de poule.

Puis le refrain de Voorhees de Oceansize, dont je n'ai pas malheureusement pas de lien à partager. Ce refrain qui arrive après 5 longues minutes de tension et de retenue est incroyable, croyez-moi.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chèvre



Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 286

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gremlok a écrit:
"So low, the sky is all I see, and all I want from you is forgive me..." enfin tout ce passage dans le Low Man's Lyrics de 'Tallica.
La chanson n'est pas exceptionnelle, je m'en rends bien compte, mais ce passage est magnifique.



il voulait dire : 'la chanson est exceptionnelle, je m'en rends bien compte, mais ce passage n'est pas le plus magnifique'.

puisque le best, c'est le sacro saint 'so ye bring this poor dog in from the rain, coz he just want right back out again...' - ça veut rien dire, ma mémoire des paroles doit me tromper - enchainé sur le pleaaaaaaaaaaaaase fooooooooooooorgiiiiiiiiiiiiiiiive meeeeeeeeee et sa descente dans les tréfonds du glauque de la vie...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gremlok



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 818

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ton passage est compté dans "l truc qui tue" c'est juste que sinon la citation était trop longue :)
Et je trouve toujours que "plus objectivement" la chanson est un peu longuette et Hetfield en fait un peu trop, mais le chant sur ce passage est si...si...beau :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'intro de batterie de California Crossing des Fu Manchu, c'est quand même quelque chose...

Mais mieux : la petite guitare hispanisante qui fait trois accords déliés sur The Fun Machine Took Shit And Die est mortelle de chez mortelle (de chez mortelle)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

La montée final de November Rain des Guns est absolument un moment énorme.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pas mal d'exemples, mais on va se contenter de ce à quoi je pense à cet instant précis:

- les "woooo hoooo" qui ponctuent les vers de "I'm So Free" de Lou Reed (pas la plus connue de Transformer, et c'est dommage)

- les synthés en descente d'escalier de "Academy Award Performance" (vers 2:10) des Sparks (bon, la chanson entière tue - non, l'album entier tue, mais ce passage en particulier)

- le "nothing will drive them away" que hurle Bowie à 3:36 sur "Heroes". Là aussi, la chanson en elle-même est exceptionnelle, mais c'est ce moment précis qui l'a fait entrer dans mon panthéon personnel. Ca s'appelle l'état de grâce, peut-être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'intro de "My Name Is Silence" de Madder Mortem, il y a ce micro-passage de twin lead sur une mesure. Tu ne le vois pas venir, il ne revient jamais et il beute.

Dans "Frank Sinatra" de Cake, l'arrivée de la trompette. Ca fait un couplet entier que le groupe joue avec un faux son, volontairement bridé... et là t'as cette décharge de chaleur juste avant que la totalité du groupe ne débarque. Là encore ça ne dure qu'une mesure, mais waow.


C'est ce qui me vient à l'instant en tous cas.




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'accéleration à la fin de Back In Black, c'est quand même quelque chose!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le titre Brave New World de Iron Maiden, dans le dernier refrain avant le solo, Dickinson balance l'ultime "A brave new wooooooooorld" sur une belle note portée sans aucun vibrato (certains chanteurs de heavy devraient en prendre de la graine), note qui est reprise pour débuter le meilleur solo de Janick Gers à ce jour sur l'accélération de batterie...

Ce passage me colle toujours le grand frisson. Faut vraiment que je fasse la contre-chronique de cet album tiens...
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans White Walls de Between The Buried And Me vers les 8min, juste avant la reprise du gros riff du début, une voix chuchotée par dessus une basse et une batterie tout en douceur mais qui monte, qui monte, qui monte et là arrive le riff explosif, bref un putain d'orgasme sonore Blink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky