Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les prods ultimes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 18:51    Sujet du message: Les prods ultimes Répondre en citant

Tenez, commençant à prendre de l'âge et à devenir un bourgeois matéraliste, je me surprends à penser de plus en plus à la qualité purement sonore d'un album.

Donc à ce qui tourne autour de la production (par production, j'entends, quitte à être dans le faux, le son pur, mais aussi les couches musicales, genre le petit "tiiiingg" rajouté en bas-fond d'une chanson de 15 min). Pour vous, quels sont les albums vous semblant bénéficier des meilleures productions jamais entendues ?

Perso, j'ai toujours 2 albums dans le metal qui me viennent à l'esprit :

- Untouchables de Korn
- Warriors of the World de Manowar

Ils possèdent une espèce de puissance sonore incalculable qui met vraiment au test votre matériel hi-fi ou nomade. Si de nouveaux détails apparaissent à l'écoute, c'est que le matos est bon. Précision et profondeur du son, ils ont ça.

Bien sûr, il y a multitudes d'autres albums qui ont autre chose que cet aspect brutal et vulgaire que le GROS son, mais là tout de suite, je n'ai que ça en tête. J'essaierai de penser à d'autres albums que j'estime particulièrement bien produit.

Et vous, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? (par pur souci de metallicité du site, ce serait cool de faire 2 grandes catégories : Metal et Autre)
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

On en parlait justement avec Dup: Doomsday Machine d'Arch Enemy.



LA prod metal ultime pour moi. C'est bien simple, cet album peut servir de référence en matière de son dans tous les domaines: prod globale ultra puissante mais parfaitement claire et équilibrée, moderne mais qui ne sonne pas aseptisée en laissant la part belle au grain naturel des amplis guitare, son de batterie parfait, pas trop triggé... Un régal à tous les niveaux.

Seul le chant laisse à désirer pour moi, Angela Gossow ayant accumulé et empilé les pistes de chant ce qui donne un résultat un peu froid et très peu naturel.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Black Album, bien sûr.

C'est simple, si je réécoute l'album aujourd'hui, c'est pas pour les chansons (je les connais par coeur) mais pour le son.
C'est puissant, clair, parfaitement équilibré, la batterie claque comme jamais (ça change du kit en barils de lessive de And Justice for All), on entend bien la basse (surprise là aussi), les guitares ont un gros son sans jamais baver. Un régal. Peut-être un poil trop propret, mais c'est qu'un détail.
On peut critiquer Bob Rock pour l'emprise qu'il a parfois eu sur Metallica, mais faut pas oublier qu'il les a toujours gratifié d'une prod en béton (excepté St Anger, évidemment).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Celle du Monotheist de Celtic Frost m'avait marqué. Signée Peter Tagtgren il me semble, sorti de sa retraite de "producteur" pour l'occasion.

Très puissante, elle sert largement un album qui en avait ultimement besoin. Je dirais même qu'elle est autant responsable que la composition de la réussite de l'album, qui n'aurait sans doute pas eu cet impact avec une prod plus quelconque.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Il faut vraiment qu'elle soit exceptionnellement bonne pour retenir mon attention, ou au contraire, affreusement mauvaise (ce qui est assez rare de nos jours, heureusement, et quand c'est le cas, c'est plus une affaire de choix que de manque de moyens).
Néanmoins, j'ai envie de citer deux albums qui ont été produit par Chris Tsangarides et qui sont dotés d'un son de guitare particulièrement chaud : Painkiller de Judas Priest et Fireworks de Angra. Je sais pas comment ce gus traficote le son, mais ce qu'il a fait sur ces deux albums, c'est pour moi un modèle du genre.
Dans un autre style, le Communion de Septic Flesh est assez bluffant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rebondir sur ce que tu as écrit ailleurs:
Pingouin a écrit:
Un album n'existe pas sans contexte. Il est pondu par des individus particuliers, à une époque particulière,...

... et donc nuancer ton propos à propos du Black album.

C'est vrai que le son de ce disque déchire autant aujourd'hui qu'il y a vingt ans (déjà !!!), mais je me souvient parfaitement de ma semi-déception au moment de sa sortie.
A cette époque, Bob Rock était incontournable. On venait de s'enquiller de rang New Jersey de Bon Jovi, Sonic Temple de The Cult, le premier Blue Murder, Dr Feelgood de Mötley Crüe, un David Lee Roth et quelques galettes de moindre importance, et tous ces albums avaient le même son.
Aussi, quand "Enter sandman" est sorti pour la première fois de mes enceintes, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre le nouveau Bob Rock plus que le nouveau Metallica, d'où cette (très relative) déception, vite compensée d'ailleurs par le contenu du disque.

Sinon, dans les prods bluffantes early-nineties, il faut citer Empire de Queensrÿche avec un son quasi 3D, très innovant pour l'époque.

Entièrement d'accord avec Decline pour le Manowar.
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pêle-même, le "Downward Spiral" de Nine Inch Nails me bluffe toujours autant côté production. C'est vite massuf, lugubre puis lumineux. Un modèle du genre, je trouve.

Idem pour DOWN et "Over the Under", et dans un tout autre registre le "No More Tears" de Ozzy Osbourne (prod imputable à John Purdell qui trois ans après a signé le "Awake" de Dream Theater).


Dernière édition par sebrouxx le Jeu 20 Jan 2011 20:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un gros +1 pour le Black Album ! Quelle dynamique Blink C'était avant toute cette "loudness war" des mes c....

Sinon, évidemment Dark Side Of The Moon, qui a marqué l'histoire du disque par sa prod, impressionnante de clarté malgré cette myriade de détails. On raconte que les ingénieurs se sont longtemps servi de cet album pour tester le matos hi-fi...

Les albums de Porcupine Tree sont assez merveilleux aussi, bien que peut-être un peu froids parfois...
Dans ce style, Lateralus de Tool est assez ultime aussi !

Et je finirai bien sûr avec Dream Theater, qui nous a pondu de bien jolis sons avec Awake et surtout Falling Into Infinity : Quelle clarté et quel son de batterie :)
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

lejoker a écrit:

Sinon, évidemment Dark Side Of The Moon, qui a marqué l'histoire du disque par sa prod, impressionnante de clarté malgré cette myriade de détails. On raconte que les ingénieurs se sont longtemps servi de cet album pour tester le matos hi-fi...


Vrai. Chez Magma, ca se pratique encore d'ailleurs!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Dragor
Oldies are goodies


Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 2236

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Brothers In Arms est pas mauvais non plus dans son genre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

City de SYL, jamais ressenti un truc comme ça!
Mais je ne saurais dire si ça tient plus de la production que de la musique elle-même... Confused
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oh putain faut pas me lancer là dessus!

Je suis super fan de deux types de prod' :

- la prod "chaude", organique
- la prod "raw", sans artifice!


Et quand on dit prod, on oublie souvent de citer le mixage! Pour se rendre compte de l'importance du mixage je vous incite à écouter les deux versions de Ten (la normale et celle remixée par O'Brien) pour vous en rendre compte

Bref, dans un premier temps je dirais que l'oeuvre entière de Brendan O'Brien est une tuerie complète, que celle de Rick Rubin est pas loin derrière et que Terry Date et Butch Vig ils ont pas des moufles!

Hop! Une petite liste non exhaustive de grosses prod' qui font mal :

ACDC - Ball Breaker (Rick Rubin)
CORROSION OF CONFORMITY - Deliverance (John Custer)
DOWN - NOLA (Matt Thomas)
Un bon paquet des NIN
NIRVANA - NEVERMIND
NIRVANA - IN UTERO (Steve Albini)
PANTERA - FAR BEYOND DRIVEN (Terry Date)
PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL (Terry Date)
Tout QOTSA
RAGE AGAINST THE MACHINE - EVIL EMPIRE (O Brien)
PEARL JAM - VS (O Brien)
PEARL JAM - NO CODE (O Brien)
PEARL JAM - VITALOGY (O Brien)
RHCP - BSSM (Rick Rubin)
REFUSED - THE SHAPE OF (des suedois)
SOUNDGARDEN - SUPER UNKNOWN (?)
SOUNDGARDEN - BADMOTORFINGER (Terry Date)
SCREAMING TREES - DUST
SCREAMING TREES - SWEET OBLIVION
et puis
tout les WHITE STRIPES
tout les STONES TEMPLES PILOTS (O Brien)
tout les BARKMARKET (David Sardy)
...
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le Triptykon dernièrement, et surtout, l'album qui m'a fait prendre conscience de ce qu'était la production : Title of Record de Filter. Sans doute d'autres choses mais là, la mémoire flanche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 22:27    Sujet du message: Re: Les prods ultimes Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Donc à ce qui tourne autour de la production (par production, j'entends, quitte à être dans le faux, le son pur, mais aussi les couches musicales, genre le petit "tiiiingg" rajouté en bas-fond d'une chanson de 15 min). Pour vous, quels sont les albums vous semblant bénéficier des meilleures productions jamais entendues ?


J'ajoute que si ce qu'on entend en premier dans la production c'est le son global, la production englobe tout le travail d'interprétation du groupe (ou comment le producteur va faire sortir le meilleur des musiciens... ou pas...). On zappe souvent cet aspect dans la production, car tu peux avoir une excellente production sonore, mais une interprétation proche du degré zéro.

Citation:
Pêle-même, le "Downward Spiral" de Nine Inch Nails me bluffe toujours autant côté production. C'est vite massuf, lugubre puis lumineux. Un modèle du genre, je trouve.


Rhaaaah mais oui oui oui !! Je plussoie un milliard de fois. Ou comment créer un son à la fois dense, grésillant et légèrement feutré par endroits. Et surtout, la production ne vieillit pas, une vraie référence : moderne sans être aseptisée, avec juste ce qu'il faut de grain. J'aime beaucoup aussi ce qu'il a fait sur The Fragile, le son est très dépouillé (on entend les cordes qui grattent, j'adore) et sied parfaitement à l'ambiance de l'album.

Citation:
Terry Date et Butch Vig ils ont pas des moufles!

Butch Vig, sans être un nain de jardin dans le domaine, privilégie toujours le son aseptisé et a tendance à vachement arrondir les angles. Je pense toujours que le Nevermind de NIRVANA aurait gagné à être moins clean.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Aseptisé faut quand même pas exagéré... C'est pas Devin Townsend non plus...

Mais c'est vrai que j'aurais aimé entendre ce que ca aurait donné produit par un Albini ou un O Brien... Ca serait cool si il subissait le traitement de Ten!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Je peux m'écouter des vieux vinyles des Beatles qui craquent, comme du thrash 80's mal produit ou des albums "parfaits" à la Fear Of The Blank Planet de Porcupine Tree.

Je plussoie pour le Black Album des Mets et j'ajouterais Far Beyond Driven de Pantera, coup de coeur de mes années lycée qui, presque 20 ans plus tard, me bluffe toujours autant, quel son de brute.

October Rust de Type O n'est pas mal non plus dans le genre prod quasi parfaite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 1:31    Sujet du message: Re: Les prods ultimes Répondre en citant

Avalyn a écrit:
J'ajoute que si ce qu'on entend en premier dans la production c'est le son global, la production englobe tout le travail d'interprétation du groupe (ou comment le producteur va faire sortir le meilleur des musiciens... ou pas...). On zappe souvent cet aspect dans la production, car tu peux avoir une excellente production sonore, mais une interprétation proche du degré zéro.

==> Ross Robinson.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dr Gonzo



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1536

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 2:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, Pet Sounds des Beach Boys a une belle prod bien burnée aussi. Et les volées de bois vert qui vont avec.
_________________
Peut-être oui, mais finalement, hein? Alors, bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

painlesslady a écrit:
En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Je peux m'écouter des vieux vinyles des Beatles qui craquent, comme du thrash 80's mal produit ou des albums "parfaits" à la Fear Of The Blank Planet de Porcupine Tree.

.


En l'occurence, ton exemple est mal choisi car sur les derniers Beatles la prod est quasi parfaite! :)

Sinon + 1 pour la prod d'October Rust, vraiment mortelle!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je citerais :

Reload de Metallica (au risque de me faire incendier mais j'adore le son de cet album)

Painkiller de Judas Priest (notamment pour le son des guitares)

10.000 Days de Tool (avec les montées en puissance tout en contrôle)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky