Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Imaginons 5 minutes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 9:50    Sujet du message: Imaginons 5 minutes Répondre en citant

En écoutant Wolfmother je me disais :

Putain si Led Zep avait eu ce gros son!

Et après je me suis dit :

1) C'est clair que ca serait la méga classe : les grosses guitares, la batterie, deux milliards de pistes pour s'exprimer et tout! Ouais trop cool

2) Ouais mais d'un autre côté ca aurait pu foutre le sbeul... Deux milliards de pistes pour rajouter un tas de pus qui sert à rien... Un son de batterie aussi organique que Cher... Du coup ce qui rend ces vieux groupes si attachant c'est aussi la simplicité, le côté rentre dedans etc etc...

En conséquence de quoi je me suis dit : c'est sur que les techniques modernes d'enregistrement sont un plus pour les musiciens, les multipistes, le numérique, les son de la mort. Mais d'un autre côté le manque de moyen ne te pousse-t-il pas à être plus créatif et plus imaginatif?

Et vous vous en pensez quoi? (si la réponse est rien, je vous encourage à aller troller le topic sur le dernier Metallica, ca sert à rien mais c'est drôle)
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, premier constat : en général, les mecs savaient jouer leurs propres morceaux les yeux fermés, et savaient les défendre bec et ongle sur scène.

Ce qui n'est pas toujours le cas de certains groupes aujourd'hui - Mudvayne, Mastodon et le métal de connards à mèches, suivez mon regard...


Je lisais l'autre jour une interview de Roger Glover qui disait en substance : "Putain : au final, combien de fois la démo d'un morceau s'est avérée meilleure que la version studio, où la petite étincelle et les défauts géniaux, impossibles à reproduire, ont été totalement lissés ??"

Je me disais à la fois : "Ouais, c'est très vrai" et : "Bou diou... Ce genre de discours, ça ne doit plus du tout parler à toute la génération de métalleux "en chambre" : les mecs qui fignolent dans leur coin leurs jolies petites démos Guitar Pro à la con, et pour qui le live sera toujours une épreuve (et en général, une version inférieure et bricolo de leurs compositions géniales)."

Plus créatif, plus imaginatif, je ne sais pas (après tout, les ordis ouvrent une palette de sons et d'idées considérables). Ce qui est sûr, en revanche, ce que quand tu n'as que ton instrument et trois potes pour envoyer du gros, tu ne peux pas tricher.

En ce moment, c'est cet énergie-là qui m'intéresse - je suis un peu fasciné par les mecs réellement bons sur scène, les artisans, les vrais musicos, quasiment au sens "ménestrel" du terme. Peu importe les pains, bien au contraire ; du moment que leur jeu ait un grain.
(Eh ouais, il y a de jolies approximations dans le riff de Black Dog, mais c'est comme ça qu'on l'aime : ça joue, putain !)

A l'inverse, les trucs über-cliniques et mathématiques, les purs produits de ProTool, me collent vraiment la gerbe. Par exemple, Dimebag présentait l'autre jour le "Meshuggath du futur" - j'ai oublié le nom de ce groupe - et j'ai trouvé ça vraiment horrible.

Mais on ne peut pas nier qu'il y ait de la créativité dans ce genre de groupes, et certaines compos n'auraient jamais vu le jour sans Mac... Donc bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr. Moods



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 584

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les différences de production sont aussi ce qui fait le charme et marque l'époque de chaque album. Je ne m'imagine pas, pour reprendre ton exemple, Led Zeppelin produit comme n'importe quel retro-act faisant actuellement des siennes.

Donc, en gros, tout est bien tel quel. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un autre truc important, c'est que les Black Sab', les Led Zep, les Pink Floyd, ils n'avaient rien devant eux : tout était à faire en rock/hard rock.
les techniques de jeux étaient à inventer, les instruments à éprouver, les sonorités à trouver.
N'importe quel clampin qui s'achète une gratte aujourd'hui a des milliers d'informations pour apprendre plus vite l'essentiel. Y a forcément moins de recherche, c'est de suite le son clinic des groupes à la mode alors qu'en 70, y avait pas de modèles à suivre.

Et ça joue aussi sur la musique qu'on nous propose. Je pense qu'on tend vers la médiocrisation de la musique, en général (et pareil pour l'écriture et le cinéma) dans la mesures où au bout d'un moment, ce qu'on aura à dire aura déjà été dit. Je sais pas pour vous, mais quand je vois la saga Twilight aujourd'hui, je me demande ce qu'on pourra proposer dans 100 ans. A moins d'un bigbang (genre quasi extinction de l'espèce puis nouveau départ) j'ai bien peur qu'on termine mal sur l'aspect artistique.
Euh, je disais quoi au début ?
Ah ouais, je pense pas que ce soit les moyens qui tuent l'imagination, je pense juste que c'est de plus en plus dur de renouveller l'offre.

Lambda 1 en répèt : "Ah putain, ce riff que t'as trouvé là, il est mortel"
Lambda 2 en répèt : "Lequel ? Le "viouvrioumvram" ?"
Lambda 1 en répèt : "Ah ouais, putain refais-le"
Lambda 3 en répèt : "Laisse tomber, on dirait "Paranoid" de Black Sabbath en plus lent"

Vu en répèt de potes la semaine dernière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cedric a écrit:

Ah ouais, je pense pas que ce soit les moyens qui tuent l'imagination, je pense juste que c'est de plus en plus dur de renouveller l'offre.


J'ai été longtemps d'accord avec ça... plus trop aujourd'hui. Du moins si on parle de musique au sens le plus large; c'est sûr, le hard rock, ça devient dur de défricher du terrain autrement que par la production, justement. Sauf qu'à une époque, et tu le dis toi-même très bien, ça n'existait pas: c'était un chemin qui n'avait pas encore été arpenté.

Et des chemins défrichés, depuis 50 ans, combien y en a-t-il eu ! Et chaque décennie a eu ses grandes autoroutes: pop/psyché/hard pour les 60's, prog/fusion/punk pour les 80's, synthpop/indie/hip-hop pour les 80's, grunge/electro/metal extrême pour les 90's, drone/freakfolk/metalcore pour les 00's... (sélection absolument pas encyclopédique et totalement arbitraire, mais c'est pour l'idée)

Bref, on n'a jamais cessé de trouver de nouvelles directions, fussent-elles des croisements de routes passées ou des sentiers sortis de nulle part... pourquoi le filon s'épuiserait-il aujourd'hui ?
_________________
"I am the champion of the ninjas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, disons que je suis d'accord avec toi, on a plein de ramifications nouvelles... Mais est-ce que leur impact est le même que les Grands Groupes des 70's et 80's ?
Globalement, qu'est-ce qu'on a vraiment inventé de 2000 à 2010 ? Je te parle pas des touzes de Bring Me The Horizon hein !
Et je n'oublis pas des groupes comme Mastodon (y en a quand même quelques uns). Je pense quand même qu'en 2020 l'offre sera BEAUCOUP moins intéressante qu'aujourd'hui, de la même manière que je prends moins mon kiff avec les groupes récents qu'avec ceux des deux dernières decennies...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1494

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même méga triste de penser ça sincèrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Neutral Je sais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky