Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le meilleur batteur métôl ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le batteur de Saxon, Nigel Glockler, inconnu et pourtant un tueur. Bûcheronne comme jamais, mais avec ce petit truc en plus "so british". Malheureusement, pas beaucoup de vidéos dignes de ce nom disponibles sur lui.

The Eagle Has Landed : http://youtu.be/cif9QxC3fy8
This Town Rocks : http://youtu.be/I3tY2avU_fc
Set Me Free : http://youtu.be/llQIfCcCx7k
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que Nick Menza n'était pas un manchot. Mais là, écouter ses parties sur Holy Wars, sans les guitares pour couvrir son jeu, p*t**, je savais pas que ses parties étaient aussi Blink :
http://youtu.be/G_Py4iEnsqs
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les parties de Menza !
Celles de Rust In Piece... Polaris sont superbes aussi :)
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IncÖ



Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 345
Localisation: derrière-toi

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour reprendre en moins virulent certains des propos tenus par Madboy, je ne suis pas d'accord sur les arguments négatifs précités à l'encontre du jeu de Flo Mounier. Si j'avais pris la peine de ne citer que lui parmi la pléiade de batteurs qui rivalisent de vélocité, c'est justement parce que je trouve qu'il a un groove surpuissant. Écoutez l'album Whisper Supremacy (bon ok, au moins un titre, n’importe lequel) et vous verrez à quel point il porte la structure des morceaux au même titre voir d'avantage que les guitares rythmiques.

Bref, j'ai balancé Flo Mounier parce que j'ai pris l'intitulé du topic comme une approche technique du batteur.
Maintenant pour compléter ma liste, si je devais citer un des batteurs qui me troue le plus dans la façon de poser son jeu sur la musique du groupe, alors sans hésiter je pense à Mario Duplantier (Gojira pour ceux du fond).
Là, je n'y trouve rien à redire, j'ai encore halluciné sur leur concert, cette façon de rouler sur sa caisse claire toute en finesse pour asséner des rythmiques pachydermiques dans la seconde qui suit, ça turbocule des babouins par baobab entier.
_________________
« T'es qu'un gros connard, Derrick, j'te dis merde, t'entends, je t'emmerde ! »

— Roger Hanin/Navarro dans Derrick contre Superman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il joue comme Mike Bordin, c'en est hallucinant!
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Pour répondre à Ari, je dirais que non, vraiment son jeu est tout sauf metal, donc tout sauf "de base". Je veux dire, sur le pont, tu entends ça souvent toi, un jeu sautillant comme ça, chez Machine Head? Chez Metallica? Chez Grave Digger? Non, rien à voir. Y a que lui pour te pondre un plan pareil


Non mais sérieusement, je repasse parce que, oui, j'ai réessayé, patiemment, pour ne pas être taxé de mauvaise foi, et sur ce morceau en particulier, je n'entends vraiment pas en quoi on a affaire à un excellent batteur. C'est plat, plat, plat.

Après, histoire de ne pas être définitif dans mon jugement, je suis prêt à écouter un autre morceau si tu m'en proposes un !

Pour le reste, je trouve que tes comparaisons sont, à mes yeux, un peu maladroites, d'une part parce que je déteste le jeu de Dave McClain, d'autre part parce que celui de Lars, bien que fort justement réhabilité un peu plus tôt dans ce topic, n'a jamais représenté le haut niveau du jeu de baguettes metal. Et pour ce qui est de Grave Digger, je ne connais pas, mais l'idée que je m'en fais au fil des vos messages n'est pas forcément très positive lol

Par contre, l'amalgame "jeu metal" = "jeu de base" me gêne un peu Confused
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais plutôt un amalgame "jeu metal = jeu de merde", en ce qui me concerne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que quand t'écoutes du heavy, la notion de jeu "de base" est très clairement identifiable. :)
Après c'est sûr, quand t'écoutes du prog à longueur de journée, que t'as l'habitude de la démonstration technique au moindre plan de batterie, je comprends que le jeu de McBrain puisse paraitre "de base" également. Pour ma part, la démonstration technique me faisant amplement chier la plupart du temps, un batteur comme McBrain, qui envoie du rêve au service du morceau, bah ça me fait rêver.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire d'argumenter un peu pour mes poulains évoqués précédemment, je suis fan du jeu metal ultra-carré, celle des "machines youtube" que Popo ciblait quelques posts plus tôt.

Tim Yeung, Kevin Talley, Gene Hoglan toussa j'adore

Mais j'aime aussi beaucoup (voir beaucoup plus) les multibras/multijambes qui en foutent vraiment partout, comme Sean Reinert, lui je le vois un peu comme l'ancêtre de Brann Dailor (Mastodon).

J'apprécie aussi les matheux à la Thomas Haake et son digne héritier Stef Brooks (Textures). Voyez: http://www.youtube.com/watch?v=1qbtLnjCbqY (c'est pas lui qui joue sur la vidéo, mais c'était histoire d'illustrer). Je trouve ça super impressionnant, même si ça ne l'est peut-être pas tant que ça en vrai, les batteurs ici présents confirmeront ou pas.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si si, c'est hyper impressionnant.

C'est démentiel.

C'est surhumain.


Je confesse d'ailleurs un pourcentage de kiff bien réel en visionnant ces monstres (bon, allez, 10-15 %) !

Mais - histoire d'expliquer mes réticences - pour moi, ils sont un peu à la batterie ce que la gonflette est au corps harmonieux : le truc que tu obtiens si tu mets tous les curseurs à fond.

Alors que justement, il y a un équilibre à trouver.


Bon, après, en tant que batteur, il y aussi le fait que je trouve ce genre de jeu extraordinairement chiant à jouer. Il n'y a aucun espace : c'est de la partoche au quart de croche près, la tête dans le guidon, ça ne respire jamais... Bref, ça envoie moyennement du rêve au moment de faire de la air-batterie (oui, OK : passé les trois premières secondes où l'on s'imagine un cyclone de bras et de jambes).

Alors oui :l y a un côté "performance physique" et même visuel dans la batterie.

Mais là, je trouve que le côté "sportif" prend trop le pas. J'ai même l'impression qu'on sort un peu de la musique, lorsqu'on se retrouve béat d'admiration parce que le mec fait un truc inhumain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je te suis bien plus, et je comprends tout à fait ton point de vue. C'est pas mal quand tu modères un poil ton propos :)
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Perso les batteurs qui me font rêver, et d'ailleurs ce sont probablement les seuls instrumentistes du metal qui me font rêver (avec certains bassistes), ce sont ceux qui comme le dit Popo sortent du cadre metal pour enrichir leur jeu, et plus particulièrement qui piochent dans le jazz, genre où le toucher est particulièrement important dans sa variation, tout comme le rythme, sorte d'antithèse du metal qui met en exergue la rapidité et la brutalité de la frappe.

Du coup, je surkiffe pour ça Hellhammer qui avec MayheM a défriché des territoires en terme de rapidité et d'expérimentation (il suffit de passer de De Mysteriis dom Sathanas à Ordo Ad Chao) et avec Arcturus a prouvé qu'il avait une précision de frappe incroyable couplée à un groove titanesque. Il ne fait pas que de la vitesse, il saute des temps, il prend son temps aussi. Sans oublier qu'il a fait du The Kovenant avec un style plus martial et Shining plus bluesy.

Ensuite, c'est le monsieur de Deathspell Omega évidemment dont je ne sais absolument pas qui c'est, ni d'ailleurs si c'est toujours le même (enfin, j'imagine quand même vu le niveau du monsieur et son style reconnaissable). Lui sait allier dans un morceau les blasts les plus rapides pendant de longues minutes puis enchaîner un break ultra rapide toujours et enfin enchaîner sur un gros cassage de rythme qui n'a plus rien à voir, d'une manière ultra-fluide. Il maîtrise tous les tempi, du plus lent au plus rapide, et n'hésite pas à taper dans le jazz où le post rock.

Enfin, je pourrais en citer des dizaines, mais je vais m'arrêter à celui-là car c'est probablement celui que je respecte le plus pour l'avoir vu en live et avoir bavé : Frost dans Satyricon et 1349. Alors lui, oui il est fort techniquement et rapide, mais c'est franchement pas ce qui est important dans son jeu. Il a un putain de GROOVE. Mais du comme j'ai jamais entendu à mon sens. Il invente en permanence des nouvelles rythmiques, des variations sur ses fûts ou cymbales, ça n'est pas forcément technique, mais ça pulse d'une force incroyable. Pour en attester ici et son autre côté plus violent .
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte à vous lire que j'accorde finalement peu d'importance à la batterie. Ce qui me saute à l'oreille et me fait accrocher dans un morceau, c'est avant tout la guitare et le chant. Si ces 2 éléments primordiaux pour moi ne le font pas, que le batteur soit un ouf ou pas, je n'y prêterai pas attention.

Après évidemment, je suis capable de distinguer le talent et la "patte" de certains (Vinnie Paul !!!! :love: ). Mais à moins d'avoir affaire à une boîte à rythme dégueulasse et ridicule, un jeu de batterie correct ne sera pas un truc rédhibitoire qui me gâchera l'écoute.

Voilà pourquoi je ne sourcille pas quand Ulrich fait des pains en live. Par contre quand Mustaine se foire sur l'arpège de "Holy Wars", là oui je redescends de mon nuage direct.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut te rassurer, c'est pareil pour moi. C'est guitare et chant avant tout, trèèèès loin devant ! Et basse, aussi !

En batterie, paradoxalement, j'entends vachement plus les pains qu'auparavant, mais ça me dérange de moins en moins.

D'ailleurs, il y a "pain" et "pain".

Y a la grosse foirade sur le passage-clef qui sabre toute la puissance du morceau - et ça, bon... c'est un peu la grimace quand même !
Mais la plupart des petits "flottements" et autres atterrissages en fin de toms plus ou moins approximatifs, non seulement ça ne me dérange pas... mais je crois que j'apprécie presque !


En fait, je vais être plus sensible sur le son de chiottes ou pas, sur la "puissance" de la batterie... là où le son de gratte m'indiffère en général (à moins d'être vraiment crados, bien sûr).

Pour moi (mais c'est un autre débat), une bonne prod' est souvent synonyme d'un bon son de batterie - ce qui comprend, entre autres, un bon espace entre les instruments. Et une caisse claire qui pète sa mère !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Enfin, je pourrais en citer des dizaines, mais je vais m'arrêter à celui-là car c'est probablement celui que je respecte le plus pour l'avoir vu en live et avoir bavé : Frost dans Satyricon et 1349. Alors lui, oui il est fort techniquement et rapide, mais c'est franchement pas ce qui est important dans son jeu. Il a un putain de GROOVE. Mais du comme j'ai jamais entendu à mon sens. Il invente en permanence des nouvelles rythmiques, des variations sur ses fûts ou cymbales, ça n'est pas forcément technique, mais ça pulse d'une force incroyable. Pour en attester ici et son autre côté plus violent .


Ex-ce-llent. Les trouvailles rythmiques sont vraiment super. Un batteur de black qui fait autre chose que blaster tout le long. Il a un pur son. Ce n'est pas excessivement technique (les trips à la Nile me gonflent vite). Et musicalement, c'est top en plus, je m'attendais pas à apprécier à ce point.

Pour moi, le jeu de batterie peut m'aider fortement à apprécier un morceau, lors de la phase découverte. C'est pour ça que j'écoute nettement moins de metal allemand (heavy et thrash inclu) que kroboy.

Un batteur qui va me titiller l'oreille rapidement, m'incitera du coup à découvrir plus rapidement la musique du groupe. Avec Satyricon, par exemple, je serais tenté d'aller vers l'achat... p*n**se, ça fait un bail que j'ai pas acheté un skeud de metal extrême. Car, rien qu'à l'idée de me dire qu'il y aura du drums comme ça tout le long, avec des riffs de dingue (j'ose pas dire heavy), j'en bave d'avance.
Alors que si il y avait eu un batteur façon celui d'Immortal à la place, ça me serait rentré par une oreille et ressorti par l'autre.

Je sais aussi que j'écouterais bien plus souvent les vieux albums de Voïvod, si la batterie était vraiment à la hauteur, si elle avait ce truc en plus... au lieu de ça, je la trouve juste "banale".
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant Horgh, il envoie du bois aussi!
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 1:30    Sujet du message: Répondre en citant


Horgh, c'est pas un claviériste ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:

Enfin, je pourrais en citer des dizaines, mais je vais m'arrêter à celui-là car c'est probablement celui que je respecte le plus pour l'avoir vu en live et avoir bavé : Frost dans Satyricon et 1349. Alors lui, oui il est fort techniquement et rapide, mais c'est franchement pas ce qui est important dans son jeu. Il a un putain de GROOVE. Mais du comme j'ai jamais entendu à mon sens. Il invente en permanence des nouvelles rythmiques, des variations sur ses fûts ou cymbales, ça n'est pas forcément technique, mais ça pulse d'une force incroyable. Pour en attester ici et son autre côté plus violent .


Frost, c'est lui qui joue sur The Shadowthrone (un des meilleurs albums nlack de tous les temps) ?
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

le souvenir que j'ai de Frost, c'est ce mythique concert de 1349 à Wacken avec Count, où le gars se pointe sur scène pour sa balance et t'envoie un putain de solo de macaque mental. Je pense pas que l'ingé-son ait pu régler quoi que ce soit, mais ça avait envoyé lol
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a un que je cite toujours, c'est Chris Kontos, le 1er batteur de Machine Head. C'est vraiment son jeu qui m'a troué le c*l et m'a fait accroché à Machine Head à l'époque de Burn My Eyes.

Par exemple là: http://youtu.be/_mWPPBW4DU8
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky