Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Je le joue, donc j'apprends à aimer le morceau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maetatron



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1139
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 0:41    Sujet du message: Je le joue, donc j'apprends à aimer le morceau Répondre en citant

Ce sujet ne me semble pas déjà avoir été abordé, et je me suis moi même rendu compte qu'en apprenant à jouer un morceau, que même si il ne me plaisait pas à la base, en le décortiquant il m'a paru sous un jour nouveau. En fait cela peut s'appliquer dans pas mal de situations, je n'ai que mon expérience pour parler, donc l'apprentissage et l'approfondissement à la basse, le synthé, et aussi Guitar Hero au final.

Quelques exemples bien sur... Déjà Nirvana que je n'appréciais guère m'a semblé finalement très sympa quand j'ai appris à jouer quelques morceaux à la basse, notamment Aneurism, qui même s'il n'est pas dur m'amuse bien.
J'en ai d'autre bien sur, il y a 6 ans quand j'ai voulu présenter un morceau de DT au bac musique j'avais choisi Fatal Tragedy (bon j'ai pas choisi facile...), et finalement c'est tout l'album qui m'a paru "un cran au dessus" alors qu'avant il n'était pas mon favoris du groupe.

Au synthé ce serait les trucs les plus faciles de Dimmu Borgir, me souviens par exemple que j'avais du mal avec l'album Enthrone Darkness Triumphant, mon avis à totalement changé quand j'ai voulu jouer Entrance (je n'ai pas choisi le plus dur là) et maintenant ce morceau en particulier, et les quelques autres que je sais jouer, ben sont parmi mes préférés du groupe.

Valable aussi pour le chant mais sans valeur puisque sur le coup c'est sur GH que j'ai fait mes armes (Queen ou Def Leppard). Mais aussi sur GH/RB, il y a quelque groupes qui me semblaient sans intérêt et qui ont finalement réussi à entrer dans mon cœur. Je pense surtout à Tool et Rush (on sent à peine le matraquage fait par GH4 et 6) que je compte maintenant comme étant des valeurs sures pour passer un bon moment musical.

Bref en gros ma question était surtout, suis-je le seul (mais je ne le pense pas), à avoir vraiment compris certains morceaux pour en avoir chier à les réussir ? Et que finalement l'appréciation d'une musique peut en plus de venir de l'écoute, venir du fait de la connaître (bon ça avec le prog on en est sur), mais en plus de connaître la façon dont le musicien procède en la jouant ?
Vous avez 4h, toute tentative de communication avec votre voisin sera considéré comme fraude, tout comme la présence d'un téléphone portable même éteint dans votre poche.
_________________


Dernière édition par Maetatron le Ven 07 Déc 2012 1:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que jouer d'un instrument change la façon dont on entend la musique.
J'entends tous les jours des morceaux que je n'aime pas mais que trouve vachement bien foutus, et à l'inverse, il y a plein de morceaux que j'apprécie mais sur lesquels les artistes ne se sont pas foulés.
La preuve, si besoin en était, qu'un titre n'a pas besoin d'être chiadé pour être accrocheur, et qu'on peut s'emmerder ferme en écoutant un truc qui pourtant laisse bouche-bée techniquement parlant.

Le groupe dans lequel je joue est constitué de gens de 30 à 46 ans, d'origines tant sociales que géographiques variées. Il en résulte un brassage de backgrounds musicaux et donc de choix concernant les morceaux à reprendre. Ajoutez à cela le fait que nous nous sommes connus dans une école de musique, et vous comprendrez que "ouverture d'esprit (et d'oreille)" est le maitre-mot dans ce groupe.
Il en résulte qu'à jouer de tout (et du n'importe-quoi), j'ai découvert des tas de morceaux que je n'écouterai pas spontanément mais que je trouve très plaisants à jouer, et inversement je me suis rendu compte qu'il existe des morceaux que j'adore écouter mais que n'ai aucune envie de jouer.

Donc pour répondre à la question, oui l'apprentissage d'un morceau change la perception qu'on peut en avoir, mais non il n'est nul besoin d'en "chier" ou même que le morceau soit compliqué pour prendre son pied avec.
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi pareil, savoir jouer un morceau en change totalement mon appréciation, mais c'est surtout valable pour le chant. J'ai beau en chier sur un morceau de Dream Theater, savoir le jouer au piano ne me fait pas l'apprécier différemment. Par contre, savoir le chanter, c'est une autre histoire, parce que ça permet de "vivre" le morceau au travers de son texte en même temps que la mélodie, et donc de "rentrer" un peu dans le morceau.

Le problème c'est que (surtout dans le metal) y a pas beaucoup de morceaux qui sont chantables : ou les chanteurs ont des tessitures inabordables, ou alors ils prennent des voix death growl core machin truc pas possibles qui font que c'est inchantable. Donc cette porte d'entrée est assez selective, en fin de compte.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'étonnes. Chanter comme Chris Boltendahl, c'est pas donné à tout le monde
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Chez Grave Digger, tu peux chanter que les refrains du style Lionheart ou William Wallace.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a fait ça surtout quand j'ai joué dans un groupe de reprises à la basse. Les autres voulaient jouer des trucs pop-rock que je trouvais hyper chiants/gnangnas/bidons/pour les meufs. Et puis en les jouant, ça permettait parfois de voir des progressions d'accords pas si simples.

Bon, un morceau sur deux, j'ai réécrit la ligne de basse parce que je m'emmerdais trop quand même. Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maetatron



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1139
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai quand même bien répondre à Daffy Duck, qui même s'il dit vrai ne répond pas forcément à la question posée à la base. En effet dans ma vie je peut clairement distinguer deux périodes musicales : celle où j'étais trop jeune pour trouver un intérêt à chercher de savoir comment jouer une musique, et celle où je me suis mise à la basse.
Oui clairement, le fait de jouer d'un instrument change la vision des choses, on commence à se poser des questions du style "est-ce que c'est dur", "est-ce que c'est sympa à jouer", "c'est pas un peu relou ce qu'il fait le ziko là ?". Et en fait ça m'a simplement permis d'aimer le death metal technique.

Globalement oui, y a des morceaux chiants à jouer qui sont sympas à l'écoute, où des morceaux hyper techniques qui sont immondes. Mais les autres ont assez appuyé l'idée qu'en apprenant à jouer un titre, en général on a une nette tendance à se l'approprier et du coup, à le kiffer d'autant plus.

En fait cela m'amène à une autre question pour ceux qui composent : vous kiffez ce que vous faites ? Vous êtes capable de vous masturber rien qu'en écoutant un truc que vous avez composé ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky