Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Votre TOP 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu les oublies c'est qu'ils ne méritent surement pas d'être dans le top.

De mon coté, 2012 a été (et risque de l'être jusqu'au bout) une très bonne année musicale. J'ai pas mal tapé dans des genres que je ne maîtrisais pas spécialement et donc eu pas mal de bonnes surprises.

Mais pour connaitre le top de fin d'année, il faudra attendre encore un peu. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Droom a écrit:
Si tu les oublies c'est qu'ils ne méritent surement pas d'être dans le top.


J'étais certain que quelqu'un sortirait ça, et je l'ai déjà pensé. Mais non, perso je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écouté cette année, et pas non plus forcément des années de sortie. Donc faut que je mate pour me rafraîchir la mémoire.

Et j'ai bien pris la peine de dire que j'ai pas eu de LE album, et chez moi, ce que je n'oublie pas, ce sont les LE album. Les autres, j'ai beau adorer, ça peut me sortir du crâne.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

A quelques semaines de la fin de l'année, je pense que mon album 2012 préféré est très certainement le Banks of Eden des Flower Kings, que je me réécoute toujours régulièrement avec un plaisir inchangé. Et il s'agit un peu de la tête d'affiche de ce qui est à mon sens une belle année prog' puisque dans mon futur top 2012, on retrouvera évidemment Neal Morse, The Pineapple Thief, Ne Obliviscaris, Muse ou encore Flying Colors :)
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oni² a écrit:
Mes 2 premiers n'ont pas changé. Difficile de faire aussi chargé en tueries que 2011 pour ma part. Je n'ai plus beaucoup d'attentes, l'essentiel est déjà sorti. Vu que leur dernier single est plutôt sympa ptet un album pour TesseracT ? Le Mors Principium Est qui arrive en fin d'année devrait être en bonne place, sinon je vois pas. A moins que Killswitch Engage ne se sorte les doigts du cul et fasse un retour fracassant dans les prochains mois (j'en doute mais bon...)

For The Imperium
Art by Numbers - Reticence/The Musical
The Faceless - Autotheism
: putain de virage stylistique
Periphery - Periphery II
Gorod - A Perfect Absolution
Hypno5e - Acid Mist Tomorrow
Muse - The 2nd Law
(et j'en suis le premier surpris)
Meshuggah - Koloss
Monuments - Gnosis
: très bonne surprise, dans la veine des Textures/Tesseract, juste qu'ils arrivent un peu tard
DragonForce - The Power Within
Edit a failli oublier l'excellent album de chansons de Noel/vacances d'August Burns Red - Sleddin 'Hill

Et c'est là que commencent les déceptions plus ou moins grandes:
Sylosis - Monolith (pareil que le précédent, en moins bien)
Ihsahn - Eremita (même critique)
Epica - Requiem for the Indifferent
Gojira - L'Enfant Sauvage

The Contortionist - Intrinsic: impressionnant au premier abord mais ensuite ...
Trepalium - HNP: où est passé tout le côté funky/jazzy/délire de XIII ?


Je rajoute Epicloud de celui qu'on ne nomme plus et Internal Affairs de The Night Flight Orchestra aux tueries (merci à Seo pour la découverte Heandbang ). Et Redefining Darkness de Shining (Swe) va grossir les rangs des (petites) déceptions :(
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'ai que le dernier Sylosis en coup de coeur (qui ne me déçoit pas vraiment comme beaucoup d'entre vous, même si je pense qu'il faudra qu'ils évoluent pour le prochain), je me lance dans de nouvelles écoutes histoire de diversifier et enrichir ma culture musicale.

J'ai écouté Prisoners de The Agonist et je pense qu'il va finir dans mes coups de coeur. Pourtant, c'est une voix féminine... Comme quoi.
_________________


Dernière édition par belzaran le Sam 17 Nov 2012 12:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sans blague ? moi à part Dead Oceans, Ideomotor et Everybody want you Dead j'en retiens rien Confused

Ah, sinon, j'ai aussi oublié Ne Obliviscaris dans les bonnes surprises, j'aime pas la voix black, mais pour le reste ça se révèle plutôt sympa à la longue
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

belzaran a écrit:
Comme je n'ai que le dernier Sylosis en coup de coeur (qui ne me déçoit pas vraiment comme beaucoup d'entre vous, même si je pense qu'il faudra qu'ils évoluent pour le prochain), je me lance dans de nouvelles écoutes histoire de diversifier et enrichir ma culture musicale.

J'ai écouté Prisoners de The Agonist et je pense qu'il va finir dans mes coups de coeur. Pourtant, c'est une voix féminine... Comme quoi.

Dans mes bras! :emo03:
Deux très bons albums pour moi aussi! Wink

Sinon, il y a eu de très bonnes choses en 2012 mais que deux albums vraiment hors normes à savoir: Hypno5e - Acid Mist Tomorrow et Enslaved - RIITIIR. La première place se jouera pour moi entre ces deux-là vraisemblablement!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai écouté une fois seulement mais je suis plutôt enthousiaste pour ce Prisoners. A voir après plusieurs écoutes.

J'aime bien le dernier Unchained aussi. A voir s'il tient la distance.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que l'année ne soit pas encore terminée et que certains gros morceaux restent soit à digérer (Tiamat - The Scarred People; Deftones - Koi No Yokan), soit à écouter (Funeral - Oratorium), j'ai bien envie de faire un TOP quasi-définitif. Notez juste que l'ordre de présentation ne compte pas.

S'parti.

TOP 5

THE GATHERING – Disclosure



Grosse surprise de la part d'un groupe que je connais de nom depuis des années et que je n'avais jamais écouté. Pour le coup, cet album restera imprimé longtemps dans ma mémoire et est chargé de (bon) souvenirs. Et Silje... ah, Silje.

LANA DEL REY – Born To Die



Même constat que précédemment en fait. Et en partie pour les mêmes raisons. Ce n'est pas du metal du tout et ce n'est même pas assimilé au genre mais tant pis. Lana Del Rey a l'une des voix les plus classes et les plus sensuelles que j'ai pu entendre cette année (et en général d'ailleurs). D'ailleurs, il faudrait que je pense à le régulariser, cet album, car il tourne quasiment quotidiennement depuis qu'on me l'a fait découvrir.

BARONESS – Yellow & Green



Registre différent mais album tout aussi polémique. Certains l'aiment, d'autres pas ou voudraient l'amputer de la moitié des morceaux. Je rentre clairement dans la première catégorie. Ce double album poutre et alterne à merveille les passages plus nerveux avec ceux plus posés. Enfin, l'arrière goût de nostalgie qui traîne et n'est pas pour me déplaire.

AqME – Epithète, Epitaphe, Dominion



Alors là, c'est une autre affaire. AqME normalement, c'est le groupe que j'écoutais au collège. Sauf que non, pas en 2012. C'est qu'AqME a drôlement changé depuis : hardcore, black, gros rock... Ajoutez à ça des paroles nettement meilleures que par le passé et badaboum, voilà un album qui intègre le top !

EARTH – Angels of Darkness, Demons of Light 2



Où quand Earth laisse encore plus de place à l'improvisation. Toujours aussi lent, toujours aussi contemplatif, Carlson continue de mener sa barque post-drone-folklorisée avec brio. Bref, un véritable petit voyage, plus nocturne que le premier volet mais en continuité directe avec celui-ci.

Mais il ne faudrait pas non plus oublier (les très bons) :
Alcest – Les Voyages de l'Ame (meilleur que le précédent)
Anathema – Weather System (moins bon que le précédent mais le contraire aurait été étonnant)
Ahab – The Giant (excellent mais un peu long)
Crosses – EP 2 (sans son statut d'EP, il tombait dans le top, et sans soucis même)
My Dying Bride – A Map of All Our Failures (très belle performance, pas spécialement old-shcool, mais voilà un bon gros retour au doom)
Sigur Ros – Valtari (Sigur Ros tourne tristounet et ambient, ça marche)
Napalm Death – Utilitarian (ma caution brutalité de l'année)

Par contre, j'ai un peu envie de râler contre ça (les déceptions):
Therion – Les Fleurs du Mal (hum...)
Candlemass – Psalms For The Dead (sympa, mais beaucoup trop léger pour un dernier tour de piste)

Voilà pour le moment. Je m'auto-citerai pour mettre tout ça à jour en fin d'année. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dizayeure
Epic Fail


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 6666
Localisation: Bap's Bed

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Top 2012, provisoire évidemment car il me reste à écouter quelques albums (Archive, Tiamat, Baroness, Diablo Swing Orchestra etc...) et à parcourir vos tops pour dénicher les sorties que j'ai zappées.

Cette année 2012 a été une excellente année musicale pour ma part !

La Cuvée Prestige Kiff 2012




The Gathering - Disclosure

Très bonne surprise que celui là. Je ne m'attendais pas à ce que le groupe continue bien longtemps après le départ d'Anneke. Et pourtant, ce Disclosure est un très bon album. Ce n'est pas le meilleur de The Gathering, mais les compositions sont excellentes.



Anathema - Weather Systems

Dans la droite lignée de We're Here Because We're Here (mais avec un titre bien plus classe !), cet album a offert l'une de mes chansons préférées avec The Lost Child.



Deftones - Koi No Yokan

Moi qui n'ai jamais apprécié Deftones jusqu'à présent, voilà que la même année je me prends Diamond Eyes et Koi No Yokan dans la tronche. Les deux albums proposent le même son et les mêmes ambiances, et ce n'est pas pour me déplaire ! J'y trouve quelque chose de triste et de mélancolique dans ces albums, mais surtout un sens de la mélodie qui fait mouche, chose que je n'avais pas trouvé dans les anciens albums.



Carina Round - Tigermending

Il est pour toi celui-là, Fly ! Album pop classe aux arrangements subtils, il est facile d'accès (c'est de la pop d'un autre côté...) mais pourtant propose énormément de choses quand on l'écoute attentivement, ce qui en fait un disque riche dont on ne se lasse pas facilement. La chanson "You'll Be Loved" est la meilleure chanson pop de l'année pour ma part.



Klone - The Dreamer's Hideaway

Du metal prog bien de chez nous. C'est un post de Bap qui m'a fait découvrir cet album. Niveau mélodie et production, c'est du lourd, du très très lourd même. Il manque un peu de variété sur l'ensemble des compositions, mais ça n'en reste pas moins une excellente surprise.



Incubus - HQ Live

Incubus est un groupe qui commence à avoir une belle carrière derrière lui. Mais malgré sa longévité, il n'avait encore jamais sorti ni album live, ni best-of. Voilà chose faite aujourd'hui, en faisant d'une pierre deux coups : un album best-of live. Les enregistrements ont eu lieu dans un petit magasin de musique, avec pas plus d'une cinquantaine de personnes, et se sont déroulés sur 5 jours : trois jours best-of, et deux journées pendant lesquels le groupe a joué deux de leur album en entier. Sur la version CD n'est disponible que les trois jours best-of, compilés sur deux disques. Les versions proposées sont les mêmes que sur album, pas de retravail sur les compositions donc, mais le groupe joue bien, chante bien, et à une bonne humeur communicative. Le son est très bon. Bref, pour tout fan, c'est un bien bel objet que voilà.




Linkin Park - Living Things

Après la catastrophe 'A Thousand Suns', je ne l'attendais vraiment pas celui-là. J'ai d'ailleurs jeté une oreille dessus plus par acquis de conscience qu'autre chose. Et j'ai bien fait, car cet album est une bombe rock/électro avec un travail sur les voix juste merveilleux.




TesseracT - Perspective

TesseracT est un groupe djent bien sympa. Sur cet EP, ils ont engagés un nouveau chanteur et on repris quelques morceaux de leur précédent album en version acoustique. Et ça claque puissamment, en particulier le chant qui est divin. Dommage que ce nouveau chanteur se soit déjà barré après cet EP sans même faire un vrai album avec le groupe :(


La Cuvée S'pas Mal 2012



Devin Townsend - Epicloud

Au fil des écoutes, je l'ai apprécié de plus en plus. Il contient quand même des tubes en puissance (Grace, More!, Save Our Now, etc...) mais les compositions sont très directs et commencent doucement à me lasser alors que cela ne fait même pas un mois que je l'ai découvert. J'ai connu le même syndrome sur Addicted!, que j'avais écouté en boucle pendant quelques semaines au moment de sa sortie, et depuis j'en ai fait une overdose. En fait, ce sont deux albums "bonbons sucrés" dont on avale le paquet en une soirée jusqu'à en être malade et avoir des haut le coeur par la suite rien qu'à leur vue.



The Pineapple Thief
- All the Wars

Quand on connait bien le groupe, ce disque ne représente aucune surprise. On reste en terrain connu, et il n'apporte aucune nouveauté. Un disque bien sympa de pop/rock/prog, dont j'ai préféré le cd bonus contenant les versions acoustiques des titres de l'album.



Kristoffer Gildenlow - Rust

Le frangin du chanteur de Pain of Salvation lance son premier album solo. Sa voix est vraiment très proche (que ce soit son timbre ou ses intonations) de celle de son frère, et on a parfois l'impression d'entendre Daniel plus que Kristoffer. Les compositions sont très minimalistes et la production intimiste. Cela confère un certain charme à l'album et une certaine classe, mais le revers de la médaille fait qu'en fin de compte il n'y a pas grand chose de plus à creuser. Après l'écoute on se dit que tout cela était très beau, mais on ne demande pas à y retourner une deuxième fois.




Moonspell - Alpha Noir / Omega White

C'est très sympa. Mais voilà, c'est "juste" sympa. Du coup, je l'ai écouté quelque temps après sa sortie, et je l'ai oublié ensuite.


La Cuvée Etrons Coulants 2012



Muse - The 2nd Law

Dieu sait que je lui ai donné sa chance. Je dois bien à en être à une dizaine d'écoutes, espacées de plusieurs semaines pour vraiment être sûr de mon avis. Et non, cet album est une grosse merde bien démago. A part deux-trois chansons qui sont assez bonnes, toutes les autres se vautrent lamentablement à un moment ou un autre. Que ce soit dans la mélodie, dans les effets utilisés sur la voix (cette voix de robot, quelle horreur !) ou dans les touches dubstep, il y a toujours quelque chose qui me donne la nausée.



Marilyn Manson
- Born Villain

Je n'en attendais rien. Je l'ai tenté car j'allais voir Manson en concert (plus mauvais concert que j'ai vu d'ailleurs) et non : c'est mauvais de bout en bout. Je n'en retiens pas même une chanson. A fuir.
_________________
"Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Raahh Lovely :

Kreator - Phantom Antichrist : La même formule que d'habitude, mais en doublant la dose de mélodèsse. Et ça défonce tout ce qu'on peuvent proposer Arch Enemy ou Soilwork depuis longtemps.

Testament - Dark Roots of Earth : Quand Metallica essaie de mélanger les ingrédients de tous ses différents albums, ça donne Death Magnetic. Et quand Testament s'y met, ça donne ça. Ou quand un groupe de seconde zone se transcende. Rentre-dedans, accrocheur, varié et pour une fois, dépourvu de fillers. DTC Lars. Leur meilleur disque et puis Sethu.

Ihsahn - Eremita : Encore plus touffu que le précédent, limite indigeste, mais qu'est-ce que c'est riche. Dire que c'est un seul mec qui fait tout ça...

Moonspell - Alpha Noir/Omega White : Mi-bourrin, mi-gay, et excellent de bout en bout. Je me demande bien comment ils vont succéder à ça.

Enslaved - Riitiir : Pas surprenant vu que le groupe continue à évoluer. Sauf que là, ils ont retiré toute la bière de leur recette et l'ont remplacé par du thé. Et le pire, c'est que j'adhère.

Pain of Salvation - Road Salt 3 : Be Was a Mistake : Un chef-d'oeuvre.


Change pas de main, je sens que ça vient :

Tourniquet - Antiseptic Bloodbath : Du très bon Thrash technique, comme d'habitude. Mais le son digne d'une démo de Mayhem et les longueurs insupportables dans chaque titre (il y aurait au moins 1'30 à raboter systématiquement) tirent l'album vers le bas.

Overkill - The Electric Age : Apu l'effet de surprise de Ironbound, et c'est en plus affreusement linéaire. Mais je peux pas leur en vouloir d'avoir joué la sécurité. Et ils ont un tel savoir-faire que la pilule passe bien.

Savage Messiah - Plague of Conscience : Si vous en avez marre de faire tourner les 3 derniers A7X, celui-là est tout indiqué.

Ne Obliviscaris - Portal of I : 853 idées jetées au mixer et assemblées au hasard. Je devrais détester, mais les plans en eux-mêmes déchirent tellement que ça passe étonnament bien.


T'aurais pu t'épiler :

Wintersun - Time 1 : Foutage de gueule sur le principe (pourquoi ne pas sortir un double directement) pour un album bien foutu mais noyé sous les couches d'arrangements pas toujours pertinentes.

Gojira - L'Enfant Sauvage : Un poil plus mélodique et digeste que d'habitude, mais dieu ce que ça tourne en rond. Je comprends pas où Mario voit des "expérimentations" dans un album pareil.

Candlemass - Psalms for the Dead : Un adieu de petite bite, mais ça passe. Ca sent pas vraiment l'huile de coude, à moins qu'on considère que foutre des claviers en continu tout le long du disque ait demandé des efforts.


M'approche pas, boudin :

Manowar - Lord of Steel : J'ai même pas envie de tirer sur l'ambulance.

Sylosis - Monolith : Laissez-vous tenter, ma p'tite dame, j'ai plein de plans tout frais ! Hein ? Des chansons ? Ah non, j'ai pas ça en stock, mais je peux vous en commander, si vous voulez.

Primal Fear - Unbreakable : Et surtout unlistenable. Ils commencent à perdre leur savoir-faire, les vieux. Ca va finir par se voir, que c'est un groupe de prolos du Gay.

Rage - 21 : Dans le fond, il est pas mal. Mais c'est un groupe que je peux plus supporter. Tant en studio que sur scène, les mecs sont à l'usine et ça sent vraiment trop la sueur.

Sonata Arctica - Stones Grow her Name : Pour la première fois chez le groupe, j'ai une impression de bâclage et qua ça a été composé sur un coin de table entre 2 beuveries et 2 parties de WOW. Triste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Diz ça fait du bien de te revoir! Ton top 3 s'inclut dans mon top 5 :ch:

Pour moi il est trop tôt, il faut que je digère le Neurosis, le Deftones et Soundgarden, puis il reste le Antimatter à sortir et sans dote quelque surprises de dernières minutes, mes deux premiers de l'année dernière sont sorties au moins de novembre, donc bon.

Edith curieuse de Carina Round l'écoute en ce moment même et semble bien l'apprécier du coup!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, je peux m'exprimer ce coup-ci à quelques jours de la fin de l'année.

2012 est une putain d'année prog de malade. Les meilleurs albums de l'année tout classement confondu sont très souvent bourré rah la gueule de proguerie. He oui, la tisane va bientôt remplacer la kro Twisted Evil

quoiqu'il en soit, voici mon humble classement :

du côté du prog à papa :



Anglaglard - Viljans Öga
Summum du prog instrumentale(voir du prog en général), Anglagard continue son exploration du genre avec ce nouvel album de malade. C'est dans la droite ligné du précédent (avec quelques petites nouveautés par-ci par-la)et ça ne révolutionne rien mais c'est toujours fait avec un niveau de compo hallucinant(mais avec une prod pas génial). Si vous aimez le prog 70's (King Crimson, Genesis, Yes, Gentle Giant) avec des lichettes de jazz et de neo-classique, foncez car tout est superlatif avec ce groupe de velu.


Echolyn - Echolyn
Comme Anglagard, Echolyn est un groupe essentiel du prog 90's qui revient sur le devant de la scène (le même putain de fucking mois qu'Anglagard !!). Si il a toujours évolué dans l'ombre des grands de l'époque (Spock's Beard ou Flowers Kings) il n'en demeure pas moins qu'il a toujours été un bon cran au dessus (he ouais ! c'est comme ça). Et ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Du prog un poil neo à son plus haut niveau. C'est plein de coeurs et de mélodies alambiqués qui tournoient dans tous les sens. Du bohneur en barre.


Karkwa - Live
Bon, Karkwa est le groupe rock indé le plus sous-estimé de la terre. C'est aussi le plus grand. Enfin, c'était car on ne sait pas trop bien si il va continuer ou non. Quoiqu'il en soit, si les albums studios défonçaient déjà la concurrence (Radiohead ? lol), c'est en live que le groupe montre tout sa splendeur avec des arrangements plein de prog (notamment les percussions) et une présence qui semble iréelle. Voir Karkwa en live et mourir...
Bon forcément, l'album live était attendu. Et comme attendu, c'est extraordinaire, un rêve éveillé. Les morceaux prennent toute leur saveur (notamment les titres de "les Chemins de Verre") et ça contient pratiquement un best of du groupe (manque 1 ou 2 trucs quand même).
Indispensable.


The MommyHeads - Vulnerable Boy
The album de pop prog rock de l'année ! C'est mignon tout plein, c'est bien écrit, bien composé et fun à l'occasion. Du bel ouvrage.

Du côté du proggeu à culotte courte :


Art by Numbers - Reticence/The Musical
Et hop, la voila la grosse surprise de l'année !
ENFIN ! enfin un groupe de djento-metalo-coreux-matheux (traduire par : metal prog 00's ou nu metal prog ou neo metal prog lol) qui fait dans la pop ! Enfin dans une moindre mesure !
Quoiqu'il en soit, ici c'est la fête au chant clair avec DES MELODIES ! mais oui, des mélodies, un vieux concept mais dans le genre ça semble ultra novateur :)
Blague à part, c'est donc ultra catchy (ça me fait souvent penser à The Dear Hunter), avec une approche mélodique qui tue bien la gueule (le chant mais aussi la gratte... ces petits gars me font penser à ACT avec leur facilité technique ET mélodique) et des morceaux qui, une fois digéré la "complexité" passe comme une lettre à la poste. C'est lyrique, pop, technique, neo-classique, des riffs de OUF et la musique est bien balancée entre calme et tempête. On pourra toujours les comparer à Protest The Hero mais pour moi, Art By Numbers est largement au dessus.

Mon album de l'année très clairement et l'avenir du prog. Rien que ça.
Heureusement que Luci était la pour dénicher cette perle !


The Contortionist - Intrinsic
Ben voila, il suffisait d'ajouter un peu d'idée dans l'aridité djent/core pour sortir quelque chose de (pas trop) chiant. Pour le coup, ça fait plus penser à The Ocean et Maudlin of the Well qu'à Meshuggah. Le chant bave un peu mais ça reste acceptable. Super découverte pour moi.


Enslaved - RIITIR
Bon alors pour ceux qui l'avait pas encore compris, Enslaved est un groupe de rock progressif. Alors oui, on trouve un peu de black et de viking metal la dedans mais sérieusement, le titre Forsaken dans un blind test 70's prog ferait illusion sans problème.
Enslaved réussit donc la ou Opeth a échoué. De la bombe quoi.


BTBAM - The Parallax II
Le côté prog de Colors ne m'avait pas suffit et le groupe a décidé d'en remettre une grosse couche. Et ça tue. Je comprends tout à fait le point de vue de Dickline, mais pour moi cet album est parfaitement exécuté avec une vrai maîtrise de sa cohérence. Non ce disque ne part pas en couille n'importe comment. C'est fluide et barré, certes mais ça reste intelligible. Si Art By Numbers est le Dream Theater de demain, BTBAM est clairement celui d'aujourd'hui ! On croit même entendre du ACT sur Astral Body c'est dire le pieds.

Pour les extraits, Youteube et Spotifist sont tes amis.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ça alors : tu m'as donné envie de me remettre au prog ! Blink
Ceci dit, si ça ne me plaît pas, ça risque de m'en dégoûter à tout jamais vu le bien que tu dis de ces albums (j'ai déjà le Contortionist :kiss: ) !
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi qui te fait fuir dans le prog que je puisse faire un tri lol lol
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, si je suis d'accord pour dire que 2012 a été une très belle année progressive, et si mon top personnel compilera quasi-uniquement des albums rattachés au genre, ceux-ci ne seront pas vraiment les mêmes que les tiens lol

Mais ta liste m'intéresse fortement, je tâcherai d'écouter ce qui est susceptible de me plaire !
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Blackmore a écrit:
c'est quoi qui te fait fuir dans le prog que je puisse faire un tri lol lol
Les divagations démonstratives et interminables. Mon seuil de tolérance, ce sont les 12 mn de Starless qui est une VRAIE composition. Pas un collage de plans techniques sans intérêt. Voilà. :)
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que chacun a ses propres limites à ce niveau. Les amateurs vont toujours voir une vraie composition et les détracteurs un collage de plans techniques
Après c'est vrai que j'aime bien quand ca part dans tous les sens (genre Unexpect) mais des fois je ne comprends par que certains n'y voient qu'un collage, l'exemple de cette année c'est Ne Obliviscaris : je trouve tout l'album totalement cohérent avec aucune longueur, aucun plan collé. Quand on passe du coq à l’âne, ca reste complétement pensé.
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas acheté un album de 2012 je crois :cry:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maetatron



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1139
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi hélas en cette année 2012, je n'ai carrément rien à retenir, mais c'est peut être aussi du au fait que je n'ai pas chercher à découvrir de nouveaux groupes. Je retiens quand même :
-Blut Aus Nord qui décidément, en plus d'être très productif, me fait toujours autant planer
-AqME, que je suis depuis longtemps, et qui après un médiocre "La Fin des Temps" ne m'a jamais déçu.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky