Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
1963-1988: Da Retröspektiw

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Quête du Chevalier Aveugle [Blind Tests]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 18:50    Sujet du message: 1963-1988: Da Retröspektiw Répondre en citant

Suivant l'idée proposée par Wotan, je vous propose de remonter le temps à travers 26 extraits datés par année.

Ne cherchez là aucune thématique, aucun lien logique entre les morceaux sinon le fait qu'ils soient chéris par notre FK national et qu'il ait eu envie de les inclure dans son Blind Test immaculé.

La difficulté est variable, il y a des extraits qui ne devraient tromper personne alors que d'autres sont sensiblement plus corsés; et ça tape dans tout ce qui tourne autour du rock, de près ou de loin.

La notation est simple: 0,5 point par groupe/artiste et 0,5 point par titre, le tout sur un total de 20 points, ce qui nous fait pas moins de 6 points bonus, ma p'tite dame, ça c'est ce qu'on appelle de la générosité.

Et pour ce faire:

CLIQUEZ PAR LA => CLIQUEZ ICI <= CLIQUEZ PAR LA

Et faites péter les MP!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, vu le bon score que j'aurais pu faire sur celui de Wotan, je vais me lancer dans celui-ci ! Ca va pas arranger ma note aux exams tout ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hell Kitty
Gildenblöw AdDickt

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

enregistré! en espérant faire mieux que sur la période récente... Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
joe le hareng
ex-p(flood)

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement j'ai 20/20...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Supposément tu n'as pas bien compris le principe :kiss:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce BT a été l'occasion de réentendre des trucs que je n'ai pas dû écouter depuis au moins 10 ans. Le problème, c'est que c'est la galère ensuite pour se souvenir des titres. Pas beau de vieillir...

Copie rendue quand même.
joe le hareng
ex-p(flood)

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 7:05    Sujet du message: Répondre en citant

Flower King a écrit:
Supposément tu n'as pas bien compris le principe :kiss:

Apparemment tu ne comprends pas l'humour :kiss:
kroboy
Gay Thrasher

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus visiblement

sinon j'ai écouté vite fait hier soir, ça me fait drole de voir que c'est dans les années 60 que je reconnais le plus de trucs Embarassed

Ne sous-estimez pas la puissance du metal allemand !
noarh

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

envoyé.
Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Avis aux futurs participants:

Vous avez jusqu'à vendredi soir minuit pour m'envoyer vos réponses! Je publierai les résultats et les scores ce samedi.

Rock on! :metalbeer:

disch007

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que le roi des fleurs répond aimablement aux tentatives de réponses de ses concurrents....

Même quand les réponses sont ridicules... :)

Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il a répondu aimablement, certes... mais maintenant que l'heure des résultats est venue il va se lâcher Twisted Evil

RESULTATS DU BT RETROSPEKTIW!

1963/ The Kingsmen - Louie Louie

Un standard rock&roll repris par à peu près 12367 groupes... et pourtant complètement inconnu du public français. Du moins le croyais-je, car beaucoup d'entre vous ont identifié le titre sans problème. Bon, j'ai quand même eu droit aux Stones et aux Beatles, faut pas déconner :kiss:

1964/ Simon & Garfunkel - The Sound of Silence

Celle-là n'a posé de problème à personne. C'est vrai qu'on les aime bien, Simon et l'gars Funkel, dans notre bonne France...

1965/ The Rolling Stones - The Last Time

Paru à l'époque sur Out of Our Heads, l'album de "Satisfaction". Mais pour moi, ce putain de riff est largement à la hauteur du classique des classiques de leur répertoire. Grand titre. A noter qu'une certaine chatte en feu a quand même osé me proposer les Beatles...

1966/ Marvin Gaye & Kim Weston - It Takes Two

Un des bijoux de l'usine à tubes Motown, alors au sommet de son art. Calibré et formidable à la fois, il faut quand même le faire. A noter, pour les masochistes, la reprise effroyable effectuée par Tina Turner & Rod Stewart dans les années 80.

1967/ Cream - Sunshine of Your Love

C'est parti pour une batterie de riffs de la mort... alors là, pas de secret, soit les participants me les ont tous trouvé, soit ce fut le trou noir. On commence par celui de Cream, pas le plus dégueu ma foi.

1968/ Jimi Hendrix - All Along the Watchtower

Bon, mon côté fan irrationnel me fait quand même préférer la version originelle de Dylan, bien qu'elle n'ait rien à voir... mais cette reprise, c'est quand même du bonheur en barre. Presque un sans-faute pour celui-ci du côté des participants.

1969/ Led Zeppelin - Heartbreaker

Raaaaah... idem que pour "The Last Time": ce bon dieu de riff n'a pas à rougir devant celui de "Whole Lotta Love". Vraiment une machine à tuer ce titre.

1970/ Black Sabbath - Iron Man

Un passage obligé, semble-t-il, vu que personne n'a coincé. Et c'est compréhensible, quand on voit la puissance du truc près de quarante années après...

1971/ The Doors - Riders on the Storm

Gros morceau aussi, celui-là, une ambiance du tonnerre et un fabuleux solo de Manzarek. Beau chant du cygne pour le groupe.

1972/ Gentle Giant - Schooldays

Pas l'extrait le plus évident du BT, je le reconnais, et il a eu droit à son lot de réponses farfelues, de Pink Floyd à Neil Diamond... mais alors, quelle pièce! D'un lyrisme et d'une sensibilité à vous faire baver, mes frères. Allez, courez m'écouter ce titre (même si de mauvaise qualité sonore, Youtube oblige...) et agenouillez-vous devant la surpuissance du prog :kiss:

1973/ Genesis - Firth of Fifth

Vous en voulez encore? Alors vous reprendrez bien de l'über-classique génésien dans vos mirettes, histoire de partir direct dans les stratosphères progressiennes...

1974/ Sparks - This Town Ain't Big Enough for Both of Us

J'ai déjà eu l'occasion de mentionner le cas sur le forum, mais je le refais pour que le message passe bien: Kimono My House est une tuerie de pop 70's comme il n'est plus permis d'en faire. Une alliance pas si impropable que ça entre Abba et Queen, la majesté pop du premier et la grandiloquence du second; et il y a fort à parier que Mika ait écoute ce disque dans sa jeunesse... De toute façon, un album qui cumule "This Town...", "Amateur Hour", "Thank God It's Not Christmas" et "Equator" ne peut qu'être ultime.

1975/ Bob Dylan - Hurricane

Bon, forcément, je me suis senti obligé de mettre un Dylan dans ce Blind Test, pour le principe d'inertie, tout ça... eh bien, sans surprise, vous êtes assez nombreux à avoir reconnu le titre. Comme je le disais à Crafty, c'est l'un des plus populaires de Dylan et, si ce n'est le thème, je ne me l'explique pas... pas que je ne l'aime pas, au contraire, mais ce n'est pas forcément l'une des plus abordables. Enfin, l'important c'est que vous la kiffiez votre race sa mère la teuhpu.

1976/ Ramones - I Don't Wanna Walk Around With You

I don't wanna walk around with you
So why you wanna walk around with me?(oo-ooh-oo)
I don't wanna walk around with you! (oo-ooh-oo)
I don't wanna walk around with you!

Greatest lyrics ever. 'Nuff said.

1977/ Pink Floyd - Sheep

Toutes mes félicitations à celui qui a reconnu du Television dans cet extrait, en grand fan du Floyd qu'il est je pense qu'il goûtera sans peine à l'ironie de la réponse lol
Enfin, j'ai aussi eu droit à Clash et Motörhead, comme quoi le Floyd, c'est toujours rock&roll. Et Animals est son prophète.

1978/ Van Halen - Atomic Punk

Atomique, c'est le mot. C'est marrant, mais j'ai quand même l'impression que ce riff incendiaire influencera nettement Maiden par la suite. Dans tous les cas, ça déménage.

1979/ Jacques Higelin - Champagne

Higelin est un personnage, on est d'accord. Et ce titre est un de ses sommets. Il y flotte une ambiance sépulcrale qui m'évoque un Peter Hammill dans sa facette la plus sombre. Et je suis sûr que ce n'est pas innocent, car ce n'est pas le seul titre d'Higelin qui m'y fait penser ("Irradié").

1980/ Rush - The Spirit of Radio

Cette intro, quand même, c'est un gros morceau. Et le riff qui déboule derrière est de la belle ouvrage. Un vrai tube qui décoiffe.

1981/ King Crimson - Thela Hun Ginjeet

C'était inévitable, mais quelques personnes m'ont proposé Talking Heads, ce qui montre bien l'influence du groupe sur le Crim' de l'époque. Faut dire aussi que Fripp et Belew avaient joué pour eux quelques années auparavant, ça vous marque un homme. Et comme le faisait remarquer disch, cette ligne de basse atomise les mammouths.

1982/ Iron Maiden - Run to the Hills

Ai-je vraiment besoin d'ajouter quelque chose?

1983/ Brian Eno - An Ending (Ascent)

Là par contre je vais me sentir obligé, vu que personne n'a identifié l'extrait, tout en n'étant pas loin de taper juste (on m'a proposé Schulze, Tangerine Dream, les Cocteau Twins). Mais non, c'est à ce vieux sorcier d'Eno qu'on doit cette pièce absolument fabuleuse, peut-être son plus beau travail instrumental. Une simplicité apparente qui fait mouche et nous emmène très loin, en l'espace de quatre minutes. Ca se passe sur l'album Apollo: Atmospheres & Soundtracks.

1984/ The Smiths - Heaven Knows I'm Miserable Now

Mon morceau préféré du groupe. D'habitude déjà, une bonne part de leur magie réside dans le contraste entre les textes cruels et mordants de Morrissey, et la musique plutôt entraînante de Johnny Marr (quel guitariste), mais ici le contraste est double: les paroles de Morrissey restent noires mais prennent ici un air détaché, une impression de rire du désespoir, tandis que les arpèges colorés de Marr s'imprègnent aussi d'une touche mélancolique... très fort.

1985/ Dire Straits - Walk of Life

Si ce n'est un chroniqueur qui, dans un moment d'inconscience, m'a proposé Brian Eno, la quasi-totalité des participants a identifié ce classique des eighties. Et uniquement des eighties, répliqueront d'autres :kiss:

1986/ Megadeth - Wake Up Dead

Bon, ce titre est une boucherie. Peut-être pas autant qu'un "Holy Wars", mais je m'éclate tout de même comme un porc dessus. Pas une rythmique de travers, pas un riff qui ne donne pas envie de tout casser; exemplaire.

1987/ Marillion - Torch Song (désolé pour le "concept" de la vidéo, c'est tout ce que j'ai trouvé)

Changement d'ambiance pour ce grand moment de Clutching At Straws. Je ne suis pas forcément un inconditionnel de cet album, mais ce morceau les pose déjà en maîtres d'atmosphères de solitude, ce qu'ils parfairont durant la période Hogarth.

1988/ Pixies - Broken Face

Et un p'tit coup de Farfadets pour finir le boulot! La succession de ce titre à "Something Against You" sur Surfer Rosa est vraiment mortelle, c'est brûlot sur brûlot et ça fait très mal.

Bon, vous voulez les scores?

LES SCORES! LES SCORES!

D'abord le podium:

3ème place: Bravo à Hell Kitty qui, malgré quelques réponses surréalistes, remporte la bagatelle de 16 points dans ce BT! :metalbeer:

2ème place: Félicitations à Fishbowlman qui a performé sur toutes les époques du BT et qui s'en sort avec 16,5 points! Heandbang

Mais la 1ère place revient au champion des champions qui n'a pas été loin du perfect et qui a donc trusté le Blind Test avec 20 points bien mérités: Crafty! :totolol: :band: :emo06: :clap: :ch:

Merci à eux! Et merci également aux autres participants dont les scores sont les suivants:

Duff & Painless: 15,5/20
Sarah: 14/20
disch: 12,5/20
Daphné: 11/20
JLH: 10,5/20
noarh: 6,5/20
Wotan: 5,5/20

A bientôt pour de nouvelles aventures!

joe le hareng
ex-p(flood)

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je demande un test anti dopage pour Hell Kitty...
Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses que je devrais rajouter un special credit pour monsieur Popo?

joe le hareng
ex-p(flood)

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ché pas...
Wotan

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dire Straits, bon sang mais c'est bien sur -_-
Sinon, vu mes connaissance sur les 60s et 70s, mon score est correct^^
Demi-étoile (de Maslow)

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comblé ma lacune en Brian "ambient" Eno ces derniers jours :ch:.

Par contre, pas encore en Higelin.

Elles sont cuitas, les bananas
Decoupées en dos, les patatos !
Hell Kitty
Gildenblöw AdDickt

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

ouais bon d'accord, popo m'a un petit peu aidée( disons que c'est une oueuvre collective Mr. Green )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Quête du Chevalier Aveugle [Blind Tests] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: