Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Led Zeppelin - el topo de fuego
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr Gonzo

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 0:32    Sujet du message: Led Zeppelin - el topo de fuego Répondre en citant

On m'a demandé, alors j'exécute.

Je vais faire un tour des sorties officielles mais, les bootlegs je vais laisser ça de côté. Il y aura du live et du studio, et tout cela sera d'une objectivité sans pareille - il faut au moins ça pour parler du meilleur groupe du monde (après Dream Theater naturellement)

J'annonce par avance que les extraits illustrant les albums ont volontairement été choisis parce que c'est pas ceux usités d'habitude pour faire découvrir le groupe. Marre d'entendre que Stairway et Kashmir.

Part One

LED ZEPPELIN

Enregistré en 68 mais sorti au tout début de l'année 1969, un album emblématique de cette décennie parce qu'il l'enterre de façon assez irrévocable (avec Paranoid, sorti la même année) British Blues Boom, pop, psychédélisme, folk, proto-punk/garage, tout cela est broyé pour donner un album a l'identité peut-être pas encore tout a fait affirmé, mais un peu essentiel sur les bords. La batterie est droledement brutale, la guitare va vite, Robert Plant chante aiguë. Malgré eux et sur les bases d'un groupe blues/pop (les Yardbirds) un genre qui deviendra regrettable dix ans plus tard nait. Mais bon, pour l'instant, pourquoi se priver?

Et déjà, déjà on peut sentir le gouffre entre studio et live. Parce qu'en studio, ça poutre: http://fr.youtube.com/watch?v=A37yJQftZ7A (your time is gonna come, chanson peu connue)

http://fr.youtube.com/watch?v=FiL1sjGIcew (communication breakdown)

Mais en live, ça devient über: http://fr.youtube.com/watch?v=sibeGJDOYRQ (pareil)

http://fr.youtube.com/watch?v=hbMR6tlLXuA (dazed & confused)

LED ZEPPELIN II

Avec le brown bomber, le groupe, alors en tournée depuis un moment enregistre dans l'urgence un incontournable. Rupture avec les 60' consommée, années 70' annoncées, ils deviennent parmi les premiers à se transformer en très gros groupes. Le son hard rock apparaît vraiment ici, avec la combinaison Les Paul+Marshall. Jimmy Page continuera a travailler son son sans cesse, mais il va y en avoir beaucoup restés a ce stade là. Beaucoup de classiques présents (Whole Lotta Love, Thank You, Heartbreaker, Moby Dick), quelques emprunts a de vieux bluesmen à noter (The Lemon Song, entre autres) et Robert Plant qui commence a prendre un peu sa place, et à écrire des paroles (et rejoint le club des songwriters fans de Tolkien)

Je lui préfère la fraîcheur du premier, mais il garde une certaine spontanéité assez rare dans les classiques de l'époque.

http://fr.youtube.com/watch?v=CmMP8H14U7A (what is and what should never be, live)
http://fr.youtube.com/watch?v=RGFO128AmQg (the lemon song)

LED ZEPPELIN III

La naissance du heavy pouet pouet et de grands moments de folk sur le même album qui l'eut cru? Après l'ouverture (Immigrant Song) ses hurlements, ses vikings et son Valhalla (que de choses évitées sans cette chanson pourtant rigolote) Friends consacre l'amour du groupe pour la musique orientale bien faite et pas diluée dans la pop (n'est pas, George Harrison) et Since I've Been Loving You devient une des dernière tentative de blues blanc crédible avant que ça devienne du easy listening pour rade en bord de national.

L'album a été essentiellement composé par Page et Plant en vacances dans une ferme galloise, sans eau courante ni électricité, donnant une orientation roots'n'folk aux morceaux. Rien à y jeter, chaque membres a trouvé sa place, l'ambiance est a son meilleure, l'hydroponique coule a flot, et tout cela comporte un ultime brin de fraîcheur définitivement absent des albums a venir. Malgré l'immense respect que j'ai pour ce groupe, Black Sabbath can't touch this, de façon assez certaine.

http://fr.youtube.com/watch?v=Ssc0rtGpL6A (Friends)
http://fr.youtube.com/watch?v=znZaVUJEOQc (Celebration Day, ou le happy rock déviant)
http://youtube.com/watch?v=7kBX0K9nxPc (Gallows Pole)
http://fr.youtube.com/watch?v=jTclg5KqCe8 (Hats off to (Roy) Harper, ou la meilleur conclusion d'album de tous les temps, avec clin d'œil à ami folkeux très influent mais injustement ignoré à la clé)

LED ZEPPELIN IV - UNTITLED, Blablabla...

Après la pause bucolique du précédent album, le groupe amorce la phase II, a savoir la conquète irrévocable du monde entier avec un album surculte, intemporel qui leur donnera accès aux strates ultimes du succès et de la débauche. Alors évidemment, y'a Stairway to Heaven, et c'est bien. Mais y'a aussi When the Levee Breaks, et là tout de suite c'est mieux: http://fr.youtube.com/watch?v=4-AanPHMbC4
Vraiment pas mon album préféré, mais je vois pas vraiment quoi lui reprocher. Sa pochette a fasciné toute ma jeunesse et le coup était relativement osé de la part du groupe (pas de nom dessus, ni de titres des chansons)

Après cela, le groupe fera définitivement parti des futurs dinosaures dont il faudra se débarrasser a tout prix quand on est punk et fâché. Un album essentiel tout de même, question de culture G et de bon goût.

http://fr.youtube.com/watch?v=Hy0MLU5asxs (Misty Mountain Hop)
http://fr.youtube.com/watch?v=pieNOrkl7A8 (Four Sticks)

Je pense que le reste est assez connu.

La suite bientôt.

Dernière édition par Dr Gonzo le Ven 04 Juil 2008 11:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa le voilà! Merci à toi, j'écoute tous les extraits quand je suis chez moi.

Citation:
Je pense que le reste est assez connu.

Hélas... Embarassed :cry:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
A.W. 2005
Zob Zombie

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://fr.youtube.com/watch?v=pieNOrkl7A8 (Gallows Pole)

Ce lien mène vers "Four Sticks".
Dr Gonzo

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, voila qui est corrigé.
Ulysse Angus

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mon groupe préféré... J'aurais énormément à dire là-dessus.
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout te prives pas, le sujet est là pour ça.
Blacki
WebMasta sous LSD

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire du mal aussi ?

Tim Schafer
A.W. 2005
Zob Zombie

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais.

Ca serait bien, même. Qu'on sorte un peu du consensus mou habituel.
Fishbowlman

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rarement adoré un album de Led Zep de A à Z, y'a toujours un ou 2 machins bluesy qui me soulent sur les premiers, des délires funky ou folk auxquels j'accroche moins.
Mais, vu la diversité de leur répertoire, ils touchaient à quasiment tous les styles donc difficile de tout aimer.
Ah sinon, pour faire original, des 4 premiers Led Zep, c'est le IV que je préfère, on a beau dire, y'a tout dessus !

L'erreur que j'ai faite avec Led Zep, c'est de découvrir via leur double best-of Remasters. C'est sorti en 1990 je crois.
Ce best-of est tellement complet, tellement bien foutu et le son tellement bon (remaster fait par Jimmy Page je crois) qu'avec ça, t'as l'impression de déjà tout connaitre de Led Zep. Du coup, quand tu découvres les albums dans leur intégralité, t'as un peu peur d'être déçu que tout ne soit pas aussi ultime que sur le best of. Bref, je sais pas si je me suis fais comprendre mais bon.

Par contre, j'accroche pas toujours sur leurs live, à cause de Jimmy Page principalement, car il aligne pains sur pains (il était défoncé les 3/4 du temps) alors qu'il jouait mega-bien sur album.
En studio, il utilisait souvent plusieurs pistes de guitare, c'était beau, créatif et tout... mais en live, forcément le rendu n'était pas le même. J'ai toujours été déçu par le rendu live de The song remains the same ou Celebration Day à cause de ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gonzo de t'atteler à cette bien belle tâche... et de commencer ton petit exposé par "Your Time Is Gonna Come", qu'on oublie trop souvent c'est vrai, un peu à l'image de l'album en fait. C'est vrai que la facette mystique n'est pas encore présente sur celui-ci, mais il y a une spontanéité et une envie de tout casser que je ne retrouve pas d'une manière aussi forte sur les albums suivants.

Ce premier album reste mon préféré avec le III, qui aligne les perles, et notamment That's the Way, magique ballade acoustique.

Vivement la suite, car je suis impatient d'avoir ton avis sur Presence (et de défoncer HotH aussi Twisted Evil )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Dr Gonzo

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Flower King a écrit:
(et de défoncer HotH aussi Twisted Evil )

Alors, là, il faudra me passer sur le corps.
Ulysse Angus

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Houses Of The Holy m'avait choqué au début. Je sortais de l'album sans titre et j'ai cru que Zep avait publié un mauvais album. Aujourd'hui, j'ai compris mon erreur: HotH est fabuleux, ne serait-ce que pour The Rain Song et Over The Hills And Far Away.
joe le hareng
ex-p(flood)

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter How The West Was Won.. et ca claque...

Je suis toujours impressionné par la liberté sceniques des mecs... Versions extra longues, medley, soli improvisés... Des musiciens mec, des musiciens!
Crafty
Demi-étoile (de Maslow)

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

How the West, c'est trop. Dans leurs lives, les BBC Sessions passent plus facilement.

Citation:
Aujourd'hui, j'ai compris mon erreur: HotH est fabuleux, ne serait-ce que pour The Rain Song et Over The Hills And Far Away.

Et "No Quarter".

Les premiers albums sont peuplés d'inspirations blues (plagiats disent certains, mais hormis Bert Jansch et John Renbourn où c'est pratiquement du note pour note, le reste c'est des bribes qui sont passées 3 fois à la moulinette Led Zeppelin) et donc ça passe bien sans plus, par contre HotH c'est merveilleux.
C'est leur premier album (chronologiquement parlant) où j'ai l'impression d'entendre quelque chose qui leur est propre. Alors bien sûr, c'est pas homogène, et puis "D'yer Mak'er" (prononcez vite, comme un chanteur de gangsta rap) en plein milieu, ça fait tâche, ce qui explique que l'album soit moins populaire que son prédécesseur (ça et le fait que sur IV il y a "Stairway to Heaven", dont certains diraient qu'elle est un brin surrestimée, et que son intro, c'est l'intro "Taurus" de Spirit, assez populaire à l'époque).
Mais bon, c'est mon préféré.

Elles sont cuitas, les bananas
Decoupées en dos, les patatos !
Dr Gonzo

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Crafty a écrit:
... il y a "Stairway to Heaven", dont certains diraient qu'elle est un brin surrestimée, et que son intro, c'est l'intro "Taurus" de Spirit, assez populaire à l'époque).

Et l'intro de Taurus, c'est ca: http://youtube.com/watch?v=tWeejHJxGjs
(guitariste que connaissait plus que probablement Page, d'ailleurs et qui a inspiré Bert Jansch très fort)

Et HTWWW, c'est pas trop, c'est juste ce qu'il faut pour tout poutrer.

Dernière édition par Dr Gonzo le Dim 06 Juil 2008 12:38; édité 2 fois
Ulysse Angus

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait, il y a de cela quelques années, une prophétie énamourée : "si le Grand Zeppelin a sorti un album live enregistré juste après la sortie du quatrième album, ce live devrait être l'un des meilleurs albums en concerts au monde". Idiot que j'étais, je ne savais pas que le groupe avait sorti How The West Was Won. Après écoute, l'album est évidemment venu se placer directement dans mes live préférés... On a beaucoup reproché à Page son jeu parfois erratique en concert, mais j'ai toujours adoré ce qu'il faisait de bout en bout. Je ne me lasse même pas de ses solos de vingt minutes en plein milieu de Dazed And Confused...
barbapopo

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour se rouler de bonheur devant Physical Graffitti ?

Malgré sa petite faiblesse en fin de CD2, c'est pourtant mon gros préféré, ex-aequo avec House of the Holy.

Ca doit être mon côté "fusion" qui ressort ; mais je préfère nettement les albums colorés et variés du Zeppelin, aux trois premiers plus monochromes. (Et bien que leur meilleur morceau, à mon sens, reste le sublime Friends sur le tome III).
Pendant les deux premiers, en effet, j'ai tendance à me faire un petit peu chier...

Les choses s'échauffent clairement avec le III et le IV.

Mais c'est symptomatique : mon érection retombe ensuite sur Presence, où, hormis la sidérale Achilles Last Stand et la poutrerie Nobody's Fault But Mine, je ne retiens pas grand-chose...
Fracture

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Led Zep'!

J'ai réussi à me procurer une édition Japonaise absolument sublime de Physical Graffiti! Ce n'est pas mon préféré, mais il y a de superbes perles dessus!

Concernant Led Zep en live, c'est très très bon du moment qu'ils ne se la jouent pas à rallonge durant 25 minutes de jam sessions qui ne décollent pas souvent, AMHA!

Dans le genre impro (je parle de vraie impro pas de jam avec la basse qui joue tjrs le même plan), Cream est largement au-dessus! (tjrs AMHA) :D

EDITH: Presence est mon album préféré du groupe
Flower King
404 ErRIR

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:

Bah si (enfin, uniquement le 1er disque), mais on attend que Gonzo ait achevé son topo :kiss:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ulysse Angus

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Flower King a écrit:
barbapopo a écrit:

Bah si (enfin, uniquement le 1er disque), mais on attend que Gonzo ait achevé son topo :kiss:

A peu près pareil... :)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: