Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Votre album d'Alcest préféré ? |
Tristesse Hivernale |
|
0% |
[ 0 ] |
Le Secret |
|
0% |
[ 0 ] |
Souvenirs d'un Autre Monde |
|
10% |
[ 1 ] |
Ecailles de Lune |
|
40% |
[ 4 ] |
Les Voyâges de l'Âme |
|
30% |
[ 3 ] |
Shelter |
|
20% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 10 |
|
Auteur |
Message |
Droom Oslow
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 15:05 Sujet du message: Alcest |
|
|
Au palmarès des questions pièges :
1) Quel est le sens de la vie ?
2) Pop-corn : sucrés ou salés ?
3) Votre album d'Alcest préféré ? |
|
|
|
Dislo
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 15:08 Sujet du message: |
|
|
Les Voyages de l'âme (et je serais sûrement le seul) |
|
|
|
merci foule fête Sex, Drugs & Cyril Rool
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 3165 Localisation: Colères banlieue sud
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 15:11 Sujet du message: Re: Alcest |
|
|
Droom a écrit: |
Au palmarès des questions pièges :
1) Quel est le sens de la vie ? ça dépend de la version de ton GPS
2) Pop-corn : sucrés ou salés ? sucrées, évidemment.
3) Votre album d'Alcest préféré ? Poils de Soleil |
_________________ "[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent |
|
|
|
sinii
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 1432 Localisation: cassoulet city
|
|
|
|
Seosamh Metal Besher'Hell
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 15:25 Sujet du message: |
|
|
Souvenirs, évidemment. _________________
Divine Side | Exorcizer
"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy) |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 17:29 Sujet du message: |
|
|
Évidemment... pas tant que ça.
Pourquoi, au juste ? Qu'est-ce qui fait de Souvenirs un album à part ? Le privilège de l'antériorité, seulement ? Ce n'est pas un peu facile, ça (je titille, mais tout vaut mieux qu'un topic à listes) ?
Je voterai plus tard, afin d'avoir un peu de recul sur Shelter. Pour le moment, ce 31 janvier, je vote Souvenirs également.
Car oui, c'est par cet album que je rencontre Alcest (privilège d'antériorité, bouh !). Et parce que, mine de rien, ce black-shoegaze printanier est unique dans la discographie du groupe. Après, c'était l'imparfait mais ô combien attachant Écailles de Lune. Un interlude inutile, un morceau manquant (sincèrement, avec un morceau supplémentaire et une interlude plus consistante, Écailles aurait été parfait pas loin du 20/20) La recette devait changer.
Les Voyages... très bon, mais "connu d'avance", qui continuait un style d'ailleurs différent de Souvenirs. Moins "brumeux", avec plus de voix saturée, etc...
L’intérêt de Shelter, c'est le renouvellement qu'il apporte, tout en conservant la patte Alcest. Pour ça, je pense que c'est un album sacrément intéressant. Et, subjectivement, ce disque me fait frissonner. C'est un critère suffisant pour être bien vu. |
|
|
|
sinii
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 1432 Localisation: cassoulet city
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 17:41 Sujet du message: |
|
|
J'avais lu une interview de Neige, à l'époque d'Ecailles de Lune, où il expliquait que, normalement, aurait du figurer le ré-enregistrement de Le Secret, à la fin de cet album.
Au dernier moment, il n'a pas inclut ce ré-enregistrement, à enregistré seul Sur l'océan couleur de fer, mais il savait que l'album était un peu court... _________________
http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles
http://leseternels.net/ |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 20:13 Sujet du message: |
|
|
Ah ? J'ignorais ça !
Je suis ravi du choix final. Intégrer Le Secret... hum. L'ambiance n'est pas la même. Ça aurait été une erreur digne d'une réédition de chez Peaceville. Et puis mince, "Sur l'Océan...", c'est une perle, quand même. Terminé là-dessus, c'est parfait
Non, ce que je lui "reproche", c'est, outre "Abysse", inutile, de ne pas avoir inclus ce magnifique morceau qu'est "Circe Poisoning The Sea". L'ambiance est idéale, aquatique comme le reste de l'album, et mazette, ce chant...
Personnellement, je m'en tire à bon compte car je possède ce split fort rare (chronique dans la prochaine MàJ, au passage)... Seulement, là, c'est "Into The Waves", sur Shelter, que je n'ai pas pu m'offrir...
En réalité, je n'aime pas le principe de "bonus". Quelle est l'oeuvre finale ? Celle avec, ou celle sans le bonus ? Si c'est celle avec, alors pourquoi la vendre amputé par ailleurs ? Et dans le cas contraire, si l'oeuvre est complète, pourquoi ajouter un morceau de gras ?
Rah.
Autant pour certains groupes sans concept artistique, je m'en fiche, autant pour Alcest, je trouve ça fort de schtroumpf. |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 20:22 Sujet du message: |
|
|
Dislo a écrit: |
Les Voyages de l'âme (et je serais sûrement le seul) |
Et non, on est 3 ! Même si j'aime le côté brut, encore un peu black et plus 'innocent' de Souvenirs d'un autre Monde, je lui préfère le caractère plus maîtrisé des Voyages de l'Âme.
J'ai ptet voté un peu trop vite par contre, n'ayant pas écouté Ecailles de Lunes et Shelter _________________
|
|
|
|
Doomy Pleureuse
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 5417 Localisation: Banlieue nord parisienne
|
Posté le: Ven 31 Jan 2014 20:26 Sujet du message: |
|
|
1) Quel est le sens de la vie ? amha de gauche à droite !
2) Pop-corn : sucrés ou salés ? Sucrés, ça me rappelle l'île Maurice où ils connaissent que le salé... berk...
3) Votre album d'Alcest préféré ? écailles je pense... _________________ « Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die. » |
|
|
|
Dislo
|
Posté le: Sam 01 Fév 2014 3:10 Sujet du message: |
|
|
Droom, Into the Waves poutre, et est dans la même ambiance de l'album, essaye de te la procurer |
|
|
|
Malice
Inscrit le: 25 Fév 2011 Messages: 272 Localisation: Feel Good Inc.
|
|
|
|
Gazus SID Errant
|
|
|
|
Ptilouis
Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 725 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Ven 07 Fév 2014 20:19 Sujet du message: |
|
|
Ecailles parce c'est avec celui là que j'ai découvert Alcest, que je l'ai trouvé sublime et qu'il a une pochette somptueuse. Le suivant a un début imparable dommage que j'accroche moins ensuite et Shelter c'est trop tôt pour juger encore. En revanche je connaissais pas Tristesse hivernale, ça vaut le coup (parce que Le secret m'avait bof bof emballé) ? |
|
|
|
Gazus SID Errant
|
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Ven 07 Fév 2014 20:44 Sujet du message: |
|