Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ces groupes et artistes qui ont marqué notre enfance...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flavien



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 327
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 23:31    Sujet du message: Ces groupes et artistes qui ont marqué notre enfance... Répondre en citant

... que ce soit positivement ou non, pour des raisons aussi diverses que variées, qui tournent encore depuis, qu'on a redécouvert ou abandonné...

Je commence avec ceux qui m'apparaissent évidents :

Gérard Manset dont mon père était grand fan depuis sa jeunesse à lui, ses albums tournaient régulièrement, au point du ras-le-bol. J'ai récupéré quelques disques à lui qu'il a racheté en autres éditions et dès que j'en mets un, je reconnais la plupart des morceaux alors que j'avais lâché l'affaire depuis près de 10 ans, comme quoi...

Pareil pour Neil Young et surtout Harvest, autre disque de chevet de mon père qui tournait très souvent, que j'aimais déjà beaucoup, que j'ai redécouvert par la suite avec le même plaisir, accru par la nostalgie de cette époque et les images que ça ramène. Là encore tous les titres sont revenus dans la seconde même après des années sans écoute.

Toujours du côté de mon père, Dire Straits, l'album Brothers in Arms et surtout son titre éponyme qu'il adorait, plus que le reste de la galette, j'ai découvert les autres opus plus tard mais celui-ci, c'est clairement celui de la nostalgie et de bons souvenirs.

Je citerai aussi Kate Bush, dont mes parents avaient un best-of (The Whole Story) que j'aimais pas tellement, je trouvais ça bizarre, j'ai jamais trop réécouté mais du coup quand je me suis lancé dans la découverte personnelle de l'artiste ben je retrouvais des morceaux familiers sur tous ses "grands" albums, l'oreille ne les avaient pas oubliés ("Cloudbusting", "Wuthering Heights", "Sat in Your Lap" ou "Breathing").

Du côté musique traditionnel je retiens surtout Alan Stivell, son Live à l'Olympia ou celui à Dublin tournaient souvent et j'adorais ça, j'ai jamais trop lâché l'affaire même si celui à l'Olympia reste le must, je trouve.


Et enfin, dans une moindre mesure, je retiens Polnareff dont ma mère avait un best-of ou Cat Stevens pour la même raison (et là aussi en redécouvrant certains albums ça faisait tilt tout de suite).



A vous !
_________________
Last.fm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Flavien,
D'un point de vue musicale ma petite enfance m'a laissé deux impacts, l'un positif et l'autre négatif :
- Du côté positif, mes parents ont eu l'excellente d'idée d'avoir à la maison "Wish You Were Here". J'associe encore Shine On You Crazy Diamond aux week-ends lumineux de la région lyonnaise (environ 3 par an).
- Du côté négatif, mes parents ont eu la moins excellente idée d'aduler les chanteurs "à jeu de mots" comme Bobby Lapointe et de me bassiner avec. J'ai gardé une haine farouche contre ce type de chanson...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sinii



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1432
Localisation: cassoulet city

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, mes parents ont quand même toujours eu des gouts plus que douteux, enfin... pour moi en tout cas.

Je me rappelle très bien de me faire réveiller les mercredis matin avec Yves Dutheil. Et ça c'est dur.
Ma mère apprécie également pas mal Serge Lama, et franchement pour moi, c'est pas mieux.

C'est là que je me dis que mon enfance musical a été raide quand même.
:(
_________________


http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

CMB !
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sinii



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1432
Localisation: cassoulet city

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourras pas dire que je t'ai pas tendu la perche.
_________________


http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Blackmore a écrit:
CMB !

Je demande à voir :kiss:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait faire le même topic, mais genre 'Les morceaux qui ont accompagné votre baditude', là j'en ai plein !

Pour aujourd'hui, spontanément, ce serait 'L'aigle noir' parce que mon père adore cette chanson, enfin, j'en sais pas beaucoup plus puisque j'ai quitté mon père à mes 6 ans mais voilà.
'Le soleil a rendez-vous avec la lune', idem.

Et une chanson de Seal, euh, 'Crazy', parce qu'elle me rappelle plein de (mauvais) souvenirs et, euh, voilà.

Merci de me faire me souvenir de mon enfance, merci :cry:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

t'as qu'à l'ouvrir ce topic !

sinon, on écoutait très peu de musique à la maison, bien que mon père avait une collection de vyniles assez fournie et aussi pas mal de CD (qui n'existait depuis pas si longtemps ; disons que je limite à l'enfance à l'école primaire, soit jusqu'en 1992 pour ma part). On avait aussi pas mal de cassette audio, originales ou copiées

pour les artistes qui ont marqué mon enfance, ça se limitera à 2 :

- The Pogues : premier groupe dont je me suis vraiment interessé à la carrière. Mon père avait la cassette de If I Should Fall From Grace With God (celui avec le générique de Sebastien c'est fou). ce qui est marrant, c'est que cette cassette, je l'ai entendue pas mal de fois avant de vraiment flashé dessus. Il avait aussi Run, Sodomy And The Lash, qu'on écoutait pas mal aussi. Ensuite j'ai reçu pas mal d'albums du groupe quand ma mère nous achetait chacun une cassette (je parle pas d'argent de poche, on en avait pas encore)

-Jean Pax Mefret : alors là attention, artiste obscur. On va dire que c'était un chanteur à texte, sauf qu'on était sans doute un peu trop jeune pour vraiment comprendre. En gros, c'est un pied-noir qui chante la nostalgie de son France algérienne perdue (Un Noel A Alger), qui dénonce certaines dérives, notamment communistes (Goulag, Budapest 1956) et qui chante certains haut faits militaires français (Dien Bien Phu, Camerone) et qui dénonce le mépris envers les soldats qui se sont battus pour la France (La medaille). Bref, un un patriote qui apparaitrait comme un facho aujourd'hui. Ce devait déjà être plus ou moins le cas à l'époque, il a un album de 1980 intitulé Vous allez me traiter de reac, où figure la chanson Les Demagos (texte ici)

Pas grand chose sur Youtube, je vous mets 2/3 liens :

Dien Bien Phu
Camerone
Le pays qui n'existe plus
Les Barricades

j'ai rien entendu de lui depuis presque 20 ans, et pourtant certaines chansons sont encore dans ma mémoire
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disch007



Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1373

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, Jean-Pax Mefret quand même !
J'étais tombé sur deux disques de lui en vide-grenier, le mec m'avais vendu ça comme du "Léo Ferré de droite" ou un truc du genre. J'avoue que j'ai pas tenu très longtemps... :D

T'as oublié sa meilleure:

http://www.youtube.com/watch?v=Cmtp_oazh_k
_________________
Les commandements du roadie
Si c'est liquide, tu bois
Si c'est sec, tu fumes
Si ça bouge, tu baises
Si ça ne bouge pas, tu le mets dans le camion

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

ouais j'ai vu qu'il avait un truc sur St Cyr (mon adolescence !). Connais pas, comme je le disais, j'ai rien entendu de ce qu'il a fait depuis la fin des années 80. Apparemment il a plutot ecrit des bouquins


je savais bien que seul un déviant comme toi pouvait connaître ce nom :)
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Parents pas du tout mélomanes, Baker asocial, résultat musique découverte à 16 ans.

Donc ce qui a bercé mon enfance c'est les musiques de jeux vidéo, attention hein, les vieilles 8-bit. Ou comment créer des mélodies avec trois notes de polyphonie plus un bruit blanc, qui soient originales, groovy, et qui ne lassent pas même écoutées pendant des heures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Genre les musiques des Sonic.
Je les avais oublié.
Elles sont imparables !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 16:29    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dire Straits, Queen, King Crimson, Jimmy Barnes.
Cher, Tina Turner, Joe Cocker, Etta James.
France Gall, Jean-Jacques Goldman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chantal Goya, Renaud, Jean Jacques Goldman, Patrick Bruel

Puis j'ai découvert Nirvana et là j'ai eu le déclic qui m'a fait vraiment aimer la musique
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Michael Jackson, Gold, Jean-Jacques Goldman, Herbert Léonard, toute la scène eurodance, les chansons du club dorothée
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oni² a écrit:
Herbert Léonard


ouch...
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed

et je crois que j'en écoute encore de temps en temps aujourd'hui Embarassed
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas vraiment dire que j'ai été bercé en musique lors de mon enfance, mes parents n'étant absolument pas mélomanes voire n'écoutait quasiment rien/ Les seuls souvenirs que j'ai (que des vieux vinyls):

J'aime les madeleines goût cheveux: Ottawan - T'es Ok

Mike Brant - l'album d'or

Gérard Blanc - Sentiment d'océan

Soldat Louis matez moi cette chorégraphie et ce playback of fire!)

Ethiopie - Chanteurs sans frontières glauuuuuuuuque!

Il y a encore quelques vieux souvenirs mais je préfère les laisser sous la poussière, c'est déjà assez triste comme ça.


Mr. Green
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

OMG
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky