Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
|
|
|
|
pulpy
|
Posté le: Mer 01 Déc 2010 23:14 Sujet du message: |
|
|
dupinguez a écrit: |
Stratovarius - Episode
les trucs lourds style Sabbath (Babylon)... |
euh, tu connais vraiment Sabbath ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 10:27 Sujet du message: |
|
|
Je connais pas TOUTE leur discographie par coeur, mais je connais mes classiques, disons.
Et oui, il y a une similitude. Ecoute le titre "Black Sabbath" et "Babylon" à la suite pour t'en convaincre. C'est lent, lourd, dépressif, y en a un qui a une mélodie orientale et l'autre son Diabolus in Musica, mais je te rendrais volontiers tes deux smileys si tu n'y voyais aucun rapprochement. _________________ www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial |
|
|
|
Pistolero
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 10:58 Sujet du message: |
|
|
La chro de Luci m'a donné envie d'écouter le nouvel EP de Rhapsody pour voir si l'album méritait vraiment son classement parmi les "coups de gueule".
Je suis complètement en phase avec lui : c'est fatiguant à écouter tant c'est boursouflé d'arrangements symphoniques, de narrations et autres bruitages d'ambiance. Et tout ça pour aller nulle part : la musique est toujours la même, des progressions harmoniques visitées et revisitées et rerevisitées déjà trente cinq fois, les mélodies sont par conséquent des copies carbone de chansons plus anciennes (qui ne brillaient déjà pas par leur inventivité), on cherche en vain un petit quelque chose de nouveau et on s'épuise.
Quand j'écoute ça, je suis plus persuadé que jamais que le groupe a déjà dit tout ce qu'il avait à dire. La bouteille est vide, il ne reste que quelques gouttes que le groupe dilue avec de la flotte d'albums en albums. Cela a donc un vague arrière goût du Rhapsody d'antan mais cela devient de plus en plus insipide. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 11:02 Sujet du message: |
|
|
J'y ai également jeté une oreille curieuse, sans en attendre grand chose et j'en arrive aux mêmes conclusions. Sauf que ces conclusions, ça fait au moins 3 albums qu'on peut les appliquer, selon moi. Donc finalement, je crois que la meilleure chose à faire, c'est d'enterrer ce groupe une bonne fois pour toute et de ne plus lui prêter attention.
En fait, ils n'ont plus la flamme. _________________ www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
|
|
|
belzaran
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 11:13 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord pour le dernier album, mais je trouve que The Frozen Tears of Angels vaut le coup. Même si en soit, il n'est pas foncièrement très original. _________________
|
|
|
|
Pistolero
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 12:07 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Dup, et comme lui, je pense que ça ne date pas de cet EP. (Le dernier qua j'ai acheté d'eux est le SOEL2)
C'est un processus lent qui a commencé dès Rain of a 1000 flammes, ce n'est pas arrivé d'un coup avec une grosse rupture dans leur carrière.
Si ce groupe a été sans doute mon préféré à l'époque de SOEL et Dawn of victory, je pense que j'y ai puisé tout ce que je pouvais y puiser : je n'avais plus beaucoup d'illusions à ce sujet depuis déjà quelques années, mais comme pour Angra, je crois que cette fois, je vais définitivement admettre que la fin des 90's est désormais bien loin, ainsi que mes 18 ans...
Sinon, là, je m'écoute le dernier DsO (dont j'ai lu la chro de Decline tout à l'heure), et je m'y retrouve bien plus. Voilà de la zique intéressante. Toujours cette noirceur glaciale qui vous happe... |
|
|
|
|
|
|
|
Pistolero
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 12:19 Sujet du message: |
|
|
Qualité constante avant SOEL2, bof.
Pour moi, entre le culte SOEL et Power of the dragonflamme, le groupe était déjà très clairement redescendu d'un étage. Heureusement qu'il y avait eu Dawn of victory dans l'intervalle pour amortir le choc. |
|
|
|
pulpy
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 22:42 Sujet du message: |
|
|
dupinguez a écrit: |
Je connais pas TOUTE leur discographie par coeur, mais je connais mes classiques, disons.
Et oui, il y a une similitude. Ecoute le titre "Black Sabbath" et "Babylon" à la suite pour t'en convaincre. C'est lent, lourd, dépressif, y en a un qui a une mélodie orientale et l'autre son Diabolus in Musica, mais je te rendrais volontiers tes deux smileys si tu n'y voyais aucun rapprochement. |
J'ai fait le test par curiosité, en me disant : 'tiens, j'ai peut être un souvenir biaisé de Strato'.
Mais non.
Les deux titres sont lents, OK. Ils sont lourds, OK. Mais alors dans ce cas, on peut rapprocher n'importe quel morceau lent et lourd de Black Sabbath. Parce que Black sabbath, le morceau, propose une ambiance poisseuse et malsaine, là où le Strato est gentiment sombre mais rien de bien méchant.
Alors on a sans doute pas la même échelle de valeur en ce qui concerne les musiques 'sombres', quoique je sois loin d'être un grand connaisseur du genre, mais franchement la comparaison est saugrenue, encore plus entre les deux morceaux choisis.
A la rigueur, qu'on trouve des similitudes avec la période Dio, pourquoi pas, mais là, je vois pas. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 22:50 Sujet du message: |
|
|
Ha je maintiens, sur ce morceau, je vois une influence. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as écouté la discographie de Stratovarius antérieure à Episode, mais des morceaux lents et presque dépressifs/doom, y en a moult, c'est pour ça que je me permet de parler de l'influence Sabbath. Ce serait juste ce morceau, je n'en aurais pas parlé, mais il y a un background. Je t'invite à jeter une oreille à Fourth Dimension notamment. Stratovarius, pour moi c'est un mélange de Europe et Helloween + Sabbath jusqu'à Visions. _________________ www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
|
|
|
pulpy
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2010 23:16 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je connais pas la période pré Episode (enfin j'avais écouté 2 ou 3 fois Fourth dimension, mais je peux pas dire que je le connaisse), donc là dessus je pourrai pas comparer.
Mais je suis pas sûr de vouloir par contre
Après, j'ai aussi réagi parce que je trouve que bien souvent les comparaisons et l' influence de Black sabbath reviennent à tort et à travers dès qu'un groupe dont c'est pas la spécialité propose un ou des morceaux plus lourds et sombres.
Dernière édition par pulpy le Jeu 02 Déc 2010 23:59; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 2:07 Sujet du message: |
|
|
Sentenced - The Cold White Light
Putain, y'a pas à dire, mais c'est sacrément rafraîchissant, comme musique!
Ce hard rock un peu heavy, mélancolique à souhait, porté par des guitares ultra mélodiques et la voix magnifique de Ville Laihiala, a tendance à me filer une sacrée pêche, curieusement!
Bon, à l'exception du dernier, qui est quand même bien plus sombre...
D'ailleurs ça me fait penser, ils sont bien, les albums précédents du groupe? (avant Frozen, je veux dire)
Et je conseille à ceux qui ne connaissent pas de tenter, il y a peu de risque d'être déçu! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 2:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
D'ailleurs ça me fait penser, ils sont bien, les albums précédents du groupe? (avant Frozen, je veux dire) |
Shadows Of The Past : Death primaire qui suxxe.
North From Here : Death à la Morbid Angel pas mal.
Amok : Death mélo qui roulze.
Down : Gothique qui roulze. |
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 3:02 Sujet du message: |
|
|
Et Crimson? _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 10:31 Sujet du message: |
|
|
Crimson est pas terrible, 3 bons morceaux et pas mal de merdes à côté. Par rapport à Pingouin, je mets un bémol sur Down qui n'est qu'un pré-Frozen brouillon avec un son merdique (pourtant signé Sorychta). Il vaut juste pour les titres qui annoncent la direction de Frozen, comme Bleed et Noose
et moi je connais peu Shadows, mais je l'ai bien kiffé quand je l'ai écouté. _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 12:20 Sujet du message: |
|
|
Sven a écrit: |
Et Crimson? |
C'est Frozen en beaucoup moins bien. 10 ans après, j'en retiens seulement Bleeding in my Arms et son riff de porc en plein milieu. |
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 12:28 Sujet du message: |
|
|
j'aime bien aussi Killing Me Killing You, même si c'est une chanson pour fiottes, et Fragile. Le reste, bof. J'avais commencé à le chroniquer l'été dernier après The Cold White Light, faudrait que je termine un jour (ah ah) _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
|
Posté le: Ven 03 Déc 2010 12:52 Sujet du message: |
|
|
T'aurais dit quoi sur The Funeral Album, si tu l'avais chroniqué ? (j'avoue que la chro du site me troue un peu le cul). |
|
|
|
|