Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
CQFD
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, mes très chers, j'ai une approche absolument inverse de la chronique en tant que lecteur.
Personnellement, je ne lis que très peu de chroniques AVANT d'avoir écouté la chose, ce qui est effectivement devenu fort simple, grâce à Youtube (pas besoin d'aller plus loin en général).
En revanche, j'adore confronter mon opinion avec celui des autres APRES avoir écouté le truc.
Et je fais pareil pour tous les supports culturels : bouquins (sur Babelio), ciné (n'importe où...).
J'aime bien ça. Me dire "Ah ouais, je suis trop d'accord" ou "Punaise, mais il est c** ou quoi, ç'ui-là !?"

En réalité, je viens là - et je chronique ici selon la même logique, je suppose - car il n'y a guère qu'ici que je peux en parler. Mes amis ? Oh, ils n'écoutent pas de metal, même s'ils en ont tous et toutes une autre image depuis qu'ils me connaissent.

Pour les chroniques, très honnêtement, à la base, je me suis inscrit car je m'ennuyais. Je suis quelqu'un qui m'ennuie très facilement (sauf avec un bouquin dans les mains). Puis le truc s'est muté en plaisir d'écrire des trucs (le tout en étant présomptueux car je sais bien que, sauf exceptions, je n'écris pas bien). Et finalement, j'ai l'impression de faire quelque chose. Si on me demande, j'ai un loisir, une passion. Venir ici permet, en quelque sorte, d'en attester, d'en avoir une trace.

Après, le forum des Éternels s'est rapidement imposé par rapport aux autres. Tout simplement car je ne vois AUCUN autre forum aussi vivant que le notre. Ici, on échange. Même dans les "topics à listes", on ne se contente pas du minimum. On échange.
Thrashocore et VS sont un peu symptomatiques de ce "non-échange". On dirait que les gens ne s'écoutent pas. Les mecs postent leurs listes et basta.

Bref.

Autrement, je trouve également normal que tout le monde ne réagisse pas en permanence aux posts des autres. On est déjà saturés de découvertes. Parfois, c'est marre. Et là, eh bien on en viens à lire le forum simplement pour le plaisir de lire.

D'autant plus qu'on connait les avatars, les gens dans leur versant virtuel, et que ça rend le truc encore plus sympa.

Voilà. Je crois être en accord avec moi-même. Je vais bien dormir. :ch:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est vrai ça, je le fais aussi de chercher l'approbation dans des chros après des coups de coeur ou des coups de gueule. De moins en moins, mais je me rappelle dans le temps avoir voulu aller casser la gueule à l'ahuri qui à sa sortie avait descendu Turn Loose The Swans dans ce papier hygiénique cher qu'était Hard Force...
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens pour partager des impressions, tout en sachant que si on n'est pas d'accord, c'est parfaitement naturel.

Après, deux écoles : la mauvaise foi ou l'acceptance (???? ça existe, ce mot ?)

Mais démontrer quelque chose en musique, ça me parait impossible ; par contre donner des "routes" d'écoute (genre si si dans Tangerine Dream y'a plein de guitares, si si Heritage suxxxx et c'est pas à cause du manque de growls) c'est ce que j'aime le plus

Quant à la pertinence de chroniquer quelque chose, je ne m'épancherai pas là-dessus, faudrait un roman. Tiens, d'ailleurs...... -----> []
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour répondre à la question, je ne cherche pas, ici ou sur tout autre forum, à convaincre mais bien à partager, faire découvrir et découvrir.
Evidemment c'est agréable de voir que la musique qu'on présente plait, on se sent comme un dénicheur de talents qui a eu le nez fin mais ce nez pas une fin en soi.
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusqu'à "convaincre", j'aime (désolée, ça a l'air hyper prétentieux mais je ne trouve pas d'autre mot) "éduquer".
Je n'a rien à apprendre à quiconque sur le Métal ici, je suis larguée. En revanche, l'Electro, oui. Parce que pour beaucoup de gens ici, sur ce forum, ça se limite (limitait ?) à David Guetta et autres bouses matraquées à la radio dont on sait qu'elle n'est représentative que d'une frange microscopique de la création musicale et qu'elle fait le plus souvent l'apologie du populisme consensuel. C'est un peu comme si on résumait le Métal à Kyo, voyez.

Et je pense avoir un petit peu réussi. Les quelques personnes qui ont lu mon dossier ont, pour une partie, découvert des trucs, revu leur opinion sur le sujet et sans aller jusqu'à aimer le genre, l'ont mieux toléré. Parce qu'ils le connaissent mieux je suppose. Et ça c'est cool. Une micro-victoire mais cool.

Ceci dit je suis toujours déçue par ceux qui refusent catégoriquement d'y jeter une oreille, par ignorance, ou par principe à la con ; je sais qu'il y en a. Certains m'ont avoué avoir essayé sans succès et c'est quand même cool de leur part (j'essaie régulièrement certains trucs métal et quand ça veut pas, ça veut pas donc je comprends tout à fait). Mais ceux qui rejettent carrément l'idée, sans chercher à creuser, je trouve ça triste Neutral Je pense que c'est surtout ce genre d'attitude qui est dure. Et les mots lourds qui vont avec, parfois même violents. Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Metalyogi a écrit:
Sinon pour répondre à la question, je ne cherche pas, ici ou sur tout autre forum, à convaincre mais bien à partager, faire découvrir et découvrir.

Tout pareil !
La musique, c'est une affaire de goût et de feeling donc je ne vois pas comment on peut convaincre. Si déjà les gens prennent le temps de cliquer sur un lien et de jeter une oreille, c'est bien. Après, ils ont le coup de cœur ou pas.
Outre les chros, ce sont surtout les posts enflammés et les liens de nombre d'Eternolz qui m'ont fait faire de très belles découvertes depuis 8 ans et des poussières que je fréquente ces terres : Opeth, Inborn Suffering, Insomnium, Porcupine Tree, Borknagar, Spiritual Beggars, Savatage, Tool... et plein d'autres.
Après, il y a aussi énormément de groupes sur lesquels je n'ai pas accroché du tout (Madder Mortem, Manowar, Pagan's Mind, Primus, Warpaint, Neal Morse...) mais par curiosité, je finis toujours par jeter une oreille même tardive sur la "propagande".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky