Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
DREAM THEATER - ? (sept 2013)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment du 100 % Dream Theater des dix dernières années : en roue libre, toujours les mêmes gimmicks, les mêmes sons, les mêmes plans, aucune prise de risque, aucune inspiration. Chapeau!
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amdor



Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 249

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas original du tout (en même temps, qui en aurait douté ?) mais je trouve ça bien supérieur à tous les singles du groupe depuis Octavarium. Sans dire que c'est exceptionnel, je trouve que la chanson envoie juste ce qu'il faut pour un morceau conçu pour être accrocheur. Reste à voir le reste de l'album.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme si Dream Theater se jaugeait à l'aune de ses singles ! lol
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, ça ne casse rien du tout, là, les mecs... Mais vraiment rien.

On est loin du premier "single" précédent, On The Back Of Angels, que je considère encore aujourd'hui comme un très bon morceau, très équilibré, et au final très bien écrit.

Des qualités principalement imputables aux lignes de chant de LaBrelle, qui n'avaient pas été aussi soignées depuis longtemps.

Eh bien là, non : ils ont recommencé à bâcler les mélodies, et mon bon vieux Brêlon se retrouve à ânonner ses trucs bateau, "un coup en haut, un coup en bas" (des lignes de chant visiblement trouvées sur un coin de la table de mixage, deux minutes avant d'enregistrer).

Bon, mon avis va peut-être évoluer, je serai peut-être plus indulgent avec les écoutes.

Mais pour le moment, ça me rappelle exactement l'impression que j'avais eue en découvrant A Rite Of Passage. C'est-à-dire du DT "à la chaîne", pas honteux, mais pas franchement inoubliable. (A part l'auto-pompe assez cthulesque vers 4min40, copié-collé d'un plan de Stream Of Unconsciouscness, ten years ago).

La batterie s'est un peu laissé pousser des couilles, niveau son. A part ça, je ne vois pas trop de quoi se réjouir.
Bref, je m'attends à un album à la Systematic Chaos, pour le moment : un truc qui ne décevra et ne surprendra personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 2013 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'y crois, après le regain de forme de A Dramatic Turn of Events
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 2013 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Écouté trois fois, mon avis rejoint celui de Fly. Je pense préférer ce titre aux précédents singles cependant ; mais vu ce que je pense des précédents...

Par contre ce qui me surprend déjà plus :

barbapopo a écrit:
Bref, je m'attends à un album à la Systematic Chaos, pour le moment : un truc qui ne décevra et ne surprendra personne.


Corrige moi si j'ai mal interprété, mais tu es en train de dire que Systematic Chaos n'a déçu personne ? Au contraire, moi j'ai plutôt l'impression que c'est celui qui a le plus déçu son monde, celui qui a définitivement fait comprendre que le groupe n'avançait plus ; Octavarium pouvant être, à mon sens, considéré comme un effort un tantinet - et j'insiste sur le « un tantinet » - original, avec une approche un peu plus pop, un mini concept à lui tout seul, etc.
Là, Systematic Chaos, y'a juste que dalle quoi (ah oui, au fait, je trouve cet album à chier). D'ailleurs, ça vaut ce que ça vaut (donc pas grand chose), mais When Dream and Day Unite mis à part, c'est l'album de DT le plus mal noté sur Rate Your Music (oui, j'avais dit que ça valait pas grand chose).


Edit : Wow, j'avais pas vu, mais la dernière piste (du prochain album) tape quand même ses 22 minutes.
_________________
Don't cry— With my toes on the edge it's such a lovely view...
Inside— I never loved anything until I loved you
Confide— I'm over the edge, what can I do?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seosamh
Metal Besher'Hell


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 2960
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 2013 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Amdor a écrit:
Pas original du tout (en même temps, qui en aurait douté ?) mais je trouve ça bien supérieur à tous les singles du groupe depuis Octavarium. Sans dire que c'est exceptionnel, je trouve que la chanson envoie juste ce qu'il faut pour un morceau conçu pour être accrocheur. Reste à voir le reste de l'album.

Je voulais écrire mon avis sur ce single, mais je vois que tu l'as fais à ma place, merci.
_________________

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dislo



Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 864

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 2013 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'aime bien. Y'a enfin des vraies lignes de chant (même si ça reste très basique), on est loin de la catastrophe de l'album précédent

Mais On the Backs... était mieux quand même. 'fin bon c'est que le single, Forsaken, A Rite of Passage c'était de la merde aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

à Sly : Oui, tu as raison.

Ce que je voulais dire, c'est justement cela : Systematic Chaos n'a pas vraiment fait de vagues à sa sortie.

Pour la première fois, un album de DT sortait... et tout le monde s'en branlait plus ou moins.

Pas de gros scandale à l'horizon : aucune repompe éhontée (enfin, un peu de Muse, mais on avait eu le temps de s'habituer avec le précédent) ; aucune "grande direction" donnée à l'album pour alimenter la polémique (alors que, à bien y réfléchir, ça avait été le cas de tous les albums précédents).

Jusqu'à présent, pour chaque sortie, il y avait très vite eu les "pour" et les "contre". Mais là, bon... impossible d'être farouchement "pour" ou "contre" un album aussi standard que Systematic Chaos (ou même les deux qui ont suivi, allons-y gaiement). C'était le début de règne du couci-couça ; du "y a des bons trucs et d'autres moins".

Je me souviens sur ce forum : c'était le calme plat. Je m'attendais à une déferlante, à un sujet de 20 pages, avec menace de ban en guise de bouquet final. Et... eh bien non : pas grand-chose.

C'était une autre forme de déclin, à laquelle je ne me serais pas attendu : échouer même à faire "le buzz".

Pour le coup, je te rejoins : oui, c'est un album qui a engendré de la déception... mais je n'ai pas l'impression qu'il ait engendré beaucoup d'amour, ni de détestation. Ce qui est peut-être pire, d'une certaine façon. Je ne sais pas. Ca explique certainement sa note sur RYM, en fait.

En tout cas, le schéma s'est plus ou moins reproduit avec les deux suivants. Il y a certes eu un pic de "buzz" un peu artificiel, créé par l'arrivée de Mangini. Mais au fond, A Dramatic Turn Of Event, même s'il est meilleur que ses prédécesseurs, ne donne pas envie d'en débattre toute la nuit. Le groupe reste en pleine zone de sécurité, comme depuis cinq ans environ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dommedag



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 832
Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre ce que certains trouvent à A Dramatic Turn.
Parce que j'ai rarement entendu plus de branlette stérile chez DT, rehaussée de longueurs abominables. Rien que le single de 8 minutes, qui aurait du en faire 3 maximum au final... Neutral
Et cette impression qu'ils ont collé des passages random pour faire les morceaux les plus longs possibles...

Décidément non, je ne comprends pas.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec Barbapopo : SC est l'album qui a montré que le groupe devenait stérile. Qu'il ne produisait plus des chansons, mais qu'il les pondait.

Ce qui m'a plu sur cet album : la présence d'un 5.1 (très bon en plus), les spoken texts de Repentance et son influence Alan Parsons, et la pompe ultraflagrante (et que j'aime beaucoup) de Muse.

Autrement dit, trois bons points et aucun qui ait un réel lien avec la musique de Dream Theater telle qu'on la connaissait :cry:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

à dommedag :

Ce n'est pas un saut qualitatif formidable, hein. Et l'envie d'y voir un "renouveau" avec l'arrivée de Mangini a certainement dû jouer.

Pour ma part, il me paraît bizarrement plus plein et consistant que les deux albums précédents. Peut-être parce qu'il a mis plus de temps à se dévoiler.

Je trouve aussi que les mélodies vocales ont été (un peu) plus soignées - sachant que ça reste à mes yeux l'immeeeeeense point faible du groupe, et ce qui fait la différence fondamentale avec les deux albums de l'âge d'or (I&W - Awake).

Par contre, il y a effectivement des longueurs terribles. Avec le recul, c'est peut-être même leur album contenant le plus de branlette stérile.

Il y a eu aussi un assez long débat de fond, je crois, pour savoir si le groupe n'avait pas (plus ou moins consciemment) tenté de réécrire Images & Words, en en reprenant le squelette pour le rhabiller différemment (cf ici et ici).

Et c'est vrai que ce genre d'approche fait perdre pas mal de prestige à la galette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptilouis



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 725
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait je suis plutôt d'accord avec toi barbapopo: SC est à la fois un album lambda du groupe sans véritable couleur/direction artistique, mais c'est aussi un des plus honteux qui a été fait.

Dans les trucs honteux y a:
-Les influences très mal digérées (Constant Motion avec Metallica, Prophets of war pour Muse), mais le déclin avait déjà commencé avec Octavarium.
-Des repompes scandaleuses dans les paroles (A l'époque sur Yourmajesty, y avait eu un gros débat sur les paroles d'In The Presence of Ennemies parce que beaucoup de passages étaient des copiers collers de Priest, un manga) et dans l'ensemble les paroles étaient vraiment pas top.
-Portnoy qui chante (excepté les spoken words)

Dans les trucs usine à gaz:
-Les longs morceaux, que ce soit l'epic mal fagotté (une très bonne première partie, une deuxième bancale) ou The Ministry of Lost Souls qui est poussive.
-Les parties instrumentales ultra-prévisibles (les deux longs morceaux encore et toujours)
-Les morceaux metal moderne avec un peu de prog (style comme The Ennemy Inside)

Donc oui, SC est un mauvais album. Les morceaux sont pondus comme ça avec des transitions mal faîtes et des titres douteux (Forsaken en tête). A cela s'ajoute une orientation metal moderne qui ne va pas au groupe. Et c'est grosso modo le cas aussi pour l'album suivant où presque tout les morceaux sont assemblés n'importe comment.


Concernant le single, je suis pas complètement convaincu. C'est correct, ça accroche un peu, mais pas tant que ça. Le mix est nul, les guitares prennent trop de place, le chant est légèrement en retrait et la basse est inexistante. Y a presque pas d'idées, c'est pauvre. Comme je l'ai dit, un morceau de metal moderne comme ça, c'est pas pour eux. Donc le morceau est juste bof, sans rien de plus. Un "On the Back of Angels" était bien plus intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dislo



Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 864

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas ce que tu trouves dans les lignes de chant de ADTOE... Elles sont vraiment plates. TOUS les refrains puent la pop, et les couplets de certains titres sont vraiment honteux, comme si on avait essayé maladroitement de foutre du chant par dessus la compo (Lost Not Forgotten, Bridges in the Sky, c'est pas naturel)

Pour revenir sur le côté pop, c'est ça que j'ai vraiment pas aimé sur le dernier opus. Tous les titres sans exception on dirait des morceaux pop de 3 minutes intégrés dans des parties instrumentales qui en font douze. Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Break de 30minutes - Refrain - Outro... c pa tré prog tt sa

Pour ça que j'ai espoir en cet album en fait, les titres de 22 minutes et en plusieurs parties je veux ! DBZ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dislo a écrit:
Je comprends pas ce que tu trouves dans les lignes de chant de ADTOE... Elles sont vraiment plates. TOUS les refrains puent la pop, et les couplets de certains titres sont vraiment honteux, comme si on avait essayé maladroitement de foutre du chant par dessus la compo (Lost Not Forgotten, Bridges in the Sky, c'est pas naturel)



Oui, bon bah là, on arrive à la limite de l'analyse. Au-delà, ce n'est plus qu'une "question de goût", comme on dit.

Le chant dans Dream Theater n'a pour moi rien de tarazim-boumbant depuis A Change Of Season. C'est même un euphémisme. Néanmoins, j'appliquerais plutôt tout ce que tu écris sur Systematic Chaos ou Black Clouds...

Je trouvais que les mélodies du petit dernier étaient légèrement mieux trouvées, légèrement moins bateau. Qu'elles ne me donnaient pas tout à fait l'impression que j'aurais pu les trouver, moi, en sifflotant par-dessus l'instrumental. (Alors que des lignes de chant comme, par exemple, celles de The Count Of Tuscany, ça me rappelle limit' les chansons que j'inventais à l'arrache quand j'avais dix ans.)

Voilà. Ca ne se joue pas à grand-chose, et on partait de toute façon de très, très bas. Mais oui, j'avais cru sentir un léger mieux (confirmé en interview par le fait que Rudess avait pu s'impliquer dans lesdites lignes de chant, domaine qui lui était auparavant interdit par charte Petrucco-Portnoyesque).

Enfin là, sur le single, on retombe au plus profond, sur ce plan-là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dislo



Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 864

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Après réécoute je suis d'accord sur le petit dernier... (single) :)

le chant de Tuscany est à chier en effet mais le reste poutre tellement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Clair, le passage atmosphérique de douze minutes est mortel par exemple.


Barbapopo : Ah d'accord, je comprends - et partage - ce que tu veux dire.

(Sinon HS tout con, mais Priest n'est pas un manga, c'est un manhwa ; manga = bande dessinée japonaise, manhwha = bande dessinée coréenne.)
_________________
Don't cry— With my toes on the edge it's such a lovely view...
Inside— I never loved anything until I loved you
Confide— I'm over the edge, what can I do?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime beaucoup le chant sur The Count Of Tuscany! :non:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ptilouis



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 725
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sly a écrit:
(Sinon HS tout con, mais Priest n'est pas un manga, c'est un manhwa ; manga = bande dessinée japonaise, manhwha = bande dessinée coréenne.)


Ah, merci pour la précision ! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 6:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sven a écrit:
Moi j'aime beaucoup le chant sur The Count Of Tuscany! :non:

Et tu n'aimes pas Opeth. CQFD.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky