Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La créativité/génie des groupes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quand la créativité des groupes atteint-elle son paroxysme ?
Dès le début, c'est la fougue de la jeunesse !
21%
 21%  [ 5 ]
Après 2-3 albums, le temps de bien canaliser toutes ses idées
73%
 73%  [ 17 ]
Vers le 4-6e album quand le groupe a la bouteille nécessaire
4%
 4%  [ 1 ]
Quand ils sont vieux, car ils savent gérer leurs idées
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 9:05    Sujet du message: La créativité/génie des groupes Répondre en citant

Qu'en pensez-vous ?


Perso, j'ai remarqué (et c'est en fait généralisable à l'ensemble des êtres humains géniaux je pense) que les périodes les plus fastes pour un groupe sont généralement dans les débuts, après 2-3 albums. Le groupe est encore plein de fougue, a priori bien dans sa vingtaine d'années pour les membres et il a appris des erreurs de jeunesse de son/ses premiers albums.

Par la suite, c'est plus difficile de maintenir un haut niveau d'inspiration. La qualité des compos peut otujours être là, mais ça commence à être dans une sorte de moule bien compréhensible puisque les groupes restent des êtres humains, à savoir finis.

Bien sûr, ce n'est pas absolument généralisable, et j'aurais tendance que pour certains genres le meilleur arrive dès le premier album (la pop) ou un poil plus tard (le prog), ça me semble lié à l'exigence technique du genre. Il y a aussi les cas des groupes résurgents, ou qui se révèlent après un long temps, mais ils restent rares je trouve.


Bref, tout ça pour savoir quand pensez-vous que les groupes sont les plus excitants ?
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les groupes qui font mouche dès leur premier album sont rares. Je pense un peu comme toi, que les meilleurs albums sont le plus souvent les 2ème et 3ème. Certains groupes s'enferment effectivement dans la routine, mais ce n'est pas une règle absolue.
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gh0sT



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 2513
Localisation: ... in the shell

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet inspiré par Muse peut-être ? :)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leuleu



Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 171
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai dit dès le début mais c'est par rapport à mon expérience personnelle.
Quand je démarre un nouveau projet au début j'ai beaucoup d'idées qui me viennent, alors qu'au bout de quelques années ou quelques mois suivant les cas, je tombe dans des espèces de formules. ça demande alors beaucoup plus de travail pour retrouver des idées fraiches.

Je pense que certains d'entre vous confondent créativité et travail / expérience. Ce que je veux dire c'est qu'on peut préférer les albums suivant le premier mais ce n'est pas forcément grâce à la créativité de ceux ci, mais plus parce que le groupe a appris à mieux faire ses arrangements, à canaliser son propos.

En exemple de façon très subjective et au risque de choquer je donnerais :
Metallica, Korn, Limp Bizkit et Enhancer aussi mais j'ai honte, Cynic lol , Psykup...

Je trouve par contre que pour les groupes qui ont une longévité exceptionnelle c'est plus dur car il y a plus de vagues, idem pour les groupes qui ont des changements de line up, ou les groupes exceptionnels qui se fatiguent rarement. On pourrait citer Queen ou par exemple je ne peux citer un album préféré jusqu'au Live Killers, et qui a sorti le très bon Innuendo à la fin.
Pour les line ups on pourrait parler de Machine Head, on a au début Burn My Eyes qui reste indétronable jusqu'à l'arrivée de Demmel.

Tout cela représente bien sûr mon humble avis qui ne saurait engager que moi :D
_________________
Tout ce qui compte vraiment c'est d'écrire des bonnes chansons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gh0sT a écrit:
Un sujet inspiré par Muse peut-être ? :)

Je trouve que leur 4ème est leur plus réussi, comme quoi ... :) Attendons d'entendre The Resistance.
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gh0sT



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 2513
Localisation: ... in the shell

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris que tu ne l'aies pas encore entendu Blink

Je faisais référence à ça posté 5mn avant l'ouverture de ce sujet:

TheDecline01 a écrit:
Bref, un groupe dont la période créatrice est terminée.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faris



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 2332

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend?


De prime abord, j'ai voté "dès le début!" mais force m'est d'avouer que c'est loin d'être la norme.
Anathema, Paradise Lost ou The Gathering n'ont pas brillé (A MES OREILLES) avant quelques albums. D'autres ont attaqué d'entrée de jeu (Maiden, Metallica) avec des standards.
Il y a aussi le fait de "créer" un genre du metal (par exemple) qui souvent se fait dès le premier album et de fait transforme un groupe en "génie précurseur incontournable de créativité".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gh0sT a écrit:
Je suis surpris que tu ne l'aies pas encore entendu Blink

Non, j'ai décidé de ne plus écouter les albums que je vais acheter de toute façon avant leur sortie officielle.
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gh0sT



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 2513
Localisation: ... in the shell

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

:clap:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gremlok



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 818

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

2-3 albums pour moi.

Déjà parce que le cap du 3e album a toujours été le plus important pour moi dans un groupe, un très bon 2e album doit être confirmé avec un 3e de niveau égal ou supérieur.
Suffit de voir Metallica, Muse (vu qu'on y fait référence), In Flames version mélodeath, Dream Theater, Kyuss (d'après ce que j'en sais) ou même Pantera qui aura attendu le 3e pour devenir le gang des cowboys de l'enfer lol

Bien sûr ce n'est pas une généralité mais on remarque dans certains groupe le phénomène de premier album "qui compte pas trop" assez bizarre.

Mais globalement ça vient d'un principe normal, le premier album on est foufou on est content d'enfin sortir SON album donc parfois part un peu trop dans les délires et manquant de cohésion ou d'un bon son etc alrs que, le temps aidant, ils apprennent à se maitriser.
Après y aura toujours des tarés pour faire un premier album ultime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Gremlok a écrit:
Après y aura toujours des tarés pour faire un premier album ultime.

AMHA il y en a plus que l'on pense.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pearl Jam avec leur Ten tonitruant, RATM, etc. effectivement il y en a à la pelle.

Mais bon on avait déjà évoqué cela dans ce sujet => http://eternels.vosforums.com/ces-groupes-qui-font-mouche-des-le-1er-album-t3991.html
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tada ! Un vieux sujet !
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

il manque pas la case
[certains monstres ne débandent jamais] ?
Mr. Green
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !


Dernière édition par S1phonique le Jeu 08 Aoû 2013 9:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, on ne vit pas chez les bisounours, non mais.

Et puisque j'ai relu le topic, je dirais que 2-3 albums c'est un peu exagéré. Je monterai la limite à 2-4 albums car certains arrivent à sortir 3 albums à la suite qui tuent (cf le topic brelan d'as) et ce n'est pas forcément à partir de leur 1er.

Reste qu'au niveau respect, j'en ai de l'immense pour ces groupes qui savent se remettre en question après être déjà bien installés, et là, je me sens obligé de parler de Marduk, vraiment le groupe qui m'aura le plus étonné. Depuis Plague Angel et l'arrivée de Mortuus c'est la fête du slip alors que je les donnais pour perdus à jamais dans leur routine. Ils n'ont pas tout changé, loin de là, mais les différences introduites leur ont redonné un second souffle pour les compos en même temps qu'une personnalité plus marquée. Et c'était donc pour le 7-8e album.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnnnnn d'accord...Mais tu fais quand même du Bisounours avec Marduk (houuuu le concept!)
En fait je ne sais pas trop : Ne mélangeons nous pas le premier album génial d'un groupe qui apporte quelque chose à la musique avec un la sortie d'un album inspiré ? (souvent les deux peuvent être liés). je veux dire quand l'émotion extraite de la composition est sincère pure et quasi universelle (au delà peut être de la technique et de la production même si cela peut jouer)
l'inspiration est au paroxysme non pas au nombre d'album mais selon le contexte artistique et émotionnel du compositeur. (quand la muse lui colle comme un morpion) certains font des Brelans car baignent dans cette inspiration durant les sorties des albums. Certains accouchent d'albums inspirés à force de tourner et sortir des disques permettant l'expérience, le contexte et leur sensibilité libre et non entachée de tout ce qui peut poluer la pureté de l'écriture...
ça dépend donc de l'histoire même des artistes.
par exemple certains sortent un truc qui tuent et se laissent embarqués dans "le star system" et donc inspiration corrompue sur la suite , certains en bave au début et de cette souffrance canalise l'inspiration et écrivent un "Pur album". etc.
En matière artistique je ne pense pas qu'on puisse définir un nombre d'oeuvre moyen pour considérer le paroxysme de l'inspiration de son auteur.
Je boude :non:
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sans généraliser, je pense que le top du top arrive souvent après quelques albums, mais toujours dans la première partie de carrière. Le post-ado, ou jeune groupe adulte, si vous préférez.

Je suis rarement fan des tout premiers essais que je passe souvent sous silence.
Mais il est possible de trouve autant d'exemple inverse donc...

En revanche, comme Dick, je suis toujours ravi qu'un groupe change de direction après une carrière qui, a priori, suffisait jusque là à vivre confortablement en suivant son petit sillon.

Anathema qui tourne progressivement vers le coté clair de la force, je kiffe.
Earth qui cesse le drone bourdonnant pour culminer dans un tout nouveau genre inexistant auparavant, entre drone, post-rock et autres, j'adore.
Samael qui arrête le black pur pour partir dans l'espace, même chose.
Mastodon qui vire prog', je prends.
Korn qui s'essaye au dubstep, j'ai trouvé ça sympa.

Bref, j'aime quand un groupe qui semble avoir fait le tour de son sujet décide - avec intelligence - d'aller voir ailleurs. C'est une chouette démarche qui vaut le coup de perdre les premiers fans.

Partant de là, pour moi, un groupe peut avoir plusieurs véritables sommets. Mais à chaque fois, ce serait plutôt "en début de cycle".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2013 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour apporter de l'eau au moulin du génie, je ne pense pas forcément qu'un album génial sorte sous l'impulsion du moment nécessairement. Il y a des artistes qui viennent et reviennent sur leurs compositions pour les parfaire, peaufiner, enrichir, couper, épurer etc... et qui savent s'arrêter au bon moment pour pondre LE album. Et d'autres qui poseront tout dans l'urgence brut de décoffrage pour ne pas vicier le rendu final. Je pense que les 2 marchent pour tous les genres même si évidemment un groupe de grind aura tendance à préférer tout coucher d'un coup quand le compositeur classique retravaillera encore et encore.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart de mes albums préférés étant des 1ers albums, je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'expliquer mon vote. :D
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le premier album, il ne faut pas oublier que l'artiste a eu tout le temps pour composer, plusieurs années souvent. Ce qui donne d'ailleurs régulièrement des albums variés (ou hétérogènes si on ne considère pas ca comme une qualité).
Un second album apporte souvent un univers plus maitrisé car l'artiste commence à s'affirmer et plus homogène du fait que tout a été composé à la même époque.

A l'écoute, il ne faut pas négliger l'aspect découverte. Le second album serai sorti à la place du premier on ne l'aurait pas apprécié de la même manière.
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky