Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La grande famille (qu'est-ce qui nous unit ?)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2014 22:27    Sujet du message: La grande famille (qu'est-ce qui nous unit ?) Répondre en citant

Ca doit être la lecture des chroniques de Pas Grand Chose (Canard WC) qui m'a donné envie d'appronfondir le sujet. Oui, qu'est-ce qui nous unit ?
La guitare distorsionnée ? Peut-être. Rien d'autre ? Une certaine "rebellion" ? Contre quoi ?
Rien du tout ?
Au début de l'histoire du hard-rock / heavy, c'était sûrement plus clair, mais aujourd'hui?


Je suis un peu perdu en fait, sur ce sujet. Un coup de main ?
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2014 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose nous unit finalement. La diversification des genres a éloigné les brothers of metal, maintenant on est plutôt des cousins of metal, on se voit une ou deux fois par ans lors des grands rassemblements familiaux, on rigole, on picole ensemble, on parle de sujets assez communs (le dernier Metallica, le dernier pétage de plomb d'Axl rose...) mais au fond on sait qu'on n'a pas grand chose à se dire, le cousin fan de hardcore il n'en a rien a foutre du dernier Anathema, alors à la fin de la journée chacun reprend sa vie dans son coin
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2014 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime personne, je m'unis à rien.

Sinon je sais pas, je suis pas certaine que les métalleux soient aussi "communautaires" et "unis" aujourd'hui qu'ils ont pu l'être à une époque, peut-être. Beaucoup écoutent autre chose que du Métal, certains s'en foutent de la "communauté" et apprécient la musique telle qu'elle est sans son folklore... Sauf événements exceptionnels genre le Hellfest. Mais tous les genres musicaux ont leur événement exceptionnel genre le Hellfest. Les genres de cinéma aussi. Les genres de chevaux également.

Ou alors je ne fréquente pas les "vrais" métalleux.

Ou alors j'ai pas compris le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Presque plus rien, en ce qui me concerne.

Quand je découvre que quelqu'un écoute du métal, je pose deux-trois questions par curiosité ; mais fondamentalement (peut-être parce que j'ai été trop souvent déçu), j'en ai plus rien à branler.


De toute façon, ça fait déjà quelque temps que j'ai séparé le fait d'aimer une certaine musique (l'essentiel), et de partager / faire partager cet amour autour de moi.

Je me dis toujours : "Au final, qu'est-ce que j'en ai à foutre, de convaincre quelqu'un que ce que j'aime est bien ? Est-ce que ça changera la qualité du kiff au moment de me passer l'album ? Non, certainement pas."

Ce qui explique pourquoi je poste de moins en moins sur ce que j'écoute, malgré quelques efforts sporadiques. Le "à quoi bon ?" revient très fort, en ce moment.


Bon, allez, ça fait toujours plaisir de surprendre un gros riff de Pantera par une portière de voiture ou une fenêtre entrouverte; mais j'ai bien compris que, si j'allais creuser derrière, je n'aurais pas plus d'affinités avec le métalleux en question, qu'avec un mec qui aime le bœuf bourguignon (comme moi).

Je n'aurais pas dit la même chose au milieu de mes années étudiantes (croiser un métalleux dans une soirée roots-chanson-réaliste-à la-con, c'était une oasis de bonheur ; "enfin quelqu'un qui peut me comprendre !") Mais ça fait une paye que le besoin d'une "tribu" s'est estompé, en ce qui me concerne.

Et puis le métal, c'est souvent de la merde, quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptilouis



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 725
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

En trollant un peu, la bière (mise à part quelques exceptions).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Et puis le métal, c'est souvent de la merde, quand même.
Ça me fait beaucoup de mal, ce que tu dis! :(
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà du troll, c'est quand même un peu vrai, non ?

Je sais pas, ça m'a frappé l'autre jour, en essayant de m'enfiler d'une traite la compil' de Rock Hard. La phrase est sortie toute seule, ça a fait marrer Kitty... et puis au final, on s'est dit que c'était pas tout à fait faux, quand même.

Si je calcule le pourcentage de ce qui m'intéresse (ou même de ce qui ne me semble pas tout simplement "naze") dans un magazine de métal ou dans les nouveautés Hard-Rock de la Fnac, je n'arrive pas à un résultat génial-génial.

Et le pire, c'est que ce n'est pas nouveau : ça a toujours été comme ça ! Mais je ne m'en suis rendu compte que récemment !

Donc voilà, je veux bien faire partie de la "grande famille" du métal, mais je m'aperçois que je n'assume pas 90, voire 95 % des gens sur la photo de mariage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un gerne musical où plus de 10% de la masse est intéressante ?
Je veux dire, bien sûr qu'il y a plein de groupes de metal peyraves. Mais c'est spécifique au metal ?
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Même réflexion que l'ancestro! Ça n'a pas grand chose de spécifique à un genre musical, si?

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a beaucoup de groupes sans réel intérêt au final...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

du coup c'est quoi le TrVe metal... une hypocrite communauté qui à part beugler "Maaaannnooowwwaaaarrr" n'a rien à se dire après le coït musical ??
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit de voir notre discussion sur Sabaton pour voir que la "grande famille" n'est plus ce qu'elle était... :cry:



Enfin bon, c'est pas de ma faute si c'est de la merde, Sabaton!! DBZ
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieux d'entendre l'avis de popo sur Sabaton! lol
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 19:34    Sujet du message: Répondre en citant




Enfin, pour revenir à la question ci-dessus : oui, bien sûr, je me doute que c'est le même ratio dans les autres styles de musique.

Après, je pense que j'encaisse quand même un peu mieux les seconds couteaux et les albums "médiocres" dans la pop, le rock dit alternatif ou même le prog.

Voilà des styles où tout n'est pas bon, loin de là ; mais dans lesquels mon compteur personnel descend au plus sur "pas bon", "raté" - et rarement sur "navrant", comme avec pas mal de trucs métaul que je peux entendre.

Ce n'est même pas une question d'overdose ou de ras-le-bol : après tout, je n'ai jamais été un métalleux pur jus, et des albums de métal classique, je n'en ai pas écouté tant que ça.

En fait, je crois plutôt que je fais une "Akerfeldt" ou une "Gildenlöw" : c'est-à-dire que les productions génériques de métal, je ne peux vraiment plus. Mais vraiment plus. Quand déboule le sempiternel mur de son de ouf, les guitares aux hormones qui rugissent, le solo hyper technique et limpide, et surtout ces putain de batteries triggées, lisses et impeccables comme des fesses de culturistes, je me dis que tout est mort, là-dedans. Y a rien qui vit.

En ce moment, et depuis des mois, j'ai envie d'entendre des vrais musicos, de la vraie vie, des pains, de l'espace entre les instruments. Ou au pire, même si le son est électronique et traité à mort (comme dans le dernier St. Vincent que j'adore), quelque chose de personnel, avec une patte qui m'interpelle et me bouscule un peu. Cf. Fear Factory, jadis.

Par exemple, vous m'avez donné envie d'écouter Voyager, l'autre jour ; et j'admets que la chanson que j'ai entendue n'était pas trop mal. La compo avait peut-être de la personnalité ; mais les instrumentistes, le son, le signal global que me renvoyait ce groupe, aucune. Et c'était assez rédhibitoire.

Quand je fais le compte, qu'est-ce qui m'a vraiment botté le cul, dernièrement, en métal-métal ? A part Mastodon, qui dégueule de personnalité et qui a vraiment un son à lui, pas grand-chose. Et c'était en 2007.
Si, il y a eu la découverte d'Enslaved, plus quelques miettes ici et là...

Pour le reste, tout ce qui est heavy (j'entends par là tous les fils plus ou moins éloignés de Maiden ou Judas Priest), ce n'est pas un mystère que j'ai toujours trouvé ça naze ; je déteste tout ce qui est symphonique, speed, ou grand guignolesque ; le death, le trash et le black, c'est du bout des lèvres, sur quelques groupes... Bref, vous voyez que la "grande famille" du métal n'est pas si grande que ça pour moi, finalement.
J'ai toujours survécu en suçotant les groupes de grunge, de fusion et de métal un peu atypiques (style Devin) qui se glissaient entre les pages de Rock Hard ; c'est vous dire que la pitance est maigre, certains mois... Heureusement qu'il y a le prog', sans déconner.

Peut-être que je devrais me tourner vers Ghost et le "rock occulte", dont je ne connais rien, mais qui à l'air de revenir à quelque chose d'un peu plus artisanal ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante question que celle la !

Mais auquel je ne peux absolument pas répondre, en fait je pourrais quasiment citer tout le post de Barpapopo.

Je ne connais absolument personne qui écoute du metal dans la "vraie" vie, et les très rares fois ou j'en rencontre une, la personne me cite deux trois noms connus ( Slipknot, SOAD, Nightwish, Manson- je n'ai rien contre eux, bien sur ) mais pas plus.
Ou il va surjouer son "rôle " de metalleux en en rajoutant des caisses et ça va vite me gonfler.
Alors que moi, c'est limite si je ne le cache pas car je n'ai tout simplement pas envie de rentrer dans les réactions de base qu'on les gens qui ne connaissent pas cette musique.

Je n'ai aucunement envie de rentrer dans une lutte contre les clichés ou les stéréotypes, je m'en tape et quand on me pose la question sur ce que j'écoute je me cache derrière un éclectisme ( sincère hein, pas le "j'écoute de tout" du type qui en a rien à taper de la musique) et je peux facilement parler d'un autre style ( il est plus facile de convaincre un fan de rap français d'écouter plus de rap US que de convaincre un type qui écoute Funradio sur la qualité du dernier Behemoth)

Après le jour ou je tomberais sur un passionné comme moi, je converserais avec plaisir avec lui mais je n'en croise jamais.

Bon j'ai bien répondu à coté de la plaque Mr. Green

Ce qui nous unis ? nous sommes tous prêt à mourir pour le metal !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais merde le metal c'est ma vie les gars !!!
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui nous unit c'est pas tant un genre que le kiffe éprouvé quand tout est tellement en place musicalement que ça nous colle des frissons dans le dos. Quand on se dit, merde si j'avais un groupe et un peu de talent c'est ce que j'aimerais jouer ! Vient ensuite cette envie irrépressible de partager ce moment avec les autres ce qui tombe bien souvent à plat.

Popo ou Fly pourrait écrire un bouquin sur le sujet je pense lol

En tout cas, si je continue d'écouter de la zik, c'est qu'il y a toujours 1 ou 2 perles qui trainent et quand on tombe dessus...c'est des sensations pure, comme le lait.

La par exemple, je découvre Major Parkinson et je suis toujours joie d'être toujours surpris par des trucs improbables
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les metalleux pur jus, ceux qui vivent metal, le problème c'est qu'aime ça au hellfest quand on est à fond dans l'esprit, mais entendre beuuuuaaarrrggh à longueur de temps en caricaturant, c'est peut-être au-dessus de nos forces car nous ne sommes pas de "vrais" metalleux sur ce forum. C'est vrai, y'a pas de mec ici qui va s'écouter du heavy générique à longueur de journée en pissant sur tout ce qui n'est pas metal à ses oreilles. C'est ça le cliché du metalleux qui fait partie de la famille metal. Ici on est plutôt du genre à vouloir découvrir un peu ce qui se passe ailleurs et on le revendique plus ou moins sur le site.

Bref de toute façon, je pense que cet esprit famille ressurgit durant les concerts, les fests mais faut pas rêver, on vit pas metal, on a quasi tous un boulot ou des études qui sont pas du tout metal, une vie qui ne l'est pas plus. Bref, on n'est pas assez focalisé.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dizayeure
Epic Fail


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 6666
Localisation: Bap's Bed

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des concerts et des fests, je dois avouer qu'après une demi-heure collé contre des mecs torse nu puants couverts de transpiration qui gueulent comme des débiles et qui m'envoient leurs cheveux longs et crades dans le visage, l'"esprit de famille", si tant est que j'ai pu ressentir une telle connerie un jour, a tendance à vite disparaître.
_________________
"Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas montrer ses fesses et gueuler "apéro".

Finalement, ce sont juste tes cousins dans cette famille où certains ici sont les bons élèves.

comme on ne choisit pas sa famille on va toujours se tapper le cousin idiot au concert ou la cousine dépravée.

La question initiale est
Citation:
qu'est-ce qui nous unit ?


la réponse : certains groupes ou artistes et certains albums : bref la musique. EpicezTout.
tout le reste c'est de la pignole

on ferme le topic c'est bon ?
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait pourtant longtemps qu'on n'avait pas eu un topic qui pousse à une réflexion non ?

Citation:
tout le reste c'est de la pignole


Hum, "tout le reste", la "pignole" donc, c’est justement le seul truc qui me fait encore venir ici, même si c’est bien plus sporadique qu'avant.
J’en n’ai absolument rien à carrer de qui écoute quoi, ça ne m’a jamais trop intéressé (ni même au collège ou au lycée, essentiellement parce que j’ai toujours été quelqu’un de seul, de manière subie quand j’étais "rejeté", puis assumée quand c’est moi qui aie décidé d’exclure les autres de mon espace vital). Et ça m’intéresse encore moins maintenant. La musique, je la vis seul, comme l’essentiel de ma vie. Et si j’ai ressentis jusqu’à peu l’envie de débattre autour d’un sujet musical, j’ai plus trop le besoin de le faire.
Ni même de découvrir d’ailleurs. Je me rends compte que plus rien de nouveau me botte vraiment. Je continue à lire vos chroniques, parfois à écouter ce qui est évoqué ici, et le plus souvent, c’est l’incompréhension qui gagne : je ne pige pas comment vous pouvez encore vous emballer pour ceci ou cela et/ou consommer 15 albums à la semaine. La majorité des trucs évoqués sur le forum me gave au bout de 3 minutes.

Donc la "pignole" reste le dernier truc que je viens chercher ici. Des argumentations, des avis, sur la musique de moins en moins, surtout sur les films, sur le quotidien. En fait, ce qui m’intéresse le plus c’est ce que vous êtes. Ce que vous écoutez, je m’en tamponne complètement.

La famille ? Quelle famille ? J’ai jamais considéré qu’avoir un, deux, cinq groupes en commun avec un lambda en faisait quelqu’un de proche. Ca se saurait.
Donc moi, c’est la "pignole" qui fait que j’ai ou non le sentiment d’appartenance, aux Eternels ou au 2-3 potes que j’ai dans le coin.
Si je devais me sentir proche de tous les gars qui ont les cheveux longs, des piercings ou un tribal sur le mollet, j’aurais bien la haine, et je crois que je m’enfoncerais des piques à olives dans les tympans.


Dernière édition par Cedric le Jeu 05 Juin 2014 9:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky