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Le meilleur batteur métôl ?
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Auteur Message
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Comment vous faites pour reconnaitre un "bon" batteur? Je n'y connais rien, et je peine à faire la différence. Souvent, mon jugement dépendra de la qualité du morceau même et de la variation que je crois sentir dans le jeu de batterie... mais c'est un peu léger pour juger.

Quelqu'un peut-il mettre un exemple de bon batteur et de mauvais batteur officiant dans le même style (de metal)?
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Cedric
Dave Mitaine


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
L'erreur dans ton raisonnement, c'est Nicko MacBrain. Parce qu'il a une patte reconnaissable entre mille (bien plus que Lombardo et Ullrich, pour moi), mais tu ne l'aimes pas :)


D'accord pour Tool, carrément même, Lombardo largement surestimé mais d'un point de vue historique intouchable (franchement, en batteurs avec personnalité, bostaph le dépasse de loin mais bon bref) mais alors comment je fais un +10000 sur McBrain ! Ce type est une machine, il case des roulements partout, joue des toms, des cymbales, même les trucs les plus simples il arrive à les enrichir. Ce type est jazzy au possible et possède un niveau technique pour le coup largement sousestimé !
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et il joue mal... mais mal...

Bon, sinon, pour Droom, c'est simple : le bon batteur, il te donne envie de faire de la air-batterie !
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lejoker
Maths As DT


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Popo te dira qu'il est en avance sur le temps et qu'il groove autant que Bernadette Chirac.

J'ai bon ?

Edit : Ah merde grillé.
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh, j'ai effectivement failli citer ces deux points !

Mais je me contenterais de dire que tout ce qu'il fait, c'est moche.
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dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que outre la part de troll, j'ai du mal à piger ton allergie pour MacBrain. Putain, pour une fois qu'un batteur sort du lot, qu'il a un jeu tout sauf metal (ce que tu mets dans tes caractéristiques du bon batteur, il me semble), une personnalité à couper au couteau, pourquoi se plaindre? Bon après j'imagine que ton dégout de la musique du groupe ne doit pas aider...

Mais je veux dire, un morceau comme ça est carrément transcendé par la batterie. Tu fous un batteur de base là-dessus, et tout s'écroule, alors que là bordel, ça avance à un train d'enfer, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde... Pendant les couplets, sur chaque cycle de deux mesures, McBrain te pond des crescendos de charley, te chie des roulements à tous les étages, fait sautiller le pond comme pas permis... ça VIT, bordel! L'antithèse absolue de tes générateurs de guitar pro.

Et pour ça, c'est le meilleur. Lombardo, à côté, me parait bien fadasse...


Edith me fait remarquer les deux posts au dessus. Il est en avance sur le temps : et alors? Vinnie Paul est en retard et personne ne s'en plaint. Pourquoi? Parce que la musique s'y prête. Bah c'est pareil là.
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Cedric
Dave Mitaine


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément trop d'accord !!!

Pour Droom, un bon batteur, c'est un batteur qui joue bien, tu vois, alors qu'un mauvais batteur, il joue tu vois, mais, bon c'est un mauvais batteur...

Pour être sérieux, je pense pas qu'on puisse parler de "mauvais batteur" comme de "mauvais chanteur". Mais comme Popo le dit, c'est une question d'identité... De ce qui fait que tu souris en l'entendant jouer, en te disant "putain mais ouais". j'adore Friedrich Anderson, ancien batteur de Marduk, il en mettait partout mais je l'aimais bien, mais cetair quand même très frontal. À l'opposé et plus ou moins dans le même genre, tu prends Nick de Cradle, sur un morceau comme "Queen of..." sur Vempire, ou le batteur d'Emperor, là tu te dis "ça joue vite et putain c'est des monstres".
Vois-tu ?
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lejoker
Maths As DT


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Purée c'est vrai qu'il est grave en avance sur le temps !
On dirait qu'ils sont en train de courir après un train pendant tout le morceau... C'est spécial, ça crée une sorte de tension je dirais. Moi ça me déplait pas forcément :)

(c'est Dickinson que je supporte pas dans Maiden :/)
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Maetatron



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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=otBWf-B1g-c

La quadruple pédale, ça me fait toujours tiquer.
_________________
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Arieas
Nealiste


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Mais je veux dire, un morceau comme ça est carrément transcendé par la batterie.


Euh... Ah bon ? Confused

Je trouve l'ensemble très pataud, et ça inclut forcément le jeu de batterie. Bon, je ne nierai pas être possiblement influencé par mon rejet assez catégorique du groupe, mais quant tu parles après ce lien d'un batteur de base, je dois t'avouer que -et ce, sans être sûr de ce que tu sous-entend au juste en en parlant- c'est tout de même un peu avec un morceau pareil que j'illustrerais l'expression si on me demandait de le faire.
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The sun sets forever over Blackwater park.
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Fly
Geisharlebois


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cedric a écrit:
Pour être sérieux, je pense pas qu'on puisse parler de "mauvais batteur" comme de "mauvais chanteur".

Pourquoi?
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Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

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lejoker
Maths As DT


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Paske c méchan
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lejoker
Maths As DT


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Maetatron a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=otBWf-B1g-c

La quadruple pédale, ça me fait toujours tiquer.

omg Blink

J'adore le premier comm :
"you know its good when it sounds like farts" lol lol lol
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Cedric
Dave Mitaine


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Messages: 5504

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Cedric a écrit:
Pour être sérieux, je pense pas qu'on puisse parler de "mauvais batteur" comme de "mauvais chanteur".

Pourquoi?


J'ai répondu un truc bateau. J'ai la cagne de developer, et pas la tête ni la forme pour expliquer mon point de vue. Rien de méchant Fly, ta question trouve une grande réponse dans ma tête mais pfiou, je suis FATIGUE !


Dernière édition par Cedric le Ven 25 Mai 2012 19:26; édité 1 fois
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lejoker
Maths As DT


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ma super vanne n'a plus aucun sens avec l'edit de Cedric.

Petit coquinou va !


J'en profite pour balancer une vidéo de Môssieur Portnoy :)

Une autre qu'on a moins l'habitude de voir
_________________
Vous vulgarisez.


Dernière édition par lejoker le Ven 25 Mai 2012 19:51; édité 3 fois
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dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même dingue qu'il y ait autant de rejet de Maiden sur ce forum... Blink Mais passons.

Pour répondre à Ari, je dirais que non, vraiment son jeu est tout sauf metal, donc tout sauf "de base". Je veux dire, sur le pont, tu entends ça souvent toi, un jeu sautillant comme ça, chez Machine Head? Chez Metallica? Chez Grave Digger? Non, rien à voir. Y a que lui pour te pondre un plan pareil

Mais là, je parle autant de lignes de batterie que de qualité d'interprétation. Parce que oui, effectivement, tu prends les parties les plus "basiques" du morceau, et tu les fais jouer par un batteur de metal lambda (les émulateurs de guitar pro dont parlais popo) et ça ne ressemble plus à rien. Parce que MacBrain, c'est aussi un toucher très particulier qui lui permet de faire sonner à mort des parties qui pourraient être très primaires sinon. Et ça, pour moi, c'est une grosse partie de la qualité d'un batteur.

Après, évidemment, je n'ai pas posté un morceau "démonstration technique" comme peuvent le faire les Lombardo et autres (oui, je m'acharne beaucoup sur Lombardo, mais en vrai je n'ai rien contre lui), parce que la démonstration technique, ça n'a aucun intérêt, pour moi. Là, le The Clairvoyant, c'est aussi l'exemple du batteur qui se met au service du morceau. Et qui le fait très bien.
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Gazus
SID Errant


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il y a Wojtek Notrebatteur, qui est un tueur. Pas totalement metal, mais ça vient.
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
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Fly
Geisharlebois


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

@Cedric : Y a pas de mal, j'ai eu la flemme de développer moi aussi. En fait ce que je voulais dire c'est que selon moi c'est du pareil au même et que tout ça est très subjectif (la preuve, la discussion intercallée sur Iron Maiden), et ça vaut autant pour les batteurs que les chanteurs, les guitaristes, les bassistes ou les cequetuveuxistes. Par exemple y a plein de chanteurs qui chantent "objectivement" faux ou mal, mais ça ne les empêche pas de déchirer.
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Cedric
Dave Mitaine


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vrai :)
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

à dudup :

Franchement, je me suis dit : "Bon, avant de troller plus avant, remate-toi un peu de Nicko McBrain, histoire d'être sérieux deux minutes."

Et j'ai maté cette vidéo, où on ne voit que lui, sa batterie - et bien sûr sa face de cul :

http://www.youtube.com/watch?v=ZBs-wwBFUoI


Et il n'y a pas d'autres mots que ce que j'ai écrit au-dessus : ce qu'il fait, je trouve ça moche.

Ses roulements, trois fois sur quatre, j'ai l'impression que ça tombe à plat. Ça fait un gros "flopopop"... à peu près le même bruit qu'une auto-tamponneuse qui va taper le coin de la piste en fin de course, au moment où le mec coupe le courant. Flopopop... En plus, j'ai même pas l'impression que ce soit très calé (mais bon, c'est le moindre des problèmes, les pains en général ne me dérangent pas plus que ça).

C'est surtout que moi j'aime les jeux fluides - et je trouve McBrain assez haché, sans réelle "unité" dans l'enchaînement des plans. J'aime aussi les jeux à fond de temps, qui groove un max, qui font respirer les mesures ; et là, bon... on en est loin...


C'est un style, ceci dit. Ca plait ou ça ne plait pas, et je comprends complètement ton point de vue.

Mais bon, voilà, j'y peux rien : moi, je trouve son jeu laid (à part le petit break à 0:33). Un peu comme le batteur de Marillion. Je sais que Fishbowlman va bondir, mais Ian Mosley, j'ai du mal : il n'y a aucun liant dans son jeu, ça m'accroche toujours l'oreille quand j'écoute ses parties.


Dernière édition par barbapopo le Ven 25 Mai 2012 20:29; édité 1 fois
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