Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Postcore] Les indispensables
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 17:09    Sujet du message: [Postcore] Les indispensables Répondre en citant

J'ai pas l'impression que le postcore soit le style le plus fédérateur ici, donc je me suis dit que ce serait l'occaz' de faire un topic sur le sujet histoire de faire découvrir ou redécouvrir ce sous-genre du Sludge et les meilleurs disques qui le composent.

Petit historique

Pour commencer, il y a un amalgame assez récurrent avec le terme postcore. En effet, les premiers groupes qui ont eu l'appellation "Post-Hardcore" dataient de la fin des années 80. L'une des références les plus importantes est FUGAZI (il y a aussi UNSANE ou RITES OF SPRING). Je ne pourrais pas vraiment expliquer le style, je ne suis pas du tout spécialiste de ces groupes. La seule chose dont je sois certaine c'est que ce mouvement découle du Hardcore, et certains considèrent qu'il a donné lieu à tous les rejetons en marge du Hardcore : Screamo, Math Rock...

Aujourd'hui, ce terme est apposé pour des groupes qui n'ont strictement plus rien à voir avec cette vague. La plupart des groupes qui portent le terme Postcore aujourd'hui ont été influencés par NEUROSIS. NEUROSIS faisait à la base du Punk-Hardcore et a progressivement ralenti ses tempos, alourdi ses guitares, allongé le temps des morceaux... Il avait donc dépassé le stade du Hardcore, d'où l'appelation Post-Hardcore qui leur a été donnée. Et c'est là que ça se complique : oui NEUROSIS a bien fait du Hardcore, mais cela ne veut pas dire que le reste de la scène ne provient que du Hardcore. C'est le piège. En fait NEUROSIS a créé une forme plus atmosphérique du Sludge (mélange Doom/Hardcore), on est donc très proche du Metal. Le Postcore comme on l'entend puise essentiellement sa source dans le Sludge (même s'il y a des influences Hardcore dans le Sludge, cela reste dilué), et donc, dans le Metal. Le rendu est toutefois plus propre que le Sludge, on garde l'espèce de lourdeur mais on incorpore des éléments plus atmosphériques : exit donc les ambiances terreuses et le bayou. Du Hardcore, il ne reste que les vocaux écorchés et crus que l'on retrouve dans certains groupes. Postcore est donc un terme faussé. Pour que ce soit plus logique, faudrait dire Sludge Atmo, Post-Metal (un peu vague mais bon), Post-Sludge (mouais). Bon, perso, je ne le fais absolument pas car l'idée de postcore comme on l'entend aujourd'hui est rentré dans les moeurs, donc tant pis. On trouve aussi une forte influence du Post-Rock qui est venue se greffer chez certains groupes (ISIS en chef de file, CULT OF LUNA avec Somewhere Along the Highway..). D'autres groupes flirtent vraiment avec le Sludge pur (comme AMENRA).

Pour ce qui est des albums essentiels :

NEUROSIS - Souls At Zero (1992)
C'est le groupe et le disque qui ont influencé tous les autres. Dans cet album, NEUROSIS zappe son passé Punk-Hardcore et propose une musique plus lente, lourde, avec des riffs massifs et une ambiance introspective. De loin leur album le plus important et véritablement une œuvre charnière aussi bien dans la carrière des américains que pour le postcore.

CULT OF LUNA - S/T (2000)
Ce premier album des suédois est de loin leur chef-d'œuvre : dissonant, abrasif, il prend un malin plaisir à fouiller dans les plaies les plus profondes de l'âme. Cet album est assez déconcertant aux premières écoutes, car il est extrêmement cru et violent. Toutefois, une fois qu'on a gratté la couche, il se révèle très poignant car il s'en dégage une tristesse colossale et les envolées "lyriques" font déjà mouche.

ISIS - Panopticon (2004)
La formation emmenée par Aaron Turner n'a pas hésité à rajouter une bonne louche de post-rock dans cet album. Avec ce mélange entre gros riffs et guitares claires, ils ont frappé un grand coup. Panopticon est une œuvre profonde, apaisante et exécutée avec beaucoup de justesse et d'intelligence. La dualité entre les vocaux clairs et hurlés est utilisée avec beaucoup de parcimonie, ce qui laisse le champ libre à l'instrumentation pour s'exprimer pleinement. Malheureusement, tout le potentiel d'ISIS est utilisé ici : les bons riffs se casseront chez OLD MAN GLOOM par la suite, et il ne restera plus qu'un groupe fantôme qui ne cessera de s'enfoncer dans la banalité jusqu'à leur split l'an dernier.

ROSETTA - The Galilean Satellites (2005)
Ils sont américains comme ISIS, ils ont une vision très proche du postcore, l'artwork est signé Aaron Turner, mais avec cet album aussi inattendu qu'excellent, ils vont les catapulter loin de leur propre terrain de jeu. Sur le thème concept de l'espace (sans blague), la formation décline une succession de morceaux à l'ambiance dantesque : entre la rugosité des guitares et de la voix et le son complètement spatial, ils ont réussi à allier avec beaucoup de talent les riffs parchydermiques d'un NEUROSIS aux atmosphères planantes d'un ISIS. A noter qu'il s'agit d'un double album dont le second disque n'est composé que de titres ambients. La petite trouvaille, c'est d'écouter en simultanée le disque 1 et le disque 2 (c'est prévu pour) : une nouvelle relecture des morceaux se déclinent alors et c'est juste génial.

BATTLE OF MICE - A Day of Nights (2006)
Pas vraiment postcore, pas vraiment noise, ni totalement atmosphérique, BATTLE OF MICE est avant tout le résultat d'une relation très spéciale entre Josh Grahams (la tête pensante et sixième membre de NEUROSIS) et Julie Christmas (la tête chantante qui officie au sein de MADE OUT OF BABIES). Une relation faite de dégoût et d'inimitié, mais qui fonctionne grâce à une excellente entente musicale. Et toute l'ambiguïté qui lie ces deux personnes se retrouve dans A Day Of Nights. Si l'influence de NEUROSIS se fait clairement sentir, le duo nous immerge dans un monde suintant le malaise de bout en bout. Un malaise qui ne cesse de croître et que l'on doit en partie au chant psychotique et résolument schizophrène de la furie Julie Christmas. Jamais totalement fou, mais résolument malsain, BATTLE OF MICE est un groupe rare dans le sens où il procure des sensations ambivalentes, laissant l'auditeur sur la brèche. Les pulsions sont là, mais toujours contenues, sous-jacentes et jamais révélées. Cette retenue des sentiments donne la sensation d'une folie qui ne s'évacue pas, nous étouffant d'une angoisse persistante, latente et vicieuse. Une peur rampante rôde jusqu'à la plus petite note de cet album résolument dérangeant mais très addictif.


Pour l'instant, je vais m'en tenir à ces cinq disques, même si y'en a d'autres (rien que dans NEUROSIS, ISIS et CULT OF LUNA, y'a de quoi faire !), ce serait pas très intéressant que je balance tout d'un coup.


Dernière édition par Avalyn le Lun 01 Nov 2010 23:09; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Merci pour ce topic, ça fait plaisir !

D'autant que je ne connais pas du tout, et que l'étiquette "postcore" a toujours eu tendance à me refroidir d'avance...

Je vais lire ça de ce pas !

EDIT : c'est lu, et c'est bien. C'est même très bien ! Mais... aurais-tu des liens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InsCresc



Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Topic intéressant ! Par contre, tu considères les premiers Cult Of Luna comme du post-core ? Pour moi ça lorgne carrément plus du coté du sludge quand meme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merki !!

Alors, alors, une petite sélection des titres des albums présentés :

Neurosis - To Crawl Under One's Skin
Ce titre représente bien la transition entre leur ancienne période Punk-Hardcore et la nouvelle qui se profile à l'horizon.

Cult of Luna - The Hollow

Isis - So Did We
Comme tu ne connais pas le style, je pense qu'ISIS ferait un parfait candidat pour débuter dans ton incursion du postcore !

Rosetta - Itinerant
Bon moi à chaque fois que j'écoute ce titre, je fonds littéralement : cette basse, le motif dessiné par le piano et le violoncelle et ce cri qui vient troubler cette douce quiétude... Bouleversant.

Battle of Mice - Sleep and Dream

Enjoy !

@InsCresc : comme je l'ai expliqué, le postcore comme on l'entend actuellement découle clairement du Sludge. Toutefois, difficile de considérer cela comme du Sludge pur et dur façon bayou et cul terreux, on est quand même bien loin d'un CROWBAR ou d'ACID BATH ici.


Dernière édition par Avalyn le Lun 01 Nov 2010 23:20; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le Battle Of Mice est clairement très bon et ça fait un bye que je compte me l'acheter, allez hop dans la wishlist!

A noter également que Josh Grahams a sévit dans Red Sparowes, si je dis ça c'est pour éveiller l'intérêt de Joe.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
InsCresc



Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

@Avalyn : oui je comprends ton point de vue. C'est juste que j'apprécie beaucoup le cult of luna plus "post-rock" et beaucoup moins leurs 2 premiers albums.

Par contre, excellente découverte que ce battle of mice, le coté chant féminin donne vraiment un caché intéressant à ce groupe. Ils ont splitté après leur premier album ou ils prévoient d'en refaire un jour ?

Et je pensais que le vieux Neurosis serait trop "core" pour moi (j'ai que les 3 derniers que j'aime beaucoup également), peut-etre que je vais réussir à aimer les albums plus vieux aussi en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour BATTLE OF MICE, le groupe a splitté en 2009, principalement à cause de l'inimitié entre Grahams et Christmas. Toutefois, pour ceux qui ont bien aimé le disque, je conseille très vivement d'écouter The Ruiner de MADE OUT OF BABIES, on sent que l'étape BATTLE OF MICE a eu des répercussions sur la musique de la formation initiale de Julie.

Invisible Ink Live
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arroway's Hoax



Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 535

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Yeah ! Merci pour ce topic, ça fait plaisir !

D'autant que je ne connais pas du tout, et que l'étiquette "postcore" a toujours eu tendance à me refroidir d'avance...



Ca t'avait refroidi pour The Ocean ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gh0sT



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 2513
Localisation: ... in the shell

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le coté "pop" d'Heliocentric qui l'a accroché de prime abord si je ne me trompe pas ? Reste à voir ce que popo pense du second disque de Precambrian ou des précédents :)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est marrant j'écoute du post-core depuis maintenant 8 ans à peu près et je n'avais jamais fait le moindre lien avec le sludge (alors que j'en écoute aussi) Confused

En fait, le post-core, ce serait pas... du sludge progressif ? lol
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arroway's Hoax



Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 535

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gh0sT a écrit:
C'est le coté "pop" d'Heliocentric qui l'a accroché de prime abord si je ne me trompe pas ?


Alors, oui, forcément :)

Citation:
Reste à voir ce que popo pense du second disque de Precambrian ou des précédents :)


Ou du dernier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melmoth



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 534

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'éponyme de Cult of Luna je l'ai toujours trouvé un peu mou du gland par contre Somewhere along the Highway est un tuerie de la mort.

Sinon je vais pouvoir proposer deux, trois trucs:

Transmission0 - Memory of a Dream:
http://www.destination-rock.com/albums/album-memoryofadream.html
A écouter en priorité la track "Token" absolument sublime.

Callisto - Noir:
http://www.destination-rock.com/albums/album-noireuu.html
Elégant et classe.

Pour les curieux également Old Man Gloom, le projet solo d'Aaron Turner, véritable usine à riffs et boite à idée géniales même si ça reste assez touffu (les albums alternent titres dark ambient et post-core).
http://www.youtube.com/watch?v=CHs4oXZpj0A

Dans l'absolument indispensable je mettrais surtout l'Oceanic Remixes & Reinterpretations dont les reprises dépassent souvent les originaux, cf Hym revu par JK Broadrick (JESU et ancien GODFLESH).
http://www.youtube.com/watch?v=zurK0YDmb4A
A écouter au casque ou avec des enceintes géantes.
_________________

En lisant ce post, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés d'Inde et d'Amérique Latine, et vous encouragez le respect de l'environnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Doomy a écrit:
Alors ça c'est marrant j'écoute du post-core depuis maintenant 8 ans à peu près et je n'avais jamais fait le moindre lien avec le sludge (alors que j'en écoute aussi) Confused


Je sais pas si t'as déjà écouté des groupes comme DIRGE, YEAR OF NO LIGHT ou AMENRA, mais c'est là que tu captes vraiment la filiation avec le sludge. D'ailleurs DIRGE, je recommande ^^

Citation:
L'éponyme de Cult of Luna je l'ai toujours trouvé un peu mou du gland par contre Somewhere along the Highway est un tuerie de la mort.


Attends, tu trouves que l'éponyme de CoL est mou du gland et tu lui préfères le SATH qui est largement plus calme et lent ?! WTF ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben pour Amen-Ra oui c'est sûr, les autres je connais moins mais là oui le lien est assez évident en l'occurrence.

Et pour la remarque de Melmoth je me suis dit qu'il avait inversé les deux ! après bon, peut-être pas, et ce serait bizarre, mais chacun a sa sensibilité du truc.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melmoth



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 534

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'éponyme est mou du gland au niveau rebondissements et intensité (à mon humble avis).

SATH par contre est bourré:

- de mélodies belles à en pleurer: http://www.youtube.com/watch?v=gT8uQ4fFpes&feature=related

- varié: http://www.youtube.com/watch?v=lbvrKPs9leo&feature=related

- expérimental: http://www.youtube.com/watch?v=yJiGrRJ5XZo

...et en dehors de Salvation et SATH, je ne trouve pas le reste de leur disco exceptionnel.
_________________

En lisant ce post, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés d'Inde et d'Amérique Latine, et vous encouragez le respect de l'environnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord que rien ne vaut Neurosis !
Sans pour autant que le reste soit à jeter évidemment...
DBZ
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Melmoth a écrit:
...et en dehors de Salvation et SATH, je ne trouve pas le reste de leur disco exceptionnel.


Perso, à part The Beyond que je trouve très froid, j'adore tous leurs albums. En revanche, il est certain qu'ils n'ont pas fait un sans faute depuis leur début et que tout n'est pas génial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melmoth



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 534

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Faut vraiment que tu jettes une oreille à Transmission0 alors -il y a une playlist inclue dans la chronique mise en lien dans mon premier post- franchement, pour un groupe qui se la pète pas du tout et se casse pas vraiment la tête je trouve que leur son est immense. Parfois, la simplicité...
_________________

En lisant ce post, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés d'Inde et d'Amérique Latine, et vous encouragez le respect de l'environnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais essayé ce groupe il y a un bon bon moment, et je n'avais pas du tout accroché. Faut dire que je suis devenue supra-exigeante avec le postcore, j'aime 1 groupe sur 15. Mais comme ça fait un paquet de temps, je peux retenter, on a parfois des bonnes surprises !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren
Miss 18/20


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 743
Localisation: Bienvenue chez les Ch'tis

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez un excellent groupe de postcore, en plus de ceux cités (très intelligemment) par Avalyn, je vous conseille Mouth Of The Architect, dont les deux derniers albums, Quietly et The Ties That Blind déchirent bien comme il faut...question de feeling avec le genre par contre comme ça n'invente pas vraiment grand chose, mais c'est exécuté de main d'orfèvre. Je les compare d'ailleurs à Rosetta pour le côté écorché vif qui ressort de la musique du groupe.

Extrait:

La montée en puissance fabuleuse de "Quietly"
Quietly
_________________
I wish you knew your music was to stay forever....
...And I hope.
I have no clue if you know how much it matters...
...And I hope.
I wish you knew.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky