Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma préférée de... Neil Young
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flavien



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 327
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 20:04    Sujet du message: Ma préférée de... Neil Young Répondre en citant

Je crois pas qu'il soit passé à la casserole et le sujet des écoutes m'y a fait penser.

Pour le moment je m'abstiens, tant il a de tueries à son actif, et ce dans des périodes absolument différentes de sa discographie.

J'y réfléchirai plus longuement...
_________________
Last.fm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je crois n'avoir jamais écouté volontairement cet artiste, je ne sais même pas dans quel style il officie, mais je suis à l'écoute!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là c'est carrément impossible...

Déja que je suis strictement incapable de dire quel album est mon préféré (en gros dès que je suis en train d'en écouter un, c'est son meilleur et mon préféré) alors un morceau...

Mais bon, il doit se situer quelque part dans la liste suivante (non exhaustive) :

Old Man, The Needle and The Damage Done, Cowgirl in The Sand, Danger Bird, Cortez the Killer, Hey Hey My My, Ambulance Blues, Revolution Blues, Albuquerque, New Mama, Powderfinger...
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fastoche pour moi : Crosby, Stills, Nash And Young - Chicago
http://youtu.be/e7oidHuSWjE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
disch007



Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1373

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'en reste qu'une, ça serait On the Beach

Mais je suis peu JLH-like sur ce coup là.

http://www.youtube.com/watch?v=CKgj1FNToWY
_________________
Les commandements du roadie
Si c'est liquide, tu bois
Si c'est sec, tu fumes
Si ça bouge, tu baises
Si ça ne bouge pas, tu le mets dans le camion

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mr. Moods



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 584

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup, forcément, Neil Young est un géant mais, là comme ça, sans sur-intellecutualiser la chose : Cortez the Killer. Immense !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

De celles que je connais, Cortez the Killer haut la main ! D'ailleurs ça m'a donné envie de la réécouter. Mais mon choix a peu de valeur, je n'en connais pas tant que ça finalement, va falloir que je chope des albums...
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulpy



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 328

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute un des gros morceaux de Everybody knows this is nowhere.
Mais en même temps On the beach regorge de pépites.

Mais je dirai Girl in the sand, version live au fillmore east.

Franchement bap, ne pas connaître Neil Young c'est passé à côté d'un génie musical. Tu peux taper dans tout ce qu'il a fait dans les années 70.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flavien



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 327
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour répondre à bap.

Tu peux taper dans son premier gros carton, Everybody Knows This Is Nowhere qui regorge de pépites ("Cowgirl in the Sand", "Down by the River"...) puis enchaîner sur en gros tout ce qu'il a fait dans les 70's qui reste d'une qualité hors-norme, moi je te conseille l'ordre chronologique, tu verras son côté un peu plus folk dans After the Gold Rush, Harvest ou Comes a Time, le côté plus hard dans Rust Never Sleeps, son côté plus sombre sur Tonight's the Night... Y'a rien à jeter, tu peux juste faire l'impasse sur Journey Through the Past, plus dispensable, et American Stars 'n Bars que je trouve un peu en-dessous, malgré quelques très bons titres ("Like a Hurricane" quoi !), il faut aussi dire que je le connais moins. Oublie pas Time Fades Away par contre, que tu trouveras pas en CD, il est jamais ressorti sous ce format mais je le trouve vraiment bon aussi.

Après cette première approche, t'auras déjà vu pas mal de facettes du bonhomme, sa capacité à se réinventer tout en gardant la qualité et tu pourras le considérer comme un génie.

Après les années 80 sont clairement une baisse au niveau de la qualité je trouve, même si Neil arrive à se tenir à jour et à ne pas tomber dans la redite (sur Trans par exemple avec un côté très eighties, un peu synth par moments), tu peux creuser la décennie si tu deviens fan du bonhomme par intérêt et puis surtout parce que tout n'est pas si mauvais que certains le disent je trouve, et que c'est Neil donc ça passe.

Son "renouveau" est souvent vu avec Freedom et l'EP Eldorado, de 89, autant l'EP est vraiment bon autant je suis moins convaincu par l'album, malgré l'hymne "Rockin' in the Free World" ou le très bon "On Broadway" (mais déjà présent sur l'EP, donc...). Avec Ragged Glory Neil revient sur le devant de la scène, avec deux longs morceaux excellents et un retour d'un album plus homogène sur la qualité, même si je ne le mets pas au niveau des meilleurs de ses années d'or.

Après jusqu'à aujourd'hui je trouve sa carrière assez inégale, avec des super albums (Sleep With Angels, Harvest Moon, ou l'excellente BO de Dead Man plus expérimentale et qui colle TELLEMENT au film que c'en est fou, après la musique seule moi j'aime mais ça a moins d'ampleur).

Et enfin tu as bien sûr la tonne de lives qu'il a fait et qui sont en général très bons, avec des morceaux qui changent des originaux, des setlists en béton... Que ce soit le Live avec le Crazy Horse au Fillmore de 1970 et ses morceaux longs transcendés, le Live Rust de 14979 qui propose une bonne rétrospective de la décennie (tu peux peut-être commencer par là ?), Weld qui date de 1992 et a donc une setlist intégrant les 80's, Freedom et Ragged Glory, ou le meilleur selon moi, le live à Massey Hall de '71 où Neil est cette fois seul avec sa guitare et son piano, d'une fragilité magnifique, mais par contre il cause beaucoup, moi ça me gêne pas du tout mais ça peut rebuter.

Bref soit tu décides l'ordre chronologique, soit tu peux commencer par les lives. Ou autre solution tout à fait valable pour voir si tu aimes l'artiste avant de te lancer dans la découverte de sa discographie, tu commences par le best-of Greatest Hits qui date de 2004 et qui est assez complet, même s'il manque bien sûr quelques trucs, il remplit bien sa fonction (par contre il fait l'impasse sur les années 80 donc si tu veux voir ce qu'il a fait dans cette période faudra trouver autre chose).


Sinon pour ce qui est de mon morceau préféré, je peux toujours pas décemment me prononcer... Il y a Heart of Gold qui m'a toujours marqué par son côté intemporel, Harvest, Old Man, The Needle and the Damage Done, Southern Man, Like a Hurricane, le duo My My, Hey Hey, Cowgirl in the Sand, Cortez the Killer, Tonight's the Night, Powderfinger...

Impossible de me décider pour un en particulier quoi...
_________________
Last.fm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un album live assez mortel de Neil Young que les gens oublient c'est Times Fades Away... Très sombre mais puissamment mortel!


Bon puisque c'est comme ça, je vais m'atteler à la rédaction des chroniques de quelques Neil Young, parce que bon voilà quoi! En attendant, cet après midi ou ce week end, je fais péter un topo sur les débuts du bonhomme, que j'espère bien voir compléter par vos soins!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flavien



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 327
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep je l'ai mentionné dans le paragraphe "années 70", dommage qu'il soit jamais sorti en CD :cry:
_________________
Last.fm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Grave, y'a même une pétition qui circule sur le Net...

Sinon un pote l'a en vinyl et compte faire une numérisation de bonne qualité (parce que la version meupeutrois que j'ai puduc')... J'ai hate!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1494

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un mot sur le tout dernier ? Parce que, juste au cas où vous ne l'auriez pas écouté, il est sublime. Et pas genre "très bon par rapport à sa production récente", non non, vraiment dans le dessus du panier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rah mais si! Comment j'ai pu l'oublier!

Il est superbe Le Noise, sombre, intime, épuré, d'ailleurs je pense que je commencerais mes chroniques par celui-là!


(à ce propos faut que je te parle de deux trois groupes qui pourraient bien te plaire Toto!)
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1494

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

(il me semble que tu m'avais conseillé un truc lors de ma période d'accès limité au net, il faut que je fouille un peu :) , d'ailleurs suis un peu les commentaires express, je vais parler de trucs qui te concernent dans les jours qui viennent)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

(c'était pas The Bronx? et je suis à l'affut!!!)
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1494

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

(surement, je checke d'ici peu)

Hum hum, sinon, heu, au pif là comme ça, "The Needle and the Damage Done". Et comme tout le monde la connaît, allons-y là pour une reprise par la très délicate Laura Marling :

http://www.youtube.com/watch?v=3yxBeq0Std4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flavien



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 327
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette reprise en effet !

Quand tu parles du dernier je pensais que tu évoquais A Treasure qui ne m'a pas vraiment convaincu et que j'ai du coup peu écouté, par contre Le Noise, déjà plus, je le mettrai pas au même niveau que ses meilleurs mais il est assez chouette, même si là encore je l'ai pas écouté plus que ça et c'est pas celui que j'ai tendance à lancer quand je veux m'écouter du Young.
_________________
Last.fm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mr. Moods



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 584

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Flavien,
Treasure est une bonne archive à défaut de plus.

Bon, c'est en deux liens parce que c'est trop long pour un (20 minutes quand même). Une autre reprise du Loner, Cortez the Killer cette fois par les indie rockers de Built to Spill :
http://www.youtube.com/watch?v=lqb1Cp3r2rw
http://www.youtube.com/watch?v=htFJUrYd2es
Excellente, sans quoi je ne vous la proposerais pas. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.chiilmama.com/2012/01/scott-kelly-w-bruce-lamont-cortez.html
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky