Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Noter, hiérarchiser, etc.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 14:52    Sujet du message: Noter, hiérarchiser, etc. Répondre en citant

Flower King a écrit:
Si j'avais du temps à perdre (et le vôtre), je lancerais un grand sujet qui s'appellerait "Noter, hiérarchiser, etc.", qui aurait autant sinon plus de succès que le "Indignés" de LH et qui s'interrogerait sur l'habitude que certains, de plus en plus ont nombreux, ont pris, face à l'essor de tous les sites de chroniques, de RYM, Metacritic et j'en passe, d'avoir un rapport numéraire à leur musique, un peu comme si le 1er réflexe après avoir écouté un disque était de lui mettre une note, de le placer dans une grille, un classement, en amont de s'interroger sur ce qui nous plaît (ou non) dans cet album; et je pense que les utilisateurs de RYM (mais pas qu'eux) se reconnaîtront là-dedans.

Ça m'intéresserait, vraiment, parce que c'est un comportement que je n'ai pas du tout, qui n'est pas naturel chez moi, même lorsque je chronique: la note, par exemple, c'est ce qui vient en dernier, ce qui découle de ce que j'ai pu écrire ou ressentir, alors que pour d'autres, cette note, ce classement, j’ai l'impression que c'est le point de départ. Vous voyez ce que je veux dire ?

P.S.: Et je précise une fois encore: pas de jugement de valeur ci-dessus, mais une vraie curiosité.


Sven a écrit:
Mais pluzin, quoi! Blink


Fly a écrit:
C'est marrant parce que c'est justement en fréquentant RYM que j'ai décidé progressivement d'arrêter les notes et les classements, alors que jusqu'à récemment je me sentais comme beaucoup de gens, quasiment obligé de faire ça (enfin surtout les classements).

Par contre, je ne crois pas que ce soit un phénomène récent ou en expansion, ça a toujours été plus ou moins une obsession répandue dans les magazines musicaux et donc par extention dans les webzines (cf les sempiternelles "best albums of the year" qui déboulent d'ailleurs de plus en plus tôt...).


Allez-y! C'est vrai que c'est un sujet très intéressant.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flavien



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 327
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, mais peut-être un peu vain.

Car moi j'ai l'habitude de noter et classer ce que j'écoute, tout en sachant pertinemment que c'est assez useless et que ça relève plus de la monomanie qu'autre chose, mais en même temps je trouve ça pratique, ça m'éclate et ça me permet une autre approche de la musique.

Bien sûr le top ça reste de pouvoir dire par écrit ce qu'on pense d'un disque plutôt que ou avant de lui mettre une note.


Sauf que quand on a pas d'inspiration mais qu'on a une idée globale de ce qu'on pense de l'album et qu'on veut pas le réduire à 3 phrases, ben les notes sont bien pratiques.

Bref, tout ça est le fruit d'une logique très contradictoire et de plein de paradoxes qui se complètent en s'annihilant. Je suis sûr que c'est encore un coup de la rétractation de l'eau ou je ne sais plus quoi exactement.
_________________
Last.fm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

@Fly: You're da man :ch:

Rien à dire de plus pour l'instant que mon premier post, mais j'attends vos réactions.
_________________
"I am the champion of the ninjas."


Dernière édition par Flower King le Mer 21 Déc 2011 18:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

N2 + 3 H2 → 2 NH3
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Flavien a écrit:
Bien sûr le top ça reste de pouvoir dire par écrit ce qu'on pense d'un disque plutôt que ou avant de lui mettre une note.

Je crois qu'il y a beaucoup de ça. Souvent les notes sur RYM servent davantage à catégoriser rapidement pour faire le tri, davantage que pour hiérarchiser et dire que AlbumX est meilleur que AlbumY.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de parler de mon expérience et de mes habitudes, je dois vous avouer que je me suis inscrit sur RYM essentiellement par curiosité, et pas tellement parce que j'avais envie de noter les albums de ma collection. Et ces fameuses notes ne représentent finalement que peu de choses, ou en tout cas des choses souvent bien différentes, puisque j'y place coups de gueule (exemple: Red de Guillemots, qui vaut certainement plus que le minable 1/5 dont je l'affuble), coups de cœur (le 5/5 de Train of Thought, que j'adore, mais que je ne vois pas forcément comme le meilleur album de Dream Theater) ou hiérarchisation des éléments d'une discographie d'un même groupe (si je mets 2/5 à Orchid d'Opeth, c'est bien parce que je le trouve moins bon que les autres albums précédemment notés, mais ça ne m'empêche pas de le préférer à nombre de disques mieux notés d'autres groupes).

Finalement, comme certainement pour Flavien, tout est très confus :D

Par contre, de façon assez étonnante, alors que j'en écoute régulièrement, je n'arrive pas à noter mes albums de musique classique, comme s'ils s'excluaient d'eux-mêmes de ce système de "classement".


Sinon, et c'est le point le plus important à mes yeux, les notes de ce site, RateYourMusic, ont un intérêt évident: voir quels albums ont marqué cette part de la population mélomane qui vient cocher les petites étoiles. Plus que mes propres notes, ce sont celles des autres qui m'intéressent, quand je veux découvrir un groupe, pour savoir par quelle œuvre commencer, ou pour me plonger dans des grands classiques que je ne connais pas encore. Parce qu'en définitif, pour moi, RYM, c'est avant tout une grosse base de données avec ses petites caractéristiques sympathiques. Et je l'utilise à ma convenance. J'en veux pour preuve que je ne me suis toujours pas lancé dans la notation des films alors que je pense avoir matière à travailler dessus :)
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, la section des films, rien qu'à 'y penser, j'en ai déjà mal à la tête...
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas RYM, et j'imagine qu'il y a (comme partout dès qu'Internet y met le bout de sa truffe) des excès en matière de notation.


Pourtant, noter, classer, hiérarchiser les choses, c'est une tournure d'esprit dont j'imagine assez mal me défaire !

C'est effectivement assez vain, voire même puéril... mais j'ai envie de dire : justement ! Faire mes petits Top 5 dans ma tête, voilà un plaisir d'enfance que je ne veux pas voir disparaître, et que j'entretiens même avec un profond plaisir !

(Cela remonte probablement aux jours où je classais mes Chevaliers du Zodiaque préférés dans ma tête !)




Sans vouloir théoriser à outrance, je discerne dans les notes et les classements deux types de plaisir bien particuliers :

* le plaisir du bibliothécaire, qui se traduit par la joie d'avoir ses affaires bien rangées et bien classées (aussi bien sur ses étagères que dans sa tête, voire dans son ordinateur). Plaisir assez austère, et pour tout dire assez mineur, mais auquel je suis néanmoins sujet.




* le plaisir de la contrainte, c'est-à-dire un plaisir de stimulation.
Et là, ça devient tout de suite beaucoup plus rigolo !
Eh oui. Devoir classer, devoir mettre une note, on est d'accord : c'est, la plupart du temps, faire entrer dans un moule inadapté notre ressenti, nos subtilités, nos "entre-deux".

Mais du coup (à condition que ça ne devienne pas un étouffoir) ça force également à se poser des questions, à reconsidérer les choses, à comparer les albums entre eux (voire à descendre jusqu'à comparer les chansons). En clair : c'est totalement vain, mais cette petite gymnastique mentale a le mérite de ne pas laisser notre musique "en repos". Elle entraîne en quelque sorte un brassage de nos connaissances, un mouvement perpétuel parmi toutes les chansons qu'on a dans la tête.

Et j'aime ça !



Mieux : le fait que cette structure qu'on essaye d'appliquer soit sans cesse bousculée, remaniée, remise en question - jusqu'aux remords qu'on éprouve pour avoir trop bien ou trop mal noté un CD - tout cela fait partie du jeu, et m'apparaît à chaque fois comme un délicieux petit stimulant !

Ça fait circuler du sang dans les étagères, en somme.




Après, rendre cela publique et "officiel" sur des sites comme RYM, c'est autre chose, et, comme toujours avec le Web, ça peut revenir un peu trop fort dans la figure...

Mais dans sa tête, ou entre potes (je ne me priverai pas de vous infliger mon Top 2011 dûment commenté), c'est à mon sens un grand plaisir inoffensif, et même une petite excitation, dont j'aurais bien tort de me dispenser !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un post très intéressant du Popo !
Et le gif d'Escher, excellent !

Je suis tout à fait d'accord avec le côté enfantin de ce processus. J'adorais faire ça pour tout et n'importe quoi quand j'étais gamin :)
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un putain de gros +1 pour Popo en effet auquel je partage également ses idées :ch:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais Blink

Popo a résumé très clairement tout ce que j'aurais pu vouloir dire là dessus :ch:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quelle bande de suce-boules! :non:






Euh ben, je voulais dire +1 aussi... Embarassed :)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop où le placer mis à part DVC, alors je le mets ici:

http://www.popmatters.com/pm/post/154150-the-10-best-progressive-rock-albums-of-the-2000s/P0

Comme souvent avec ces innombrables "classements", on trouvera facilement beaucoup de choses à redire, mais moi je le trouve plutôt pas mal, et je ne dis pas ça uniquement parce qu'on retrouve Nealou en n°5 :kiss:
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

ouais il est complètement pourri ce top ! C'est surtout un gros gros fan de Wilson qui a fait ça ^^
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que c'est un peu n'importe quoi.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merde je suis fan de prog! Ou est ma capsule de cyanure?
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ça ne m'étonne pas de voir que ça ne fait réagir que les vieux cons ?

Twisted Evil
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seosamh
Metal Besher'Hell


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 2960
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas vieux, mais pourtant je le trouve également pourri ce top.

In Absentia, merde !
_________________

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une question de vieux con, d'ailleurs je devrais approuver puisque Fear of A Blank Planet est number one, mais ce top est juste nawak. Octaétron? lol. 10,000 Days? re-lol. OSI, Blackfield, WTF?
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

non mais ce top n'a aucun sens. Sur les 6 premiers t'as 3 albums de Steven Wilson +1 produit par ce dernier.

C'est le fait d'un fanboy. En plus Octavarium dans ce top ? A la limite, je suis ok pour FOABP, BE et BP.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky