Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
|
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Sam 17 Avr 2010 12:00 Sujet du message: |
|
|
C'est pas non plus la parfaite adoration, mais s'pas mal...
Mais quoiqu'il arrive, vous allez gagner! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
|
|
|
|
Fly Geisharlebois
|
Posté le: Ven 30 Avr 2010 18:53 Sujet du message: |
|
|
Parmi les kilotonnes de découvertes que j'ai faites au cours des dernières semaines, il y a en a quelques-unes qui je crois pourraient intéresser certains Éternos.
D'abord, la formidable Shannon Wright, chanteuse et guitariste de son état, qui a déjà une demi-douzaine d'albums à son actif. Je ne les connais pas encore tous donc je ne peux pas vraiment parler de son évolution, mais je l'ai découverte avec ce diamant brut qu'est Over The Sun et je me suis pris une putain de baffe. Imaginez le topo : une guitare (ou un piano sur deux morceaux), une batterie, une voix et rien d'autre, le tout "réalisé" par nul autre que Steve Albini. Un album surpuissant, oppressant, dark, marqué par le jeu de guitare assez impressionnant de la chanteuse et l'implacable rythme de la batterie (et ce son typiquement albinien). Évidemment ça rappelle beaucoup PJ Harvey, mais elle mérite vraiement d'être reconnue. Y a de fortes chances que ça plaise à Joe!
With Closed Eyes
Avalanche
On passe ensuite aux Anglais de Field Music. Le groupe fait partie de la même vague que les Futureheads et Maxïmo Park (en fait ils viennent de la même ville) et pourtant je n'en avais jamais entendu parler avant récemment. Bizarre. Enfin bref tout ça pour dire qu'il s'agit selon moi du meilleur groupe anglais que j'ai pu entendre depuis très longtemps (je dirais depuis les Magic Numbers, quoiqu'il y a eu les excellents Wild Beasts en 2009). Au menu, de la pop de haute volée, aux influences multiples et classieuses allant de XTC aux Beatles en passant par quelques touches de Todd Rundgren et mêmes des réminiscences à la Gentle Giant pour le côté anguleux et les harmonies vocales. Leur deuxième album Tones Of Town est un pur chef-d'oeuvre qui atteint quasiment la perfection. Mélodies à foison, arrangements variés, musiciens au top, réalisation impeccable (ce son de batterie!), l'album est un enchaînement ininterrompu de merveilles, et il s'écoute d'une traite du haut de sa trentaine de minutes.
Give It Lose It Take It
Sit Tight
Tones Of Town
A House Is Not A Home
Kingston
In Context
Working To Work
A Gap Has Appeared
Closer At Hand
Ils ont sortis en début d'année leur troisième album Measure qui est un double divisé en deux parties : les 10 premiers morceaux sont dans la lignée de Tones Of Town, à la fois insolents de maîtrise, bourrés de mélodies, de choeurs et d'arrangement somptueux et d'une ambition assez exceptionnelle, tandis que les 10 autres versent davantage dans l'expérimentation, sans jamais tomber dans la démonstration (de toute façon leurs morceaux sont trop courts pour ça). Bref un disque qui demande un peu plus d'attention mais qui en vaut la peine. Y a de fortes chances que ça plaise à FK, Pop, Kitty, Blackie, Diz, bref tous les popeux du forum, pour peu qu'ils passent par-dessus le côté parfois référentiel un peu surprenant de prime abord.
Them That Do Nothing
Et finalement je termine avec mon autre gros coup de coeur du moment, le premier album éponyme du trio Sholi qui est sorti l'année dernière. Assez difficile à décrire, mais incroyablement puissant et maîtrisé pour un premier album. Au premier abord on croit avoir affaire à un truc un peu jazz-rock, mais ce n'est pas du tout ça. Non c'est vraiment du rock, mais un rock racé, original, qui bénéficie en particulier du talent de composition incroyable du chanteur et guitariste Payam Bavafa : tous les morceaux sont très accrocheurs (je vous mets au défi de vous sortir le début de "Any Other God" de la tête), particulièrement mélodiques, mais jamais putassiers. En fait au départ les mélodies semblent un peu noyées dans une espèce de frénésie chaotique, et ça c'est dû au jeu très particulier du batteur. Bref cette dichotomie entre la mélancolie des mélodies et la fureur qu'atteint parfois la musique est franchement renversante et finit par devenir totalement envoûtante. L'album contient de nombreux sommets, et spécialement le dernier morceau, le sublime "Contortionist", dans le lequel Payam Bavafa fait preuve d'une finesse et d'une sensibilité qui ne sont pas sans rappeler Thom Yorke (d'ailleurs le morceau à des accents radioheadiens). Y a des chances que ça plaise à ceux qui ont du goût ^^
All That We Can See
Tourniquet
Any Other God _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
Dernière édition par Fly le Ven 30 Avr 2010 19:07; édité 1 fois |
|
|
|
Toto Duchnok Punkari No Electrotoro
|
Posté le: Ven 30 Avr 2010 19:06 Sujet du message: |
|
|
Pour shannon wright, tente l'album qu'elle a enregistré avec yann tiersen, les deux univers se marient (étonnamment) très bien !
Sinon, je veux pas te dégouter, mais je vis depuis quelques mois en Californie, et précisément dans la ville d'origine de Sholi (Davis). Je les ai déjà vus une fois (envoutant, mais je ne connaissais pas encore le groupe) et ils vont repasser dans très peu de temps. |
|
|
|
Arroway's Hoax
|
Posté le: Ven 30 Avr 2010 19:08 Sujet du message: |
|
|
Fly a écrit: |
ça c'est dû au jeu très particulier du batteur. |
Il en fait vraiment beaucoup. Autant de remplissages, ça en devient presque maladroit (le son sur youtube ne doit rien arranger ) . Et c'est dommage, parce que dès qu'il se calme un peu, la musique s'aère et devient plutôt agréable. |
|
|
|
Fly Geisharlebois
|
Posté le: Ven 30 Avr 2010 19:15 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que c'est déstabilisant au départ, voir même agaçant, mais personnellement je trouve que ça prend tout son sens. C'est too much, c'est clair, mais ça fonctionne, ça donne une dynamique vraiment hors du commun à l'ensemble. Et puis sur d'autres morceaux c'est un peu moins flagrant.
@Toto : blablabla. Et c'est noté pour le Shannon Wright. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
|
|
Flower King 404 ErRIR
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 3377 Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly
|
Posté le: Sam 01 Mai 2010 0:02 Sujet du message: |
|
|
Sholi avait aussi provoqué l'enthousiasme de Progm... enfin Hellman, sur Guts Of Darkness. Ca fait 2 mecs dont je partage les goûts qui s'y retrouvent (bien que l'un s'enthousiasme rarement et l'autre un poil souvent ), ce sera suffisant pour que j'y jette une oreille (mais pas tout de suite, je viens de lancer Funeral là) _________________ "I am the champion of the ninjas." |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Sam 01 Mai 2010 10:16 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que les 3 extraits de Sholi donnent bien envie.
Je vais aller m'écouter l'album entier (qui est court CLBàSven, c'est dire). _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Sam 01 Mai 2010 12:00 Sujet du message: |
|
|
@Fly : je note pour le Shannon Wright! _________________ It's a trap! |
|
|
|
Faris
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 12:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour Shannon Wright. J'écouterais ptêt pas un album d'une traite mais c'est à creuser! _________________ Give me grace and chemicals, I wanna run into... |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 20:25 Sujet du message: |
|
|
Jeff Beck - I Put a Spell On You
Comment elle est classieuse ! _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 20:41 Sujet du message: |
|
|
Et un beau fail... _________________ It's a trap! |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 20:42 Sujet du message: |
|
|
Ah... Le lien marche bien chez moi. Et je ne crois pas m'être gouré de topic ("écoutes ça dans ta face"). _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 20:44 Sujet du message: |
|
|
Là c'est le topic où on conseille l'écoute de Tel ou tel album à tel ou tel personne... Ceci a plus sa place dans le Va te faire Youtuber...
Après je ne suis peut être qu'un fasciste de merde... _________________ It's a trap! |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 20:48 Sujet du message: |
|
|
Voilà, corrigé. Il ne reste plus qu'à supprimer ce moment de noobitude. _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
Fracture
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 21:00 Sujet du message: |
|
|
Le dernier Dillinger....
bien... très bien! _________________ Grosse poutre |
|
|
|
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 21:02 Sujet du message: |
|
|
Vous le faites expres les gars ou quoi? _________________ It's a trap! |
|
|
|
Blackmore WebMasta sous LSD
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 6814 Localisation: Dans ton pc
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010 21:12 Sujet du message: |
|
|
Fly a écrit: |
On passe ensuite aux Anglais de Field Music. Le groupe fait partie de la même vague que les Futureheads et Maxïmo Park (en fait ils viennent de la même ville) et pourtant je n'en avais jamais entendu parler avant récemment. Bizarre. Enfin bref tout ça pour dire qu'il s'agit selon moi du meilleur groupe anglais que j'ai pu entendre depuis très longtemps (je dirais depuis les Magic Numbers, quoiqu'il y a eu les excellents Wild Beasts en 2009). Au menu, de la pop de haute volée, aux influences multiples et classieuses allant de XTC aux Beatles en passant par quelques touches de Todd Rundgren et mêmes des réminiscences à la Gentle Giant pour le côté anguleux et les harmonies vocales. Leur deuxième album Tones Of Town est un pur chef-d'oeuvre qui atteint quasiment la perfection. Mélodies à foison, arrangements variés, musiciens au top, réalisation impeccable (ce son de batterie!), l'album est un enchaînement ininterrompu de merveilles, et il s'écoute d'une traite du haut de sa trentaine de minutes.
Give It Lose It Take It
Sit Tight
Tones Of Town
A House Is Not A Home
Kingston
In Context
Working To Work
A Gap Has Appeared
Closer At Hand
|
ha ouais !
jusque la, c'était une pure journée de merde ! mais cette découverte change tout ! Merci Fly _________________
Citation: |
Listening to this album is like being buried alive in kittens. |
|
|
|
|
Fly Geisharlebois
|
Posté le: Mar 04 Mai 2010 13:43 Sujet du message: |
|
|
Blackass tu roxxxx _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
|
|
|