Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sonic Youth

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 23:45    Sujet du message: Sonic Youth Répondre en citant

barbapopo a écrit:
T'as écouté, joe ?

A fly : oui, j'en suis un peu revenu, même si l'enchaînement Sister - Daydream nation - Goo - Dirty, ça pose quand même une carrière. (J'ai complètement décroché depuis 97 et Washing Machine, c'est dire...)

Pour le côté culte, je crois qu'ils ont vraiment bénéficié par contrecoup de l'aura "Nirvana", vu qu'ils étaient les potes et les parrains de Kurt sur la scène indie-grunge, et qu'ils ont toujours ce côté arty/"vieux sages sur la montagne" du fait de leur ancienneté (début du groupe : 80-81).

Enfin bon, il y a quand même de très belles choses, dans ce qu'ils ont fait - et des parties beaucoup plus chiantes et noisy, on est bien d'accord. Mais le carré d'albums que je viens de citer, ça reste de la balle pour tous ceux qui veulent entrer en douceur dans les groupes "à la Noise" (le magazine), et même d'excellents albums dans l'absolu (warf ! warf !).

Bon, maintenant, c'est vraiment un groupe de papy, hein... y compris et surtout dans ces milieux-là. Mais ils restent respectables, et certaines de leurs chansons - dont 'Cross The Breeze ci-dessus - me font toujours autant voyager.


EDIT : putain, joker, je ne savais pas que t'écoutais ça ! Cool !!


Ben même chose pour moi, leur période que je préfère est celle dite "commerciale", donc là où ils se sont mis à écrire des vraies chansons et non à ne faire que du bruit. Je n'ai pas écouté Sister. Sur Daydream Nation, même si y'a encore des passages bruitistes, y'a aussi des purs titres. Une que j'adore et qui est bien rock 'n' roll, c'est Eric's Trip.

Goo (1990) est magnifique, il est clairement plus orienté pop-rock. Et le producteur de l'époque a même exigé du groupe que les morceaux soient raccourcis... donc que les passages "bruitistes" soient abrégés le plus possible. Et leur batteur est un tueur, il pond de roulements de ouf (et nettement plus subtil que le père Grohl, ok c'est pas difficile). Chronic'art l'avait qualifié de "meilleur batteur de la scène indie-rock" ou quelque chose comme ça.

Dirty (1992) est dans la lignée de Goo, peut être plus rock, direct et sale, mais ça reste excellent, avec un sens du "hit" inné, Sugar Kane : http://www.youtube.com/watch?v=gZr9G65sfrQ (bon, c'est la version edit donc légèrement raccourcie).
Bref, Sonic Youth se distingue facilement de tous les groupes grunge pour ados de l'époque par sa classe, son ancienneté, son sérieux. D'ailleurs, les ados n'écoutaient pas Sonic Youth, ils écoutaient Silverchair et Bush.

Experimental Jet Set, Trash And No Star (1994), j'accroche nettement moins. Ils reviennent à leur style expérimental et noisy. Fini les "hits singles" de la période Geffen, quel dommage ! Les morceaux n'ont ni queue ni tête. Faut vraiment rentrer dans le délire, moi j'accroche pas mais je crois que c'est l'album préféré de certains fans hardcore du groupe.
Washing Machine, jamais écouté.

Par contre, le dernier album excellent qu'ils aient fait est A Thousand Leaves (1998), je le recommande.



Très calme, presque planant (un peu comme si ils se la jouaient Pink Floyd version noisy), pas vraiment bruyant donc et accessible pour tous (même si moins immédiat que Goo et Dirty), y'a des merveilles dessus. A ne pas rater.

Ensuite, Sonic Youth, c'est comme Pearl Jam, ça tourne méchamment en rond avec un album tous les 2 ans, la routine.
Nyc, Ghosts And Flowers (2000) est nul, sans intérêt, pas inspiré, du vide ce disque... putain, comment passer d'une merveille comme A Thousand Leaves à ça sérieux, ça me sidère Confused
Murray Street (2002), même chose, j'aime pas du tout. Sonic Nurse (2004), c'est déjà mieux, il est pas mal, plus direct, espèce de retour vers ce qu'ils faisaient sur Daydream Nation et Dirty, la fraicheur en moins. Ensuite, j'avoue que je ne me suis pas attardé sur les 2 derniers albums.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky