Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les titres d'album...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 11:25    Sujet du message: Les titres d'album... Répondre en citant

On peut dire qu'il y a trois écoles.
- Le titre simple.
- Le titre qui reprend celui d'une chanson de l'album, comme Master of Puppets pour donner un exemple parmi mille autres.
- Pas de titre. Généralement, on supplée à ça en donnant un numéro ou un sobriquet à l'album pour l'identifier au sein de la discographie (ex : les premiers Led Zep, ou le "black album" de Metallica).

Qu'est-ce que vous préférez, en général ?
Est-ce qu'une chanson-titre a pour vous une place à part par le fait même de donner son titre à l'album ?
Quels sont pour vous les titres d'albums les plus marquants ? Les plus nuls ?
Y a-t-il des bons albums dont vous n'aimez pas spécialement le titre ? Ou, à l'inverse, des albums loupés qui ont quand même un titre qui vous accroche bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je préfère quand un album possède un titre propre et non celui d'une chanson ou encore pire celui du groupe (je hais les éponymes).

Je n'aime pas non plus les noms en The quelques chose.

Je préfère un titre court (deux mots max) dont la signification reste vague, raison pour laquelle j'adore Ænima et Lateralus.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère également qu'il y ait un titre qui ne soit pas aussi celui d'une chanson, ou alors il faut vraiment que la chanson soit à part sur l'album (un long titre épique comme The divine wings of tragedy de Symphony X par exemple).
Pour les éponymes, ça passe si c'est un premier album (RATM, Iron Maiden) mais quand un groupe a déjà plusieurs albums "titrés" au compteur, je trouve particulièrement ridicule de sortir un éponyme comme ça sans crier gare. Le pire, c'est peut-être Korn qui en a sorti un second des années plus tard qu'on est obligé de appeler "untitled" pour le différencier de "Korn"...

Pour le titre, c'est surtout le sens qui compte pour moi. Les trucs pour faire "evil" du genre "Kill'em all" ou "reign in blood", je suis pas fan. Les jeux de mots lourdingues du genre "united abominations" ou "rust in peace", de même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas les éponymes, tendance qui semble s'accentuer ces dernières années dans le Metal (Annihilator, Avenged Sevenfold, Daath, Korn, Killswitch Engage et j'en oublie), je ne sais pas, ça me laisse la sale impression que le groupe n'a pas fait le moindre effort pour nommer son cd, particulièrement quand ils se justifient à coup: "c'est l'album qui représente le mieux ce que nous sommes etc."


Comme Bap, je préfère que ça soit court et ouvert à l'interprétation: Communion de Septic Flesh par exemple, ça beute.

Et comme Pistolero, si c'est le titre d'un morceau de l'album, il a l'obligation d'être une tuerie ou au moins un des meilleurs de la galette. Donc Master of Puppets, Arise, Beneath the Remains, Spiritual Healing ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en fous complètement :)
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas trop les titres d'album aussi titres de chanson, car en général j'attends de la chanson d'être au-dessus du lot ou "représentative" (pour ce que ça veut dire) de l'album, ce qui n'est pas forcément le cas.

Je n'aime pas les titres à rallonge ça s'est sûr, ça a souvent ni queue ni tête. Et c'est chiant à retenir. Donc un peu comme tout le monde, 1-2 mots ou alors 3-4 mots, mais courts.

Et ça m'étonne pas que Fly s'en foute.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, j'aime bien quand le titre de l'album est tiré des paroles d'un morceau du dit album. C'est un peu plus subtil que de reprendre tel quel le titre d'un morceau.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a longtemps été très important chez moi.
Ca pouvait me pousser (ou pas) à l'achat. Je me suis refusé à acheter Pleasure to Kill pendant un bout de temps parce que je trouvais le titre trop caricatural-on-est-trop-iveule-t'as-vu, pareil avec Symphony of Enchanted Lands, que je trouvais trop Bisounours/Petit Poney pour m'attirer.
Et quand une chanson portait le titre de l'album, c'était automatique chez moi : c'était LE meilleur titre du disque sans contestation possible, sinon le groupe aurait pas filé le même nom au disque. A tel point que quand le titre en question était pas au niveau, ça tirait tout l'album vers le bas.

Je me suis intéressé à certains groupes uniquement en me basant sur les titres des albums. Quand je voyais des Youthanasia ou des Peace Sells... But Who's Buying ? chez Megadeth, je me disais que leur musique devait être spéciale pour avoir des noms compliqués comme ça. Et j'aimais bien cette impression que le groupe se creusait la soupière pour trouver des titres originaux.

Aujourd'hui, je m'en tape un peu.
Je suis toujours intrigué par les titres tordus et/ou à rallonge, du genre Starfire Burning upon the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule ou Nano-Nucleonic Cyborg Summoning, ça peut toujours éveiller ma curiosité sur certains disques mais c'est plus du tout primordial.
Mais sinon, un titre ultra-simple, évocateur, qui claque bien et qui semble annoncer la couleur, ça a du bon aussi (je pense à The Blackening pour ça).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà bien quelque chose dont je me fous complètement, le titre d'un album. Même si ça peut parfois être un + ou un - ça reste vraiment annexe. Du coup, étant peu difficile, il y en aurait bien des centaines que je pourrais citer dans un top.

Par contre j'aime pas trop non plus les éponymes ou les titres copiés/collés d'une chanson présente dans l'album, ça fait trop bâclé, ou alors faut que ça soit très représentatif du concept ou de l'ambiance/thème général de l'album.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'aime pas les titres éponymes. Ca fait un peu Metallica - Metallica et j'ai pas trop eu envie de me fouler...

Quand un morceau donne son titre à l'album, c'est vrai que j'ai tendance à penser que c'est le meilleur morceau du disque (souvent à tort d'ailleurs). Je trouve quand même que c'est un certain manque de créativité de donner un titre d'album tiré d'un titre de chanson (sauf si c'est un album conceptuel, dans ce cas-là c'est différent).

Après, c'est avant tout la musique qui fait la différence de toute manière.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Je m'en fous complètement :)

_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyka



Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Pour faire original, DTC

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas non plus les titre éponymes, ça fait vraiment "coucou j'ai pas envie de me fouler". Après pour le reste je m'en fous un peu, c'est pas sur ça que je vais me fier pour savoir si un album bute oupa.
_________________

"Untrust us."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais personne ne prétend que c'est le plus important, hein ! :)
Mais c'est comme la pochette ou le packaging, notamment le livret, ça peut être un petit plus, la cerise sur le gateau.
J'ai jamais poussé le vice comme Pingouin a acheter ou ne pas acheter en fonction de ça, mais je trouve que c'est un truc qui a aussi sa petite importance.

Je suis pas fan des titres à rallonge (à la Dimmu Borgir par exemple).
Les titres très courts, ça dépend surtout du sens. Aenima ou Lateralus, cités précédemment, ça me parle pas du tout.

Je crois que je préfère les formules un peu choc du style The system has failed,The world needs a hero (je cite volontairement deux albums dont je suis pas fan), ...And justice for all ou Follow the leader. J'aime bien aussi en général les titres avec des références
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que j'apprécie le concept de Morbid Angel.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dizayeure
Epic Fail


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 6666
Localisation: Bap's Bed

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Titre court, sobre, simple et efficace. Voilà tout ce que je demande (et c'est pour ça que j'aime Bap). Je déteste les albums éponymes, je déteste les titres à rallonge et je déteste quand le titre essaie de se la jouer grandiloquent, pseudo-scientifique ou philosophique à 2 balles (Welcome to my DNA => LOL !).
_________________
"Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky