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joe le hareng ex-p(flood)
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 11856 Localisation: Non
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Posté le: Ven 13 Jan 2012 9:50 Sujet du message: Imaginons 5 minutes |
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En écoutant Wolfmother je me disais :
Putain si Led Zep avait eu ce gros son!
Et après je me suis dit :
1) C'est clair que ca serait la méga classe : les grosses guitares, la batterie, deux milliards de pistes pour s'exprimer et tout! Ouais trop cool
2) Ouais mais d'un autre côté ca aurait pu foutre le sbeul... Deux milliards de pistes pour rajouter un tas de pus qui sert à rien... Un son de batterie aussi organique que Cher... Du coup ce qui rend ces vieux groupes si attachant c'est aussi la simplicité, le côté rentre dedans etc etc...
En conséquence de quoi je me suis dit : c'est sur que les techniques modernes d'enregistrement sont un plus pour les musiciens, les multipistes, le numérique, les son de la mort. Mais d'un autre côté le manque de moyen ne te pousse-t-il pas à être plus créatif et plus imaginatif?
Et vous vous en pensez quoi? (si la réponse est rien, je vous encourage à aller troller le topic sur le dernier Metallica, ca sert à rien mais c'est drôle) _________________ It's a trap! |
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barbapopo Fantomaths
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 5528
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Posté le: Ven 13 Jan 2012 13:24 Sujet du message: |
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Déjà, premier constat : en général, les mecs savaient jouer leurs propres morceaux les yeux fermés, et savaient les défendre bec et ongle sur scène.
Ce qui n'est pas toujours le cas de certains groupes aujourd'hui - Mudvayne, Mastodon et le métal de connards à mèches, suivez mon regard...
Je lisais l'autre jour une interview de Roger Glover qui disait en substance : "Putain : au final, combien de fois la démo d'un morceau s'est avérée meilleure que la version studio, où la petite étincelle et les défauts géniaux, impossibles à reproduire, ont été totalement lissés ??"
Je me disais à la fois : "Ouais, c'est très vrai" et : "Bou diou... Ce genre de discours, ça ne doit plus du tout parler à toute la génération de métalleux "en chambre" : les mecs qui fignolent dans leur coin leurs jolies petites démos Guitar Pro à la con, et pour qui le live sera toujours une épreuve (et en général, une version inférieure et bricolo de leurs compositions géniales)."
Plus créatif, plus imaginatif, je ne sais pas (après tout, les ordis ouvrent une palette de sons et d'idées considérables). Ce qui est sûr, en revanche, ce que quand tu n'as que ton instrument et trois potes pour envoyer du gros, tu ne peux pas tricher.
En ce moment, c'est cet énergie-là qui m'intéresse - je suis un peu fasciné par les mecs réellement bons sur scène, les artisans, les vrais musicos, quasiment au sens "ménestrel" du terme. Peu importe les pains, bien au contraire ; du moment que leur jeu ait un grain.
(Eh ouais, il y a de jolies approximations dans le riff de Black Dog, mais c'est comme ça qu'on l'aime : ça joue, putain !)
A l'inverse, les trucs über-cliniques et mathématiques, les purs produits de ProTool, me collent vraiment la gerbe. Par exemple, Dimebag présentait l'autre jour le "Meshuggath du futur" - j'ai oublié le nom de ce groupe - et j'ai trouvé ça vraiment horrible.
Mais on ne peut pas nier qu'il y ait de la créativité dans ce genre de groupes, et certaines compos n'auraient jamais vu le jour sans Mac... Donc bon. |
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Mr. Moods
Inscrit le: 24 Juil 2011 Messages: 584
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Posté le: Ven 13 Jan 2012 20:54 Sujet du message: |
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Les différences de production sont aussi ce qui fait le charme et marque l'époque de chaque album. Je ne m'imagine pas, pour reprendre ton exemple, Led Zeppelin produit comme n'importe quel retro-act faisant actuellement des siennes.
Donc, en gros, tout est bien tel quel. |
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Cedric Dave Mitaine
Inscrit le: 27 Oct 2010 Messages: 5504
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Posté le: Lun 16 Jan 2012 8:39 Sujet du message: |
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Y a un autre truc important, c'est que les Black Sab', les Led Zep, les Pink Floyd, ils n'avaient rien devant eux : tout était à faire en rock/hard rock.
les techniques de jeux étaient à inventer, les instruments à éprouver, les sonorités à trouver.
N'importe quel clampin qui s'achète une gratte aujourd'hui a des milliers d'informations pour apprendre plus vite l'essentiel. Y a forcément moins de recherche, c'est de suite le son clinic des groupes à la mode alors qu'en 70, y avait pas de modèles à suivre.
Et ça joue aussi sur la musique qu'on nous propose. Je pense qu'on tend vers la médiocrisation de la musique, en général (et pareil pour l'écriture et le cinéma) dans la mesures où au bout d'un moment, ce qu'on aura à dire aura déjà été dit. Je sais pas pour vous, mais quand je vois la saga Twilight aujourd'hui, je me demande ce qu'on pourra proposer dans 100 ans. A moins d'un bigbang (genre quasi extinction de l'espèce puis nouveau départ) j'ai bien peur qu'on termine mal sur l'aspect artistique.
Euh, je disais quoi au début ?
Ah ouais, je pense pas que ce soit les moyens qui tuent l'imagination, je pense juste que c'est de plus en plus dur de renouveller l'offre.
Lambda 1 en répèt : "Ah putain, ce riff que t'as trouvé là, il est mortel"
Lambda 2 en répèt : "Lequel ? Le "viouvrioumvram" ?"
Lambda 1 en répèt : "Ah ouais, putain refais-le"
Lambda 3 en répèt : "Laisse tomber, on dirait "Paranoid" de Black Sabbath en plus lent"
Vu en répèt de potes la semaine dernière. |
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Flower King 404 ErRIR
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 3377 Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly
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Posté le: Lun 16 Jan 2012 19:23 Sujet du message: |
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Cedric a écrit: |
Ah ouais, je pense pas que ce soit les moyens qui tuent l'imagination, je pense juste que c'est de plus en plus dur de renouveller l'offre.
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J'ai été longtemps d'accord avec ça... plus trop aujourd'hui. Du moins si on parle de musique au sens le plus large; c'est sûr, le hard rock, ça devient dur de défricher du terrain autrement que par la production, justement. Sauf qu'à une époque, et tu le dis toi-même très bien, ça n'existait pas: c'était un chemin qui n'avait pas encore été arpenté.
Et des chemins défrichés, depuis 50 ans, combien y en a-t-il eu ! Et chaque décennie a eu ses grandes autoroutes: pop/psyché/hard pour les 60's, prog/fusion/punk pour les 80's, synthpop/indie/hip-hop pour les 80's, grunge/electro/metal extrême pour les 90's, drone/freakfolk/metalcore pour les 00's... (sélection absolument pas encyclopédique et totalement arbitraire, mais c'est pour l'idée)
Bref, on n'a jamais cessé de trouver de nouvelles directions, fussent-elles des croisements de routes passées ou des sentiers sortis de nulle part... pourquoi le filon s'épuiserait-il aujourd'hui ? _________________ "I am the champion of the ninjas." |
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Cedric Dave Mitaine
Inscrit le: 27 Oct 2010 Messages: 5504
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Posté le: Mar 17 Jan 2012 10:19 Sujet du message: |
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Bah, disons que je suis d'accord avec toi, on a plein de ramifications nouvelles... Mais est-ce que leur impact est le même que les Grands Groupes des 70's et 80's ?
Globalement, qu'est-ce qu'on a vraiment inventé de 2000 à 2010 ? Je te parle pas des touzes de Bring Me The Horizon hein !
Et je n'oublis pas des groupes comme Mastodon (y en a quand même quelques uns). Je pense quand même qu'en 2020 l'offre sera BEAUCOUP moins intéressante qu'aujourd'hui, de la même manière que je prends moins mon kiff avec les groupes récents qu'avec ceux des deux dernières decennies... |
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Toto Duchnok Punkari No Electrotoro
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 1494
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Posté le: Mar 17 Jan 2012 10:37 Sujet du message: |
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C'est quand même méga triste de penser ça sincèrement. |
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Cedric Dave Mitaine
Inscrit le: 27 Oct 2010 Messages: 5504
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Posté le: Mar 17 Jan 2012 10:41 Sujet du message: |
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Je sais. |
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