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Préhistoires
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 15:18    Sujet du message: Préhistoires Répondre en citant

Et si on se racontait des préhistoires ?


La vraie histoire des groupes commence souvent à partir d'un album en particulier, d'une année charnière - soit suite à un changement de line-up miraculeux, soit pour un album qui crève brusquement le plafond.

Mais il y a eu, la plupart du temps, un avant.
Un, deux, parfois plein d'albums obscurs, mal aimés, dont on parle peu, et qu'on hésite souvent à s'acheter.

J'aimerais utiliser ce topic pour mettre en commun nos connaissances, et savoir ce que valent vraiment les "enfances obscures" de certains groupes : s'il y a des choses à sauver, si tout est à jeter, quel était le premier style pratiqué, pourquoi on n'en parle jamais, etc...

Le but, en gros, c'est :
* soit de faire des demandes
* soit de venir spontanément étaler sa science, et expliquer aux autres en quoi "avant, c'était différent".

Dans les deux cas, je pense que ça peut être vachement intéressant, même pour des groupes dont on se fout complètement.




Avant qu'on parle de la préhistoire d'un Faith No More (sans Patton : deux albums), d'un Type O Negative (qui s'est jamais risqué sur le premier ?) ou d'un The Gathering (ça vaut quoi, réellement, la période sans Anneke ?), je vais amorcer la pompe en lançant une petite demande :


Quelqu'un a-t-il déjà approché, de près ou de loin, la période pré-Cowboys From Hell de Pantera ? Ça fait longtemps que je suis curieux de savoir en quoi les premiers albums (et surtout celui avec Anselmo) sont si inécoutables, malgré Vinnie Paul et Dimebag...
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Dragor
Oldies are goodies


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MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande aussi. Paraît qu'il ne serait pas si mauvais que ça en plus ! Simplement, le hard glam US n'a pas tout à fait le même cœur de cible que le thrash metal, et ce d'autant plus en cette fin 80s/début 90s, d'où le rejet d'une bonne partie des fans du groupe.

En ce qui concerne The Gathering, le tout premier album (Always...) est loin d'être dégueu. Du doom death tout à fait correct, alternant growl et chant clair féminin. Ils comptent d'ailleurs parmi les précurseurs de ce type de duo vocal. Pas écouté le suivant par contre, qui a très mauvaise réputation Confused

Même principe, le tout premier Genesis (précédant Trespass). Je ne me suis pas encore lancé Neutral
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dragor a écrit:

Même principe, le tout premier Genesis (précédant Trespass). Je ne me suis pas encore lancé Neutral


Oui, pareil. J'ai l'album From Genesis To Revelation, mais je ne l'ai pas encore sorti de mes étagères.

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, ce serait sympa aussi : From Genesis To Revelation ressemble plus à une compil' qu'à un vrai premier album. Et j'ai aussi le souvenir d'avoir emprunté un Cd de Genesis à la médiathèque qui comprenait des titres pré-Trespass, mais qui n'était pas celui-là (il n'était pas terrib' terrib', d'ailleurs... mais je ne l'ai écouté qu'une fois). Alors ?
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dragor a écrit:


En ce qui concerne The Gathering, le tout premier album (Always...) est loin d'être dégueu. Du doom death tout à fait correct, alternant growl et chant clair féminin. Ils comptent d'ailleurs parmi les précurseurs de ce type de duo vocal. Pas écouté le suivant par contre, qui a très mauvaise réputation Confused



Le premier The Gathering est carrément bonnard ! Il tourne régulièrement chez moi. D'accord ils n'avaient pas encore leur griffe définitive, mais c'était chouette.
Le deuxième, Almost a Dance, est carrément gâché, mais alors gÂché, par le chant.

Excellent topic Popo !

Moi je voudrais parler des premiers Opeth, Orchid et Morningrise. Ce sont deux merveilles, au format beaucoup moins standard que les albums suivants, plus libres et beaucoup plus riches à mon sens. Ils regorgent de passages originaux.
Ceci dit je ne crache pas sur Blackwater PArk ou Deliverance, hein.
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Orchid, il est bien, mais je n'en retiens rien.

Alors que Morningrise, avec la basse de Defarfalla mise en avant, c'est un putain de régal ! Je ne me serais jamais attendu à entendre de la basse fretless ou slappée derrière les grands épiques d'Opeth, encore moins sur les premiers opus du groupe.

Ca, effectivement, ç'a été une sacrée surprise !
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de Orchid, et même de Morningrise, c'est que les chansons sont longues et beaucoup plus difficilement mémorisables...
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Fly
Geisharlebois


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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 4:50    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, ce serait sympa aussi : From Genesis To Revelation ressemble plus à une compil' qu'à un vrai premier album. Et j'ai aussi le souvenir d'avoir emprunté un Cd de Genesis à la médiathèque qui comprenait des titres pré-Trespass, mais qui n'était pas celui-là (il n'était pas terrib' terrib', d'ailleurs... mais je ne l'ai écouté qu'une fois). Alors ?

C'est parce qu'il est assez compliqué de trouver la version originale de cet album. C'est Jonathan King (le producteur) qui en détient les droits et il les a plusieurs fois revendus à différents labels qui le ressortent régulièrement avec des pochettes ou des tracklists différentes.

D'après Wiki, la tracklist originale ressemble à ça :

Original 1969 Release
Side 1:
"Where the Sour Turns to Sweet" – 3:16
"In the Beginning" – 3:47
"Fireside Song" – 4:20
"The Serpent" – 4:40
"Am I Very Wrong?" – 3:33
"In the Wilderness" – 3:33
Side 2:
"The Conqueror" – 3:42
"In Hiding" – 2:40
"One Day" – 3:22
"Window" – 3:35
"In Limbo" – 3:32
"Silent Sun" – 2:15
"A Place to Call My Own" – 2:00

Je précise que je n'ai jamais écouté non plus.
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Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'époque gothic doom-death d'Anathema, c'est de la préhistoire ?
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Oni²
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Pantera, j'ai un peu écouté Power Metal il me semble et euh bon ça doit être pas mal dans le genre, mais j'aime pas le genre. Pietro ptet ? Confused

Sinon pour ma petite contribution, la préhistoire de Slipknot vaut vraiment le détour. On tape beaucoup plus dans la fusion/metal barré que dans le neo/thrash/death qui les a rendus célèbres. En ce temps là, il n'y avait que Joey Jordison et Shawn Crahan des membres actuels (Paul Gray aussi, mais il est mort alors hum ...).

De nombreux morceaux de cette époque ont été "actualisés" après l'arrivée de Corey Taylor, mais leurs premières versions sont loin d'être des daubes.

Pour exemples: Gently dont l'approche montée en puissance a été conservé pour la version d'Iowa mais avec plus d'accent sur l'ambiance.
Slipknot qui a plus tard été accéléré et rebaptisé (sic).

Le meilleur pour la fin: Do Nothing/Bitchslap, si on faisait écouter ça aux fans les ayant découvert avec l'éponyme, ils se demanderont surement si c’est pas un autre groupe.
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barbapopo
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, c'est l'hallu ! Ils avaient dû pas mal écouter Incubus période SCIENCE et Mr. Bungle, à l'époque !
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Doomy
Pleureuse


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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai découvert Opeth avec les deux premiers mais c'est vrai que la majorité ne connait pas voire même en a même pas entendu parler parfois, et quoiqu'il en soit il faut les essayer, je peux comprendre que ça plaise pas mais ils sont assez riches pour combler certains auditeurs.

Sinon j'aurai du mal à citer des groupes ici vu que quand un truc m'intéresse en général je pioche vite dès leurs débuts. Mais un exemple flagrant quand même, c'est Therion avec leurs débuts death.

Peut-être qu'on peut aussi citer Enslaved, pas mal de monde a découvert avec les albums typés prog et ne sait pas forcément dans quel état c'était au début.
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Oni²
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

@Popo: Oui, effectivement, j'ai pensé à un Incubus plus heavy aussi. Mr Bungle et FNM aussi évidemment.

Pour le vieux Opeth
Winter a écrit:
Le problème de Orchid, et même de Morningrise, c'est que les chansons sont longues et beaucoup plus difficilement mémorisables...


Winter a bien résumé la difficulté à les écouter
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Winter
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu !
Enslaved s'est pas mal transformé : du black metal "sympho" sur leur split CD avec Emperor et leur premier album, du truc plus brut (et chiant...) sur "Frost"...
Maintenant Therion, c'est une vraie métamorphose, parce que Of Darkness et Beyond Sanctorum, c'est du death-metal pur et dur.
Le premier album de Paradise Lost (Lost Paradise) fait également dans le death à tendance doom. Un album assez ennuyeux, même pour moi, le plus grand fan du "c'était mieux avant" du monde.
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Metha



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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà approché, de près ou de loin, la période pré-Cowboys From Hell de Pantera ? Ça fait longtemps que je suis curieux de savoir en quoi les premiers albums (et surtout celui avec Anselmo) sont si inécoutables, malgré Vinnie Paul et Dimebag...
Bah c'est du hard rock/glam tout ce qu'il y a de plus classique en fait. Aucune originalité ni rien, c'est pas mauvais quand on est fan du genre mais sinon ça n'a pas grand intérêt.
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joe le hareng
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre les solos baboulent!
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Baker



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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Etant fan de Jean-Michel Jarre, je devrais vous indiquer ses deux premiers vrais albums avant Oxygene... Very Happy Non.

On dira que parfois l'Histoire mérite d'être réécrite ^^
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barbapopo
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais, sans déconner, vas-y : développe.
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Baker



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MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une BO d'un film de Delon & Signoret, à base d'UNE mélodie sympa mais avec une mise en place des instruments digne de... moi-même (c'est peu dire que c'est nul) et quelques zigouigouis qui font drop bliiiip à la place de la batterie. Pas nullissime mais très limité.

Et un disque de démo de bruitages au synthé avec des grands chefs-d'oeuvre progressifs tels que "La Grenouille Exaspérée", où là on tombe dans le niveau Papa Pingouin.
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de repenser à la pré-histoire de Ministry. C'est de la pop un peu électro toute gentille. Perso, j'aime bien des titres comme "All Day" ou "Over My Shoulder".
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Maetatron



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MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Orchid et Morninrise sont pour moi les deux meilleurs albums d'Opeth, on voit tout de suite qu'ils ont créé un genre, le death (un peu doom) progressif. Par la suite ils n'ont fait que, petit à petit, perdre ce style qui pour moi m'a tout de suite convaincu. D'ailleurs pour le concert de leurs 20 ans, j'ai carrément adoré qu'ils jouent Forest of October et Advent.

Sinon en ce qui concerne le black metal (mon domaine de prédilection), le premier album du genre était de Venom, qui a sorti l'album sobrement intitulé "Black Metal", ce qui a finalement donné le nom au genre. Ils ont par ailleurs utilisé des imageries satanistes, ce qui fait que certaines personnes associent black metal = sataniste. Pas mal de groupe ont gardé ce thème par pur délire, mais d'autres l'ont pris au premier degré (comme Dark Funeral par exemple). Toujours est-il que même si c'est Venom qui a créé le genre, genre que j'adore par ailleurs, j'ai toujours détestés leur musique.
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