Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
C0m3ntR XprS, lach 1 kom kouzin !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 301, 302, 303 ... 373, 374, 375  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkSchneider

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:

DarkSchneider a écrit:

C'est les américains qui ont raison. Chez eux le terme Heavy Metal est un terme global, qui concerne tous les styles de metal. C'est pour ça qu'ils utilisent le terme de "classic" ou "traditionnal" pour qualifier les groupes de heavy metal à l'ancienne.
Au final, c'est un peu se fourvoyer que de demander au heavy d'évoluer. S'il y a bien un style qui a sut évoluer, c'est bien lui! Tellement que l'on si perd, que l'on a foultitude de sous-genres, et que l'on en oublie et qu'on peine à croire que Pathfinder, Periphery et Behemoth ont pour ancêtre commun Sabbath et Purple.

Mais justement! Si le genre a su se diversifier et évoluer pendant plus de 20 ans, pourquoi diable on aurait décidé qu'à partir de l'an 2000, il ne se passerait strictement plus rien dans le genre??
Je veux dire, on a eu minimum deux vagues de groupes excellents dans le stylé, alors pourquoi ça s'arrêterait? Je ne vois pas de raison logique à cet essoufflement.
Par contre, dans le raisonnement, je parle de heavy au sens assez large. Iron Maiden y est, évidemment, mais aussi Angra (alors que d'autres pourraient très bien dire, non c'est du symphonic je sais pas quoi mon cul...)

C'est ce que je disais. Si tu parles de Heavy au sens large, il n'y a pas de critique à faire. Regarde les groupes de Metalcore : leur racines tirées du heavy traditionnel sont plus qu'évidentes et largement mises en avant, notamment les harmonies de guitares. Le style ne cesse d'évoluer, pour le pire et le meilleur.

Le Heavy traditionnel est mort depuis Maiden. Ce groupe a tout fracassé dans le genre et avait un talent hors du commun. Ils sont quasiment insurpassable.
Le Thrash est mort depuis Metallica/Megadeth/Slayer. En quelques années ces groupes ont tout dis.
Le power à l'allemande est mort depuis les 2 keepers, albums définitif du genre (allez, j'avoue que je préfère peut-être le premier Lost Horizon, mais il ne marque pas d'évolution notable)
Le sympho est mort depuis Angra et Rhapsody. Ils ont tout repoussé dans le genre avec Holy land et Soel.

Aujourd'hui que reste t-il ? Des groupes qui continuent de repousser les limites du genre, de marier les sous-genres etc, ça donne la vague Metalcore (qui succède directement à la vague Neometal), ça donne un groupe comme Mastodon... et de l'autre côté des groupes qui continuent de perpétuer le style classique et traditionnel car c'est ce qu'ils aiment et veulent se faire plaisir, ça donne Sabaton (avec les claviers en bonus), Hammerfall qui continu son bonhomme de chemin, Bloodbound, etc... Même si ces groupes parviennent à sortir un très bon opus de temps en temps, ils ne sont dans le fond que de bons faiseurs. Parceque tout à déjà été dit dans le style. Maiden, Priest et consort ont tout repoussé, ils ont posé tous les critères du genre, ils sont à l'origine de tous les clichés, ils ont imposé des styles de chant sans cesse copié...etc. C'est exactement pareil pour le Thrash. Quand on voit qu'un groupe récent s’appelle Bonded by blood, c'est bien une preuve que le genre ne peut évoluer.

Citation:

Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de prog là dedans Confused
Après, je trouve que Voyager y apport sa propre patte, c'est à dire le côté electro. Et rien que cette démarche, on ne la trouve plus nulle part maintenant. Je veux dire, Manigance? Ca n'a aucune personnalité, à part le chant en français. Et c'est souvent inutilement complexe. Je ne connais pas Anubis Gate par contre.

L'approche rythmique des guitare n'est pas franchement du heavy classique quand même. Ca relève plus du metal prog. Pareil avec l'apport du clavier (qui ne sonne pas electro non plus, mais pas non plus FM à la Sabaton). C'est des éléments distillés ici ou là. Ce n'est pas du prog à la DT, ça s'est sur. Mais si le groupe est qualifié partout de metal prog, ce n'est pas non plus pour rien. Après, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une tendance prog. Je ne trouve pas le groupe novateur, mais je suis d'accord pour dire qu'il a sa patte (et qu'il est très agréable à écouter). Mais Hammerfall aussi a sa patte (et n'a pourtant vraiment rien de novateur). Et c'est pareil avec Manigance. Dire que les frenchies n'ont pas de personnalité c'est allé un peu fort. Écoute le dernier album : tu reconnais tout de suite la patte du groupe. Ils ont un style, et le chant en fait évidemment parti. Et une tendance prog aussi, évident sur leur troisième album. Après j'ai été également déçu par l'évolution de ce groupe.

Bref. Que reste t-il à faire : écouter et réécouter les grands classiques. Essayer d'autres styles. Voire comment le genre évolue (le metal au sens large bien sur) et si on y trouve notre compte (et si ce n'est pas le cas bah on reste un vieux con pour qui c'était mieux avant et on l'assume, ce qui est mon cas). Le problème actuel étant le trop grand nombre de sortie accentué par la mondialisation du genre, ce qui fait qu'on peine à suivre l'actualité. Je comprends pourquoi Yogi avait fait un topic sur la frustration lié au trop grand nombre de sorties d'albums.
Droom
Oslow

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hoplà a écrit:
Hop, petit apparté dans cette discussion interessante pour signaler à la face du monde que oui, Earth - Phase 3: Thrones & Dominions défonce comme il faut. Le disque parfait à offrir à sa copine. C'est drone, c'est pop; c'est beau, c'est triste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sinii

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'écouter Buildings de Katatonia, tiré de son prochain album, et j'ai vraiment aimé. Je sais qu'il est très mal noté sur le site (bon, là, le site est down!), mais cette chanson là, elle est béton! Mélodique, puissante, entrainante, un pur hit!!!

Je pense que moi, je vais l'aimer celui-là!

@droom : c'est qui hoplà?

http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Metalyogi
Disco Queen

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais personne n'a aimé The World / inferno Friendship Society ou bien ? Blink
Gremlok

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens passent trop vite sur les liens qui déchirent c'est tout.
Je te soutiens, ce groupe est énorme!

Un conseil pour un album avec lequel commencer? Perso j'ai essayé Red Eyed Soul qui contient d'énorme tueries mais semble un peu dense (en même temps avec ce style de musique hein)
Droom
Oslow

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

sinii a écrit:
JBuildings de Katatonia

Tiens, à écouter. Je n'en attends décidément plus rien, mais je vais faire l'effort quand même.

Ce matin, j'ai fais tourner Aspera/Above Symmetry - Ripples sur les conseils avisés du Sven. Et bien punaise, ça m'a l'air tout bon. Quand on sait que la moyenne d'âge des membres du groupes était à l'époque de la sortie de l'album, en 2010, d'à peine 19 ans, ça laisse reveur quant à la suite.

Catatonic Coma, pas mal non?
sinii

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ce matin, je m'écoute Baroness - Yellow & Green
(Stretchmarker Blink )

C'est très bon, je ne regrette pas du tout mon achat.

C'est mélodique, c'est varié, c'est entrainant parfois, c'est du tout bon.

En live, ça doit être vraiment sympa.

http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Winter
Hibernatus

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite session Rammstein avec au programme Herzeleid et Mutter. Pour moi, leurs deux meilleurs albums.
Poutrance et collègues étonnés.
Metalyogi
Disco Queen

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gremlok a écrit:
Les gens passent trop vite sur les liens qui déchirent c'est tout.
Je te soutiens, ce groupe est énorme!

Un conseil pour un album avec lequel commencer? Perso j'ai essayé Red Eyed Soul qui contient d'énorme tueries mais semble un peu dense (en même temps avec ce style de musique hein)

Je ne connais que les 3 derniers albums, et Red Eyed Soul est celui que je préfère.
Addicted to bad ideas sorti après, est vraiment sympa aussi, un peu plus punk, guitare plus présente.

Et le dernier, The Anarchy & the Ecstasy, sorti en 2011 est très différent. La guitare électrique a cette fois disparu ce qui renforce l'aspect cabaret, la musique est plus posée et pas mal de morceaux sont en duo. J'avais un peu de mal avec au début, mais maintenant je le préfère à Addicted to bad ideas
Droom
Oslow

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

sinii a écrit:
C'est mélodique, c'est varié, c'est entrainant parfois, c'est du tout bon.
En live, ça doit être vraiment sympa.

C'est marrant, Stretchmarker n'est pas franchement la compo qui me marque le plus..

Et malheureusement, je n'ai entendu que des retours négatifs sur les lives de Baroness depuis Y&G. En même temps, tout le monde sur le net semble prendre du plaisir à taper sur cet album. Je ne comprend absolument pas ces attaques. L'album est excellentissime. Confused
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est parce qu'il a plus aucune trace de la brutalité passée et qu'il est beaucoup plus axé chansons. Donc ils ont vendu leur âme, c'est des tapettes gay, toussa...

(Mais ils ont bien fait parce que ça me parle 100 fois plus que les précédents).

Dernière édition par Pingouin le Mar 14 Aoû 2012 21:36; édité 1 fois
barbapopo
Fantomaths

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Droom a écrit:

Et malheureusement, je n'ai entendu que des retours négatifs sur les lives de Baroness depuis Y&G. En même temps, tout le monde sur le net semble prendre du plaisir à taper sur cet album. Je ne comprend absolument pas ces attaques. L'album est excellentissime. Confused

Bienvenue au club.
Je n'ai pas encore écouté Yellow & Green, mais voilà qui résume tout mon ressenti sur les périodes Red Album et Blue Record.

Baroness, c'est un groupe qui te fait te sentir seul.

PS : à noter qu'à l'époque du Red Album, ils étaient vraiment bonnards, en live !
DarkSchneider

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, va falloir que j'écoute ce Baroness, j'arrête pas d'en entendre parler. Mais j'arrête pas non plus d'entendre dire que leur dernier album est moyen. Arf.
Seosamh
Metal Besher'Hell

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à ceux qui le trouvent très bon.
Certes il est moins bourrin, mais c'est pas forcément un mal, il est bien mélodique et je kiffe le côté 70s.

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)
Oni²
Onishuggah

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Winter a écrit:
Une petite session Rammstein avec au programme Herzeleid et Mutter. Pour moi, leurs deux meilleurs albums.
Poutrance et collègues étonnés.

Et je rajouterais Reise Reise !! Mon préféré, mais les deux sus-cités ont un certaine valeur sentimentale :(

Et sinon total hors sujet, je crois que j'aime bien Skrillex. Serait-ce le début de ma fin ? :(
Death 'n' Troll Dokthor

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Thanatos a pas commencé comme ça, aussi, à une époque?

Qui ça?
Exactement!

Sinon, content que le Aspera/Above Symmetry te plaise, Droom :ch:

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie

Dernière édition par Sven le Mer 15 Aoû 2012 11:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Metalyogi
Disco Queen

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oni² a écrit:

Et sinon total hors sujet, je crois que j'aime bien Skrillex. Serait-ce le début de ma fin ? :(

Nan ca m'a fait pareil.
Et puis il y a eu cette fois au ciné où j'ai aimé la musique de la pub HP : c'était Nero - Promises. Le genre de truc sur lequel j'aurais craché allègrement il y a quelques années et que finalement je trouve pas si éloigné du metal
Sven
Death 'n' Troll Dokthor

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme l'Eurodance, en fait!

Sinon, je me suis remis à Above Symmetry (anciennement Aspera) et son premier album Ripples, et ce métal prog est diablement rafraîchissant, même s'il ne révolutionne pas le genre!
Le chanteur est excellent, c'est parfaitement mélodique sans être mielleux, technique sans être masturbatoire, j'aime beaucoup!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Droom
Oslow

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais carrément! Merci pour la découverte! Du coup, j'attend le prochaine avec fébrilité. Sur le deuxième album, dans les futurs probables, soit il conservent la même approche, soit ils tournent encore plus prog, soit ils adoptent la mode Djent qui frappe la scène actuelle. Parce que certains passages de Ripples (je ne peux pas encore dire les morceaux: manque d'écoutes) me font furieusement penser à un bourgeon de Djent. Au final, le Djent c'est rien d'autre que du prog sous amphet' de toute façon, non?

Et je suis triste d'avoir l'album sous le nom d'Aspera Neutral . C'est malin de changer de nom après un premer album de qualité tiens... Pour ne pas percer, c'est parfait.
Metalyogi
Disco Queen

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la peine je viens de me faire un mash up entre ton morceau d'Eurodance et Above simmetry, c'est intéressant ! Je vais concurrencer Waxaudio lol
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 301, 302, 303 ... 373, 374, 375  Suivante
Page 302 sur 375

Sauter vers: