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La scène death-grind UK du début des 90s
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DarkSchneider



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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Droom a écrit:
Après la baffe ultime du dernier Napalm, j'ai voulu voir ce que donnait l'oeuvre pionnère qu'était Scum et... très peu pour moi. C'est juste naze [(c)Mr.Moods]. Et non, ce n'est même pas puissant. avec une production aussi pourrie, rien ne saurait être puissant de toute façon... Neutral
Bref, une belle déception.


Arf, l'argument de la production, je n'ai jamais trop compris.... certes la prod est assez pourrie, mais je ne trouve pas que ça fasse tant perdre en puissance que ça! Je trouve même parfois que ces prod moyennes ou mauvaises confèrent un surcroît de violence aux albums concernés. Par exemple, je trouve le premier Exodus, les premiers Destruction, bien plus violent et belliqueux que...les derniers Destruction ou Exodus justement qui ont pourtant une prod bien plus moderne, compressé, froide...
Ca me rappelle aussi l'album du groupe français Mörsure : production archi pourrie, gros soupçons que les bandes aient été accélérées, et pourtant je trouve que le disque fonctionne à fond et mérite pas mal son statut culte.
Comme pas mal d'albums de punk qui envoient du bois malgré des moyens plus que limités (volontairement parfois)..

Bref, moi le premier Napalm Death, je le trouve bien violent et jusqu'au boutiste dans le genre. Trop pour moi d'ailleurs (le grind, ce n'est vraiment pas mon truc).

Carcass j'avais bien aimé un album, Heartwork je crois, sorte de précurseur du death mélo il me semble...

J'avais aussi plutôt apprécié un album de Bolt Thrower (the IV crusade peut-être, je sais plus). Malgré le côté très death, il n'était pas dénué de mélodie et était doté d'une certaine atmosphère épique. Vraiment pas le genre de groupe que j'écouterai tous les jours, mais de temps en temps ça passe bien.

Jamais accroché à Cathedral par contre. Je n'ai sans doute pas écouté leurs meilleurs albums.
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que plussoyer tes propos sur les productions un peu "moisies", une chanson comme Piranha ne peut pas être bonne avec une prod clean.
Quant à Cathedral, même chose que pour Priscilla. Si t'as pas écouté Foret, t'as pas écouté Cathedral.
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Guiomzappa
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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avais aussi plutôt apprécié un album de Bolt Thrower (the IV crusade peut-être, je sais plus). Malgré le côté très death, il n'était pas dénué de mélodie et était doté d'une certaine atmosphère épique. Vraiment pas le genre de groupe que j'écouterai tous les jours, mais de temps en temps ça passe bien.


Rhalaa, les secousses que je me suis pris quand j'ai découvert ce groupe. Dernièrement, en approfondissant leur discographie j'ai pu me rendre compte qu'ils avaient un certain groove parfois (merci le batteur) très bien intégré au son "machine de guerre" de leur compos.

Carcass, j'ai usé le cd de Reek of Putrefaction (un de mes premiers disques acheté avec mon argent de poche ^^) jusqu'à la moelle. Ce son dégueu, ces borborygmes, cette ambiance poisseuse et surtout ces compos qui t'arrachent bien les tripes, je m'en suis délecté longtemps. 15 ans après j'ai découvert Heartwork, fameux. Mais on ne parle plus de Grind, là.

Napalm Death, j'avais Scum en K7 (je suis un trve de bal musette). Les compos me plaisaient moins déjà à l'époque. Mais l'histoire en ND et moi, c'est plutôt sur scène que ça se passe.



@Winta: pourquoi s'être limité à la scène UK? Il y a de beaux zozos outre Atlantique aussi, du genre Brutal Truth . T'aimes moins?
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Doomy
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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le côté groovy qu'on retrouve parfois chez Bolt Thrower, même si tout est relatif. Par contre je connais pas leurs premiers albums il va falloir que je réagisse!

Et pour moi aussi Cathedral c'est surtout Forest ! :love:
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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Winter a écrit:
Je ne peux que plussoyer tes propos sur les productions un peu "moisies", une chanson comme Piranha ne peut pas être bonne avec une prod clean.
Quant à Cathedral, même chose que pour Priscilla. Si t'as pas écouté Foret, t'as pas écouté Cathedral.
C'est certain que Forest avait marqué son époque, rarement (jamais ?) doom n'avait été aussi lourd, lugubre, morbide. Mais passée cette ambiance de fin du monde, je trouve que les compos ne sont pas à la hauteur. Plutôt l'impression d'assister à un concours de lenteur, comme si Lee Dorian voulait prouver qu'après avoir été le chanteur du groupe le plus rapide du monde, il pouvait être exactement l'inverse. Et ce côté performance me gonfle (j'accepte qu'on me dise que je suis à côté de la plaque là-dessus, mais c'est comme ça que je le ressens à l'écoute). Et idem pour Endtyme.

Quant aux albums plus "stoner", j'aime bien leur groove, la voix de Dorian aussi mais décidément les morceaux pêchent par trop peu d'inspiration. Et pourtant, un titre comme Midnight Mountain a du potentiel : mais au lieu de nous torcher une petite bombinette hard psyché, le groupe nous rajoute un pont inutile, et met trois plombes à venir à bout du morceau. Et tout l'album est comme ça (tiens, c'est pas le rôle du producteur de conseiller utilement un groupe en lui suggérant de supprimer les longueurs, par exemple ?).
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"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
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Winter
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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux, hélas. Forest, ceci dit, je le trouve plus drak prog que vraiment sombre et morbide.
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cathedral, quand ils font un tribute-album au Sab (The Carnival Bizarre), ça tue. Oh yeaaaah, come on !!! Heandbang
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lee Dorrian est le premier à reconnaitre que Cathedral, à ses débuts doom, pondait un pauvre riff étendu sur 8 minutes, avec un coup de caisse claire toutes les 30 secondes (cf interview de lui à l'époque de Carnival Bizarre).

Un truc que j'ai toujours adoré chez Cathedral : le guitariste, sur les riffs qu'il sort, t'as toujours l'impression que sa corde la plus grave est détendue à fond, presque désaccordée et qu'elle peut lâcher à tout moment. J'avais fait écouter à mon frangin The Carnival Bizarre. Mais il a détesté ce "bad trip" pour reprendre ses termes. Je pense que c'est ce son de guitare très grave qui lui donne cet effet "bad trip" que j'adore perso.

Faut aimer le chant "mongolito" de Lee Dorrian je pense. J'ai toujours eu du mal à le prendre totalement au sérieux. Genre ici, plus faux tu meures : http://youtu.be/UIDoDW0PyaY lol
Le chant fait 50% de la musique de Cathedral. Si on aime pas le chant de Dorrian, c'est difficile je pense de se focaliser juste sur les riffs. Tu prends n'importe quelle chanson de Cathedral, tu enlèves le chant et tu la fais tourner version instrumentale... là, y'a pas de doute, tu te fais grave chier !
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MessagePosté le: Mer 03 Oct 2012 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il est amusant de voir que beaucoup d'artistes crachent sur ce qu'ils ont fiat par le passé. Ca ne me parait pas très honnête intellectuellement.
Dorian chante faux, c'est vrai, comme Quorthon, par exemple ou Tony Wakeford et ça fait partie du charme du groupe, mais des chansons comme Ebony Tears, Soul Sacrifice, Serpent's Eve ou Autumn Twilight tiendraient parfaitement la route avec un autre chanteur.

C'est amusant que le topic ait dévié sur ce groupe. On peut parler de Scorn aussi si vous voulez. C'est chouette Scorn.
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DarkSchneider



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MessagePosté le: Mer 03 Oct 2012 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

The Carnival Bizarre c'est celui là le seul album que j'ai écouté du groupe, je n'ai pas particulièrement accroché, pas rebuté non plus loin de là..j'ai trouvé ça bon mais sans plus. J'écouterai Forest histoire de connaitre une autre facette du groupe.
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MessagePosté le: Mer 03 Oct 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang, on a failli oublier Cancer. La pochette de Black Faith est sans doute l'une des plus marquantes du metal :
Mais en fait leur meilleur effort sera bien plus tardif, le dernier d'ailleurs, en 2005 après la reformation du groupe. A la croisée du doom, du trash, du death, toujours le cul entre trois chaises (oui, ça fait un gros popotin) mais cette fois la sauce prend. Comme sur Solar Prophecy que j'avais déjà posté sur le topic anniversaires, qui commence par un trash-doom bien poisseux avant d'embrayer la cinquième à la moitié du titre.
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MessagePosté le: Mer 03 Oct 2012 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... ils ont fait dans le death/grind eux ?? Confused
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MessagePosté le: Mer 03 Oct 2012 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

tHrash d'ailleurs...
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MessagePosté le: Mer 03 Oct 2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Winter, je vois pas du tout ce qu'ils peuvent avoir de grind Cancer, c'est du pur death old-school Confused
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MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Winter a écrit:
Euh... ils ont fait dans le death/grind eux ?? Confused
Pas plus que Cathedral, non. lol
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