Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La découverte musicale
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 23:50    Sujet du message: La découverte musicale Répondre en citant

Voilà, je suis en train de découvrir quelques albums (White Poney des Deftones donc et Maranatha de Funeral Mist) par pure curiosité musicale et parce que ça fait du bien de défricher des territoires inconnus.

Et là je me fais la réflxion soudainement que putain, que c'est bon de découvrir des nouveautés musicales !!

Vous, ce n'est pas en partie pour ça que vous avez suivi ce chemin ? Oui bien sûr. Et il y a ces moments je trouve où c'est particulièrement exaltant de se sentir comme habité d'une soif inextinguible de découverte et en farfouillant dans les recoins du net (à défaut de pouvoir le faire dans un magasin...) on se remet à penser à ces albums qu'on a souvent dédaigné, ou alors à ces groupes ou styles musicaux dont on s'est toujours dit "faudrait que j'écoute un jour". Et lorsque ce jour arrive, c'est la folie dans les esgourdes et on en a les bourses qui frétillent (les ovaires pour nos dames).

Bref, c'est la joie, l'extase et une sensation de planer qui vaut toutes les drogues du monde, et même l'alcool (bon, là j'ai une bonne bière à disposition, donc ça aide).

Je pense finalement que ce je voulais faire là tout de suite, c'est uniquement et simplement partager ces moments de frissons de la première fois, et chose épatante de la musique, cette première fois peut arriver de multiples fois. Et j'adôôre.

Vous, vous kiffez aussi ?
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, grave.

Quand j'écoute Kimono My House des Sparks, j'ai envie de courir tout nu dans la forêt, j'ai envie de marcher pieds nus sur des orties et des ronces pour pouvoir atteindre les mêmes notes que Russell Mael.
Quand j'écoute du Coldplay, groupe que je découvre tout récemment sur 2 albums achetés, j'ai envie de me coller à la foule blindée de minettes au Stade De France... d'ailleurs, c'est demain.
Quand j'écoute des vieux Beach Boys, j'ai envie de me siroter une Margharita au bord de la plage, à 30°C à l'ombre... plus que de faire du surf en fait, car le surf c'est fatiguant.

Chaque découverte musicale en territoire inconnu (pour moi) me donne ces sensations.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, forcément! Découvrir un nouveau groupe, c'est comme partir en voyage au début: c'est top.

Cet été, j'ai consacré une grande partie de mon temps à écouter et découvrir de la musique et, punaise, quel pied!
Deftones, que j'ai redécouvert et qui me font frétiller comme une jeune fille en fleur, Crosses, avec lequel le même sort m'attend.
Voyager, gràce à l'ami Dup'. Baroness, qui m'a accompagné des heures durant sur mon vélo. Muse, qui m'a donné l'impression, pour une fois, de faire partie d'un "truc" mondial. Là, tout récemment, suite aux discussions sur le forum, Coldplay, qui m'a fait penser que "eh, mais c'est très bien en fait! D’ailleurs, j'ai une poussière dans l'oeil".

Bref, les listes d'albums cultes, de groupes cultes, de "ce-que-j'emmène-si-la-terre-disparaît-et-que-je-me-retrouve-seul-à-tournoyer-dans-l'espace-jusqu'à-la-fin-des-temps", c'est bien, mais ce n'est pas tout. Il faut de la découverte!

Finalement, c'est carrément pas rare si le meilleur évènement de ma semaine est la découverte ou la réception d'un nouveau truc. Comme quoi, soit j'ai une vie vraiment ultra-vide, soit des petits plaisirs comme ça suffisent, la plupart du temps, à être satisfait.

Découvrir = :kiss:

Blink Blink Ce sujet est trop polémique par contre, il va falloir faire gaffe au niveau modération! Blink Blink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé pratiquement tout l'été à faire des découvertes musicales. Et surtout à rattraper de grosses grosses lacunes. Là par exemple, j'étais dans une grosse période Pink Floyd (toute leur disco), pas une découverte mais une redécouverte, et ça été le panard, une grosse claque dans ma gueule...

Dans la foulée je suis en train de creuser un peu The Alan Parsons project, ce n'est pas aussi ultime mais il y a des choses intéressantes.


Les discussions du forum aident aussi, suite à un post dithyrambique de Popo je me suis mis le Breakfast de Supertramp : en effet, la première partie de l'album est démente, la second accuse quand même un certain ventre mou. Ca reste une super découverte, même si au fond je connaissais tous les tubes de ce groupe, dans le cadre de l'album c'est autre chose.

Par contre parfois on se heurte à une certaine incompréhension : Baroness? Gros gros bof, Coldplay? Non et non... Mais même quand on n'aime pas il y a un certain plaisir à découvrir..

Je précise aussi avoir découvert et redécouvert Faith no more ces derniers mois, et je comprends tout le côté cultissime de ce groupe désormais, ils ont fait des trucs vraiment Blink , mais ça part parfois un peu trop dans tous les sens pour que je sois vraiment fan.

Mais oui la découverte c'est le pied, et souvent on se dit : "Mais pourquoi je ne m'y suis pas mis avant bordel de merde???".
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

DarkSchneider a écrit:
Mais oui la découverte c'est le pied, et souvent on se dit : "Mais pourquoi je ne m'y suis pas mis avant bordel de merde ???".

Oh que oui, la découverte, c'est le pied. J'adore cette sensation d'insatiabilité dont a parlé Dickie et cette impression aussi qu'il ne suffira pas d'une vie pour tout découvrir.

Après, pour ma part, j'ai parfois des coups de coeur "tardifs", des années après la propagande des uns et des autres (par exemple : Savatage sur lequel j'ai dû poser une oreille après moultes posts enflammés de Sven) mais je demeure persuadée qu'il ne faut pas se précipiter. J'ai besoin d'être prête et réceptive pour découvrir correctement ce groupe dont j'entends tant d'éloges. D'autres fois, c'est un coup de foudre par surprise (comme pour Moonsorrow dernièrement, après avoir cliqué distraitement sur un lien Youtube ce printemps).

Ce que je veux dire par là, c'est que le fait d'apprécier de nouveaux styles passe par une lente maturation de mes goûts au fil des découvertes. Ils s'affinent avec le temps en quelque sorte. Si j'avais écouté Hypocrisy, Moonsorrow ou même Immortal il y a quelques années, j'aurais probablement détesté car à ce moment-là je n'avais pas beaucoup de recul dans ce genre et ne savais pas apprécier le chant extrême.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metha



Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 352

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'enrichir ses "connaissances" musicales est quelque chose d'assez excitant. Mais il y a quelque chose qui m'a toujours un peu déçu. Parfois j'aimerais bien discuter de tout ce que j'ai découvert récemment (ou tout simplement de musique) pas uniquement sur des forums internets, mais avec mes amis IRL. Or depuis le lycée je ne suis jamais vraiment tombé sur des gens qui : 1/ écoutaient de la musique 2/ écoutaient le même genre de trucs que moi. J'ai toujours été un peu frustré de ne pas avoir un ami qui comme moi pouvait passer des heures à écouter ses nouveaux albums téléch... obtenus Mr. Green
Heureusement à la fac j'ai fini par rencontrer un gars qui est à fond sur l'indie/post rock/math rock donc on peut se partager nos nouvelles découvertes dans ces domaines :)
D'ailleurs jusque là je n'écoutais pas beaucoup d'indie, mais ça m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce "style" (entre parenthèses parce que ce n'est pas vraiment un courant musical). Cet été j'ai fait énormément de découvertes, je crois bien n'avoir jamais autant fouillé le net, Spotify etc Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, pouvoir le partager en vrai c'est toujours plus jouissif. Heureusement, ma chérie est très réceptive à mon enthousiasme musical, mon frère est aussi passionné que moi et un de mes amis est metalleux/chef de rayon disque (joli combo ^^), ça aide. je ne suis plus assez actif sur le forum pour pouvoir dire que les échanges me comblent, mais ça a été le cas.

Pour en revenir au sujet, j'ai toujours été friand de la découverte qui sort de nulle part. Un disque pris à la volée chez un disquaire parce que la pochette ou le nom du groupe/titre me plait, un commentaire ou une chronique lue au hasard du net, une première partie (ou pas) de concert inconnue au bataillon, etc... Je ne pourrais pas faire de stat' mais j'ai du avoir au moins 20% d'excellentes surprises (pourtant je suis assez difficile).
Et il y aussi les groupes laissés de côté pour je ne sais quelle raison, découverte pas dans les goûts de l'époque, groupe dont on entend beaucoup parler mais dont on entend pas une note. Le meilleur exemple, tout frais (non pas dans le sens "stylé" ou je ne sais quelle expression ^^), c'est Kyuss. J'étais en 3ème la première fois que j'en ai entendu parler mais je suis passé outre, je savais que c'était pas du thrash ou du death, ça ne devait pas m'intéresser à l'époque Mr. Green .
A ma première écoute environ 15 ans après, j'ai pris une baffe assez monumentale et ça continue avec les suivantes.

Il y en a bien d'autres, mais je suis "en mode flemme" aujourd'hui, je préfère vous lire. :)

Donc oui, je kiffe monsieur.

Edith: il y a aussi ma wish-list longue CLB à Winou, où se trouve des noms de groupe ou d'album auxquels je n'ai pas fait d'annotations et dans laquelle je pioche au hasard, c'est plaisant aussi et ce qui est bon c'est de pouvoir se dire qu'il s'y trouve encore des perles encore vierges.
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de découvrir un nouveau genre m a tellement marqué que j en avais fait un post sur mon blog, en listant mes découvertes les plus marquantes.

http://ombreluz.blogspot.com.es/2011/11/ces-morceaux-qui-ont-change-ma-vie.html
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est sympathique ta petite liste, je suis en train de la parcourir sommairement, pas impossible que j'y découvre deux-trois trucs Wink

Le post de Sven au sujet de Beware of Darkness, le deuxième album de Spock's Beard m'a rappelé à quel point j'étais excité par le fait de découvrir, album par album, la discographie d'un groupe que je ne connaissais jusqu'alors pas du tout.

Mais à vrai dire cet enthousiasme n'a aujourd’hui plus la même intensité qu'il y a quelques années à cause d'un seul événement: l'arrivée du net dans ma vie.

Mes parents ont eu le net alors que je partais à la fac. Donc les années précédentes, je n'avais d'autre choix que d'écouter la radio, fouiller les collections matérielles qui me passaient sous les yeux (chez moi, chez mon oncle, chez mes grands-parents, ...), et surtout acheter des disques un peu à l'aveugle, sans savoir sur quoi j'allais tomber.
Et c'est comme ça que j'ai pris le temps d'apprécier les œuvres de groupes tels Toto, Queen, ou encore Metallica, dont j'attendais fébrilement chaque album qu'un pote de mon frère nous gravait semaine après semaine. Ces disques m'ont tellement marqué (à chaque première écoute, c'était quasiment un claque) que j'ai mis énormément de temps à les acheter en versions officielles. Je tenais à l'objet d'origine, celui de la découverte.

Je regrette un peu cette époque pour ce concept de découverte musical qui n'est plus aussi puissant. Évidemment, défricher régulièrement de nouveaux territoires, ça apporte son lot de kiff, mais les habitudes ne sont plus ce qu'elles étaient, et je ne crois pas avoir jamais ressenti le plaisir d'alors, celui qui était dopé par une attente à multiples facettes: la recherche de l'album désiré, la commande auprès du vendeur de la Fnac, l'espoir de la voir arriver rapidement, le petit sms qui informe de son dépôt au magasin, le retour fébrile au domicile avec l'objet entre les mains.

Avec internet, tout ça est bien entendu facilement zappé. Dommage :lalala:
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rockoholic



Inscrit le: 22 Nov 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Metha a écrit:
C'est clair qu'enrichir ses "connaissances" musicales est quelque chose d'assez excitant. Mais il y a quelque chose qui m'a toujours un peu déçu. Parfois j'aimerais bien discuter de tout ce que j'ai découvert récemment (ou tout simplement de musique) pas uniquement sur des forums internets, mais avec mes amis IRL. Or depuis le lycée je ne suis jamais vraiment tombé sur des gens qui : 1/ écoutaient de la musique 2/ écoutaient le même genre de trucs que moi. J'ai toujours été un peu frustré de ne pas avoir un ami qui comme moi pouvait passer des heures à écouter ses nouveaux albums téléch... obtenus Mr. Green Confused


L'histoire de ma vie! L'intégralité de mon entourage entend la musique plus qu'il ne l'écoute, c'est donc difficile de leur faire comprendre le kiff qu'il peut y avoir à s'aller et écouter un nouveau groupe au casque en ne faisant rien d'autre.
M'enfin ça m'empêche pas de le prendre tout seul mon plaisir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gros +1 à Yogi et Rockoholic

Il y a quelques rares mélomanes dans mon entourage mais trop peu (pour ne pas dire aucun) qui partagent des affinités avec moi.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oni² a écrit:
Gros +1 à Yogi et Rockoholic


Je ne vois aucun post a moi la dedans,mais bizarrement il me semblait bien déjà avoir posté dans ce topic. Qui de nous deux a bu ?
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Euh pardon Very Happy , j'ai écrit un peu trop vite, je voulais bien sûr dire +1 à Metha et Rockoholic
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

je déterre ce topic car il correspond parfaitement à mon état d'esprit en ce moment .

Je découvre plein de bon trucs et putain c'est du kiff en barre.

Le moment ou t'écoute une nouvelle chanson en te disant "putain, ça butte !" et " comment j'ai pu vivre en passant à coté de ça ?" est un sentiment indescriptible.Un orgasme musical !

C'est dans ces moments la que tu sens l'amour que tu porte à la musique et la place quelle prend dans ta vie.

Je rejoins absolument tout ce qui a été dit précédemment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je découvre que dalle... Neutral
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne clique jamais sur un lien au hasard ? il y a pas un groupe pour lequel tu tes dit " faut que j'écoute un jour" et que tu n'a jamais pris le temps d'écouter ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si, plein, mais j'oublie au fur et à mesure, et je n'ai pas pris de claque depuis quelque temps maintenant!
Et le cru 2014 est décevant de mon côté... Neutral


Faudrait que je me fasse une liste de trucs "à écouter", pour ne plus oublier...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2014 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah la vache, comme t'es aigri...
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2014 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une découverte au hasard du fil d'actu de Facebook : Kvelertak.

Merci au barde d'argent et à Séo qui a posté le lien !
Je crois que ce groupe va vraiment me plaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2014 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Heandbang

De rien :)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky