Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 11:37 Sujet du message: Unblack Norway |
|
|
Alors l'autre jour je me posais la question : "Winter, connais-tu un groupe de death metal pur et dur qui vienne de Norvège ?" Je veux dire : un bas du front qui parle de zombies et de caca, qui fait "Wooooooooooooo" sans aucune finesse.
Du coup, j'ai pensé à ce topic : quels sont les principaux groupes métalliques norvégiens qui n'officient pas dans le registre habituel des brûleurs d'église ?
Et Dick/Patate, pas la peine de répondre Enslaved hein, je vous vois venir...
Alors je dirais, sans ordre précis :
- Les "sequels" des groupes black (Arcturus, Wongraven, Neptune Towers,...)
- Ulver récent
- Leprous
- The 3rd and the Mortal
- Solefald (même si bof, personellement)
- Aura Noir (pareil)
- Beyond Dawn (avant c'était horrible, maintenant c'est mieux ?)
- In Vain
- Mortiis
Quelques jeunes promesses : Tantara, Altaar, Overthrow.
Mais en death de base, keudal de keudal...
Un petit coup de main ? _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
Dragor Oldies are goodies
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 11:50 Sujet du message: |
|
|
Y a des morceaux de death dans The 3rd and the Mortal ? _________________ Draggy style |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 11:53 Sujet du message: |
|
|
Pfiou. Il y en a beaucoup, des groupes Norvégiens non-black. Beaucoup trop.
En deux secondes là, j'ai envie de citer:
Green Carnation (prog')
In The Woods... (prog' d'avant-garde)
Funeral (doom)
Tristania (NSPP)
Sirenia (caca)
Trail of Tears (gothique)
Communic (prog')
enfin bref... >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Groupe_de_metal_norv%C3%A9gien
Ou alors tu voulais juste du death et dans ce cas, n'y connaissant rien, je ne saurais t'aider. |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 12:10 Sujet du message: |
|
|
Oulah y en a plein Winnie:
En death bas du front comme tu cherche
Blood Red Throne (Tchort en est le guitariste, je sais plus s'il en fait toujours partie)
Et mes chouchous Insense pour les trucs matheux/core _________________
|
|
|
|
Doomy Pleureuse
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 5417 Localisation: Banlieue nord parisienne
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 12:42 Sujet du message: |
|
|
Myrkskog. _________________ « Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die. » |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 16:22 Sujet du message: |
|
|
Non mais eux ils sont Islandais, pas vrai Pingouin ?
@Dragor : dans le topic, je ne pensais pas forcément à des groupes de death , mais oui, le 3rd and The Mortal premièr époque est gothique doom-death (la voix en moins).
Merci à tous, je me rends compte que tel M. Jourdain j'écoutais des groupes norvégiens sans le savoir (Tristania, Green Carnation,...). _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
Dragor Oldies are goodies
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 17:10 Sujet du message: |
|
|
Du doom-death sans chant death
Mais ok pour gothique. Bon, ça fait un bail que j'en ai pas écouté. J'aime surtout la toute première époque avec Kari.
En groupe norvégien non black, y a le groupe de prog White Willow qu'est très sympa, avec chant féminin ( ). _________________ Draggy style |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Sam 16 Mar 2013 19:16 Sujet du message: |
|
|
Ben oui, mais c'est vraiment ce que leur premier album me suggère... Un peu comme MDB sur The Angel and the Dark River quoi. _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
MisterPatate Six Frites Under
|
Posté le: Dim 17 Mar 2013 11:08 Sujet du message: |
|
|
Oni² a écrit: |
Blood Red Throne (Tchort en est le guitariste, je sais plus s'il en fait toujours partie)
|
Voilà. Boum. L'exemple parfait. Tchort s'est cassé pour refaire du Carpathian Forest, mais c'est pas grave.
Pour le reste, niveau Death, à part des petits groupes dont on n'a pas entendu parler dans ces contrées, je doute qu'il y ait du vraiment lourd et connu. |
|
|
|
Daphne Blonde Powa!
|
Posté le: Dim 17 Mar 2013 16:05 Sujet du message: |
|
|
A-Ha. |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Dim 17 Mar 2013 22:31 Sujet du message: |
|
|
Sont pas Suédois eux ? _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
|
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Dim 17 Mar 2013 23:50 Sujet du message: |
|
|
Toujours en métal prog, il y a Circus Maximus et Above Symmetry qui font d'excellentes choses! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
dommedag
Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 832 Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin
|
Posté le: Lun 18 Mar 2013 0:38 Sujet du message: |
|
|
Fester est un des seuls groupes norvégiens des 90s à faire du Death. Et bas du front pour le coup.
Pas franchement digne d'intérêt non plus. _________________
|
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Lun 18 Mar 2013 1:00 Sujet du message: |
|
|
Ah oui tiens, Fester. C'était bien mauvais ça. _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Lun 18 Mar 2013 10:18 Sujet du message: |
|
|
Tant(ouz)ara, mais tu connais déjà _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
YOhm Kibbur
|
Posté le: Lun 18 Mar 2013 19:30 Sujet du message: |
|
|
Oni² a écrit: |
Et mes chouchous Insense pour les trucs matheux/core |
Yeah! Insense c'est bueno ça. J'ai pas d'albums mais je me rappelle avoir eu deux trois titres sur mon défunt PC. C'était à l'époque des Immoz où le Chameau de l'espace o(n)f Faïa faisait de la propagande acharnée. Il faut que je retrouve ce titre avec un arpège saturé en intro qui nous amenait à un riff bien groovyquement headbangant.
[Edith: j'ai retrouvé, c'est sur l'album de 2005, le titre c'est The Forgiving Embrace, j'ai trouvé que ça mais c'est facile à dénicher à l'écoute.]
Merci pour de m'avoir titillé deux neurones qui s'ennuyaient. _________________ The fun machine took a shit and died. |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Lun 18 Mar 2013 19:47 Sujet du message: |
|
|
My pleasure
les deux albums qui ont suivi (et surtout celui dont est-tiré l'extrait que j'ai posté) sont au moins aussi bon _________________
|
|
|
|
YOhm Kibbur
|
Posté le: Lun 18 Mar 2013 20:08 Sujet du message: |
|
|
Je note. _________________ The fun machine took a shit and died. |
|
|
|
merci foule fête Sex, Drugs & Cyril Rool
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 3165 Localisation: Colères banlieue sud
|
Posté le: Mar 26 Mar 2013 2:02 Sujet du message: |
|
|
En norvégien non black, il y a :
BEL CANTO, un duo pop électro de 1ère bourre proche de Cocteau Twins, je vous recommande les bien beaux Shimmering, Warm and Bright et Images. All I want to do, entre autres, est superbe. Ah, Anneli...
Ben moi j'aimais bien BEYOND DAWN sur Pity Love. Du dark trombone. Unique ! J'ai d'ailleurs découvert récemment que le chanteur chantait exactement comme celui de Swans dans sa période "gothique". Sur le troublant As The Evening Falters, The Dogs Howl, par exemple.
CYBELE - Un quasi girl group qui donnait dans une pop metal un peu atmosphérique très réussie sur Interactive Playground.
SERENA-MANEESH : des shoegazers d'Oslo qui osent les mélodies distordues sur leur très bon Serena-Maneesh 2: Abyss in B Minor - les lignes de chant de I just want to see your face sont juste ensorcelantes.
Déjà cité, mais The 3rd and the Mortal sur Tears laid in Earth proposait un excellent doom atmo mélo à trois guitares et voix féminine, bien résumé par . Why so lonely. Ah, Kari...
Et TRISTANIA, ils cassaient pas tout avec Beyond the Veil ? Un kouglof sympho gothico lyrico grandiloquent que je devrais détester de toute mon âme, et pourtant, je kiffe ce disque où règne une vraie dinguerie qui transcende tout (ce chant !), comme sur Heretique qui ose même les chœurs grégoriens - la loufoquerie totale ! Et pourtant, ça passe. Un mystère irrésolu.
GODSEND - Encore du doom du début des 90's produit par l'incontournable Dan Swanö, qui assurait parfois le chant clair comme sur le joli Spiritual Loneliness.
TEAM ME - leur tout récent To the Treetops ! en font les équivalents pop de leurs voisins sévèrement décalés de Diablo Swing Orchestra. Et ça donne des trucs énergisants comme Show me. _________________ "[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Dernière édition par merci foule fête le Mar 26 Mar 2013 10:15; édité 5 fois |
|
|
|
|