Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La magie des concerts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 17:17    Sujet du message: La magie des concerts Répondre en citant

Je me sens un peu con de créer ce sujet. En effet, j'ai l'intuition que le prochain message sera du type : "Déjà fait --> ici."
Cela dit, après une recherche rapide, je n'ai pas trouvé de précédent.

Donc, une petite section pour poster des concerts (historiques ou non), ou des morceaux de concerts qui déchirent leur mère.
Tout simplement.


En l'occurrence, je vais faire les deux, en vous branchant sur un groupe dont j'ai déjà parlé il y a quelques années : Gentle Giant.

C'est peut-être le groupe le plus monstrueux - musicalement parlant - que j'aie pu voir jouer sur scène.

On trouve des concerts complets sur You Tube. Voici un zoom au milieu du plus récent (77 ou 78), avec une (ré)interprétation totalement hallucinante de :

On Reflection (Mettez le curseur à 11 min pile, car le lien lance le début de la vidéo.)

Je crois que même un non-musicien ne pourra qu'ouvrir des yeux ronds en se regardant le morceau en entier !

Si cet extrait vous émoustille, n'hésitez pas à vous diffuser l'intégralité du concert : vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragor
Oldies are goodies


Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 2236

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien. À vrai dire, je ne suis pas trop au fait de ce groupe, qui ne me semble tout de même pas des plus faciles d'accès. Pourtant j'écoutais pas mal de prog à une époque, mais j'en ai laissé quelques uns de côté, dont celui-ci (et pas des moindres).

En 1978 toujours (si ça vous branche :cool: ), THE concert ultime d'un groupe que l'on peut presque qualifier de précurseur du mouvement fusion, j'ai nommé MOTHER'S FINEST. Ils se produisent en Allemagne au Rockpalast et transcendent littéralement leurs titres (prod parfois un peu faiblarde en studio). Une énergie et un sens du groove imparable, retranscrits sur scène ici. Du quiphe en barre, je vous le dis.
_________________
Draggy style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que même un non-musicien ne pourra qu'ouvrir des yeux ronds en se regardant le morceau en entier !


Cette façon d'enchevêtrer les voix, c'est quand même sacrément impressionnant.


Sinon, je vais pas être original du tout mais le concert suivant me prend et me retourne :

Metallica - Seattle 89 : http://www.youtube.com/watch?v=t6oq7mOlAPY

Quelle présence, quelle énergie, c'était les rois du monde. Le concert qui me rappelle pourquoi j'aime cette musique et qui me donnerait presque envie de tout pardonner au groupe.
Rien que ce plan à 59'03... le fondu-enchaîné entre leur statue (Doris, c'est ça ?) et ce ralenti sur Jaymz qui lance sa guitare au technicien sans même un regard. C'est con mais quand je revois ça, j'ai de nouveau 14 ans, de l'acné et je donnerais tout ce que j'ai pour être à sa place. Ca rate jamais.
Et ses braillements sur Battery, cette posture... en comparaison, le Hetfield d'aujourd'hui est quand même bien fade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai créé un topic sur le sujet, mais impossible de remettre la main dessus. J'y disais en substance que, dans le genre metallique, mon meilleur souvenir de concert a été un showcase à la FNAC rue de Rennes de The Gathering pour la promo de How To Measure A Planet. La raison est que c'était complètement fortuit : j'allais faire ma razzia de CD du samedi après-midi et bam, je me trouve devant Anneke et ses amis en train de jouer... J'en frémis encore...
Sinon bof, je n'ai jamais été grandement marqué par aucun groupe (Massive Attack c'est pas du metal). Je dois être un peu frigide des concerts... Ah si Samael à Copenhague en 93, là encore une surprise. Et puis Sentenced et Cathedral à l'Arapaho en 94. Ils maitrisaient bien leur sujet.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour Gentle Giant, les versions live sont largement meilleur que les versions studios (c'est pareil pour Karkwa d'ailleurs).

Notez pour la petite histoire que le chanteur s'appelle Derek Shulman, et qu'il deviendra par la suite producteur et signera plus tard Bon jovi, Dream Theater ou Pantera ! étonnant, non ?
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faris



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 2332

MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Winter a écrit:
J'ai créé un topic sur le sujet, mais impossible de remettre la main dessus. J'y disais en substance que, dans le genre metallique, mon meilleur souvenir de concert a été un showcase à la FNAC rue de Rennes de The Gathering pour la promo de How To Measure A Planet. La raison est que c'était complètement fortuit : j'allais faire ma razzia de CD du samedi après-midi et bam, je me trouve devant Anneke et ses amis en train de jouer... J'en frémis encore...


J'y étais! :emo03:
Ce qui me rappelle qu'un de mes meilleurs concerts était Seigmen/Lacuna Coil/The Gathering au Club Dunois en ... 99?
Une salle de classe avec 300 chevelus en sueur, les genoux dans les retours et les yeux plein d'étoiles pour un duo Christina/Anneke poignant. Je ne crois pas qu'il y ait d'images de ces instants hélas.
_________________
Give me grace and chemicals, I wanna run into...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sams blague ! C'était donc toi ce beau chevelu au premier rang qui m'avait tant ébloui ??

Le Club Dunois... sympathique petite salle, comme l'Arapaho. J'y ai vu Samael (avec Tiamat ?) et c'était sympatoche.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Dim 07 Juil 2013 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas faire l'apologie des concerts, vous commencez maintenant à connaitre ma position.il y en quelques où il n'y a pas grand chose à retenir mais d'autres...
En puisant dans ma boite à souvenir.
Ce sont surtout des contextes en ce qui me concerne :
- Gwar à la loco en 2007. Franchement j'attendais tellement de voir ce groupe que le service minimum aurait suffit .MAIS...!!! en entrant dans la loco et lorsqu'on voit des baches en plastique tout autour de la scéne , sur la console de mixage et tout autour de la scène :) ...on comprend que l'on va passer une bonne soirée. Gwar n'a pas pu tout sortir ce jour là mais on n'a quand même eu droit à notre lot de monstres débiles et artifices uniques faisant passer Lordi pour Mickey (de toutes façons c"est la cas). je suis rentré complètement mouillé des pieds à la tête de fausse hémoglobine et substance ragoutante. j'ai pris une douche tout habillé en rentrant chez moi.

Après avec le recul je peux dire qu'en 2003 j'ai vécu trois trucs sympas:
j'en ai déjà parlé :
The "Doors" à la Scène à Paris. le 8 décembre est le jour où Jim Morrison aurait fêté ses 60 ans, c'est le jour qu'ont choisi Ray Manzarek et Robbie Krieger pour venir se recueillir sur la tombe parisienne de leur ancien leader puis donner un concert surprise avec leur nouvelle formation (The Doors of the 21st Century) dans une petite salle parisienne avant le grand rendez-vous le jour suivant au palis des congres ou au Zenith je ne sais plus.
Quel délice et bonheur de voir (finalement ce que je n'aurai pas cri possible) : light my fire et break on through à même pas 2 mètres des musiciens. le pied ! Franchement si cette tournée avait le gout du dollar, ce soir là on a quand même senti Jim et les Doors nous violer l'Ame.
Metallica au Bataclan : haaa s'ils faisaient plus de petites salles…
Après au niveau ça commence à décoller je me rappelle de Machine Head à l'Elysée Montmartre en novembre pour la tour née de Trough the ash of empire. il y a avait quelque chose de furieux ce jour là : tout le public était de bonne humeur bien remontée. j'avoue j'ai du perdre la raison lorsqu'ils ont joué Creeping Death..
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim 07 Juil 2013 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends la lassitude de certains quant aux concerts, surtout due au temps passé dans les transports + l'attente devant la salle + devoir parfois subir une première partie pourrie. Et puis c'est un sacré budget

Ca me le fait de plus en plus pour les concerts à Paris et du coup il faut vraiment que ce soit un groupe/artiste que j'aime beaucoup pourr que je me déplace. Par contre un concert sur Rouen je ne suis pas difficile, je peux facilement aller à un concert d'un groupe que je connais très peu. Surtout qu'avec le 106 faut pas se priver, cette salle est excellente, le son toujours nickel. J'y ai vu Gojira et Arch Enemy, deux groupes que je classe dans les groupes juste "sympa" et qui m'ont bien accroché en live.
Au mois d'octobre il y a Marillion qui passe, je ne connais quasiment rien mais j'ai déjà réservé ma soirée.
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau Marillion Yogi. J'ignorais qu'ils passaient à Rouen mais si je peux, j'irai.

Je te rejoins, d'ailleurs, sur la dichotomie des concerts parisiens et provinciaux. Paris, c'est la galère quand on est pas sur place à la base. Soit c'est un peu cher et casse-c... (en voiture), soit c'est juste très cher (combo train+auberge).

Alors que du Rennes ou du Rouen, pour un Caennais, ça passe tout seul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera l'occaz de se boire un coup ensemble
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu DEEP PURPLE en concert cette année, je m'en veux terriblement. J'ai raté ça :





Niveau look, j'en impose grave !
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'aurait pas encore maigri ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 22:13    Sujet du message: Répondre en citant



Sauf que lui, le look de merde, c'était fait exprès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ian Gillan aussi, je t'assure ! Ce mec est déjà monté sur scène, avec un bermuda de plage et un tee-shirt pour touristes !
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et une fois aussi complètement à poil sous un imper transparent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites rêver, les mecs.

Vous avez des photos ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky