Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Fidèle ou volage ? [Tu complètes ta collec' toi ?]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 8:05    Sujet du message: Fidèle ou volage ? [Tu complètes ta collec' toi ?] Répondre en citant

Sujet sans grande ambition ni grand sens philosophique. Je suis juste curieux d'une chose : supposons que vous ayez juste assez d'argent pour un seul disque ; allez-vous plutôt compléter une discographie d'un de vos groupes de cœurs (quitte à acheter un album que vous savez être moyen) ou allez-vous voir ailleurs ?
Ou alors, et c'est le plus probable, est-ce que "ça dépend d'un tas de trucs" ?

Personnellement, plus le temps passe, plus je me rabats facilement sur ce que je connais déjà. Est-ce que je me fais vieux ? Est-ce que je suis collectionneur sur les bords ? Je penche un peu pour cette dernière solution...

J'aime toujours autant découvrir, mais moins "me faire avoir" (ou plutôt : "m'auto-avoir"). Du coup, je suis surement plus vigilant que par le passé.
D'autant que j'ai enfin compris que la course à la nouveauté, en plus d'être sans fin et onéreuse, est aussi vite usante (merci le statut de chroniqueur pour m'avoir ouvert les yeux).

Du coup, quand je découvre un truc qui me plait, il me faut plus qu'un seul album car un seul ne suffit pas, m'voyez. Samael, il fallait que j'ai tout (et il ne me manque que Reign of Light, déjà). Idem pour Fear Factory, pour lequel j'ai directement acheté un boxset de six disques pour être rassasié. Et pareil en numérique pour La Dispute. Les deux albums physiques ne me suffisaient pas : j'ai téléchargé tous les EP et splits introuvables (ou trouvables, mais à gros prix).

Boulimique ? Normal ? De la découverte ou de la valeur sure en priorité ? On a déjà du en parler, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très fidèle mais à force de me faire entuber, je suis désormais beaucoup plus regardant. Du coup, j'achète vraiment des albums pour leurs qualités propres. Je commence à avoir pas mal d'albums de groupes complètement isolés !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil.
Avant, je voulais absolument compléter la discographie de chaque groupe.
Mais depuis que j'ai commencé à écouter des groupes comme Statuts Quo par exemple, j'ai vite compris qu'il allait falloir être sélectif, car si je m'amuse à tout acheter, j'ai pas fini, y'a trop de daubes qui prendrait la poussière juste "pour la collec'".

Donc, moi aussi, de plus en plus, ce qui m'intéresse, c'est CET album en particulier, de tel groupe. Et tant pis si je n'ai pas les 10 albums suivants, du moment que j'ai CE disque culte, ça me suffit à mon bonheur.

Avant, je raisonnais plus pour le groupe, pour tout avoir. Mais maintenant, de plus en plus, ce qui m'intéresse, c'est l'album.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt tendance collection : je suis le bon couillon qui se laissera avoir par un bel objet de type Coffret ou box.

Je collectionne le physique, pas les disco en numérique mais limité quand même à ce que j'aime.
Sans courir après j'essaie de boucler la disco à hauteur des albums qui me plaise et pas tout à tout prix.

Puisqu’on parle de Maiden dans un autre topic je vais me faire les albums un par un mais n'irait pas chercher ceux que je n'écouterai pas/ n'aimerais pas (bon en gros je me suis arreté à No prayer .. lol )
Bien sur pour d'autres je vais faire le compulsif mais "raisonnable" quand même (tout le monde sait déja que une grosse partie de mon argent est partie dans les poches de Lars Ulrich et des profiteurs autour). j'essaie d'être quand même raisonnable , je n'ai pas Lulu et même d'occaz à 5 euros je ne prendrais pas Mr. Green . J'ai toute la disco sur différents formats. La collection maintenant c'est la boucler en vinyles (ne me reste pas le plus dur à trouver en plus) puis les maxis en CD. Je n'irai pas claquer des sommes folles pour les Fan can et ces trucs mais ne serait pas contre un 7'' russe souple pirate bien naze :)

Pour certains (vieux) groupes la collec' se fait au fur et à mesure des occasions / recherches et achat neuf immédiat si l'album me tente (mais je peux attendre de le trouver d'occaz').

Maintenant je choppe pas mal d'album unique "coup de coeur" sans forcément aller chercher le reste mais à choisir j'essaie d'écouter toute la disco et trouver les manquants qui me plaisent.

Comme de toutes façons au bout de 5 albums les groupes ne se renouvellent pas ... lol lol
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps fait un peu des deux : disco complète ou quasi complète pour des groupes que j'adore particulièrement (incluant même parfois des albums faible, Demolition de Priest par exemple qui est totalement dispensable), puis nettement plus sélective pour d'autres (la majorité en fait). Je me contente très bien des premiers albums de Dio en solo par exemple, mais il me fallait tous les Rainbow (car tout est bon).

Bon désormais la question ne se pose plus, puisque je n'achète presque plus rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

On va dire jusqu'à ma plongée réelle dans la musique, comme je suivais très peu de groupes, il me fallait plus ou moins tout. Depuis, dès qu'un groupe a un album de merde, soit je le sais et j'achète pas, soit je le sais pas et j'achète puis je revends.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais pas un kopeck et que je me suis décidé à écumer les vendeurs d'occaz' pour ne plus à avoir à taxer les copains, je sélectionnais à mort - forcément. Donc il me fallait L'Album, L'Incontournable, L'Incontestable. D'où une lecture avide des critiques et anthologies en tout genre pour opérer le bon choix, à une époque où internet était encore un joujou de militaires. Bonne méthode quand le groupe a splitté, plus hasardeuse quand il est en pleine bourre... Mais au moins ça m'a forcé à tenter plein de trucs, surtout lors de ma période VPC. Bon, ça c'était pour le metal, parce que pendant ma période prog 70's, il me les fallait tous (y'avait pas trop de groupes connus et on trouvait des occas' pour pas cher, donc ça allait). J'en ai revendus pas mal.
Maintenant je panache les deux tendances : le meilleur de chaque groupe, que ce soit 1 album ou... 8 (mon maxi).
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un groupe pour lequel je complète ma collection petit à petit, quand j'ai envie d'acquérir un nouvel album sans trop savoir vers quoi me tourner: The Flower Kings.

J'ai découvert les FK il y a une bonne dizaine d'années, et je n'ai jamais sombré dans la fan-attitude incontrôlée, tout en appréciant sincèrement une grande partie de ce que j'ai pu entendre d'eux. Alors en certaines occasions, j'achète un de leurs albums, que j'écoute pendant quelques temps, avant de le ranger, puis de le ressortir avec le reste de leur disco alors que je craque pour une autre de leurs galettes.

Il m'en manque encore trois ou quatre, je pense, mais ils seront miens un jour ou l'autre, c'est certain !
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais écrire le même message, mot pour mot, en remplaçant le nom du groupe par Marillion.
Sans être un fan ultime, leurs albums sont très régulièrement à 4/5 € chez Gibert. Du coup, au fil des "pêches un peu maigres" et donc des "allez, ça fera toujours quelque chose", j'ai fini par acquérir la quasi-totalité de leur discographie, à trois albums près.
C'est bizarre.


Sinon, plutôt très fidèle. Pas du tout collectionneur des objets/goodies/etc.

Par contre, quand je craque vraiment sur un groupe, je veux toute sa musique, en général - jusqu'aux faces B et aux inédits introuvables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky