Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Basse et metal : il faut qu'on s'explique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 22:49    Sujet du message: Basse et metal : il faut qu'on s'explique Répondre en citant

Suite à la déclaration honteuse de Dark Tranquillity sur la non présence d'un bassiste dans le groupe, et qu'ils s'en foutent, je veux savoir ce que représente pour vous la basse dans le metal. Ou plutôt, ce qu'elle devrait représenter, car il est évident qu'à l'heure actuelle, sorti du néo, ce n'est qu'une sous guitare. Chose confirmée par le nombre remarquable de guitaristes qui occupent la basse pour dépanner.

Est-ce un accompagnement rythmique qui ne sert qu'à dupliquer la guitare avec moins de notes ?
Une simple doublure des riffs pour les renforcer en terme de présence ?
Un vrai instrument capable de faire des soli ?
Une réponse à cordes à la batterie ?
Des lignes indépendantes qui plombent ou groovent ou autres, mais qui fait son boulot de basse ?

Je penche évidemment pour la dernière réponse, la basse n'étant jamais aussi indispensable et belle à mes oreilles que lorsqu'elle vit toute seule, égrainant ses rares notes avec justesse et à propos. Je pourrais citer Deathspell Omega qui la traite de temps en temps comme il se doit cf le passage calme de Diabolus Absconditus ou le marteau-pilon vers la fin de Mass Grave Aesthetics.

Evidemment je ne crache pas sur un Steve Harris, ne serait-ce parce qu'il est audible, mais il se contente trop souvent d'être une guitare basse. Des groupes comme Atheist avaient un bassiste salement impressionnant, mais il en faisait probablement trop, même si ça reste extrêmement agréable.
Et bien sûr toute la scène néo que je connais mal mais qui a eu l'extrême mérite de redonner à la basse sa raison de vivre : le groove.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien quand un bassiste assume sa position de bassiste. Ou un truc dans le genre avait dit Dave Mustaine sur James McDounogh.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Avast !



Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 185
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, la plupart des morceaux de rock/metal qui me transportent sont ceux où la basse tient un rôle majeur. C'est bien simple, pour moi : pas de basse, pas de groove. (d'où le fait que Kyuss soit mon groupe favori.)

Que ce soit Cynic, Faith No More, Tool etc... La basse représente à mes oreilles le petit plus qui fait qu'un morceau passe de bon à absolument jouissif.
Un groupe sans basse dans le mix peut très bien envoyé du steak, mais en aucun cas groover.
Cela tiens aussi du fait que la basse soit mon instrument "préféré", devant la batterie, puis la guitare.

Un exemple au pif : https://www.youtube.com/watch?v=2S6_InSJwck

Avec un plus gros son : https://www.youtube.com/watch?v=2b940y_gMsg

Et pour sortir du cadre Stoner Rock/metal : http://www.youtube.com/watch?v=MwIrsjvnYpU&feature=player_embedded

Pour moi, un bassiste qui sait se tenir à des lignes de basse bien groovy, avec de petites variations, des ruptures de temps, en duo avec la batterie tout en proposant des lead et des mélodies bien sentis et renforçant au besoin un riff qui demande une basse venant se placer "en dessous" de la guitare, c'est le must (coucou Scott Reeder)

Puis écoutez Geezer Butler, où comment insuffler un souffle heavy à des lignes de basse résolument funky. (ou l'inverse)

Pour développer un peu mon opinion, un morceau de punk : http://www.youtube.com/watch?v=dUQr_GqYCQ0
N'est ce pas plus bandant avec un bassiste qui groove et propose même un petit solo à coté ?
Stoner, metal en tout genre, punk, jazz ou electro, l'équation est la même partout !
_________________
« Et là, je lui ai dit : "Et si tu ne vis pas, tu n'as rien à raconter." »
~ Maynard James Keenan à propos d'une discussion avec un bébé.


Dernière édition par Avast ! le Mer 21 Aoû 2013 23:35; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir vu une fois un groupe de power sans bassiste (Powerwolf), et franchement, ça ne faisait aucune différence ! Et il y'a des styles où la basse a quand même un rôle très secondaire qu'on se le dise.

Perso, je trouve la déclaration de Dark Tranquility plutôt honnête. Et je ne vois pas en quoi ce serait insultant pour les bassistes :s'il ne sert à rien ou à si peu, à quoi bon en avoir un sur scène ? Vu la bouillie sonore qu'on a l'habitude d'entendre en live, pour qu'un bassiste se fasse entendre dans un groupe de thrash ou de power, bah chapeau.

Mais cela dit, j'apprécie énormément quand un bassiste se fait entendre et sort du mix dans un groupe à deux guitares.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Avast !



Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 185
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aussi dire que le plus souvent sur une prod' il y a souvent bien plus de deux pistes de guitares mixées (parfois plus d'une dizaine, au bas mot !). Avec la batterie (parfois triggée), la ou les lignes de chants, la basse n'a peu de place dans la plupart des groupes de metal extrême. Et qui plus est, c'est la vraie galère à mixer tous ces sons graves à coté des médiums habituels.
Parce que oui, le "metal moderne" est essentiellement constitué de sonorités se situant dans le spectre medium, et non pas bas (grave), comme on pourrait le penser.

Au final c'est souvent en live que la basse retrouve sa véritable place, avec ce son qui vous fait vibrer au ventre et qui s'adresse autant à votre corps qu'à votre esprit.
Quand l'ingé son ne l'oublie pas dans le mix.. ( à nouveau)
_________________
« Et là, je lui ai dit : "Et si tu ne vis pas, tu n'as rien à raconter." »
~ Maynard James Keenan à propos d'une discussion avec un bébé.


Dernière édition par Avast ! le Jeu 22 Aoû 2013 1:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que chez Testament, tu l'entends bien la basse en live. Pas autant que la batterie, mais presque. Mr. Green

Effectivement, ça dépend des styles : sur du death/thrash, elle fait souvent office de guitare basse qui dope le son et fait plus ou moins supporter tous les aigus qui l'entourent.

Dans d'autres styles plus mélodiques, on l'entend bien mieux et quand le ou la bassiste assure... grave (ourf ourf), ça peut groover sévère. Perso je préfère cette option, d'ailleurs le seul instrument "rock" auquel je me suis essayé - vivement encouragé à l'époque par S1phonique qui voulait fonder un supergroupe lol - c'est la basse. Qui ne m'en a jamais voulu, elle a bien du mérite.
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

DarkSchneider a écrit:
Je me souviens avoir vu une fois un groupe de power sans bassiste (Powerwolf), et franchement, ça ne faisait aucune différence ! Et il y'a des styles où la basse a quand même un rôle très secondaire qu'on se le dise.

Perso, je trouve la déclaration de Dark Tranquility plutôt honnête. Et je ne vois pas en quoi ce serait insultant pour les bassistes :s'il ne sert à rien ou à si peu, à quoi bon en avoir un sur scène ?


Je suis d'accord que si on ne fait rien de la basse, autant ne pas en avoir. Mais le problème, c'est pas plutôt d'avoir un bassiste et de ne rien en faire ?? Je suis persuadé, et les exemples abondent, que le metal s'entiche parfaitement d'un bassiste qui sait faire de la basse et non de la guitare, c'est simplement absolument pas dans la culture metal pour une raison qui m'échappe (oui ok, il y a ce culte du guitar hero). J'ai l'impression que tous ces groupes qui ont un faux bassiste ne savent même pas pourquoi ils ont bassiste si ce n'est par la force de l'habitude et qu'ils ont appris que le rock c'était guitare-basse-batterie.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Seosamh
Metal Besher'Hell


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 2960
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les groupes de metal, c'est comme un bon sandwich :
- Le batteur, c'est le pain. Il laisse un goût en fond, on y fait pas trop attention, mais il est vital : sans lui, tout se barre en couille
- Les guitaristes, c'est le jambon : c'est le goût dominant, ceux qui attaquent, ceux qui donnent le goût aux sandwich. Mais il en faut pas trop.
- Le chant, c'est les cornichons : c'est celui qui se dépose devant tout le monde. Pas long en bouche, mais très agréable, et dominant quand il est là. On peut éventuellement s'en passer.
- Le clavier, c'est le beurre (de cacahuète ou pas), la mayonnaise, le fromage parfois : Il se marie super bien avec le reste, il lie toutes les saveurs entre elles, en trame de fond. Mais faut pas déborder, sinon ça coule.
- Le bassiste, c'est la salade : Il a aucun goût, il est pas spécialement agréable. Mais il fait joli. Alors on en met, c'est l'usage.


Sinon, si je prends mon expérience personnelle, je constate que c'est dans mon groupe le plus metal ou j'en fous le moins, parce que les guitares et la batterie sont déjà tellement présentes (on fait du thrash à fond la caisse) que mettre une basse qui fait aussi plein de trucs alourdirait inutilement la musique, du coup je me contente surtout de suivre les grattes pour alourdir le son.

Je pense que la plupart des styles de metal sont beaucoup trop "carrés" pour permettre à la basse (qui est un instrument essentiellement rythmique à la base) de s'exprimer réellement (ça se voit aussi avec la batterie qui se contente bien souvent de faire poum-tchak et puis basta, mais vu que c'est le seul instrument à percu, on le remarque plus).
Du coup, si on veut trouver un bassiste metal qui s'entend, on doit plus chercher vers les groupes moins "traditionnels" (Tool est par exemple un excellent exemple).
Les trio aussi permettent au bassiste de s'exprimer un peu plus (forcément, sinon ça peut faire vraiment vide), mais dans le metal actuel, j'ai pas l'impression qu'on en rencontre des masses.
_________________

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)


Dernière édition par Seosamh le Jeu 22 Aoû 2013 14:13; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Seosamh a écrit:
mettre une basse qui fait aussi plein de trucs alourdirait inutilement la musique, du coup je me contente surtout de suivre les grattes pour alourdir le son.


T'es pas obligé d'alourdir, tu peux caser 2-3 notes mais avec plein de groove/toucher pour renforcer la musique sans l'alourdir. Tandis qu'en suivant les grattes, je suppose que tu fais de la double croche à la volée.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Seosamh
Metal Besher'Hell


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 2960
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de doubles croches pour moi (ou très peu), je trouve ça inutile, y'a déjà la double grosse caisse et les grattes qui le font, et physiquement je peux pas tenir vu que je joue toujours aux doigts.
Sinon j'essaie quelques fois de caser quelques plans un peu plus """groovy""" comme je peux le faire dans mes autres formations, mais dans un groupe inspiré par des Slayer ou autre Testament, c'est pas très facile, quand même. :)
_________________

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 12:13    Sujet du message: Re: Basse et metal : il faut qu'on s'explique Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Est-ce un accompagnement rythmique qui ne sert qu'à dupliquer la guitare avec moins de notes ?
Une simple doublure des riffs pour les renforcer en terme de présence ?
Un vrai instrument capable de faire des soli ?
Une réponse à cordes à la batterie ?
Des lignes indépendantes qui plombent ou groovent ou autres, mais qui fait son boulot de basse ?


Pour moi, la basse c'est tout ça. Ca fait partie de son boulot de doubler seulement à des moments et de s'échapper parfois. C'est un INSTRUMENT à part entière. Et un instrument se mêle parfois aux autres, parfois pas, tout dépend ce que l'on veut faire.

Je pense que le vrai problème est que le metal est blindé de mauvais bassistes (des guitaristes convertis en gros) qui ne sont pas capables d'apporter grand chose d'intéressant à la musique de leur groupe.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, je le partage totalement, c'est bien ce que je signifiais quand je disais :

Citation:
J'ai l'impression que tous ces groupes qui ont un faux bassiste ne savent même pas pourquoi ils ont bassiste


@ Seo : Donc t'essaies quand même de te démarquer un minimum des riffs. Et je pense que la basse n'a pas à être uniquement groovy, elle peut très bien être plombante au contraire, et là t'as pas envie de sauter, mais plutôt de creuser, et ça, ça peut parfaitement s'insérer dans du gros thrash/death qui tâche.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci foule fête a écrit:
Perso je préfère cette option, d'ailleurs le seul instrument "rock" auquel je me suis essayé - vivement encouragé à l'époque par S1phonique qui voulait fonder un supergroupe lol - c'est la basse. Qui ne m'en a jamais voulu, elle a bien du mérite.
c'te souvenir sous les toits a Limay la ville décadente !!

La basse a la chance selon moi de pouvoir faire les deux jobs :
appuyer la ligne rythmique et défoncer le morceaux s'il y a du groove.
n'oublions pas toutes ces chansons qui débutent par la basse.

quand on faisait le groupe de reprise je ne me contentais que rarement de suivre la ligne d'origine : fallait toujours que j'en rajoute. c'était taillé pour le Pestacle'...en parfait numéro guitare/basse/batterie

Robert dans Infectious Groove j'adore!!!
sans oublier les 250dbs minimum de Manowar qui tue le débat:-)
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais Manowar et DeMaio c'est la mort de la basse, je me souviens avec effroi de vidéos de solos de "basse" de DeMaio, c'était n'importe quoi, on dirait de la guitare.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est pour ça qu'il joue si fort Wink
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Avast !



Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 185
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand on faisait le groupe de reprise je ne me contentais que rarement de suivre la ligne d'origine


C'est ça qui fait que pour moi la basse c'est vachement plus le pied à jouer que la gratte. La guitare, t'es obligé de suivre ta grille d'accord. Tu ne peux pas te permettre d'en sortir sans que ça chamboule le tout. Oh mieux tu peux toujours placer un petit pull-off par ci, un slide par là, du palme mute etc... (dans le metal et le rock, hein)
Alors que la basse tu peux t'exprimer avec bien plus de liberté. Une ligne de basse, ce n'est pas figée. C'est fait pour se mouvoir avec la batterie.


Allez, en l'honneur de notre amie la basse (...) : http://www.youtube.com/watch?v=3Irl-1I_pTM (tout ce que doit être un bassiste pour moi sur ce morceau)

Et pour la basse qui écrase Decline, suffit de jeter une oreille au Doom. S'en est quand même le pilier.
_________________
« Et là, je lui ai dit : "Et si tu ne vis pas, tu n'as rien à raconter." »
~ Maynard James Keenan à propos d'une discussion avec un bébé.


Dernière édition par Avast ! le Jeu 22 Aoû 2013 15:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle avoir joué dans un groupe où l'on faisait des reprises variété et pop-rock. Souvent, mon gratteux me disait "je sais pas si tu peux jouer sur ce morceau, j'entends pas de basse" (ce qui était vrai d'ailleurs). Du coup, il me filait la grille d'accord et je composais la basse dessus. Du coup, je m'éclatais car j'enrichissais les mélodies de morceaux assez pauvres en soit.

Mon meilleur souvenir était la chanson Le Dîner de Benabar où j'avais ajouté des parties qui renforçait l'aspect comique du morceau. En concert, ça faisait un tabac. Et pourtant, à l'époque, ça faisait un an que je faisais de la basse.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Non mais Manowar et DeMaio c'est la mort de la basse, je me souviens avec effroi de vidéos de solos de "basse" de DeMaio, c'était n'importe quoi, on dirait de la guitare.


DeMaio, c'est pas tant ses soli qui sont à se foutre l'air que son égo qui le pousse à les jouer lol
Mais ça reste un mitaine de bassiste ce type, il a une dexterité incroyable, il met de la mélodie dedans, a développé un "vrai" son reconnaissable entre mille (3s de "Return Of The Warlord" ou de "Sign Of The Hammer" et tu sais que c'est lui), donc pour moi il reste la basse. Il se la partage avec Harris lol

Plus généralement, concernant les "styles" non compatibles avec l'existence du bassiste, hum, pour moi c'est un vrai faux problème. Cannibal Corpse, sans Webster (ou disons avec un Webster discret), ça sonnerait pas Cannibal Corpse, ça perdrait en force, de la même manière que Individual Thought Patterns par exemple serait moins bon. Et des exemples en metal extrême, y en a plein, y compris dans le trash. Et je parle pas d'autres genres, Bill Gould, Fieldy, Tim Commerford, Jeroen Thesseling, B War, Mike Inez, Burton, autant d'exemples radicalement différents dans les styles que dans les sons.
Je dirais presque, pour provoquer, qu'un bassiste qu'on n'entend pas c'est une feignasse. Je sais que c'est pas le cas hein, mais je me dis que même sans être technique, sans avoir de lignes élaborées, le gars peut bosser sur le son.
Et pour moi c'est vraiment important, c'est à la fois structurant et enrichissant. D'ailleurs ça revient souvent dans mes chroniques : un album où j'entends pas la quatre (5, 6, 7) cordes, il perd 3-4 points lol
J'aime qu'on entende le mec, même s'il ne fait que doubler la rythmique, je veux qu'il soit là, qu'on entende les notes, pas simplement une nappe derrière les grattes. Si le mec est, en plus, un peu foufou et inventif, là c'est le kifff :kiss:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Avast ! a écrit:
Allez, en l'honneur de notre amie la basse (...) : http://www.youtube.com/watch?v=3Irl-1I_pTM (tout ce que doit être un bassiste pour moi sur ce morceau)

Donc pour toi la basse doit répéter ad nauseam la même ligne avec jusque 2-3 variations par-ci par-là? Confused

Tu ne dois pas aimer ça, alors.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cédric a écrit:
J'aime qu'on entende le mec, même s'il ne fait que doubler la rythmique, je veux qu'il soit là, qu'on entende les notes, pas simplement une nappe derrière les grattes. Si le mec est, en plus, un peu foufou et inventif, là c'est le kifff :kiss:



Si tu fais abstraction de son look et de sa gueule de con, tu peux éventuellement overkiffer CA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky