Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cuir de Nounours
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 9:10    Sujet du message: Cuir de Nounours Répondre en citant


Un gros doux. Euh, gros dur.

Derrière ce titre intriguant se cache un topic ô combien classique. Qui pourrait se résumer avec la question suivante :

MAIS OU DONC SONT PASSES LES GROS DURS EN CUIRS ?

L'idée du topic part d'une rechute de Judas Priest. "Breaking The Law", tout ça. La liberté et le Perfecto.

J'ai l'impression qu'autrefois, nos musiques - mais pas que - avaient un aspect badass bien plus présent qu'aujourd'hui. Un aspect contestataire, connu du grand public, et qui lui faisait peur.
Judas Priest, c'était le cuir ; Iron Maiden, c'était Eddie... Dans un autre genre, mon propre paternel avait été interdit d'un concert des Rolling Stones. Sa mère jugeait le groupe incorrect et dangereux.

Plus tard, avec le thrash, on sent encore cette rage de badass, de gros durs... Slayer (ouh, les nazis, pas bien !) ; Metallica (Kill 'Em All !) ; Mustaine et Megadeth, dont les morceaux vous tuaient sur place... Des exemples parmi d'autres.

Encore plus tard, et j'en oublie au passage, reprenant la technique d'Alice Cooper, Marilyn Manson choquait absolument tout le monde (je me souviens encore des rumeurs qui circulaient au collège : auto-fellation et côtes cassées, jets de sang et d'abats sur le public, poussins écrasés... que des joyeusetés). Fin 90, Slipknot avait su faire peur au monde entier également. Moins par l'attitude que par la look et la musique ultra-violente pour le profane.

Et depuis... depuis les années 2000... rien. J'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien.

Alors bien sur, deux problèmes viennent altérer ma vision du bazar : d'abord, je n'ai pas connu l'époque dont je parle (Priest, Maiden...) et peut-être que je l'idéalise, c'est probable ; ensuite, j'ai grandi, et en grandissant, je devenais moins "impressionnable".

Enfin, deux problèmes empêchent, tout bêtement et à mon avis, le phénomène badass de se reproduire : d'une, le monde s'est habitué a tout, à accès à tout, connait tout... et ne peut plus être surpris. De deux, les groupes n'ont plus l'envergure pour effrayer tout le monde, chose qui suppose une certaine popularité.


Comment ça inoffensif ? Et nous alors ?

Qu'en pensez-vous ?
Le hardos est-il encore un peu badass ou rien du tout ?
L'a t-il jamais été ? "Que de la gueule" ?
Certaines formations prennent-elles la relève ?


Dernière édition par Droom le Dim 12 Jan 2014 12:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui, clairement dans les 80s, il y avait cet aspect badass, même des *** comme Axl Rose au début des 90s avaient cette réput. Mais forcément vu que ce ne sont pas des badass pour de vrai (sinon ils seraient en taule/morts/etc.), le soufflé est retombé. Et puis l'acceptation discographoque et populaire en cours a fini de faire disparâitre ça.

TANT MIEUX.

Perso, c'est toujours un truc qui m'a franchement cassé les couilles, cet aspect dur à cuire, en revanche (et comme c'est bizarre !) je suis beaucoup plus sensible au trip mystico-misanthropo-panda du BM, avec ce message "nous commandons la mort, nous ne sommes pas comme le commun des mortels". La "vulgarisation" du BM (pas forcément au sens négatif du terme, son expansion et son croisement avec d'autres styles) a atténué cet effet, mais il est encore présent. A priori ces fondements sont plus solides, donc l'effet devrait perdurer.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté badass (qui fut réel, en effet, on en avait parlé précédemment et je crois que c"était MFF qui avait confirmé) est mort au début des années 90. Il s'est d'abord prolongé dans le black metal norvégien et tout leur délire, mais c'était un truc très underground quand même. Le Neo Metal n'a jamais rien eu de badass, en plus il était pas mal affilié au "skaters" qui sont plutôt "cool" que badass. Manson n'était baddass que pour certains médias américains habitués à faire les vierges effarouchés qui avaient besoin d'une cible. Les fans n'avaient rien de badass, en tout cas je ne l'ai jamais ressenti comme tel. Le neo oui c'était plutôt brutal, mais bon, ça ne surpassait en aucun le death qui avait 10 ans de plus.

Les années 2000 manquent surtout de figures charismatiques (du coup c'est Manson qui a soit disant continué à avoir ce rôle de dur, mais pas grand monde, même dans les médias, n'étaient réellement dupes).

Si tu veux du badass, faut se tourner vers d'autres genre et des groupes très underground : le hardcore notamment, avec Kickback et tous ces groupes de negative hardcore. Et tout ce qui touche a des idéologies extrêmes (RAC notamment)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis les vrais fous, ils sont partout hein, pas que dans le metal : renseignez-vous sur Virgin Prunes par exemple.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Donc pour commencer, je suis content d'apprendre que ce côté "gros durs" a réellement existé, et que ce n'est pas seulement l'idéalisation d'une époque révolue.
Je précise que je parle seulement des gros durs de notre domaine, hein. Car le rap US aussi, il en a, des badass. Mais c'est un autre sujet.

Finalement, le post de DS résume bien la situation, oui. Le black metal a repris le rôle de gros vilain (d'ailleurs, j'ai l'impression que le death, lui, se traîne un aspect "pas prise de tête" qui l'a toujours empêché d'être le dur de service en dépit de la brutalité de la musique jouée). Enfin, reste que le black aura surtout choqué les croyants, non ? La population prise globalement n'en a jamais eu grand-chose à faire, du black, me semble t-il.

Du coup, aujourd'hui, nous n'avons plus d’icône. Du genre de celles qui, lorsqu'elles sortent un album, font que tout le monde en parle et se demande : "mais comment vont-ils aller encore plus loin ? être plus impressionnant ?".
Je suppose que quand Maiden a sorti Number of the Beast, on se demandait ce qui allait se passer. On se demandait si une brèche n'allait pas s'ouvrir dans l'espace-temps. Ou pas. Je n'en sais rien.

Du coup, oui, reste le badass underground. Il existe, et existera toujours. Mais celui-là, il n'atteindra jamais le grand public. Donc il n'est pas franchement subversif. Il ne fait peur à personne, dans l'imaginaire, même si c'est autre chose si on se trouve en face du type.

Figurez-vous que ça me manque, moi, un vilain représentant de notre musique. Quelqu'un de crédible (a priori, pas Manson, donc, sauf peut-être à ses tout débuts) qui envoie les gens se faire voir à coup de gros riffs.

Et ça me manque surement car ce type, ce groupe, représenterait un peu tout ce que je ne suis pas, moi, dans la vie (oui, je suis [trop] gentil).
C'est d'ailleurs ce qui me plait dans un groupe comme Vektor. Ils ne sont pas vraiment badass MAIS ils font illusion à merveille, et le font bien. Le style, le cuir, la musique improbable, l'arrestation récente du frontman pour une histoire de jet de canette... ça m'avait plu. En parlant d'arrestation, je précise que Mr. Lostprophet n'est pas badass hein. Lui, c'est juste un criminel, pour le coup. Nuance.

Bref, je commence à tiquer quand j'entends les gens répéter "Meuhnon, le metal s'pa violent voyons !".
Je suis le premier à aimer le calme et la musique non-violente, voire gayzou, mais eh, il faudrait voir à ne pas se voiler la face : le metal se doit d'être violent, quelque part. Sinon, à quoi bon...

Je voudrais un groupe qui fait peur. Qui sort 5 albums cultes d'affilée, un par année, et dont on se demande si le concert aura lieu ou non, à cause du chanteur, drogué en coulisse et trop occupé à se battre avec les fans ayant acheté leurs pass-VIP. Un groupe crade, plein d'aspérités, mais avec une musique qui fédère. Contre laquelle on ne peut pas lutter.

:cry:

EDIT : Tout ce pavé pour dire si peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à Dieudonné de faire du black (!!!) - metal. Wink



Et pas la peine de commencer un débat, y a un topic spécial pour ça.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le côté badass actuel j'aurais pensé à quelques groupes de stoner et QOTSA en tête mais finalement le type c'est Winnie l'ourson avec une guitare, son truc badass c'est juste qu'il fume 3 clopes pendant ses concerts. Cette rebellitude. Rolling Eyes

Je crois qu'aujourd'hui la musique qui fait peur aux mamies appartient tellement au Rap dans l'esprit collectif que les métalleux ne peuvent plus lutter. Certains punks peut-être. Quelques beumeux aussi, et encore, à part la Boutin, ça en fait marrer la majorité.

Et puis oui, l'époque n'est plus la même non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je voudrais un groupe qui fait peur. Qui sort 5 albums cultes d'affilée, un par année, et dont on se demande si le concert aura lieu ou non, à cause du chanteur, drogué en coulisse et trop occupé à se battre avec les fans ayant acheté leurs pass-VIP. Un groupe crade, plein d'aspérités, mais avec une musique qui fédère. Contre laquelle on ne peut pas lutter.


Il y a 20 ans, il y avait les Guns pour ça.
Axl Rose qui sautait dans la fosse pour coller une branlée à un mec qui avait osé le prendre en photo, qui s'enregistrait en plein coït et le mettait sur son album, Slash adossé aux amplis pour pouvoir rester debout tellement il était déchiré, les concerts écourtés, certains journalistes qui se chiaient dessus à l'idée de les avoir en interview.
Et bien évidemment la musique. Même s'ils n'ont rien inventés et ont surtout eu la chance d'être repérés au bon moment, musicalement, c'était pas des Mickeys. Appetite reste un mitaine d'album de Hard, suivi d'un EP acoustique (fallait le faire) et d'un double ultra-ambitieux et chiadé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

La musique en elle même, je pense que ça n'a jamais fait peur à qui que ce soit (enfin si on remonte pas à la note du diable au Moyen-âge).
C'est plutôt la population (groupes et fans) qui peut inquiéter. Et comme on le disait il y a peu lors d'un échange, le public rebelle, fils d'ouvriers, les blousons noirs d'il y a 30-40 ans, c'est terminé. Le public metal actuel est issu des classes moyennes, ou moyennes sup', avec une éducation, un niveau d'étude, une bonne intégration sociale, bref, rien de bien inquiétant. A la limite, ça a plutôt rejoint le public geek-nerd, des gens inoffensifs qui ont une passion un peu insolite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon avis, voir les posts de Pistolero et Daphne ci dessus
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chris Barnes reste pour moi un fucking badass qui continue à ne pas se laver et faire du rock primaire fidèle à sa vision de la musique.deux mots me viennent à chaque fois que je l'ai vu ou écouté => quel connard !


Après un peu de confort semble incompatible avec le coté gros durs et avec tout ce qu'on voit Kerry King reste un putain d'enfoiré musical et j'ai hâte d'entendre le nouveau matos.deux mots me viennent à chaque fois que je l'ai vu ou écouté => quel connard !


enfin et en voilà un qui s'est un peu calmé : Al Jourgensen. Au delà des sorties de disques se pointer à un concert est toujours une aventure. Déja voir dans quel état il va se pointer puis voir si le show sera du pourri au génial. Toutes les études scientifiques possible n'ayant pas défini à quel grammage alcool/drogue on passait de l'un à l'autre. deux mots me viennent à chaque fois que je l'ai vu ou écouté => quel connard !

_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent un peu l'hôpital gériatrique ton post là.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

sinon on va appeler ça des petits cons.
exemple que je n'ai pas posté tout à l'heure.

pour moi ce sont des Fucking Badass' de ce qu'en ai entendu , lu et vu Live.



pour beaucoup ce sont des trouduc'
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dommedag



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 832
Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

OMG, BMTH trop bi1 lol.

C'est pas le ban pour ce genre de post? DBZ

Sinon, oui, c'est clairement plus pour la "pose" le côté gros dur.
Bonne chance pour en trouver de vrais en dehors du folklore. Confused
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

lol
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 19:07    Sujet du message: Répondre en citant



Alors autant pour le côté contestataire-grand-méchant j'en doute carrément, autant pour le côté badass, je trouve que ce mec et ses potes sont totalement là.
_________________
Don't cry— With my toes on the edge it's such a lovely view...
Inside— I never loved anything until I loved you
Confide— I'm over the edge, what can I do?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucune idée de qui ça peut être...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Troy Sanders, de Mastodon.

Rien que le nom du mec envoie le pâté et suffit à le rendre plus charismatique que toute la bande à Basile.
_________________
Don't cry— With my toes on the edge it's such a lovely view...
Inside— I never loved anything until I loved you
Confide— I'm over the edge, what can I do?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

S1phonique a écrit:
sinon on va appeler ça des petits cons.
exemple que je n'ai pas posté tout à l'heure.

pour moi ce sont des Fucking Badass' de ce qu'en ai entendu , lu et vu Live.



pour beaucoup ce sont des trouduc'


C'est qui ? On dirait les Jonas Brothers...
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le doute, regardez l'URL.

Là c'est Bring Me The Horizon.
_________________
Don't cry— With my toes on the edge it's such a lovely view...
Inside— I never loved anything until I loved you
Confide— I'm over the edge, what can I do?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky