Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Votre TOP 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, le voilà enfin, mon top !!
J'ai mis le temps parce que déjà je voulais attendre la fin de l'année comme je l'ai dit, ensuite j'ai repris Dota 2 lol donc j'ai moins de temps libre, et enfin je voulais faire ça bien, avec des commentaires, des liens Youtube...
Bref, maintenant que c'est fait, allons-y :





#1 - Vulture Industries pour The Tower
En écoute intégrale ici...

Troisième album pour le jeune groupe norvégien qui continue son sans faute. Pas de lassitude puisque la recette change, au revoir le côté black assez prononcé. Aussi, on sent la grande volonté d'imposer une ambiance, un univers, chaque titre va en ce sens en tout cas, qu'il soit du genre "rentre-dedans", plus progressif, en mode entracte, ou encore posé et dépressif pour clore l'album à la manière d'une ballade. En bref, un album varié, maitrisé, qui sort des sentiers battus sans non plus se placer au rang des ovni inclassables du fait d'un omniprésent fil conducteur. Mon album de l'année 2013 donc, et mieux encore il risque de se trouver une place dans mon top général...





#2 - Deafheaven pour Sunbather
En écoute intégrale ici...

Un genre de post-black metal hypnotique et mélodique, 4 morceaux (entrecoupés de 3 interludes) qui s'écoutent d'une traite tant c'est homogène. Mouais, j'avoue que je n'ai pas été si emballé que ça après les premières écoutes (distraites)... mais par contre, quand j'y suis revenu quelques semaines après, la claque ! Question d'humeur peut-être, de sérieux aussi car ce n'est pas le genre d'album qu'on retient si on le met en musique de fond/d'ambiance... quoiqu'il en soit il s'est imposé au fil du temps, chaque écoute rendant la suivante meilleure ! C'est-à-dire que c'est vraiment un album qui se digère, ou s'assimile. Certaines mélodies sont subtiles, et les compos ont tendance à monter en puissance en même temps qu'on commence à mieux les connaitre. Aujourd'hui en tout cas je ne peux carrément plus m'en passer, une addiction qui me force à en faire mon dauphin.





#3 - East of the Wall pour Redaction Artifacts
The Fractal Canopy et Obfuscator Dye

Ce méconnu groupe de post-metal/core/prog/expérimental/choisissez-ce-que-vous-voulez du New Jersey poursuit son bonhomme de chemin avec un nouvel album tout aussi bon que les précédents, ce qui lui assure donc une place dans mon top 5 ! On parle quand même d'un groupe qui a déjà sorti un album de l'année chez moi ! Bref, il s'agit du 4ème déjà malgré le persistent anonymat... mais à chaque fois cela fait mouche chez moi à l'image d'un Intronaut (en même temps ils boxent dans la même catégorie, faut croire que c'est ce style particulier qui me plait tant). Le côté barré/expérimental fait que même en pratiquant tout le temps la même chose, il y a toujours cette impression de découverte, pas d'effet de surprise mais aucune lassitude possible. Ce qui joue évidemment...





#4 - Leprous pour Coal
Coal et Salt

Effet boulet de canon à sa sortie car j'ai de suite adoré. Je le voyais bien sur le podium, et même pourquoi pas premier ?! Mais la concurrence aura eu raison de lui. En effet j'aurais du mal à lui trouver des défauts, c'est juste une histoire de gouts et de couleurs qui fait qu'on ne le retrouve "qu'en" 4ème place. Peut-être tient-il un peu moins la longueur que les autres ? Entre un Vulture qui m'a scotché de a à z et un Deafheaven qui s'est affirmé avec le temps... Il y aussi une histoire de timing, avec le East of the Wall sorti en fin d'année et que je n'ai pas encore complètement digéré. Il n'en reste pas moins que cet album aura marqué mon année musicale 2013, et il termine devant de sacrés clients (cf. les 3 poursuivants ci-dessous) ! Bravo.





#5 - Black Sabbath pour 13
En écoute intégrale ici...

Black Sabbath a beau faire partie de ces classiques que j'ai toujours adoré, un nouvel album me laissait pourtant indifférent. Autant je fais confiance à Iommi et ses riffs, autant je suis perplexe quant à Ozzy et sa voix... Au final, résultat époustouflant ! On se croirait revenu 40 ans en arrière... Ozzy n'en fait pas trop, Iommi glisse de bons riffs et soli, Geezer se démarque autant avec sa basse et le batteur s'adapte très bien au style du groupe. Les longues compos - 7mn en moyenne - ne m'ennuient pas une seconde car je les vis vraiment, c'est bel et bien le Black Sabbath de l'époque, que j'adore ! Les papy en avaient gardé un peu sous le coude, le Seigneur ne les aura pas épargnés pour rien...



J'ai longuement hésité pour la 5ème place... Ihsahn et Summoning voire Cult of Luna auraient aussi mérité ça mais j'ai finalement choisi le Sab' pour marquer le coup, jamais j'aurais imaginé les retrouver un jour à ce niveau, donc c'était maintenant ou jamais !
Les 3 autres groupes ont déjà été mes coups de coeur et/ou vainqueurs dans mes tops passés, et surtout pourront à nouveau l'être dans le futur... quoiqu'il en soit, ça nous donne quand même 3 albums qui terminent à quelques millimètres à peine des 4ème et 5ème place car le Coal de Leprous l'emporte d'un petit souffle !



#6 - Summoning - Old Mornings Dawn : Le moins que l'on puisse dire est que c'est toujours aussi inspiré ! Toujours cette impression de traverser les Terres du Milieu avec son épée ou son arc. Bon ok, c'est parfois un peu guimauve mais tant que l'ambiance est là c'est ce qui compte avec un tel groupe. Et il y a quelques moments de pure beauté aussi ! Du bon Summoning, revenez quand vous voulez !

#7 - Cult of Luna - Vertikal : Encore une réussite pour les Suédois, une ambiance peut-être plus froide que d'habitude, musicalement tout est bien trouvé, et le morceau phare pour moi est clairement le long (et angoissant ?) Vicarious Redemption qui a lui seul (en tant qu'EP par exemple) aurait pu figurer dans mon top 10 !

#8 - Ihsahn - Das Seelenbrechen : Très bien réalisé, propre, inspiré, du Ihsahn quoi... peut-être un album plus personnel, et moins facile d'accès. Peut-être aussi manque-t-il un peu d'efficacité ou a-t-il besoin d'un peu plus de temps pour être apprécié à sa juste valeur et figurer dans le top 5 mais ça reste du très bon, j'en redemande ! A noter la belle petite ballade, Pulse.



Ici se trouve un petit fossé, car les deux albums qui complètent mon top 10 n'ont pas tenu longtemps face aux cadors déjà cités. M'enfin bon, ils ont le mérite d'être devant une ribambelle de groupes que j'aime et c'est déjà fort !



#9 - Alice in Chains - The Devil Put Dinosaurs Here : Le réussi album du retour n'était pas qu'un feu de paille, car celui-ci est tout aussi bon peut-être même plus consistant. Tout y est, du lourd, du hit, de la ballade... des temps plus forts que d'autres mais aucun n'est faible. Vraiment, quelle bonne idée ils ont eu de revenir sur le devant de la scène, pourtant c'était pas gagné d'avance...

#10 - TesseracT - Altered State : Le fait qu'il n'y ait plus que du chant clair aurait pu être fatal pour moi mais non, il colle très bien à l'ensemble et est même parfois sublime, musicalement c'est vraiment très travaillé, il manque peut-être un grain de folie ou d'efficacité pour palier aux quelques moments un peu mous mais ça reste un très bon album. Et puis Exile quoi...



Mentions spéciales...



... à Voivod qui a sorti un superbe album qui rappelle un peu les sources, Cathedral qui clot "doomement" bien une riche carrière ( :( ), Oranssi Pazuzu qui confirme avec un bon 3ème album plus que jamais dans son style particulier (lien vers un split pas connu car je trouve pas de titre du nouveau), au chouette retour de Gorguts dans un registre death plus "normal" que ce qu'on a connu, à Kongh qui reste sur une très bonne lancée (ce morceau est un des meilleurs de l'année!!), Ulver dont je n'ai pas encore écouté l'album mais je suis sûr qu'il est intéressant (vivement que j'm'y mette!), The Ocean qui sort un bon album encore même si j'ai du mal encore à accrocher, Kataklysm qui propose du solide bien qu'un peu trop mélo parfois, le Steven Wilson que j'ai écouté "en diagonale" et qu'il va falloir que je chope rapidement, à Secret Chiefs 3 qui a sorti le 4ème album de Mr Bungle lol (plus sérieusement j'ai écouté que 3 titres, encore un album à pécho), à Exivious bien sûr qui s'affirme peu à peu vivement le prochain car c'est rafraichissant... Supuration, Ataraxie, Immolation, Céleste, Suffocation, je pourrais encore citer x groupes comme ça, dont j'ai pas trop écouté l'album ou dont l'album m'a plu mais pas au point d'être dans un top. Par contre les déceptions sont Carcass, Orphaned Land et Fleshgod Apocalypse qui m'ont ennuyé... et en lisant le top de popo je m'aperçois que j'ai même pas écouté le Amplifier ni les side project de Kings X !



Les putains de découverte :



Anup Sastry - Ghost : Les groupes avec batterie programmée commencent à pulluler... Bah ici c'est le contraire ; seule la batterie est jouée, tout le reste est programmé !! lol En même temps ce n'est pas vraiment un groupe mais un one-man band, un batteur donc, qui a bichonné quelques morceaux dans son studio. C'est du djent instrumental, et ça déboite comme il faut ! Bon c'est quand même le batteur de Jeff Loomis et Intervals hein...

A Lion's Daughter & Indian Blanket - A Black Sea : Les petits voisins d'Agalloch aussi bien en terme musical que géographique (à peu près, pour les 2). Je vous propose ici une jolie ballade quasi Neil-Youngienne pour ne pas froisser les oreilles des plus susceptibles, car cela alterne donc vous l'aurez compris passages acoustiques/voix claire de toute beauté mais aussi passages black/doom lourds comme 3 camions comme ici.

Orbweaver - Strange Transmissions From The Neuralnomicon : Du death plutôt technique dans un trip psychédélique, la pochette de l'année ! Ensuite musicalement rien à redire, c'est pas des rigolos et on sent qu'ils veulent instaurer une ambiance psyché... Pour un EP c'est très prometteur, vivement la suite.

The Schoenberg Automaton - Vela : Death technique avec certaines rythmiques qui lorgnent vers le djent, bah ça envoie du pâté, fiou ! Ravageur ! Cela ressemble un peu à du Veil of Maya au final, peut-être en mieux. S'ils confirment avec un deuxième album de cet acabit, ils risquent de troubler mon top death. Et puis ça fait toujours un groupe australien de plus !

Sùl Ad Astral - Sùl Ad Astral : Tiens, eux ils sont carrément Néo-Zélandais. Mais alors là, on a frôlé l'entrée dans le top 10 directement... Du black atmosphérique qui s'affine à mesure qu'on le découvre à l'image de Deafheaven. Ou un Alcest qui serait resté black metal. C'est pas ça qui réchauffera les soirées d'hiver (mais ça tombe bien on a pas d'hiver cette année) ou qui vous rendra plus optimiste mais tant mieux ! Une instru' géniale, si vous n'aimez pas le chant black (et même si vous aimez, remarque...).

Before the Eyewall - Before the Eyewall : Du doom psyché instrumental de très bonne facture. Bon d'accord c'est parfois un peu longuet mais quand on aime ça on s'en fout ! lol

As Oceans - The Relics of Axiom : Mon petit chouchou djent ! Parce qu'il est bien méchant - ouais le djent se guimauvise j'ai l'impression... Là malgré un peu de chant clair (bien contrecarré par un chant bien sick !!) pas question de faire le beau et puis au moins ils osent reprendre du Meshuggah...
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Popo, chuis content de voir que ta température a baissé sur Korn et NIN :kiss:

Et mitaine, ouais, le AIC, je l'aime plus encore que le précédant Blink
Si ça c'est pas la classe Heandbang
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sinii



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1432
Localisation: cassoulet city

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Doomy a écrit:



#2 - Deafheaven pour Sunbather

blablabla





#3 - East of the Wall pour Redaction Artifacts

blablabla



Tout à fait d'accord avec toi pour Deafheaven, c'est un très bon album, mais perso, il m'a accroché dés le départ.
Et pour East of the Wall, je n'ai pas encore écouté le nouvel album, mais connais-tu The Postman Syndrome? Ce sont les mêmes musiciens, et l'album Terraforming est vraiment gigantesque amah!

Je vais jeter un coup d'oreilles sur Vulture Industries qui me tente depuis un petit moment maintenant!
_________________


http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

sinii a écrit:
Et pour East of the Wall, je n'ai pas encore écouté le nouvel album, mais connais-tu The Postman Syndrome? Ce sont les mêmes musiciens

Ah tiens c'est bon à savoir!
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sinii



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1432
Localisation: cassoulet city

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ironique?
_________________


http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non! Simplement je connais The Postman Syndrome et je ne savais pas qu'ils avaient changé de nom.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sinii



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1432
Localisation: cassoulet city

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok!

Il me semble qu'ils ont fait seulement un album sous ce nom là, ensuite ils ont changé de nom, en gardant les mêmes musiciens ou presque ( à creuser mais je suis au taf et je n'ai qu'un accès restreint au net)
_________________


http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'aime bien The Postman Syndrome.
Pour les line-up vaut mieux pas trop se prononcer car ça va et vient chez eux. Et surtout c'est dur de choper des infos ils sont même pas sur metal-archives.com alors qu'il y a même les groupes locaux moldaves !
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
ClutchEarth Rocker
Je découvre enfin ce groupe, et la rumeur n’avait pas menti : c’est bon, c’est chaud, ça groove, c’était tout ce qu’il me fallait pour cet été. Merci duff et painy ! J’ai l’impression que je vais bien m’amuser, avec la suite de leur discographie

Ah cool, on est bien content de t'avoir donné l'occase d'une bonne découverte. Si tu remontes leur disco, tu vas tomber sur des pépites encore plus sympas.

Bien d'accord avec Pietro et Doomy pour 13 de Black Sabbath. Si je pouvais faire un top 2013 (j'ai écouté très peu de nouveautés cette année pour pouvoir faire un vrai podium mais vos posts vont me permettre de découvrir à posteriori), il serait dedans sans aucune hésitation vu qu'il tourne toutes les semaines à la maison (et Baby Painless déjà contaminée adore). Idem pour le Spiritual Beggars.
Pour le Alice In Chains, je ne l'ai pas encore assez écouté et je lui préfère encore son prédécesseur pour l'instant.
Sinon ultra déçue par le Death Angel, bourrin et sans âme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Doomy a écrit:


#1 - Vulture Industries pour The Tower
En écoute intégrale ici...

Troisième album pour le jeune groupe norvégien qui continue son sans faute. Pas de lassitude puisque la recette change, au revoir le côté black assez prononcé. Aussi, on sent la grande volonté d'imposer une ambiance, un univers, chaque titre va en ce sens en tout cas, qu'il soit du genre "rentre-dedans", plus progressif, en mode entracte, ou encore posé et dépressif pour clore l'album à la manière d'une ballade. En bref, un album varié, maitrisé, qui sort des sentiers battus sans non plus se placer au rang des ovni inclassables du fait d'un omniprésent fil conducteur. Mon album de l'année 2013 donc, et mieux encore il risque de se trouver une place dans mon top général...

Bon. Je suis emmerdé... Parce qu'en le mettant en #1, tu m'as obligé à l'écouter. Et j'aime bien. Après en avoir dit que du mal après le set du Hellfest où je m'étais barré à la moitié tellement je me faisais chier... Du coup, j'hésite à aller les voir à Paris, si c'est pas un putain de comble ça. Neutral


Et à cause (ou grâce) à Popo, je viens de me rappeler qu'ils y a beaucoup de gros poissons que j'ai complètement zappé en 2013 genre Alice In Chains et Korn. Ou Amplifier. Et le Steven Wilson.

Et vu ce que j'ai commencé à écouter, mon bilan de l'année sera difficilement bouclable avant le 31...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)
Je crois que je vais renoncer au top 2013 : j'arrive à trouver encore plein de trucs bonnards que je n'avais pas entendus.
De plus, si je pense à mon top 2012 il serait un petit modifié par rapport à celui que j'ai sorti début 2013.
Bref, j'y arrive pô...
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lopette !
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part :

Albums, le top 17 :

1 DisclosureSettle
2 Polkadot CadaverLast Call in Jonestown
3 Poni Hoax A State of War
4 Hooverphonic Reflection
5 The FlashThe Flash
6 Pet Shop BoysElectric
7 The Electric Soft ParadeIdiots
8 My Bloody Valentine m b v
9 Sexy SushyVous n'allez pas repartir les Mains vides ?
10 LychgateLychgate

11 SoilworkThe Living Infinite
12 NosoundAfterthoughts
13 ChristicideUpheaval of the Soul
14 Queens of the Stone Age - ...Like Clockwork
15 Kyary Pamyu PamyuNanda Collection
16 Vanessa & The O'sStories from watering Skies
17 JollyThe Audio Guide to Happiness part 2

Si on m'avait dit un jour qu'un album electro serait mon n°1 de l'année... Blink Settle, ce sont de vraies chansons, un son qui me fait kiffer grave, pas de longueurs dub-step-edit-remix de mes deux et de beaux choix de collaboration. Les meilleurs titres de l'année d'AlunaGeorge et London Grammar sont sur ce dique.

Côté metal, peu d'overquiphes mais j'ai vraiment craqué pour le Polkadot Cadaver, qui plus qu'un énième groupe de nawak qui fait des breaks au biniou en yodlant comme des cons, dompte ses influences et bâtit de vrais morceaux qui se tiennent, bien véloces avec un sens de la mélodie qui fait plaisir. Ce qui n'empêche pas ces types d'être d'authentiques barjots.

Si on m'avait dit qu'un album de Soilwork ferait un jour partie de mes favoris... Blink Blink Ejecté in extremis du top 10 suite à l'entrée aussi tardive que fracassante du Hooverphonic. J'avais lâché le groupe total et là, paf, c'est reparti comme en 40 (96, en fait). Les intonations à la fois fiévreuses et cajôlantes des lignes de chant de Noémie n'y sont pas pour rien (pour la dernière phrase je parle uniquement du Hooverphonic Mr. Green )

Côté révélations, outre Disclosure, je retiens les Lorrains de The Flash qui balance une pop funky avec de vraies guitares dedans, solos inside. Et ils ont une chanteuse qui elle aussi a su éveiller mon, hum, intérêt. Le Lychgate, je ne sais même pas si c'est un 1er album mais il règne une ambiance intranquille et une constance dans la qualité des morceaux qui transcende leur black metal un peu épique. Tout comme celui de Christicide, d'ailleurs. Du BM dans mon top. Bon sang, qu'est-ce qu'il m'arrive, là ?

Enfin, le QOTSA risque bien de grapiller encore quelques places, tout comme le MBV : deux acronymes qui contraignent à la réécoute.

Titres:

1 Kyary Pamyu PamyuMottai Night Land
2 Hooverphonic Amalfi
3 The FlashHalf a sad Man half a Dreamer
4 DisclosureWhite Noise (feat. AlunaGeorge)
5 Polkadot CadaverImpure Thoughts
6 Poni HoaxBlood & Soda
7 RusskajaTanzi Tanzi (Energia !)
8 KylesaWhat does it take (Ultraviolet)
9 The Electric Soft ParadeSummertime in my Heart
10 JollyYou against the World

11 Lychgate - Against the Paradoxical Guild
12 Sexy Sushi J'aime mon Pays
13 NosoundWherever you are
14 SoilworkSpectrum of Eternity
15 Queens of the Stone AgeMy God is the Sun
16 Pet Shop Boys - Love is a Bourgeois Construct
17 ChristicideOminous Numinous
18 My Bloody Valentine - Is This and Yes
19 !!! - Except Death (Thr!!!er)
20 Vanessa & The O's – Calling Yesterday back
21 John GrantPale Green Ghosts (Pale Green Ghosts)
22 Thao & The Get Down Stay DownHoly Roller (We the Common)
22 StereophonicsCatacomb (Graffiti on the Train)

Je me suis limité à un titre par groupe/ artiste sinon Ninjari Bang Bang de Kyary Pamyu Pamyu aurait figuré à la 2ème place. J'ai vraiment craqué pour cette folle (merci Fly) bien que j'ai trouvé son dernier album un peu moins entraînant (et entêtant) que le 1er. Et si tous les titres du Russkaja était de la trempe de cet infernal Tanzi Tanzi, l'album de l'année aurait difficilement pu leur échapper.

Top flops/ barres de rires :

1 la promo délirante du Daft Punk
2 Les "Jeanne d'Arc... how !" de Régine Chassagne
3 Christopher Froome
4 Gravity
5 Janelle Monae

Bilan : beaucoup d'écoutes mais peu d'élus, 2013 m'a un peu déçu après trois années vraiment excitantes. La décennie connaîtrait-elle son 1er creux ? Deviens-je trop exigeant ? Ou trop sourd ?
Rendez-vous dans un an pour un nouveau check-up.
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent


Dernière édition par merci foule fête le Lun 27 Jan 2014 16:04; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cglaume



Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 556

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

merci foule fête a écrit:

2 Polkadot CadaverLast Call in Jonestown
...
Côté metal, peu d'overquiphes mais j'ai vraiment craqué pour le Polkadot Cadaver, qui plus qu'un énième groupe de nawak qui fait des breaks à l'accordéon en yodlant comme des cons, dompte ses influences et bâtit de vrais morceaux qui se tiennent, bien véloces avec un sens de la mélodie qui fait plaisir. Ce qui n'empêche pas ces types d'être d'authentiques barjots.
...
5 Polkadot CadaverImpure Thoughts
7 RusskajaTanzi Tanzi (Energia !)



Attention où tu vas avoir droit à des bisous de lapinou au Hellfest !! :kiss:

Sinon si tu apprécies le nawak pas caricatural, tu devrais craquer sur Dirty Shirt - et le dernier 6:33 aussi, plus classique, mais excellent boudiou !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:

Une année chargée, donc. Même si, paradoxalement, les meilleurs albums que j’ai écoutés en 2013 ne sont pas forcément dans cette liste, puisqu’ils lui sont antérieurs (je pense en particulier à mon grand coup de cœur de 2013, Beardfish, dont je n’ai quasiment pas parlé ici).
Mais ce sera pour une prochaine fois... hein ??


Ouais, va falloir qu'on en parle, de Beardfish, puisque grâce au bassiste de Shinray, je suis tombé dedans aussi, pour mon plus grand plaisir.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah... tu sais que tu m'intéresses, toi ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi hi hi hi.

Je ne sais pas par quel album tu as commencé, mais moi j'ai attaqué par Sleeping in Traffic Part Two. Et je suis tombé sous le charme direct, en une écoute. D'ailleurs, "charme" est un mot qui définit très bien ce groupe, le charme d'une jeune fille qui t'entraine sur la piste de danse avec des étoiles plein les yeux, que tu es obligé de suivre.
C'est d'une évidence rare, le chant colle PARFAITEMENT... ça coule de source quoi.

South of the Border... merde quoi! Et The Hunter, Cashflow, l'éponyme... un bel alignement de perle que cet album! :love:


J'ai jeté un petit hameçon sur quelques autres albums en attendant que le poisson remonte jusqu'à moi... et je sais que ça va arriver sous peu.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, j'ai commencé par le dernier, The Void, histoire de connaître un peu le groupe avant de les voir en première partie de Spock's Beard.
Pareil que toi : le charme a opéré en une écoute, principalement à cause de la voix (le mec est mo-nu-men-tal). Et après, à cause de tout le reste.
Notes est d'ailleurs l'un des épics les plus gigantesques que j'aie pu entendre ces dernières années.


Leur prestation live, bien que courte, a fini de mettre sur les genoux.

"Evidence" est le mot qui s'impose : c'est tout simplement de la beauté brute, il y a vraiment une touche très-très claire et très-très sûre dans la composition.
Et c'est surtout hyper classe. Même parmi les gens qui ne les connaissaient pas, au concert, j'ai vraiment senti un silence respectueux, voire même impressionné, sur les passages piano/voix ou guitare/voix.
Le mec tenait la salle dans sa paume.

Depuis, je remonte tout doucement dans le temps : Mammoth, écouté cet hiver (plus retro et zappaïen), puis Destined Solitaire, acheté la semaine dernière au Gibert, et non déplastifié pour le moment.
Je me retiens très fort de me goinfrer, afin de ne pas gâcher mon plaisir.
Avec un chanteur et un sens de la mélodie pareils (on peut tout chanter de A à Z sur les albums que je connais), je ne comprends pas que ce groupe n'ait pas explosé plus tôt (ils en sont déjà à leur 7ème skeud, quand même).

Pour les curieux, voilà la chanson qui m'a fait craquer : Ludvig & Sverker avec de lointains accents PoS dans l'ambiance.

Et pour les courageux qui veulent aller plus loin, la chanson épique de Mammoth : And The Stone Said : "If I Could Speak".

Du bonheur en barre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours pas écouté The Void, mais il y a toujours eu du potentiel dans ce groupe (Roulette sur Sleeping in Traffice 1 est monstrueuse)

par contre, j'ai failli vomir sur Mammoth, il y en a trop ça déborde de partout :(

Je préfère nettement le travail du chanteur sur GunFly
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas convaincu du tout par "Ludvig & Sverker", mais l'epic proposé ainsi que la longue "Note" sont pas mal. Par contre je crois que je deviens allergique à l'orgue Hammond utilisé de cette façon, trop c'est trop :cry:
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky