Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Et vous, ça vous évoque quoi?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 16:42    Sujet du message: Et vous, ça vous évoque quoi? Répondre en citant

D'habitude, quand j'écoute de la musique, j'entends de la musique, et je ne vois pas d'image qui y soit associée, sauf éventuellement celles d'un clip du groupe.
Avec certains groupes, j'ai forcément des visions en tête...

Au premier rang desquels Immortal. Autant, quand je lis pour certains groupes que la musique évoque blablabla, que le son blablabla, je me gausse. Autant, avec la musique de Abbath et ses copains, le son, la puissance, et la froideur qu'il dégage, je ne peux m'empêcher d'imaginer des plaines enneigées, des flancs de montagne, et je sentirais presque le vent glacial qui vient me souffler dans les bronches... Étrange, non?
Un exemple avec At The Heart Of Winter, ou encore Beyond The North Waves
Alors certes, le nom des morceaux et les bruitages jouent beaucoup, de même que l'imagerie du groupe, mais il n'y a pas que ça...

Il m'arrive de ressentir des choses du même genre avec Windir ou Amon Amarth, ce frisson viking, évocateur de drakkars sur les mers, de batailles à la hache (sur Fagning par exemple), de cérémonie funéraire (sur ce morceau ou celui-ci).
Là encore, les paroles ou les titres des morceaux jouent un rôle, mais la musique arrive à faire passer des images, des sensations qui dépassent le cadre de l'auditif, et je trouve cela remarquable!


Et vous, ça vous arrive aussi? Sur quels groupes/morceaux? :)
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'écoute du Neal Morse, je m'imagine agréablement à la place de Ned Stark à la fin de la première saison de Game Of Thrones, étrange impression en effet cette association écoute de musique/visualisation d'images...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

:non:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dragor
Oldies are goodies


Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 2236

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Allongé dans un champs, ciel dégagé, en train de mordiller un brin d'herbe ici :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant, j'ai presque toujours des images qui viennent quand j'écoute de la musique (sauf Sylvie Vartan).

Ceci dit, quand j'écoute Summoning, et notamment les chansons ultimes (Droom, je dis bien ultimes) A New Power is Rising / South Away / In Hollow Halls Beneath The Fells, je pars direct en Terre du Milieu et dans l'univers de la bataille éternelle entre Bien et Mal.
Non, je n'ai pas fumé de substances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quels albums de Summoning? Je ne connais que Minas Morgul et Stronghold!
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu DOIS écouter "Let The Mortal Heroes Sing Your Fame". Pour moi, c'est de loin leur meilleur album (même si Stronghold a quelques chansons sympas).
Tu t'écoutes les trois chansons mentionnées et puis la dernière aussi. Et ensuite tu me dis "Ah oui tiens, c'est bien" :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ptain, mais je l'ai, celui-là, en fait, dans mes étagères, jamais importé sur mon ordi, pas écouté depuis des lustres... Embarassed
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Lao Tseu a dit "Mieux vaut tard que jamais, surtout dans le cas de Summoning"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seosamh
Metal Besher'Hell


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 2960
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je plusinte, Let The Mortal Heroes Sing Your Fame est également mon préféré, même si j'aime tout ce que je connais d'eux. (les 4 derniers albums)
_________________

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Là tout de suite j'écoute The Demon's Name is Surveillance de Meshuggah et si je ferme les yeux je me vois faisant une crise d'épilepsie
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

super topic !

C'est la raison première pour laquelle je suis complétement obsédé par la musique : me créer une sorte de film musical dans mon cerveau qui va me permettre d'échapper au merdes du quotidien !

Les paroles n'ont pour moi absolument aucune importance (sauf machin politique ou idéologique à deux francs mais pas besoin de le préciser) car elles ne voudront dire pour moi que ce que je voudrais entendre !

Si j'écoute While my guitar gently weep, il va tout de suite arriver en moi des pensées nostalgique sur des personnes disparues qui me manquent ou me faire ressentir un grand vide par rapport à certaines personnes de ma famille qui sont loin et qui me manquent également.
Les deux sentiments étant très liés il peux m'arriver d'appeler la personne à la fin du morceau alors que je ne l'avais pas prévu ! je cite cette chanson mais il y en a des dizaines d'autres me faisant me même effet.
( Words de Neil Young qui me retourne à chaque fois )

Heureusement la musique ne m'évoque pas que des pensées glauques. à l'écoute de morceaux à l'atmosphère épique du style Sons of fire and Steel de Graveland ou Black Rose Immortal de Opeth,
un sentiment de liberté m'envahit de la tête au pieds et jai l'impression d'être au milieu d'une bataille pour une juste cause ou le lendemain en train de pleurer nos morts (des images bien clichés genre le film LOTR en fait )

Heureusement, certaines musiques me donnent juste envie de taper du pied, headbanger, jouer de la guitare (ou de la air-guitar) ,ou simplement apprécier la qualités des riffs, ect ....

C'est parfois dur de revenir sur terre après un pavé de 25 minutes et de voir que l'on est juste dans son salon ! lol

Bon, je pense que sur ce coup la je vais passer pour un fêlé mais tant pis j'assume !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau ce que tu dis de Blac Rose Immortal, qui est un bien beau titre d'ailleurs. :)
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en lisant des sujets comme ça que je me rappelle à quel point je n'ai aucune imagination.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

à Winter:

Putain, tu la dit ! tout l'album est fabuleux, c'est un bordel sans nom d'enchainement de riffs, de breaks acoustiques mais il y en a les 3/4 qui sont géniaux ! ils aurait pus faire une chanson développé autour d'une seule de ces idées mais ils se contentent de la jouer 4 fois et ils passent à autre choses .Cet Opeth la me manque :cry:, surtout quand je pense à Heritage ! j'espère qu'ils vont se ressaisir.

à Fly:

La musique ne t'évoque jamais UNE seule image ? ou un sentiment ? Blink

J'veux dire même quand je vais écouter AC/DC ça va au moins me donner l'envie de boire une bière ! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Toi.. toi aussi tu penses que Orchid et Morningrise sont leurs meilleures oeuvres et les plus poétiques ??? J'ai trouvé un... un copain ? :(
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

@Jo : Des sentiments, oui, à fond, mais rien de bien original par ailleurs, de la joie, du bien-être, de la tristesse, etc. Des images par contre, non, ça c'est clair. Ou alors seulement des images de souvenirs personnels qui sont intimement liés à certaine musiques.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

A certaines musiques japonaises où tes sentiments s'exprimeraient via la manifestation d'une joie corporelle envers certaines musiciennes ?
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

à Fly:

Oui' après ça doit dépendre certainement du style de musique, et de l'imagination de la personne surtout !

à Winter:

allons nous sommes déjà amis Heandbang remenber Hail Spirit Noir !

Je surkiff vraiment morningrise peux être un peu moins le premier .... après le génial côtoie le moins bon jusqu'à Ghost reveries ...j'aime déjà beaucoup moins les deux autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Puisse notre amitié être à l'image de ça !
Et sans mon cas j'aime tout Opeth sauf Damnation (top sucré), My Arms Your Hearse (bof bof Demons of the Fall mis à part) et Heritage (un joli pari hélas plutôt loupé) MAIS les deux premiers... c'était une dimension en plus.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky