Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le topic du Hip-Hop
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bixl3r



Inscrit le: 17 Oct 2013
Messages: 349

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 21:48    Sujet du message: Le topic du Hip-Hop Répondre en citant

Le Hip-Hop est souvent considéré comme l'opposé musicale du Metal. L'un privilègie beats, samples et flow tandis que l'autre semble plus penché vers le lyrisme et la technicité instrumentale, infréquentables? N'oublions pas la fusion épicée de Fishbone et Rage Against The Machine qui avaient réussi à concilier les deux!

Malheureusement, le point commun des deux genres semble de crouler sous les préjugés et les caricatures. J'ouvre ce topic pour rendre justice à certains groupes, peut-être vous les faire découvrir, mais surtout prendre plaisir à écouter du bon son! En aucun cas il s'agira ici d'un quelconque étalage encyclopédique (je n'ai pas cette prétention et encore moins les connaissances requises!), mais bel et bien de partager, échanger, à propos d'un genre souvent méprisé dans la sphère Metal mais dans lequel fourmille pourtant de véritables perles musicales!

Et on commence avec un classique des années 80 (il faut bien commencé quelque part!) :
Eric B & Rakim - Paid In Full sorti en 1987.



Cet album culte des deux New-yorkais a posé les bases du Hip-Hop moderne. Par la manière d'utiliser les samples d'Eric B. et surtout le flow de Rakim (terme inventé par Rakim lui-même décrivant la manière de poser les syllabes par rapport au rythme du morceau, ce qui donne le groove d'un MC). Le sampling d'Eric B est très souvent inspiré de la funk, la soul et même le jazz (Jackson 5, return To Forever, Sly Johnson, Funkadelic, Barry White...) et même de leurs collègues (Beastie Boys...)

Le son est très old school, mais cet album a tellement marqué les esprits qu'il fut remixé par un nombre incalculable d'artistes contemporains. Il a montré la voie à suivre et reste à ce jour un incontournable (à mon sens) pour qui veux découvrir d'où vient le Hip-Hop :

Petite sélection:

I Know You Got Soul - Culte, bel exemple de la qualité du flow de Rakim!
http://www.youtube.com/watch?v=Bpf9_ZZvDu4

Move The Crowd - Quand Eric B révolutionne l'utilisation de samples.
http://www.youtube.com/watch?v=0zzKhoQFBr0
_________________
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un topic pour moi ! Bien vu Bixl3r :)

Damu The Fudgemunk

Un beatmaker old school (sampling à partir de vinyle et travail sur une MPC 2000) beaucoup d'émotions et de groove, ce gars est absolument à connaître !

http://www.youtube.com/watch?v=INJfkpp1vtA

Eric B & Rakim sont des machines à classiques, même si je n'ai jamais accrocher à leurs galettes :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tabris
She_Ra Princess of Bretz'Hell


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 1700

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse, j'ai pioché au hasard, et celle-ci m'a bien plu

http://www.youtube.com/watch?v=fCRmZrBk4aY

Comme beaucoup je pense, j'ai un mauvais cliché du genre hip-hop très ancré à l'esprit. Rien contre de me laisser persuader du contraire, puisque manifestement nous avons des personnes plus avisées ici :)
_________________
"Nous ne sommes le plus souvent en contact qu'avec l'idée que nous nous faisons des êtres, c'est-à-dire leur irréalité"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bixl3r



Inscrit le: 17 Oct 2013
Messages: 349

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça te plaise Lotus! :cool:

Damu The Fudgemunk est effectivement un gros coup de coeur de ces dernières années! Prochainement, je posterais un long topo sur l'abstract et le Jazz-Hop!

Pour Eric B & Rakim, j'ai commencé par eux parce qu'ils sont incontournables et surtout que ce sont les précurseurs de tout le hip-hop moderne. Mais c'est vrai que le son a vieilli par rapport aux prods d'aujourd'hui! :)
_________________
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip voilà ça a mal vieilli en fait...Dans l'genre mais sans avoir pris une ride (mon opinion) y'a Gangstarr qui est assez épique ! Même si Dj Premier n'est pas mon favori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bixl3r



Inscrit le: 17 Oct 2013
Messages: 349

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gang Starr! j'y avais même pas pensé (quel naze!), c'est parfaitement dans la continuité d'Eric B & Rakim, au niveau du flow et des samples, c'est la même sauce en plus moderne, un super pont entre 80's et 90's! :cool:

Sympa ce petit tour d'horizon des classiques! :) L'une des grandes claques de mon adolescence reste : Beastie Boys - Paul's Boutique sorti en 1989 (cette pochette!) :



On présente plus les joyeux drilles, qui se sont stoppés en 2012 après la mort de MCA. Pour moi celui-là est LEUR meilleur album!

. Hey Ladies (et son clip débile comme d'hab'! :cool: )
http://www.youtube.com/watch?v=9gryYSHR4Ik

. Shadrach
http://www.youtube.com/watch?v=87rZbCa2Ixk

. Car Thief ( peut-être mon titre préféré du groupe, ces instrus sont tellement bien amenées!)
http://www.youtube.com/watch?v=VbxT0LR4nRY



Et pour toi Lotus et autres amateurs d'instrus, je ne sais pas si tu les connais :

.The In Sound From Way Out : toutes les instrus des différents albums des B-Boys.


http://www.youtube.com/watch?v=zmfAutw9sGs&list=PL2D5A9070E0F7A923


.The Mix-Up : un album purement instrus des Beastie Boys qui prouve (s'il était besoin) qu'ils sont d'incroyables musiciens


http://www.youtube.com/watch?v=5zcTYDqnj3w


EDITH : Je rajoute le Live de Glasgow de 1999, qui est peut-être le meilleur post pour rendre hommage à ce groupe immense!



http://www.youtube.com/watch?v=xJYfOGb3sKw
_________________
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.


Dernière édition par Bixl3r le Mer 12 Mar 2014 10:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bixl3r



Inscrit le: 17 Oct 2013
Messages: 349

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui aimes bien Damu, vous devriez apprécier Nujabes, un Dj Japonais et producteur qui faisait beacoup d'abstract :

. Metaphorical Music (2003)



http://www.youtube.com/watch?v=N8EUTdx7atM


. Modal Soul (2005)



http://www.youtube.com/watch?v=WrO9PTpuSSs
_________________
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bekk



Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 265
Localisation: Dans Ton Intimité

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Bix'!

Attentif au topic je vais être.

Je vais attendre un peu avant de poster des sons de Hip-Hop français.

Histoire que la transition pour les non-initiés comme Tabris ne soit pas trop effrayante.



Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nom de dieu Bixl3r dans mes bras !!! Nujabes pour moi c'est juste le top du top du top du top et même le top du supertop ! Modal Soul reste mon coup de coeur, même si Metaphorical est lourd aussi, mais modal soul reste plus émotionnel je dirais !

Et cette album des Beasties est mon préféré sans aucun doute, ces gars ont une pêche d'enfer !

Et comment ne pas citer le Wu Tang Clan ?! Leur premier album est juste LE pilier du rap.

http://www.youtube.com/watch?v=ZIPfQ-HtYeM

Ces flows, ces rimes, ces voix... Trop pour mes petites oreilles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Autre album must-have ! Un des rares albums qui assurent un sans faute du début à la fin



Nas - Illmatic

http://www.youtube.com/watch?v=lZ-kW_rMNHk&list=PL01DA7137241FC16D

Sur une prod du grand Large Professor... Une aisance sur le beat et un groove inégalable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bixl3r



Inscrit le: 17 Oct 2013
Messages: 349

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces retours me remplissent de joie! :banane:

Pour ce qui est du rap Français Bekk, tu as le champ libre, mes connaissances s'arrêtent à IAM, Hocus Pocus et NTM (j'avoue avoir du mal avec la musique, tout genre confondu, de notre beau pays)

Lotus : je te prépare prochainement un ptit topo d'artistes dans la même veine de Nujabes pas piqué des hannetons! lol

Quant au Wu-Tang et NAS, ça reste des valeurs sûres du Hip-Hop américain. Pour faire un parallèle avec le Hip-hop Français, "La Saga" avec IAM reste mon titre préféré de l'Ecole Du Micro d'Argent (cette instru! :bave:) :

http://www.youtube.com/watch?v=eQCdppMiDKc
_________________
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe Bix' tu passes donc à coter d'un tas de perles de votre territoire hexagonal ! Question old school j'ai la base plus quelques extras, mais dans la nouvelle génération j'ai beaucoup de jolis talents ! à commencer par Hippocampe Fou mon préféré, j'ai vu son aquashow dans ma ville la semaine passée ! Un artiste pétillant, aux thèmes originaux et à la technique magistrale exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=xAUMsPd7Lmo&list=PL9D95B9F0B715A946

Sur un freestyle, la messe est dite Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seosamh
Metal Besher'Hell


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 2960
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également assez fan du hip hop du début des 90's, avec des groupes comme A Tribe Called Quest , The Pharcyde (leur premier album est peut-être mon album de hip hop préféré), Common, Mos Def, Mobb Depp, le premier Snoop Dogg, Bone Thugs-N-Harmony, De La Soul, The Notorious B.I.G. ou encore Organized Konfusion.

Je m'y connais beaucoup moins dans ce qui se fait aujourd'hui, mais si il y a bien un groupe que je kiffe, c'est The Roots, qui fait ça, ça ou encore ça (pas tellement hip hop le dernier, mais ça montre ce que ces gars savent faire).
_________________

Divine Side | Exorcizer

"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins j'me fais pas chier j'aime que ça !
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 6:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le hip hop est probablement un des genres sur lesquels je me suis le plus cassé de dents au fil des ans. J'ai tenté un paquet d'albums, des classiques aux trucs moins connus, et j'en suis finalement venu à la conclusion que ce n'était tout simplement pas pour moi. C'est une musique d'ambiance, répétitive, axée sur les beats et les paroles, bref tout ce que j'ai du mal à supporter en général. Je suis capable d'apprécier certains morceaux, mais sur la durée d'un album en général je me fais chier.

Pour le reste :
Fly a écrit:
Perso le seul album de rap que j'adore de bout en bout c'est le premier Deltron 3030. Sinon ça finit toujours par me soûler, surtout qu'en général les albums de rap sont interminables. J'ai lâché l'affaire avec ce genre, c'est pas pour moi à de très rares exceptions près (j'aime bien Blackalicious et My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West).

_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 325

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une grosse période rap US ! maintenant j'en écoute moins mais j'ai gardé mes classiques !

connaissez vous On the eve of war de Jedi Mind Tricks ?

Surement le groupe ayant les instrus les plus épiques !

Blood in Blood out

J'ai pas le temps, je posterais plus de liens plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Seosamh a écrit:
Je suis également assez fan du hip hop du début des 90's, avec des groupes comme A Tribe Called Quest , The Pharcyde (leur premier album est peut-être mon album de hip hop préféré), Common, Mos Def, Mobb Depp, le premier Snoop Dogg, Bone Thugs-N-Harmony, De La Soul, The Notorious B.I.G. ou encore Organized Konfusion.

Je m'y connais beaucoup moins dans ce qui se fait aujourd'hui, mais si il y a bien un groupe que je kiffe, c'est The Roots, qui fait ça, ça ou encore ça (pas tellement hop hop le dernier, mais ça montre ce que ces gars savent faire).


A Tribe Called Qu'est et The Pharcyde j'approuve x1000 c'est juste le fleuron du Jazz hop hop, The Low End Theory fait parti de mes classiques

@Fly: J'ai peut-être quelque chose qui éveillera ta curiosité ! Allié ta passion pour les japonaiseries et le rap te séduira je pense.

Scha Dara Parr

Groupe de rap japonais, certainement le meilleur du pays du soleil levant !
Instrumentales jazz et smooth, flows fluides à mort et douceur à l'écoute !

http://www.youtube.com/watch?v=CZUmiu1l3So

@Jo Effectivement JMT ont pas mal de belles instrus même si leurs flows me lasse à la longue, ils ne sont pas si uniques que ça en fait... Mais ça reste du bon rap !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et Benny B ? MC Miker G & DJ SVEN ? MC Solaaar ?
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 301
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Benny B et Mc Miker ça a vachement vieilli... Et très mal. Mc Solaar c'est question de goût, personnellement c'est pas ma tasse de thé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais... tu ne pensais pas que j'étais sérieux ?
Je n'y connais presque rien en rap (j'ai dû écouter un peu de Doctor Dre, Mos Def et autres super mega classiques), mias j'ai cité exprès le rebut du genre !!
Un peu comme si je parlais, en metal, de Evanescence ou des zigotos finlandais du concours Eurovision (leur nom m'échappe).
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky