Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
SABATON - Heroes (16 Mai)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Okkkk, aaaaaallonnns-y

dupinguez a écrit:

C'est ce que fait Sabaton à mes yeux : le chanteur prend sa grosse voix pour faire PLUS couillu, PLUS metal, parce que ses couilles sont PLUS grosses, et les riffs sont PLUS puissants (avec MOINS de notes, parce que trop de notes c'est du prog), les choeurs PLUS nombreux, la prod PLUS bruyante, etc, etc... et l'écoute d'un album entier de ce style là en devient très rébarbative.


D'accord. En fait j'ai compris : tu n'aimes pas le metal. Moi aussi je caricature (tes propos en l’occurrence).

Si je suis ton raisonnement, donc, on peut jeter tout le death metal, et encore plus le death mélo/sympho, une bonne partie du thrash aussi, et le black n'en parlons même pas. Je pense aussi au passage qu'on peut même se débarrasser de Judas Priest tiens, qui dans le genre too much n'ont pas beaucoup de leçons à recevoir.

Parceque le metal c'est ça, et ça là toujours été : de la surenchère, du larger than life, une envie de tout dégommer, bref, Plus, plus, encore plus et toujours plus ! comme dirais François de Closets.

Condamner un groupe pour cette démarche n'a pas de sens, c'est un reniement du style, et c'est cracher dans le soupe. En plus c'est un raisonnement de vieux con hypocrite à la Blackmore ("bouh moi dans les 70's j'étais le plus rapide, tout le monde a voulut me copier et dans les 80's ça a été la surenchère à la vitesse, c'est pas bien, et gnagnagna...").

Tu cites Helloween et Gamma Ray pour leur second degré dont serait dépourvu Sabaton ? Je crois dans un premier temps que tu te méprends pas mal sur le 1er degré de Sabaton, qui sont dans un trip certes, mais qui relève d'une imagerie qui leur est propre, qui ont un discours finalement assez intéressant (en tout cas pas plus con que d'autres groupes) avec même un aspect culturel notable et qui surtout ne se prend certainement pas autant au sérieux que tu ne le penses : tout cela c'est du show, de l'imagerie, comme Maiden avec son eddie grand guignolesque.
Parceque Helloween tu vois, moi j'ai surtout l'impression que leur trip humoristique relève plus de la posture qu'autre chose. De même que j'ai toujours trouvé les notes d'humour dans la musique d'Edguy totalement forcées et n'apportant musicalement strictement rien, là où Sabaton forme un tout cohérent.

Citation:

Ce qui revient à dire : chacun ses goûts, ce dont on ne discute pas, en théorie... mais on ne fait que ça, en fait.
Donc oui, je préférerais largement un clone de Dickinson ou Halford, puisque ces deux-là étant des chanteurs d'exception, je préfère entendre encore un chanteur d'exception (en admettant que la copie, en sa qualité de clone, ait hérité des mêmes qualités)


Sauf qu'à force d'en entendre des clones de Dickinson et d'Halford y'en a le ras le cul. Donc je préfère un mec comme Brodèn qui a une voix beaucoup plus personnelle. Par contre oui, sa voix peut rebuter c'est évident, et compréhensible. Mais au moins lui il propose son propre truc, ne copie personne, et le fait bien.


Citation:
Et ce n'est pas assez bien musicalement pour passer outre cet aspect (alors que Manowar ou Grave Digger le sont, ou tout du moins ont pu l'être).


Forcément, tout est question de goût également. Je le répète : je ne vois aucun problème à ce que l'on aime pas Sabaton. Malgré toute sa personnalité, on ne peut pas dire que Brodèn ait une belle voix (tout comme Udo, tout comme Brian Johnson, tout comme Mustaine, bref tout comme plein de mecs dans le metal). Musicalement, c'est pas la révolution non plus. Mais quand l'on aime le style, je trouve ça étrange de les rejeter en bloc. Et quand l'on use de sophismes ça m'agace.

Manowar a un passé musical qui les place bien évidemment au dessus. Je n'en dirais pas autant de Grave Digger, je trouve clairement les suédois meilleur que les allemands, sans problème.





Je suis une caricature moi ? Répète-le si tu oses !
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que comme je trouve ça musicalement à chier, forcément je rejette l'imagerie avec, alors que ce ne serait pas le cas pour un groupe comme Manowar, qui a pu être bon musicalement fut un temps, donc je regarde leurs accoutrements et leur pochette avec une moquerie teintée de bienveillance.


Pour tout le reste de ton post, la faille de ton raisonnement, c'est que dans ce cas, impossible d'en faire une caricature, puisque si tu en accentues les défauts en faisant toujours plus de ceci ou de cela... bah tu fais du metal aussi, donc ça ne marche pas.

Sabaton se situe bien là (mais c'est involontaire) pour moi. Ils accentuent les côtés ridicule du style et en font l'élément principal : les riffs de flutiot ridicules, les trompettes à la Freedom Call, la grosse voix toute nullarde... et forcément, l'imagerie, du coup. Ca fait trop d'un coup, ça écoeure, ce n'est plus possible... c'est la fameuse ligne rouge, donc. Ils ont poussé les curseurs à 12 là où le metal s'arrête à 11.

Oui, c'est un style qui fleurte très souvent avec cette fameuse ligne rouge. Et Sabaton l'a franchi, a sauté, et s'est planté bien au fond du ravin musical.

Tu vois où je veux en venir? Je comprends, et adhère a moitié à ton raisonnement sur le style, mais un moment donné, trop, c'est trop. Tout ceci n'était évidemment que mon ressenti personnel.


Et sinon j'ai trouvé de qui le chanteur de Sabaton était le clone : Piet Sielck. Ils ont exactement le même timbre dans les mediums.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Second round !

Oui oui je vois où tu veux en venir...

...mais je ne suis pas d'accord ! (quelle surprise...)


Citation:
Ils ont poussé les curseurs à 12 là où le metal s'arrête à 11.


Oui, mais ça c'est ton échelle personnelle !

Tu vois, j'ai suffisamment fréquenté des forums (et notamment de vieux), des chroniques en tout genre, ou même des gens en vrai hein, pour me rendre compte que cette critique de "Ils en font trop !", "trop c'est trop", "ils ont franchis la zone rouge" est récurrente depuis le début des années 80... et notamment depuis qu'un certain groupe à fait déambuler sur scène un zombie, a balancer des rythmiques tagada tsoin-tsoin a tout va, avec un frontman se forçant à reprendre les screamings de Ian Gillan, le feeling blues en moins. Donc au bout d'un moment, cette histoire de zone rouge, bah je m'en tamponne grave et relève pour moi de l'argument invalide ! Car ces critiques envers Iron Maiden, quelque part, elles sont compréhensibles. Moi j'en fais fi, je surkiffe le groupe et j'accepte sans problème les outrances du style, la ligne rouge a été franchie depuis belle lurette et donc critiquer aujourd'hui un groupe sur ce critère quand on est fan de maiden, priest ou Helloween, ça relève de la bonne vieille citation biblique de la paille et de la poutre dans l'oeil.
C'est pourquoi j'ai toujours défendu bec et ongle la démarche d'un groupe comme Dragonforce.

Après chacun peut être libre d'avoir son propre curseur personnel, mais dire que dans le metal on ne peut pas dépasser le 11 n'a aucun sens. C'est d'ailleurs le propre du metal de pousser les potards au delà du 10, non ?


Sinon ta comparaison avec Piet Sielck est quand même assez capillotracté. Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à vouloir prouver que Brodèn est un clone, alors que non.

Et sincèrement, tu trouves ce morceau réellement mauvais ?
http://www.youtube.com/watch?v=RhmHSAClG1c
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jamestown



Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 191

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'interromps : je viens d'écouter, mais en fait, c'est du Turisas, non ?

(en gros)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

DarkSchneider a écrit:
Second round !

Oui oui je vois où tu veux en venir...

...mais je ne suis pas d'accord ! (quelle surprise...)


Citation:
Ils ont poussé les curseurs à 12 là où le metal s'arrête à 11.


Oui, mais ça c'est ton échelle personnelle !


Evidemment que c'est mon echelle personnelle! :)
Peut-être également qu'elle est temporaire, ce que tu expliques dans ton paragraphe suivant.
Le truc, c'est que je n'ai pas choisi de ne pas aimer Sabaton en y appliquant une grille de critères de ce que je pensais être de trop dans le metal. J'ai écouté, j'ai trouvé ça très vite lassant et pourri, et a posteriori j'essaie d'expliquer pourquoi, ce que je fais ici. Et la conclusion à laquelle je suis parvenue, c'est que Sabaton, c'est le niveau 12 du potard pour moi, ça y est, c'est trop, je suis écoeuré... et pourtant je suis quand même assez tolérant à ce sujet, en bon fan de Grave Digger que je suis.

Je n'essaie bien entendu pas d'ériger une règle générale de bon goût pour tout le monde, juste de donner mon point de vue personnel sur le sujet.

DarkSchneider a écrit:

Sinon ta comparaison avec Piet Sielck est quand même assez capillotracté. Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à vouloir prouver que Brodèn est un clone, alors que non.


J'y peux rien s'ils ont le même timbre moi.
Autant quand j'ai comparé à Chris Boltendahl, je trouvais moi même que ce n'était pas la comparaison qui tapait le plus juste.
Autant la, avec Sielck, j'ai tapé droit dans le mille, il me semble.
Prend l'extrait cité plus bas et compare avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=gLm69KLTnZg

Broden accentue juste plus les consonnes.

DarkSchneider a écrit:

Et sincèrement, tu trouves ce morceau réellement mauvais ?
http://www.youtube.com/watch?v=RhmHSAClG1c


Oui, vraiment mauvais, mais genre vraiment vraiment (et d'avoir le clip devant les yeux m'aide pas beaucoup, je dois dire).


Du coup t'as gagné un truc, c'est que je suis en train d'écouter le dernier Iron Savior, du coup. :D
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tout plein, et sérieusement, parce que ça fait du bien de lire un bel échange.
Continuez, vils bretteurs :metalbeer:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

DarkSchneider a écrit:
Et sincèrement, tu trouves ce morceau réellement mauvais ?
http://www.youtube.com/watch?v=RhmHSAClG1c
J'ai écouté très rapidement, et je trouve vraiment pas ça terrible, effectivement...
Riffs génériques, rythmique chiante, flutiaux tout nazes et hors de propos, le seul point que je trouverais pas trop mal, ce serait le chanteur, perso...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bekk



Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 265
Localisation: Dans Ton Intimité

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup tu te décrébilises complètement, c'est dommage :kiss:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi donc? :(
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que t'aimes bien le chanteur.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas dit que j'aimais bien, j'ai dit que c'était moins mauvais que le reste, proportionnellement...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je blaguais. :)

Bon techniquement, t'as dit qu'il était "pas trop mal".
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=FnsGR-5XjO4
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky