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GLENN HUGHES - Can you feel the funk ?

 
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 23:22    Sujet du message: GLENN HUGHES - Can you feel the funk ? Répondre en citant

Topo sur Glenn Hughes, je me contenterais de parler de ce que je connais de lui.



Donc, début années 70, joue dans le groupe Trapeze avec le guitariste Mel Galley (qui jouera brièvement avec Whitesnake plus tard) et le batteur Dave Holland (futur batteur de Judas Priest).
Trapeze est un groupe... funky, dont je connais pas grand chose : http://youtu.be/4BcZ3uX0D3c

Glenn Hughes dit souvent dans ses interviews que Trapeze sonne toujours aussi moderne maintenant... Il a pas tort le bougre. Pas de claviers Hammond vieillot ici, ça fait la différence.

DEEP PURPLE (1973-1976)

1973, Glenn Hughes remplace Roger Glover à la basse dans Deep Purple, et partage le chant avec David Coverdale. Ce très court épisode, 3 albums (Burn, Stormbringer et Come taste the band), sur 3 ans, restera le moment le plus célèbre de sa carrière.
Le titre de Deep Purple le plus "Glenn Hughes" (traduire par le plus "soul") de cette époque, est certainement le superbe Holy Man: http://youtu.be/5YTvyGkJ7aQ
Hold On est pas loin derrière, génial aussi, là le chant est partagé avec David Coverdale : http://youtu.be/6gLkfJ00lvY

Un gros fan de Purple me disait, une fois, que le line-up de Deep Purple avec Coverdale et Hughes, représente le premier groupe "fusion" de l'histoire du rock. Si par fusion, on veut dire mélange hard rock + funk/soul, alors effectivement, Deep Purple a été le premier groupe à faire ce mélange.

Glenn Hughes ne serait-il donc pas un des pionniers de la fusion ? En tout cas, un des premiers à avoir poussé aussi loin le mélange entre (hard) rock et funk, au moins pendant ses années avec DEEP PURPLE.
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Jules Claretie


Dernière édition par Fishbowlman le Sam 16 Aoû 2014 0:57; édité 1 fois
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

PLAY ME OUT (1977)



1977, DEEP PURPLE n'existe plus, le guitariste Tommy Bolin est mort. TRAPEZE s'est reformé en 1976 sous son line-up d'origine avec Glenn Hughes, Mel Galley et Dave Holland, mais ce line-up sera de courte durée pour TRAPEZE. Ceci dit, ce sont ces musiciens là qui joueront sur Play Me Out qui sera le premier album solo de Glenn Hughes. On peut imaginer qu'il est sorti sous le nom de Glenn Hughes, probablement pour des raisons commerciales puisque après 3 albums avec DEEP PURPLE, le nom de Glenn Hughes était plus vendeur que celui de TRAPEZE. Toute trace de Hard Rock (et même de rock) disparaît complètement pour laisser place à un album très funky... mais ceux qui connaissent déjà les albums de TRAPEZE ne seront pas surpris par ce style un peu barré, laissant la part belle aux délires vocaux de Glenn Hughes.

Play Me Out est un album assez barré, pas évident du tout, ça part un peu dans tous les sens. On sent que Glenn Hughes a beaucoup écouter Stevie Wonder, qui cartonnait à la même époque ! L'amateur de funk trouvera même que ça manque de rythme. On retrouve dessus le défaut que pouvait avoir Glenn Hughes en live avec Deep Purple, c'est-à-dire d'en faire des tonnes vocalement ; Glenn Hughes ne contrôlait pas toujours sa voix (la cocaïne surement). Et ça s'entend aussi sur ce disque.

Enfin cet album solo vaut quand même le coup, car on y retrouve les mélodies du père Hughes, et des trucs funky qui arrachent :
L.A Cut Off : http://youtu.be/ABr3v6mKdKc
I Got It Covered : http://youtu.be/oTD2JRe2wJI

HUGHES/THRALL (1982)



Glenn Hughes n'aura pas été très productif dans les années 80, notamment à cause de ses problèmes de drogue. Il n'aura sorti qu'un seul album sous son nom, le fameux Hughes/Thrall ici présent, un album de "hard FM". Qualifié de chef-d'œuvre intemporel par la presse, de petit bijou du rock, de sommet d'originalité et d'inventivité... les superlatifs ne manquent pas. Glenn Hughes s'associe avec le guitariste Pat Thrall, un requin de studio qui a joué avec Pat Travers, Meat Loaf et Asia.

Bourrée jusqu'à la gueule de guitare-synthés, Hughes/Thrall est une œuvre moderne, complexe, difficile à assimiler et complètement éloignée des influences soul et funk présentes jusqu'alors dans la musique de Glenn Hughes. Moderne et avant-gardiste en 1982, oui, sans aucun doute, seulement voilà Hughes/Thrall a salement vieilli depuis. La présence de synthés n'est pas sans rappeler le Ghost In The Machine de Police, sorti un an avant. Et Hughes/Thrall précède la tonne d'albums de hard FM qui sortira plutôt aux alentours de 1985/86.

Ceci dit, il y a des perles incroyables sur ce disque :
Where did the time go, y'a pas à chier, pour les mélodies, c'est le meilleur Glenn Hughes : http://www.deezer.com/track/1067210
Coast To Coast , ou le Stairway To Heaven du père Hughes : http://youtu.be/dNwndbTDcl8
I Got Your Number, les titres de cet album sonneront 10 fois mieux sur le futur live Burning Japan : http://youtu.be/BdDed6AaDm4
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dupinguez
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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 0:36    Sujet du message: Répondre en citant


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Fishbowlman



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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Années 80, Glenn Hughes est bouffé par la drogue, vit de ses rentes de DEEP PURPLE, et multiplie les participations à droite à gauche (Gary Moore, John Norum, Phenomena et même Black Sabbath).

L'album Seventh Star (1985) de BLACK SABBATH, n'a rien d'un album de Black Sabbath, même si la maison de disque l'a sorti sous ce nom pour des raisons commerciales.
Il mérite qu'on s'y attarde un peu, car Glenn Hughes qui chante sur du heavy, ça cartonne pas mal :
In For The Kill : http://youtu.be/eNR5L7VrN38
Turn To Stone : http://youtu.be/CN1zgZXpb1w

A la fin des années 80, Glenn Hughes est cocaïnomane, il est complètement instable (Gary Moore ne veut plus entendre parler de lui). David Coverdale l'invite même sur son album 1987, y faire quelques chœurs, et il sera grassement payé pour être dépanné.
Après un projet avec le claviériste d'Asia, Geoff Downes, pour un album qui ne sortira jamais... ou plutôt si, mais bien plus tard, et dans une forme non finie qui sonne démo, ça donne ça : http://youtu.be/GdJiecebe8Y

Après un projet blues-rock (LA Blues Authority) en 1992, anecdotique je pense, mais qui aura le mérite de le remettre définitivement en selle dans sa carrière solo. Et puis les rares titres vraiment "blues" sur ce disque sont vraiment bons :
What can I do for ya ? : http://youtu.be/CB2opBr1gqw
So Much Love To Give : http://youtu.be/DGEBTqBPIzo

RETOUR EN SOLO (1994 - 2009)

Alors là, on passe enfin aux choses sérieuses, car là mes amis, la carrière solo de Glenn Hughes, avec un âge d'or de 1994 à 2003, c'est du caviar.
Vous l'avez déjà vu avant, le père Hughes, il aime bien toucher à tous les styles, à passer du coq à l'âne : funk/soul, heavy metal, hard FM, blues, pop... Et c'est ce qu'il continuera de faire sur ses albums solos.

From Now On... (1994)



Avec plusieurs musiciens d'Europe (le claviériste et le bassiste), Glenn Hughes sort un album, en 1994, assez à contre-courant. Disons que si il était sorti en 1988, il aurait cartonné. Mais en 1994, c'est malheureusement trop tard, ce disque sonne déjà "daté".
Un album solide, tantôt hard rock, tantôt hard FM, sacrément heavy par moments. Peu de traces de groove donc. Glenn Hughes revient en pleine forme, c'est le grand retour, avec quelques clins d'oeil à Deep Purple mark 3 et 4, ainsi qu'une reprise surpuissante de Burn à la fin. Figure sur ce disque parmi les meilleurs titres de sa carrière solo :

- Clip de l'excellent Pickin' Up The Pieces, du Deep Purple mark 3 pur jus : http://youtu.be/L36yYmjI0bc
- Une de ses plus belles ballades, If You Don't Want Me To : http://youtu.be/gEgJORXweJM

Et deux chansons, à mon avis exceptionnelles, composées par le guitariste Pat Thrall, là c'est magnifique, génial, quel dommage qu'ils aient pas fait tout un album complet ensemble ! Car ces 2 titres, c'est trop de bonheur :
- En hard FM, Glenn Hughes encule tout le monde avec You Were Always There : http://youtu.be/LYww4O01iw8
- Et en hard rock, pareil, avec Devil In You : http://www.deezer.com/track/17026171

Burning Japan Live (1994)



S'en suivra un album live indispensable et hyper dynamique, avec les 3/5ème d'Europe en musiciens (batteur, bassiste et claviériste). Avec les titres du Hughes/Thrall qui rendent 10 fois mieux que sur l'album, et aussi pas mal de reprises de Deep Purple dessus, dont Lady Double Dealer : http://youtu.be/kniL-bhMZ98

Et le meilleur est encore à venir, plus tard...
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Dragor
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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

:ch:

Faut que je me plonge dans sa carrière solo.
DP Mk III et IV ont leur moments particulièrement groovy c'est vrai. Précurseurs du mouvement fusion, pourquoi pas, mais d'autres groupes ont mélangé rock et funk dans les 70s également.

You Can't Do It Right (With the One You Love)
Gettin' Tighter (ce pont groovy as funk Blink )
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de mélange de hard rock et funk. Donc grosses guitares, hurlements et tout, je connais pas d'autres groupes de hard rock qui faisaient ce mélange.
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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mega hard mais...

http://youtu.be/Ionijx6SdE0
http://youtu.be/jlxeH7Aczm8 (standard du blues revu et corrigé)
http://youtu.be/WgeYvZKLRR4 (il faut écouter la version donnée au Rockpalast 1978)
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, c'est pas vraiment hard rock, par contre c'est clairement plus funky que Deep Purple - Ritchie Blackmore restant un mauvais guitariste funk, You can't do it right étant là pour le prouver.
En tout cas, je pense que les délires funky du père Hughes trouvent leur expression pleine et entière dans sa carrière solo. C'est en tout cas plus à sa place que chez Deep Purple, où il en faisait des caisses en live, c'était limite ridicule parfois.
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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le funk n'est pas son genre de prédilection, mais j'aime bien ce morceau. Peut-être que le fait d'être archi fan m'empêche d'avoir du recul. Cela dit You Can't Do It Right, c'est plus du rock qui groove que du véritable funk rock.
En tout cas c'est bien vu de citer Hold On, avec un super solo, joué aux doigts et expédié fissa parce que ça gonflait Blackmore.
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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand Blackmore essaye de jouer de la funky music, tu sens que c'est hyper raide, pas du tout décontracté lol C'est pour cela aussi que je n'aime pas trop Highball Shooter non plus.
Bien pour ça que j'ai pris la peine de citer les 2 titres "soul" Hold On et Holy Man, qui n'ont rien de hard rock, qui sont légers et géniaux à mon avis. Les claviers de Jon Lord sur Hold On Blink Blackmore est plus en retrait et en a rien à foutre. Et pourtant, quand il intervient, ça donne le super solo que tu as cité.
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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Y a quand même de très bons moments sur Stormbringer, ne serait-ce que le morceau-titre, quel riff !
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Feel (1995)



Changement radicale de style avec Feel, ça deviendra une habitude avec Glenn Hughes de changer de style à chaque album. Feel verse plus dans un funk-FM, de supermarché parfois, avec des ballades assez immondes comme ce Save Me Tonight qu'un Boys Band aurait pu faire : http://youtu.be/t9xWpCeSrJw

Pat Thrall a composé 2 titres et joue dessus, mais ils ne sont pas aussi forts que les 2 titres de From Now On.... Feel est un album très soft, loin d'être indispensable, mais contient tout de même quelques merveilles, avec des atmosphères sympas :
- comme ce superbe Coffee & Vanilla funky et décontracté du zob : http://youtu.be/LwQX_I-qPCE
- ou bien la belle ballade Livin' For The Minute, plus proche d'un Toto pour les guitares : http://www.deezer.com/track/11743757
- ou une autre ballade réussie et décontractée, Does It Mean That Much To You ? : http://youtu.be/3SE_vJVbPR4?list=ALBTKoXRg38BDCYxxQDeShp9FcUFGfIDLf

Addiction (1996)



Si Feel et From Now On... sonnaient encore années 80, avec les claviers, ça y est, avec Addiction, Glenn Hughes sort enfin son album contemporain, en phase avec son époque, années 90 en diable.
King's X a son Dogman, Pearl Jam a son Vitalogy, et bien Glenn Hughes aura son Addiction (addiction à quoi d'ailleurs ?), son album triste, colérique, sombre, rageur, noir, album sur lequel on sent qu'il a envie de tout envoyer péter, aussi bien avec les paroles que la musique.
Grosses guitares bien lourdes et sales, le grunge et rock alternatif d'époque sont passés par là, claviers en retrait cette fois, et prestation vocale impressionnante, une fois de plus.

A propos de King's X, ce Down ressemble à s'y méprendre à du King's X période Dogman, vous trouvez pas ? Avec ses guitares lourdes et sales. Glenn Hughes a forcément du écouter Doug Pinnick au chant : http://youtu.be/MiWCPiJ3XS4

Death Of Me, la démonstration du Glenn Hughes lourd et rageur se trouve ici, impressionnant : http://youtu.be/iE_8o5y_CMU
Talk About It, superbe ballade qui s'éloigne des standards FM des 2 disques précédents : http://youtu.be/ApUfgNCXkHU
Blue Jade, son blues dépressif : http://youtu.be/TnG3qZG38g4
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