Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
The Beach Boys

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 1:33    Sujet du message: The Beach Boys Répondre en citant



Petite présentation du plus grand groupe pop de la Création.
Je ferais cette présentation par musiciens - ou plutôt devrais-je dire, par voix. Car, chez les Beach Boys, quasiment tout le monde chante, et je devrais ajouter, divinement bien.
Vocalement, les Beach Boys sont réputés pour la beauté de leurs harmonies vocales, et ils se situent donc un bon cran au-dessus des Beatles, mais bon, je pense que vous le saviez déjà.

S'arrêter sur les Beach Boys en ayant seulement écouté leurs hits de "surf music" serait à mon avis une grave erreur. Un petit tour d'horizon sur chaque musicien s'impose ; je ne ferais pas d'historique, n'étant pas spécialiste du groupe, ni de leur discographie.



Brian Wilson (chant, basse, claviers)



Tout le monde connait Brian Wilson, compositeur et chanteur de génie, et l'âme des Beach Boys. Il a composé l'essentiel des hits du groupe, et chante également régulièrement en "lead-singer" ; sur quasiment tout l'album Pet Sounds par exemple.
Brian Wilson est aussi l'arbre qui cache la forêt car, leader encombrant et très instable, refusant de jouer en concert et préférant se concentrer sur l'écriture des albums, grosse dépendance à la drogue (il est le membre actuel des Beach Boys le moins en forme physiquement à cause de ça, sa survie tient même du miracle !). Limite dictatorial (voir les conditions d'enregistrement de Pet Sounds où il contrôlait tout, de A à Z, quitte à faire refaire 50 prises aux autres musiciens si ça n'allait pas). Bref, il ne faudrait pas sous-estimer l'apport de ses collègues.

Quelques exemples où il chante (les aiguës sur I Get Around, c'est lui) :
http://youtu.be/JVSyRNtjnpY
http://youtu.be/mky-UhxUKoM
http://youtu.be/j1ZmTJzYTN8

Mike Love (chant)



Mike Love est le chanteur principal du groupe. Il chante sur la plupart des hits, I Get Around, Barbara Ann, Surfin' USA, etc... La voix nasillarde, c'est lui. Surement le membre des Beach Boys le plus controversé. Aux USA, il y a même un site Internet anti-Mike Love.

Généralement, Mike Love est considéré comme :
- conservateur, pour lui les Beach Boys ça doit parler de surf, de belles meufs et de rien d'autres.
- un fieffé trou du cul, car s'opposant régulièrement à Brian Wilson pour l'évolution musicale des Beach Boys, surtout lorsque ce dernier préparait l'album Smile, qui était annoncé comme le plus grand album pop de tous les temps. Album qui ne verra pas le jour à l'époque (Brian Wilson l'a sorti récemment).
- le chanteur le moins talentueux des Beach Boys, celui qui a la voix la moins belle... et il joue rarement d'un instrument de musique qui plus est, contrairement à ses collègues.
- un compositeur peu crédible : lorsque Mike Love a pris le contrôle des Beach Boys, depuis la fin des années 70 jusqu'à maintenant, beaucoup s'accorde à dire que les Beach Boys sont devenus un "tribute-band" d'eux-mêmes et qu'ils n'ont pas sorti grand chose d'intéressant musicalement.
- à plus de 70 balais, la femme actuelle de Mike Love a moins de 30 ans...

Bref, on le considère comme LE boulet du groupe. Sa voix nasillarde étant nettement moins belle que les belles voix de ses collègues.
Mike Love a pourtant largement prouvé qu'il avait sa place dans le groupe comme les autres (écriture des paroles, entre autres). Et vocalement, il rules. Déjà, les Beach Boys sans voix nasillarde et sautillante, ce ne serait plus tout à fait le même groupe. Il rules souvent dans les chœurs (les graves sur Good Vibrations, c'est lui).

Des exemples de ses réussites ici :
http://youtu.be/RO_LX-m74uw
http://youtu.be/ZwajGL8nI00
La voix "grave", c'est Mike Love. Les voix aiguës s'alternent entre Brian Wilson et Carl Wilson. Bref, c'est du caviar, superbe complémentarité des 3 : http://youtu.be/lLfR2rnWIfY

Carl Wilson (guitare, chant)



Frère de Brian Wilson, une voix en or. Et est devenu "leader" de la direction musicale des Beach Boys à la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70, pour pallier au retrait de Brian Wilson, lorsque ce dernier était psychologiquement gravement atteint. Cette période contient des pépites complètement méconnue, dont les 2 excellents albums Sunflower (1970) et Surf's Up (1971), dignes des meilleurs Beatles.
Wild Honey (1967) est le premier album de cette période, avec Carl Wilson devenant un des principaux chanteurs, et rien que pour ça, l'album (très agréable, sans être le meilleur) vaut le coup d'être écouté. Carl Wilson est décédé en 1998.

Exemples :
Hé oui, la chanson préféré de Paul McCartney est chantée par Carl Wilson et non Brian : http://youtu.be/NDfH_J4MAUQ
http://youtu.be/CvZDBKbUAVs
http://youtu.be/yvHR789FpvA
http://youtu.be/15vRuRg_LTo

Dennis Wilson (batterie, chant)



Le beau gosse du groupe, celui qui fait hurler les filles et qui attire toute l'attention via son jeu de scène : http://youtu.be/MDIBMaCTwFw

Dennis Wilson est décédé en 1983. Et, comme les autres frangins Wilson, lui aussi avait une voix en or. Il chantera plus souvent dans le groupe dans les années 70, ce qui ne plaira pas forcément à Mike Love, lassé de devoir jouer les éternels seconds couteaux (après avoir été effacé face à Brian Wilson) :
http://youtu.be/8_Gyhy-zzfg

Al Jardine (guitare, chant)



L'autre beau gosse des Beach Boys. Un des membres historiques du groupe avec Mike Love et Brian Wilson. Autre voix en or, ici :
http://youtu.be/gOeDvqVhvRE

Bruce Johnston (chant, claviers)



A joué les intérimaires "de luxe" à de nombreuses reprises, pour remplacer les absences scéniques de Brian Wilson. Peut-être le membre le plus "Beatles" des Beach Boys, aussi bien physiquement que vocalement.
Les rares fois où il prend le micro, tu t'inclines comme sur cette ballade qui serait certainement devenue un hit si elle était sortie en 1968 sous l'étiquette Beatles. Mais, en 1970, passé inaperçue car les Beach Boys étaient dépassés et n'intéressaient plus grand monde (Led Zeppelin, tout ça...) : http://youtu.be/5ekVXou4B7Q
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute ici un lien, un reportage sur les Beach Boys par la TV française en 1971, montrant bien à quel point le groupe était devenu "has been" à cette époque.
On notera au passage les commentaires complètement puants du journaliste, qui représente à merveille la caricature du fan de prog pédant et "intello" dans ce qu'il y a de pire... Le genre de journaliste qui te fait comprendre pourquoi Manoeuvre et Rock 'n Folk défoncent régulièrement le prog et ses fans dans leurs pages lol :

http://youtu.be/uehyh57k2_E
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah excellente la vidéo! Genre : "tenez, vous voulez regarder de la merde, bouffez en!" le truc qu'on ne verrais jamais aujourd'hui sauf sur un mauvais reportage de M6 sur le metal...

Au delà du côté pédant et méprisant, ça illustre quand même bien le fait qu'à l'époque la musique évoluait beaucoup et vite, en quelques années on passe de "I get around" à '"In the court of the crimson king"...c'est assez impressionnant quand même. C'est moins le cas aujourd'hui où les grands groupes de pop actuels (Muse, Coldplay) était déjà bien présent il y a 10 ans...mais bon c'est une évolution logique, tout ayant déjà été fait.

Bon et sinon, il faut écouter quoi en priorité comme albums pour bien comprendre la génialité de ce groupe? Car je suppose que leur début discographique comme tout groupe des 60's doit être assez bordélique avec une tonne de single non présent sur lp, non?
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme je l'ai dit, je suis loin d'être un spécialiste de leur discographie, assez dense avec, comme tu dis, des débuts "album complet" et "singles".

Du Beach Boys des années 60, je recommande l'album Today ! qui est définitif dans leur première période, la période "surf".
Pour les Beach Boys plus sérieux : Pet Sounds évidemment, pour leur premier album réellement complexe et très original pour l'époque ; certains parlent même du début du rock progressif avec ce disque.

Sinon, pour la période méconnue des Beach Boys, le doublé Sunflower (1970) et Surf's Up (1971), avec ces 2 bijoux, t'es rassasié pour un bon moment.

Ce qui est rigolo dans le reportage, c'est qu'il a été tourné au moment de Sunflower, en 1970-71. Il faut savoir que Sunflower avait été un échec commercial pour les Beach Boys aux USA, leur plus gros échec à cette époque. Donc, quelque part, le journaliste du reportage a raison quand il insiste sur le fait que "Y'a pas grand monde à leur concert, ça n'attire pas les foules".
Led Zeppelin et Deep Purple étaient passés par là, le rock progressif également. Sur que les Beach Boys continuaient leur truc dans leur coin, mais ça ne révolutionnait pas le monde de la musique, comme d'autres groupes. N'empêche qu'avec Sunflower, niveau créativité, je trouve que tu as largement de quoi faire quand même - même si le style en lui-même n'est pas nouveau.

Enfin, pour les journalistes français de l'époque, pour qu'un album soit considéré comme intéressant à leurs yeux, il fallait absolument qu'il soit inventif et qu'il révolutionne la musique. Avec ce type de mentalité, prétentieuse comme c'est pas permis (Robert Fripp, Genesis et Yes à l'époque, en interviews, n'y allaient pas de main morte non plus et n'étaient pas étouffés par la modestie), heureusement que la nécessaire vague punk est venue nettoyer un peu tout ça :cool:
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cette chronique de BaazBaaz sur Forces Parallèles, de la compil Nuggets, explique très bien le phénomène qui a touché beaucoup de groupes des années 60, lesquels sont pour la plupart complètement tombés dans l'oubli à parti de 1969-70.
Alors qu'en 1967, ils avaient parfois quelques succès en 45 tours. La scène musicale évoluait tellement vite.

Les Beatles se sont séparés pile poil à cette époque (peut-être qu'ils ont senti le vent venir ?), les Stones se sont endurcis pour survivre lors des années 70 (en restant rock 'n' roll), les Kinks ont été balayé.

http://fp.nightfall.fr/index_4606_nuggets-original-artyfacts.html
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1494

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, les Nuggets, c'est en général un pied monumental !

Sinon il faut évidemment écouter Smile, dont une version définitive (The Smile Sessions) est enfin parue l'année dernière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai que la version Smiley Smile, sortie en 1967, mais on sent qu'elle n'est pas très aboutie (le groupe était pressé d'en finir et Brian Wilson avait abandonné le projet, car personne ne le soutenait).

Y'a eu tellement de rééditions... celle où Brian Wilson seul chante ? Ou celle où l'ensemble du groupe chante ? (avec les voix d'époque).
On s'y perd un peu. Mais j'imagine oui que, si j'apprécie moyennement quand Brian Wilson chante seul sur tout un album, Smile doit quand même contenir un sacré lot de pépites.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe en coup de vent pour dire merci pour le sujet que je lirai avec grand plaisir. :ch:
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les Beach Boys dans les années 80, c'est quand même 2 hits :
- un mélange surf/hip hop délicieux, et sacrément osé : http://youtu.be/0p9Dc9GZNTk
- la BO de Top Gun (ou Cocktail je ne sais plus), que tout le monde connait la musique sans même savoir qu'il s'agissait des Beach Boys. Ultra kitsch, y'en a qui aime, les puristes haïssent ce titre. N°1 aux USA ce qui n'était plus arrivé depuis 20 ans : http://youtu.be/WXB4LspLQE0
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fracture



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 97

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fishbowl, je reprends toto à mon compte, écoute les Smiles Sessions dont il existe un très beau petit coffret 2CD (sans parler d'une Deluxe Edition avec 2LP, 5Cd et tout le toutim mais bon....). Il s'agit de la version groupe, Wilson ayant sorti sa propre version solo quelques années auparavant.

Le son est excellent, même en mono!!

J'en viens même à le préférer à Pet Sounds pour ma part!


_________________
Grosse poutre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Frac ? le retour ?
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, plus on se plonge dans la disco des Beach Boys, plus on se rend compte que Pet Sounds n'est pas leur album ultime. En tout cas, malgré toutes ses qualités évidentes, il n'est pas mon préféré.

Smiley Smile, c'est leur album "défonce" par excellence. On sent qu'ils planent tout au long de ce disque, qu'ils ne sont jamais vraiment "dedans", "concernés". Ca donne une atmosphère particulière, poisseuse que j'aime beaucoup, et je comprends que certains ne l'aiment pas.
Si je m'oriente vers les Smile Sessions, faut voir, on perd surement ce côté "défonce" pour un truc plus pro et abouti, plus riche aussi. Ca doit valoir le coup.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fracture



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 97

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux comparer les titres des 2 albums en fait:

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Smile_Sessions


http://fr.wikipedia.org/wiki/Smiley_Smile



@Blacky: :)
_________________
Grosse poutre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky