Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cedric Dave Mitaine
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 10:27 Sujet du message: |
|
|
Oni, je suis désolé, je t'ai pas répondu hier...
Ouais, en étant honnête, y a du bon sur tous leurs albums. Techniquement, même le "III" comporte de bons moments. Perso, sur cet album, c'est plus la démarche, et le côté un peu "toc" qui m'emmerde.
Mais ouais, ils sont forts quand même.
Après, la période 94-"Untouchables", y a rien à jeter (ou presque, "Life Is Peachy" est inégal).
Bref, on s'en tape de ce que je pense
Edith me rappelle quand même que Twisted Transistor, Open Up et Tearjerker déboite par pack de 12 !!! |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 11:52 Sujet du message: |
|
|
Figure toi que Twisted Transistor, argh beuaark, je peux pas. Quand je l'ai entendue pour la première fois je me suis dit, de quoi ??? C'est quoi cette horreur ?? Le clip est sympa par contre.
Pour le reste je suis entièrement d'accord. Life is Peachy est inégal mais comporte quelques monuments comme Chi et son riff tordu sur les couplets ou encore Ass Itch _________________
|
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 12:11 Sujet du message: |
|
|
Boah, je l'avais refourgué au disquaire celui-là...
Cedric a écrit: |
Même le "III" comporte de bons moments. Perso, sur cet album, c'est plus la démarche, et le côté un peu "toc" qui m'emmerde. |
C'était pas déjà le cas avec le Take A Look In The Mirror? |
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 12:17 Sujet du message: |
|
|
Ptain, Mors Principium Est, ça poutre! Des similitudes avec The Project Hate MCMXCIX mais en plus speed, moins malsain, plus melodèsse, en fait! Mais il y a des bribes de chant féminin et d'électro qui rendent l'ensemble diablement intéressant!
Merci pour la découverte, Pietro (et Spotifist) _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Cedric Dave Mitaine
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 13:15 Sujet du message: |
|
|
Droom a écrit: |
Boah, je l'avais refourgué au disquaire celui-là...
Cedric a écrit: |
Même le "III" comporte de bons moments. Perso, sur cet album, c'est plus la démarche, et le côté un peu "toc" qui m'emmerde. |
C'était pas déjà le cas avec le Take A Look In The Mirror? |
Arf je crois pas. Oui c'était un retournement de veste. Mais en même temps, je me souviens de la sortie de TALITM, les gars disaient qu'en gros les morceaux d'Intouchables n'étaient pas fun à jouer en live et qu'ils avaient envie de revenir à un truc plus "cru".
Et quand t'écoute l'album, c'est une bonne synthèse du premier éponyme, de Issues et d'Intouchables. Et même si Intouchables était un "échec" commercial, l'accueil critique avait été très bon et le groupe n'avait pas perdu en crédibilité. Donc revenir en arrière dans ces conditions pouvaient passer pour "honnête".
Pour "III", ça faisait deux albums que le groupe cherchait l'innovation et qu'il se faisait plomber par la presse comme par le public.
Revenir à un style "premier éponyme", avec en plus des soucis de line-up (pour un groupe fusionnel depuis le début), ajouté au fait que Davis en faisait des caisses dans le registre "mal être" (presque plus que sur Issues), euh, là ouais, ça faisait un peu opportuniste...
Hum, je me relirai, j'écris avec des entrées et des sorties dans mon bureau, pas simple de suivre un raisonnement logique |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:06 Sujet du message: |
|
|
Comme tous les groupes à longue carrière (vingt ans - dix albums, quand même !), il y a bien des points critiquables dans l'histoire de Korn.
Malgré tout, ça reste un groupe qui défriche plein de choses à chaque sortie, mélodiquement et rythmiquement (voire même riffesquement).
Rien que pour ça, je suis tout à fait d'accord avec la première impression de Cedric : Korn, c'est quand même du très-très-très gros, qualitativement parlant. Encore aujourd'hui.
Sinon, phénomène étrange : je vis un deuxième amour passionné avec deux groupes que je connais respectivement depuis dix et vingt ans. Deux groupes dont j'ai plein de CD, dont j'ai toujours dit que je les "aimais", qu'ils étaient "super", etc... mais qu'au final, je ne connaissais pas si bien que ça. J'ai nommé : Gojira et Fear Factory.
Fear Factory : leur dernier album (bien, mais un peu court jeune homme) m'a fait replonger dans leur discographie complète.
J'ai notamment redécouvert la période "Olde Wolbers", dont je n'avais les deux Cd qu'en gravelade.
Ma vieille impression de "groupe sympa mais qui fait toujours la même chose / de toute façon, ils ont tout dit en un album, et rien n'égalera jamais Demanufacture" s'est totalement évaporée.
Non : tous les albums de Fear Factory sont différents.
Et oui : ils dégueulent tous de talent.
(A noter que seul Mechanize manque encore à mon écoute).
La période sans Cazares, notamment, est bluffante. J'ai déjà dit ici tout le bien que je pensais d'Archetype.
J'avais tout oublié de mes écoutes de Transgression ; je m'attendais donc à ce que cette régularisation "pour la forme" me soulève au plus une demi-molle polie... Pas du tout !
Comment ai-je pu oublier des bombes thermonuclaires comme Empty Vision ou Supernova ??? Ce skeud est génial : hyper varié, hyper bien composé, avec des mélodies dignes des plus grands (New Promise, putain.)
Bref : une figure majeure du métaul, que je "re-hisse" avec grand plaisir sur son piédestaul.
Gojira : le dernier album m'a fait replonger dans leur discographie complète (sauf Terra Incognita, introuvable sa race, même sur internet).
Je connaissais et "aimais bien" tous leurs albums... mais je me suis rendu compte que je ne les connaissais qu'en pointillés. Et même, que je ne connaissais que les premiers titres.
Séance de rattrapage totale durant l'été, et multiples stupéfactions :
1) Mario Duplantier. Je l'avais toujours classé dans les batteurs "super". Mais c'est pas "super", qu'il est, ce mec ! C'est monstrueux ! On le cherchait - le voilà : c'est lui, le batteur de métal ultime ! La synthèse parfaite entre un Igor Cavalera encore plus tribal, un Vinnie Paul encore plus groovy, et un Gene Hoglan vraiment instinctif et intelligent. Putain de modèle : ses parties sont incroyablement inventives, pertinentes et vivantes !
Il est parfait.
2) Oroborus. J'avais toujours dit que c'était un morceau "super". Mais c'est pas "super", qu'il est, ce morceau. C'est gigantesquissime !
C'est l'un des meilleurs morceaux de métal de l'univers !! La brise-nuque ultime, avec un côté spirituel et cosmique qui me bouleverse à chaque écoute.
3) The Way Of All Flesh en général, finalement aussi bon que The Link à mes oreilles, mais dans un genre très différent.
4) Le groupe dans son ensemble, et spécialement Joe Duplantier, qui donne vraiment quelque chose d'unique et d'inédit sur la scène actuelle. Le groupe métal le plus important du moment ? Peut-être... En attendant, peu de monde leur arrive à la cheville, de ce que j'en vois.
(5) Pour finir : oui, j'aime beaucoup L'Enfant Sauvage !)
Dernière édition par barbapopo le Mer 22 Aoû 2012 14:12; édité 1 fois |
|
|
|
Cedric Dave Mitaine
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:11 Sujet du message: |
|
|
Du coup ma chro de l'Enfant Sauvage, puisque tu maitrises leur discographie, te parait-elle honnête ?
Parce qu'il y a des gens qui m'ont soupçonné de ne pas avoir osé leur péter la gueule
Edith, rien à ajouter sur Gojira à ce que tu dis : c'est un GRAND groupe, clairement
Et moi, je l'ai, Terra Incognita |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:16 Sujet du message: |
|
|
Ah oui oui, elle est très bien. C'est vrai qu'on s'approche dangereusement de la redite, qu'on la frôle peut-être, et qu'il suffirait d'un pas de plus pour y sombrer ; mais ce pas n'est pas encore franchi.
Et l'album, aussi bourré de gimmick soit-il, conserve donc une hénaurme personnalité.
Il a vraiment une couleur à lui. Très automnal, très triste... un peu "recroquevillé"... Il n'est pas interchangeable avec les autres ; on ne le tirera pas de ses étagères pour les mêmes raisons qu'on se tapera un The Link ou un From Mars To Sirius, par exemple.
Donc ouaip, chro très juste à mon sens !
EDIT : petit bémol quand même, parce que je répondais de tête. Je suis allé la relire, et je ne suis pas d'accord avec ça :
Citation: |
Sur L'Enfant Sauvage, première critique, Gojira n'émeut pas ou peu. Et quand il émeut c'est trop court, comme sur la fin de la title track, ou sur le refrain de "Gift Of Guilt". Sinon, au mieux il s'en rapproche, comme sur "Explosia", long morceau d'ouverture où les guitares hurlantes nous placent en terrain balisé, au pire il détruit l'aspect viscéral de sa musique en proposant un death gojirien de base vidé de la dernière goutte d'émotion ("Planned Obsolescance" typiquement, où le groupe tricote sans rien mettre dedans). |
Je trouve ça dur de dire que cet album émeut peu ; comme tu as peu le remarquer, moi, il me touche beaucoup... Mais c'est peut-être, effectivement, plus diffus qu'auparavant, cette émotion est peut-être plus répartie sur l'ensemble du CD.
Ensuite : non, Mouth Of Kala n'est pas pataude ! Putain,le final, c'est presque mon passage préféré du CD !!
Et les arpèges de Planned Obsolescence sont pleines d'âme, non mais ! |
|
|
|
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:43 Sujet du message: |
|
|
Il va falloir que je me mette à Fear Factory en prévision du concert avec Devin en novembre!
Quel album pour commencer?
Sinon, j'ai écouté un extrait d'Anglagard que Blackie avait mis sur le forum... C'est pas pour moi! _________________ Je suis une outre!!!
Jon Lajoie |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:44 Sujet du message: |
|
|
Demanufacture. Clair et net. |
|
|
|
Cedric Dave Mitaine
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:47 Sujet du message: |
|
|
barbapopo a écrit: |
Je trouve ça dur de dire que cet album émeut peu ; comme tu as peu le remarquer, moi, il me touche beaucoup... |
Ouais mais j'ai écrit aussi, première phrase du 3eme paragraphe "Admettons, cette première charge contre L'Enfant Sauvage est purement subjective" |
|
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:51 Sujet du message: |
|
|
barbapopo a écrit: |
Demanufacture. Clair et net. |
Vrai.
Après tu peux jeter une (ou deux) oreille sur Obsolete et Soul Of a New Machine (Scapegoat quoi !) _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
Seosamh Metal Besher'Hell
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:53 Sujet du message: |
|
|
Obsolete est le seul que j'aime du début à la fin, donc je serais tenté de te conseiller Obsolete. _________________
Divine Side | Exorcizer
"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy) |
|
|
|
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 14:55 Sujet du message: |
|
|
Yeah! Merci les gens!
Sinon, à cause de Gazus Snake, je suis désormais condamné à écouter non sans un délice certain Ziltoid The Omniscient de qui vous savez... Et c'est fabuleux, comme à chaque fois! _________________ Je suis une outre!!!
Jon Lajoie |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 15:03 Sujet du message: |
|
|
Seosamh a écrit: |
Obsolete est le seul que j'aime du début à la fin, donc je serais tenté de te conseiller Obsolete. |
Pareil et c'est aussi mon préféré.
Je connais rien à la période post-Transgression. Mais d'accord avec Popo c'est vrai qu'il était pas mal celui-là (Echo of my Scream mmmm), même si complètement à part. En revanche, je pense qu'ils auraient ptet dû le sortir sous un autre nom que Fear Factory non ? _________________
|
|
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
|
|
Metha
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 16:54 Sujet du message: |
|
|
Je place Terra Incognita au dessus de The Way machin. |
|
|
|
anoraknophobic Clakmonfricomaniac
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 20:18 Sujet du message: |
|
|
Cynic : the Portal Tapes
J'ai l'impression d'être le seul à aimer cet album, certes très éloigné du style habituel du groupe, puisqu'il s'agit en fait des démos d'un projet appelé Portal, avec des vocaux féminins et une musique atmosphérique sans aucun élément métal. D'aucuns ont crié à l'opportunisme commercial de sortir cet album sous le nom de Cynic, pour ma part c'est un album que j'écoute très régulièrement depuis sa sortie. _________________
Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 20:37 Sujet du message: |
|
|
Opportunisme commercial ou pas, sa réédition est en tous cas drôlement cohérente avec le Cynic nouveau. Donc à mon avis, SoM a bien fait de mettre un coup de lumière sur ces pistes.
Par contre, il me semble juste sympa. C'est agréable à écouter (cette basse! toute ronde, toute douillette) mais il manque un petit quelque chose quand même.. Un peu d’hétérogénéité je pense. |
|
|
|
anoraknophobic Clakmonfricomaniac
|
Posté le: Mer 22 Aoû 2012 22:14 Sujet du message: |
|
|
Yargos : Magical Karma
Je n'y croyais plus vraiment, mais le 2ème (et sans doute ultime) album de Yargos est enfin dispo (du moins en digital) après des années dans les limbes.
Pour ceux (sans doute nombreux) qui ne connaîtraient pas, c'est un projet de rock progressif créé en 1973 et qui a sorti son premier album en ... 2005 ! Un 2ème album était prévu en 2007, mais aucune trace nulle part (en dépit d'une pochette et d'extraits) tandis que le site n'était plus à jour. Avec le décès du chanteur "Mac" Dermott l'année dernière, je croyais que c'était foutu. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
D'ailleurs pour rester dans Threshold (son ancien groupe), le groupe ressort un album cette semaine et des rééditions sont prévues chez Nuclear Blast (même si j'ai déjà tous leurs albums). _________________
Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|