Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Commentaire Express : j'ai écouté, j'ai kiffé !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 79, 80, 81 ... 239, 240, 241  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les clips sont surprenants et mettent un peu mal à l'aise..après ce n'est pas trop mon trip mais ça s'écoute tranquilllllooouuuuuu..
on dirait du rock UK et je vois que c'est US...j'ai vraiment pas encore l'oreille Embarassed ...
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amdor



Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 249

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 18:18    Sujet du message: Répondre en citant


Liberteer - Better To Die On Your Feet Than Live On Your Knees (2012)

Un titre d'album à rallonge, 27 minutes pour 17 pistes : pas de doute, c'est bien du grind. Je connais pas bien le genre parce que d'habitude ça me fait rien du tout mais là je suis sur le cul. Ca fout la pêche, ça tabasse à fond mais, en même temps, ça réussit à être un peu plus fin que la moyenne sur certains morceau en incorporant des cuivres et du banjo. C'est peut-être la première fois de ma vie qu'un album de grind suscite autre chose en moi qu'un "olol omagad c tro brutalz". Une excellente surprise.

Build No System

D'ailleurs, au passage et même si c'est pas trop le but du sujet, est-ce que des connaisseurs pourraient m'orienter vers des bons groupes dans le même genre ? (A vrai dire j'ai jamais vraiment essayé Napalm Death, c'est peut-être le moment) En tout cas, cette expérience a attisé ma curiosité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plus ou moins lâché Shearwater après la paire Palo Santo/Rooks, les suivants ne m'ayant que moyennement accroché, y compris donc Human Joy qui m'a tout de même paru un poil meilleur les quelques fois où je l'ai écouté.


Sinon pour la quinzième fois depuis la semaine dernière...


f(x) | Pink Tape (2013)

Je dois avouer un truc, j'ai toujours trouvé le concept d'éclectisme profondément agaçant. Comme si c'était davantage une pose qu'une démarche instinctive, genre ouais tu comprends mec moi j'suis trop open, j'aime tous les genres et tous les types, j'écoute de tout et j'me mets aucune barrière, tu vois! Sauf que, contrairement à ce que certains essaient de nous faire avaler, l'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec l'éclectisme ou la culture musicale. On peut ainsi à la fois avoir des intérêts variés et être un modèle d'intolérance crasse. Évidemment, on a plus de chance de retrouver ce manque d'ouverture chez ceux dont les goûts se bornent à quelques genres seulement, mais encore une fois l'un n'empêche pas l'autre. L'ouverture d'esprit, c'est simplement la capacité d'accueillir tout ce qui se présente à nous sans idée préconçue, sans a priori, sans préjugé (j'en rajoute pour être bien clair). Le problème, c'est que c'est très difficile, voire impossible. Nous avons tous nos partis pris. Et le pire, c'est qu'ils sont souvent le résultat d'un conditionnement plutôt que d'une réflexion approfondie; moins nous en sommes conscients, plus ils prennent de place.

Prenons un exemple, totalement au hasard : f(x). Le 'quintet' sud-coréen est l'incarnation parfaite de tout ce qui peut décourager d'avance même les plus "ouverts d'esprit". On parle ici d'un girls band entièrement fabriqué par une maison de disques, comme il en existe des dizaines (des centaines?) en Corée et partout ailleurs dans le monde, et qui propose peu ou prou le même genre de pop sucrée aussi nourrissante qu'un bol de pop-corn. De prime abord, les cinq membres de f(x) ne sont que des accessoires, une façade; elles sont principalement là pour chanter, danser et sourire, et n'ont évidemment rien ou pas grand-chose à voir avec la composition des chansons qu'elles interprètent. Bref, un pur cauchemar pour ceux qui ne jurent que par l'authenticité ou l'originalité, deux autres concepts par ailleurs tout aussi fallacieux. Imaginez si, par malheur, ils se prenaient tout à coup à trouver la musique de f(x) non seulement écoutable, mais carrément sympa. HORREUR! Heureusement ils leur resteraient l'arme ultime du mélomane incapable de s'assumer : le plaisir coupable! Fiou! l'honneur est sauf! Ils peuvent retourner écouter de la vraie bonne musique tranquilles.

J'aimerais pouvoir dire que Pink Tape, le deuxième album de f(x), est un bon vieux plaisir coupable, mais ça voudrait dire que 1) j'ai honte d'aimer ça et 2) je ne suis pas tout à fait certain de vraiment aimer ça. Or c'est exactement l'inverse. J'adore Pink Tape, et je l'assume. Attention ici, je n'ai pas dit que j'étais fier d'aimer ça! Ça fait bien longtemps que je ne retire plus aucune fierté de mes goûts musicaux; ils sont ce qu'ils sont, aussi imprévisibles que frustrants à l'occasion, et je fais avec, un point c'est tout. Vraiment pas de quoi pavoiser. Cela dit, je suis quand même super content d'avoir au moins vaincu certaines des réticences que je pouvais avoir à l'égard de diverses formes d'expression musicale, particulièrement la pop commerciale puisque c'est le cas qui nous occupe ici. Étant moi-même conditionné et parfois encore pris de sueurs froides à l'idée d'être le plus sérieusement du monde impressionné par un groupe de K-Pop (entre autres), je me dis que c'est une bonne chose, au fond, parce que c'est beaucoup moins exigeant, et en plus ça me permet de temps en temps de tomber sur des trucs franchement enthousiasmants.

Comme ce Pink Tape, donc. Le pire dans tout ça, c'est que j'avais hâte de l'écouter. En effet, le premier album de f(x), Pinocchio, m'avait déjà tapé dans l'œil à l'époque où il était encore n° 1 du classement des albums de K-Pop sur RYM, et l'annonce de sa suite ne pouvait être qu'une bonne nouvelle. Pourtant encore aujourd'hui, je serais bien incapable d'expliquer pourquoi f(x) demeure à ce jour le seul groupe du genre à avoir réussi à me convertir, et plutôt deux fois qu'une! Mais pourquoi se casser la tête? Le fait est que Pink Tape, comme son prédécesseur, est à la fois une usine à tubes (tous plus accrocheurs les uns que les autres), un pur délice pour les oreilles (la réalisation est absolument prodigieuse) et un véritable kaléidoscope de sons allant de l'ultra moderne au rétro. En clair, un petit concentré de bonheur auquel il est bien difficile de résister. Si vous n'êtes pas bluffé d'entrée de jeu par le 'riff' d'intro de "첫 사랑니 (Rum Pum Pum Pum)", vous le serez par l'une ou l'autre des onze chansons suivantes, comme l'irrésistible "시그널 (Signal)" ou le fabuleux "Airplane", par exemple. Car on peut difficilement faire mieux dans le genre. Quand un tel professionnalisme (ouh! le vilain mot!) est mis au service d'une réelle vision d'ensemble, c'est-à-dire un album qui tient la route du début à la fin plutôt que 2-3 singles auxquels on accole dix chansons vite torchées pour la forme, le résultat ne peut être qu'une franche réussite. Come with me! Airplane! Love!
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moonspell - Sin/Pecado
Continuant l'exploration de la discographie des portugais en discontinu, je dois dire que cet album me plaît beaucoup! Toujours dans une veine métal gothique, porté par la voix chaleureuse de Fernando Ribeiro, aux ambiances mystiques sans être glauques, varié, comportant quelques vraies poutres (écoutez moi Mute si vous n'êtes pas convaincus), très accessible et très accrocheur, c'est du très bon!
Je pense régulariser la discothèque du groupe sous peu! :)
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dislo



Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 864

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai découvert récemment aussi et c'est vrai qu'il est vraiment bon, l'atmosphère générale du disque est vraiment superbe. Et The Hanged Man est vraiment belle à en pleurer, sûrement mon titre préféré du groupe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
f(x) | Pink Tape (2013)

Cette fois-ci ce sera sans moi, malheureusement. J'ai bien aimé Signal, j'apprécie l'ékektizme chers aux Inconnus dont font preuve ces sympathiques demoiselles mais tout ce sucre, là, c'est un coup à choper direct un diabète de type II. Elles sont où, les grosses grattes des Doll$ ? :(
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi ou Vilosophe de MANES ça déshabille les slips ?
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, ça fait du bien de lire des posts comme celui de Fly ! Ca me rappelle pourquoi ce forum me plaisait, à la base ! Merci !


Sinon, cool que painless ait fini par domestiquer le dernier Alice In Chains ! Je l'ai encore réécouté avant-hier, d'une traite, et ma prédiction semble rester vraie : aucun signe de lassitude, quasiment deux mois après !
C'est du bon !


Sinon, en ce qui me concerne, quelques mini-commentaires en vrac :

- découverte du Made In Japan de Deep Purple : un peu tiède au départ (ce groupe ne m'a jamais inspiré, allez savoir pourquoi), j'ai dû rendre les armes devant l'évidence : c'est quand même du motherfucking live de légende, avec des moments de musique proprement stratosphériques !
On ne joue plus comme ça de nos jours, ma bonne dame...

- toujours Marillion.com de Marillion : entre A Legacy, Enlightment, Built-In Bastard Radar et Interior Lulu, c'est quand même une vraie croisière de beauté, tout ça. Et même un total moment de grâce - bien équilibré par des petites pépites poppy qui relancent le punch et gardent la fraîcheur.
Pareil : une galette dont je ne me lasse pas.

- toujours le premier Leprous, que j'essaye de m'entrer de force dans le crâne. Et c'est pas mal, ouais. Mais je sais que si je le mets de côté, je me souviendrai à peine de deux refrains dans un mois.

- je m'essaye à Enchant (Juggling 9 or Dropping 10), trouvé à 3 € au Gibert de Versailles, et acheté suite à l'excellent dernier album de Spock's Beard, qui leur a piqué leur chanteur.
... Ben il a bien fait de se barrer, le gars. Parce qu'Enchant, c'est vraiment du petit prog FM de seconde zone, sans réelle ambition ni personnalité. Rien de honteux, mais rien de mémorable. Le genre d'album qui passe direct' en musique de fond lorsqu'on fait autre chose, et qui nécessite une lecture attentive du livret et des paroles pour rester en mémoire. Totalement dispensable, donc.

- je saupoudre tout ça d'un peu de Cure (Disintegration), du dernier Orphaned Land et d'un zest de Gentle Giant (Free Hand).

Un été plutôt honnête, en somme. Pas d'immense baffe musicale ; mais ça défile gentiment dans la platine, et c'est déjà pas mal.


Ah si : j'ai réécouté le dernier Symphony X (en version double), et je l'avais un peu sous-estimé à l'époque : il bute !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra vraiment que je m'intéresse de très près aux albums de Marillion que je ne connais pas! :kiss:

Et, étonnamment, même si Iconoclast me plaît toujours, j'ai tendance à regretter, à l'écoute de When All Is Lost, le chant de Russell Allen quand il ne mettait pas des ballz partout dans ses lignes vocales... Il chante tellement bien quand il ne force pas son talent que son chant actuel à la Djaymz tend à m'énerver à la longue...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, totalement. C'est d'ailleurs ce qui m'avait copieusement brouté, à l'époque (et qui me pousse toujours à ressortir mes vieux Sympho après avoir écouté celui-ci).

Mais Groméo brille tellement de mille feux sur cet album, que ça reste un régal de se prendre tous ces riffs de macaque en pleine tronche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui, il est bon, l'enfoiré! Même s'il a des saucisses cocktail au bout des pognes, ce qu'il en fait est divin! Blink
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Archaïc_Prayer



Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 270

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Deux bonnes écoutes aujourd'hui :



SEIKIMA II - The End of the Century.

Et bien, ce heavy nippon est très bon avec ses riffs. Allez, un jour, je l’achèterais, je penses.



PENTAGRAM - Day of the Reckoning.

Cela me fait deux pentagrammes à acheter (l'autre est chilien).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Parkway Drive - Horizons
Ou tout ce que j'attends d'un album de metalcore: du double lead, des riffs qui tapent, de la mélodie, un chant rageur, des tubes en puissance, du bougeage de cheveu en pagaille... Et une envie de le réécouter quand ça s'arrête! Et de boire une bière Mr. Green
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce morceau titre de ouf !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

+1000 à vous deux! :)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amdor



Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 249

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 15:33    Sujet du message: Répondre en citant


Maximum the Hormone - Yoshu Fukushu (2013)

Le grand public (et moi aussi au passage) les avait découvert quand l'anime de Bleach s'est servi de deux de leurs chansons comme générique et était tombé sous le charme de leur punk hardcore fourre-tout et bourré d'énergie où se côtoyaient growl velus, J-pop et basse funky.
C'est 6 ans après leur dernier album (le temps que le chanteur se fasse opérer et que la batteuse mette au monde un gamin) et forts de leur nouvelle renommée mondiale qu'ils reviennent avec un nouvel album et, mes amis, même ayant apprécié le précédent, je pensais vraiment pas que celui-ci me plairait autant ! Pour vous dire je l'écoute en boucle de puis une semaine.
Ca pète de partout, c'est peut-être encore plus énervé qu'auparavant avec des gros breakdown deathcore et une chanson qui sonne presque grind mais, en même temps, les refrains sont catchy comme jamais. La recette n'a pas fondamentalement changé (je regrette juste que les passage "rappés" soient une copie quasi conforme de ce qu'ils ont déjà fait) mais le groupe ne tape pas non plus dans l'immobilisme total (cf. le final post-core du premier morceau) et nous offre ce qu'il sait faire de mieux tout du long en évitant le ventre mou qu'avait le précédent album. Ajoutons à ça le fait que les 4 gus' dégagent un charisme à toute épreuve qui les rend particulièrement attachant et je pense qu'il y aura des Jap' dans mon top de fin d'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant été franchement déçu par Buiikikaesu dont j'attendais monts et merveilles (vous imaginez, un groupe japonais à tendance SOAD), j'hésite toujours à essayer le nouveau, mais bon, va bien falloir que je tente le coup.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Amdor a écrit:

Liberteer - Better To Die On Your Feet Than Live On Your Knees (2012)
Build No System


Bien, bien kiffant, comme truc. Et l'artwork est vraiment réussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
- toujours Marillion.com de Marillion : entre A Legacy, Enlightment, Built-In Bastard Radar et Interior Lulu, c'est quand même une vraie croisière de beauté, tout ça. Et même un total moment de grâce - bien équilibré par des petites pépites poppy qui relancent le punch et gardent la fraîcheur.
Pareil : une galette dont je ne me lasse pas.


J'ai toujours trouvé les références 60's hyper téléphonées sur Marillion.com
Autant le clin d'oeil aux Beach Boys était réussi sur Cannibal surf babe, mais là, sur Marillion.com, ça pue vraiment la facilité, les sons de claviers "à l'ancienne" sont trop évidents. Limite un groupe amateur aurait pu apporter les mêmes références, de la même manière sur leurs compos.
Et, en même temps, Rich que je trouve nase sur album, fonctionnait du tonnerre en live... bizarre !
Et même chose pour Interior Lulu qui sonne trop comme "le morceau prog pour faire plaisir aux anciens quand même".
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Amdor a écrit:

Maximum the Hormone - Yoshu Fukushu (2013)

Le grand public (et moi aussi au passage) les avait découvert quand l'anime de Bleach s'est servi de deux de leurs chansons comme générique et était tombé sous le charme de leur punk hardcore fourre-tout et bourré d'énergie où se côtoyaient growl velus, J-pop et basse funky.
C'est 6 ans après leur dernier album (le temps que le chanteur se fasse opérer et que la batteuse mette au monde un gamin) et forts de leur nouvelle renommée mondiale qu'ils reviennent avec un nouvel album et, mes amis, même ayant apprécié le précédent, je pensais vraiment pas que celui-ci me plairait autant ! Pour vous dire je l'écoute en boucle de puis une semaine.
Ca pète de partout, c'est peut-être encore plus énervé qu'auparavant avec des gros breakdown deathcore et une chanson qui sonne presque grind mais, en même temps, les refrains sont catchy comme jamais. La recette n'a pas fondamentalement changé (je regrette juste que les passage "rappés" soient une copie quasi conforme de ce qu'ils ont déjà fait) mais le groupe ne tape pas non plus dans l'immobilisme total (cf. le final post-core du premier morceau) et nous offre ce qu'il sait faire de mieux tout du long en évitant le ventre mou qu'avait le précédent album. Ajoutons à ça le fait que les 4 gus' dégagent un charisme à toute épreuve qui les rend particulièrement attachant et je pense qu'il y aura des Jap' dans mon top de fin d'année.


Je bande, j'adore Buiikikaesu et aussi l'EP F/Tsume Tsume Tsume :kiss:

Allez piqûre de rappel !
Chu chu lovely muni muni muramura Heandbang
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 79, 80, 81 ... 239, 240, 241  Suivante
Page 80 sur 241

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky