Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Convertisseur Metal v 3.0
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 12:09    Sujet du message: Convertisseur Metal v 3.0 Répondre en citant

Etes-vous des prosélythes métalliques ? Vantez-vous les mérites de vos groupes préférés à vos amis/connaissances au risque de vous prendre dans la gueule le fameux "mais c'est du bruit tont truc" ?
Avez-vous à votre actif une douzaine de convertis (à la base rétifs) à la vraie religion du TRVE metal ?

Pour mon cas, je ne fais pas de propagande directement, mais quand on parle musique je ne me cache pas non plus.
Je n'ai en fait "converti" qu'une seule personne de manière durable, mon meilleur ami qui s'est mis à écouter PL, Samael, The Gathering (Always), The Nefilim, Asylum j'en passe et des meilleures...
Pour le reste, pas de miracle, hélas. Je trouve même que les gens développent des résistances particulièrement fortes au metal un tant soit peu extrême...
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne suis pas du tout prosélythe pour un pet, mais par contre, quand on me parle musique et qu'on enchaîne sur "ah mais t'écoutes du boum boum", là j'essaie déjà de montrer ce qu'est la grande famille du metal et montrer qu'au final, tout le monde en a écouté et en a aimé. Je n'ai pas franchement de conversion à proprement parler à mon palmarès, mais j'ai un pote qui se met à écouter plus franchement du metal depuis que je lui ai filé quelques groupes susceptibles de lui plaire.

Par contre, feu Count D est lui trè efficace pour faire venir des gens à ses concerts et à parler Dark Funeral après environ 4 minutes de conversation, qu'importe la personne. Ca permet de régler la question assez rapidement.

Donc prosélythe non, mais porteur du mouvement, oui.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y n'y a qu'une ou deux personnes qui on vraiment découvert et aimé le metal grace à moi, mais par contre j'ai fait changé l'avis de nombreuses personnes en donnant régulièrement (surtout des collègues) des compiles metal avec des morceaux variés et/ou accessibles.
Qu'on aime ou pas à la rigueur je m'en fiche, mais qu'on juge sans connaitre et en perpétuant le cliché de "c'est que du bruit pour adolescents attardés" ca me gonfle.

Plusieurs fois les conversations ont commencées ainsi :
machin me parle d'un "artiste" qui passe à la radio mettons sexion d'assaut
moi : c'est nase (de manière résumé, je suis rarement aussi catégorique)
machin : ouais en même temps toi avec ton metal boum boum...
moi : tu sais sexion d'assaut je m'en tape partout, quand je vais faire mes courses, les quelques fois où j'allume la télé ou que j'écoute la radio, donc je connais, chose qui n'est pas le cas avec toi pour le metal qui est un style hyper varié. Si tu veux juger je peux te faire une compile et après tu pourras émettre un avis
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est plutôt l'inverse, j'initie les métalleux aux autres musiques. Je m'y connais pas bien en Métal ; par contre à l'époque du lycée oui, j'ai fait découvrir le genre (via le Néo...) à pas mal de copains/copines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterPatate
Six Frites Under


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 2489

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'applique la méthode forte : j'entame avec Slayer. S'il reste quelqu'un dans la salle lorsque le tonnerre de fin de Raining Blood retentit, j'enchaîne avec Anaal Nathrakh. Et s'il reste encore quelqu'un à la fin de Passion, je me lève, me dirige vers lui et le serre dans mes bras en lui disant eunevneib ua bulc. Oui, parce que le vrai Metalleux parle à l'envers.

Heandbang

Plus sérieusement, tous mes collègues sont au courant de la musique que j'écoute, mes amis hors de la sphère "Metal" aussi, mais je ne tente pas de convertir qui que ce soit, sauf si la personne me demande tiens, tu me conseillerais plutôt Nightwish ou Lacuna Coil pour commencer... et je lui file une copie de Panzer Division Marduk sur un CD-R nommé Nightwish - Once.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metha



Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 352

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de convertis chez moi mais un jour un ami qui écoute du Pink Floyd m'a demandé par quel Metallica commencer :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Metalyogi a écrit:
Qu'on aime ou pas à la rigueur je m'en fiche, mais qu'on juge sans connaitre et en perpétuant le cliché de "c'est que du bruit pour adolescents attardés" ca me gonfle.


Une fois, un type (qu'il brule en enfer à jamais !) m'a fait l'éloge de "Petite Marie" de Cabrel, musique de gens murs, à l'inverse de "ma musique".
Je lui ai fait caca dessus.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fût un temps où j'aimais bien essayer de faire écouter du Metal aux autres, de leur faire apprécier...
Et puis je me suis rendu compte que, globalement, les gens s'en foutent. Alors ils peuvent t'écouter parce qu'ils t'aiment bien, toi, leur pote/collègue/ce-qu'on-veut, mais en général, ils se fichent totalement du sujet: le Metal.

Désormais, je ne cache pas mon amour pour cette musique et j'en parle à chaque fois que le sujet arrive sur la table (rarement donc). Quand cette situation survient, j'ai un "but": faire comprendre que le Metal, ça ne veut rien dire et que deux personnes qui estiment écouter du "metal" pourront ne pas avoir un seul groupe en commun (je caricature à peine).
Bref, comme Dick ou Yogi, j'essaye de faire comprendre la variété du genre. C'est dur.
Et globalement, avec mon style de mec basique, je fais la promotion d'un metal "simple" (normal, dirais F.H). Non, le metal, ce n'est pas que des barbares vikings ou des timbrés provocateurs à la Shinning. Et tout ça sans nier la violence du genre, parce que quand même, c'est plus violent que la moyenne. Et tant mieux.

Par contre, essayer de convertir un connaisseur du milieu à tel ou tel groupe, là, oui. Du coup, c'est intéressant.

Et, au risque de dériver, vous mettiez quoi sur vos compils? C'est quand même très dur de résumer le truc en 80 minutes.
J'avais déjà eu du mal à faire une compil' de doom pour un pote alors...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca change d'une fois à l'autre donc je ne me souviens pas toujours et ca dépend aussi de ce que la personne à qui la compile est destinée.
Là il me reste la trace d'une seule de ces compiles, avec un ordre qui va crescendo du tranquille accessible au truc un poil plus couillu. Le tout n'est pas représentatif mais ce n'est pas le but (et ce n'est pas possible d'être exhaustif en si peu de temps), j'essaie tout de même de mettre l'accent sur des choses qui ont plus de chance d'accrocher l'auditeur

Anathema - One Last Goodbye
Van Halen - Ain't talkin' 'bout love
Nightwish - Wanderlust
Iron Maiden - Fear of The Dark
Volbeat - Maybellene i Hofteholder
Dream Theater - Fatal Tragedy
Sonta Arctica - Kingdom for a heart
Blind Guardian - Into the storm
Mastodon - Colony of Birchmen
Korn - Hollow Life
Tool - The Pot
Rammstein - Mein Herz Brennt
Sepultura - Roots Bloody Roots
Dimmu Borgir - Progenis of the Great Apocalypse
Dying Fetus - Raped on the altar
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai converti quelques copains de classe à la vraie foi du heavy metal traditionnel.

Mais depuis des années, je vis mon truc dans mon coin (et sur les forums bien sur!). Comme tout le monde, on m'a maintes fois sorti le "t'écoutes de la musique de sauvage". Je n'essaye pas toujours d'argumenter parceque je me suis bien rendus compte que même en expliquant par A + B que le metal est un genre super varié, mélodique avec parfois des musiciens de haut niveau, que les gens restent largement campé sur leur a priori. Du coup j'ai souvent envie de les envoyer chier. Je n'ai jamais fait le même effort que Yogi pour faire une compil.

J'ai quand même réussi à convaincre ma copine. Elle n'est pas devenu fan du tout mais peut apprécier certains groupes, distingue certains genre et me défend même quand on caricature ma musique.
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Là récemment j'ai apprécié le fait qu'un des stagiaires soit très mélomane mais dans des styles très éloignés des miens. On s'est échangé des clés USB : il m'a fait une sélection en reggae, ragga, hip hop et certaines musique du monde, et je lui ai fait une sélection métal qu'il a assez apprécié (vu qu'il est très ouvert musicalement, je lui avait fait une selection très "mélanges autour du métal" avec des trucs genre Orphaned Land, Diablo Swing Orchestra, Limp Bizkit)
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le métal comme les goûts en général, je considère que c'est personnel donc je ne ressens absolument pas le besoin de "convertir" les autres. Chacun fait ce qu'il veut. J'aurais horreur qu'on essaie absolument de me convertir à un style.

La plupart de mes collègues et tous les amis connaissent depuis longtemps mes penchants (et me charrient souvent là-dessus) que je ne cache absolument pas mais je ne vais pas chercher à leur faire découvrir mon "univers". Après, pour ceux qui me posent des questions, je réponds volontiers et même fait un petit cours avec liens Youtube à ceux qui étaient vraiment curieux de découvrir et ne voulaient pas rester sur des clichés.

En fait j'ai pris l'habitude depuis toute petite d'être un peu "en marge" au niveau musical avec un oncle hardos et des parents qui n'ont toujours écouté que du rock/blues et ne connaissent rien en chanson française et variet. Donc je ne parle pas musique avec les gens et c'est toujours une bonne surprise lorsque dans des cas assez rares on se découvre ce point commun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Droom a écrit:
Fût un temps où j'aimais bien essayer de faire écouter du Metal aux autres, de leur faire apprécier...
Et puis je me suis rendu compte que, globalement, les gens s'en foutent. Alors ils peuvent t'écouter parce qu'ils t'aiment bien, toi, leur pote/collègue/ce-qu'on-veut, mais en général, ils se fichent totalement du sujet: le Metal.



Voilà exactement. Moi j'ai arrêté d'essayer de montrer toute la richesse de cette musique aux gens parce que dans 99% des cas ils n'ont jamais la volonté d'aller plus loin que leurs préjugés. Depuis des années, je n'en discute qu'avec des gens qui savent de quoi ils parlent. De toute façon, j'apprécierais moyennement qu'on cherche à me convertir à la country ou au dancehall par exemple.

En revanche, amener un metalleux d'une certaine frange à un autre sous-genre oui ça je l'ai fait et continue de le faire :) Quelques uns de mes meilleurs amis se sont mis au metalcore puis au djent grâce à moi
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot "convertir" est malheureux, je me référais à élargir le champ des goûts de l'interlocuteur, pas à le faire abandonner ces goùts initiaux.

Je me rappelle un type fan de rap and co., et un peu comme ce que Yogi raconte, nous avions échangé. J'ai pu apprécier des trucs de Fabrice ou Dr. Dre. Lui n'a rien apprécié... mais il est cool quand même alors je ne l'ai pas crucifié à l'envers (en plus il faisait trois têtes de plus que moi...).

Dans ma phase ado et djeun de votre âge, ça me brulait aussi vraiment de démontrer des choses. Maintenant, je suis simplement en mode "alerte", si je sens l'odeur du métal, je m'engouffre !
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être maudit, parce que non seulement je n'ai jamais réussi à convertir qui que ce soit (et pourtant, j'arrêtais pas d'essayer quand j'étais addo, je dois être un très mauvais VRP), mais en plus, j'ai rencontré très peu de gens qui s'intéressaient vraiment à la musique.

On me demandait souvent "Et t'aimes la musique ?" un peu comme on m'aurait demandé "T'aimes te raser le scrotum ?", une question piochée au hasard pour meubler. Du coup, discuter était impossible, parce que l'interlocuteur, dans le fond, se foutait de la réponse éventuelle.

Par contre, les rares fois où j'ai eu en face des gens réellement intéressés, là, je me suis lancé, j'ai essayé de faire découvrir, de partager, toussa. Mais c'était rare.

Citation:
Quelques uns de mes meilleurs amis se sont mis au metalcore puis au djent grâce à moi


Et t'en es fier en plus ? Blink Carton rouge


Dernière édition par Pingouin le Mar 11 Sep 2012 17:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faris



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 2332

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant


"Mais Winter, je ne suis encore qu'une petite fille"

C'est jouable d'amener des gens à apprécier Anathema ou the Gathering mais le plus gros frein vient souvent du chant saturé ou des voix trop "typées" (celle de Rammstein par exemple).
_________________
Give me grace and chemicals, I wanna run into...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pingouin a écrit:

Citation:
Quelques uns de mes meilleurs amis se sont mis au metalcore puis au djent grâce à moi


Et t'en es fier en plus ? Blink Carton rouge


Oh oui :kiss:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

@ Faris : oui, les VOIX restent et de loin le plus gros problème. ("On dirait qu'il a des graviers dans la gorge").
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

je vais commencer par essayer de convertir mes gamines DBZ
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important à leur apprendre c'est de ne pas se cantonner (comme le riz) à ce qui passe à la radio, à leur faire écoute des tas de styles différents
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky