Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Débuter à la basse: comment?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que le concept d'escroquerie appliqué à un instrument de musique, ça me dépasse.


Je joue sur les deux donc je peux te dire que la basse (électro-)acoustique c'est bonheur, en particulier pour accompagner une gratte sèche dans des plans hippies-Moustaki. Et amplifié ça sonne bien en général.

Le seul vrai défaut (à part le prix) c'est si tu comptes devenir bassiste "pour de vrai" à un moment donné : le manche d'une basse acoustique est beaucoup plus petit que celui d'une basse électrique, donc si tu te fais la main sur une acoustique tu vas prendre cher si tu passes à l'électrique un jour. J'ai joué sur acoustique tout l'été et quand je suis rentré chez moi et que j'ai branché la 5 cordes ça m'a fait tout drôle ! J'avais l'impression de devoir faire des écarts démesurés à la main gauche...



Sinon, go for it. En plus c'est inhabituel donc on a la classe.




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ulysse Angus



Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 339
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'existence même de la basse acoustique me choque, mais ce n'est pas une attaque contre ses utilisateurs. Je comprends très bien qu'on veuille en jouer ou en posséder une.
_________________
Because no battle is ever won, he said. They are not even fought. The field only reveals to man his own folly and despair, and victory is an illusion of philosophers and fools.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la contrebasse, même si c'est un magnifique instrument qui irait très bien dans mon intérieur, faut se la coltiner, quoi Blink

Pour le coup de s'adapter à la longueur du manche, bah, je dirais que d'une, c'est pas la taille qui compte lol , pardon, c'était pour la blague, non, en fait, déjà, savoir aligner 2 accords serait une réussite pour moi. Si j'y arrive, je pense que revoir le geste sur une basse électrique ne sera qu'une formalité très secondaire.

Et pour tout dire, passer à l'électrique m'effraie un peu, ça signifie "acheter un ampli qui va bien", ce qui est assez dérangeant quand on est moyennement motivé, comme moi. Au moins, la basse acoustique, pas besoin de régler quoi que ce soit, ça donne un son direct.

Le plus dur à acquérir va être la dextérité et la synchro je sens : j'ai les doigts comme des orteils... Limite je jouerais mieux avec les pieds !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu joues de la basse, 99% du temps tu n'aligneras pas d'accords. :)


De plus tu as très clairement laissé entendre que pour toi la taille compte, et ce à plusieurs reprises. lol




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:
Si tu joues de la basse, 99% du temps tu n'aligneras pas d'accords. :)
Certes, mais en connaître les rudiments est utile pour faire varier ses lignes de basse et rendre son jeu un peu plus fun.

Pour répondre à Daphné, la basse acoustique est effectvement une bonne alternative, mais si c'est uniquement pour une question de pognon, il faut que tu saches qu'il existe des packs débutants (basse électrique + ampli) tout à fait honnêtes à des tarifs abordables.
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Balek, je suis pétée de flouze. Je me suis pas payée de vacances cet été, alors merde.
Non non, ce qui me gêne avec une basse électrique, c'est que l'ampli ça prend de la place, c'est lourd, c'est moche, ça fait du bruit, et puis j'aime bien aussi le côté nomade de l'acoustique. Juste une brêle à amener, au lieu du matos complet qui fait bzzzzz quand tu branches, et encore faut-il trouver une prise électrique à la plage, au parc ou au bord de la piscine.

Bon bon... Création de thread powa (demain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Daphne a écrit:
. Juste une brêle à amener, au lieu du matos complet qui fait bzzzzz quand tu branches, et encore faut-il trouver une prise électrique à la plage, au parc ou au bord de la piscine.


C'est EXACTEMENT l'intérêt. Pour trimballer en vacs et faire des sessions avec sa chérie le soir en Savoie à la lueur des bougies du crépuscule de la montagne du vent des étoiles des sommets, c'est le top. :)



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis je peux frapper les enculés qui jouent du djembé avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Euh c'est une caisse creuse donc c'est fragile un peu quand même hein.

Prévois plutôt une derbouka. Les joueurs de djembé ne se méfient pas des derboukas donc tu pourras les approcher, et c'est en METAL.




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut, les potos!

toujours dans ma recherche de morceaux coolos à jouer, tout en restant pas trop durs non plus (je n'ai pas progressé de manière fantastique, je n'ai pas trop le temps de jouer dans la semaine, donc je joue 1h et qqs le week-end Embarassed), j'aurais besoin de vos conseils une fois de plus!
que ce soit rock, metolz, ou autre, je suis preneur!

merci d'avance :kiss:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

up! :)
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Watching Over Me
Faster Than a Boulette


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1431
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Rage Against the Machine en force mon ami. De Wake Up à Killing in the Name of, en passant par Bombtrack et si tu te sens de slapper un peu, Take the Power Back bien sûr.

Prends ta basse, baisse ta sangle jusqu'au genoux, et headbangue comme si ta vie en dépendait. Effet garanti.

Bon après RATM ça devient vite répétitif, et personnellement j'avoue que ça commence à me gonfler donc je suis partant pour des conseils aussi :)
_________________
...j'appelle Mikael Kael. Mikael ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé par RATM, voyons :)


Edith a une question conne:
sur Smoke on the water par exemple, comment placer les doigts pour faire sol-si-ré (3e case 1e corde - 5e case 2e corde - 5e case 3e corde)?
parce que franchement, j'en chie Confused

Edith réussit en jouant les cordes supérieurs à vide au lieu des 5e cases des 2e et 3e cordes...
mais y'a des morceaux sur lesquels ce genre de saut de cordes me pose problême, ça c'est sûr
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sven a écrit:
... sur Smoke on the water par exemple, comment placer les doigts pour faire sol-si-ré (3e case 1e corde - 5e case 2e corde - 5e case 3e corde)?
parce que franchement, j'en chie Confused
J'ai appris à le jouer ainsi et j'en chie également.

Mais je ne me simplifie pas la vie comme tu le fais pour deux raisons:

- je ne suis pas fana des cordes à vide (essentiellement pour une question de contrôle de la durée de la note)

- c'est un plan qui revient hélas assez souvent dans plein de morceaux ("Orion", des trucs de Maiden, etc.), il faut donc se faire violence et le bosser.
Wink
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sven a écrit:

Edith a une question conne:
sur Smoke on the water par exemple, comment placer les doigts pour faire sol-si-ré (3e case 1e corde - 5e case 2e corde - 5e case 3e corde)?
parce que franchement, j'en chie Confused


Ca ferait pas plutôt Sol-Ré-Sol les cases que tu indiques?
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Watching Over Me
Faster Than a Boulette


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1431
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si. Et comme rythmiquement je vois pas comment il fait je comprends pas trop ta difficulté en fait Confused
_________________
...j'appelle Mikael Kael. Mikael ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmmh ... je sais pas trop si ça se case ici, mais comme j'apprends la basse aussi, on va dire que oui :

Vous pourriez m'expliquer la différence entre une gamme majeure et une mineure ???

Parce que j'ai demandé à mon prof, mais j'ai pas réussi à vraiment piger le truc (juste que majeur c'est plus triste que mineur ou inversement).
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça c'est la définition générale très vraie, mais les profs te tapent dessus quand tu dis ça.

En fait, une gamme ça se définit par une suite de son organisée, séparée par des intervalles.

Donc tu prends n'importe quel son de départ, mettons Sol#, et tu montes les intervalles comme suit :

ton
ton
demi-ton
ton
ton
ton
demi-ton

Et hop, tu as fait une gamme majeure. Sachant qu'un intervalle d'un demi-ton correspond à une case d'écart sur ta basse, et donc un ton, deux cases d'écart.
Pour la gamme mineure (naturelle), ça donne :

ton
demi-ton
ton
ton
demi-ton
ton
ton

Et la gamme mineure, dans l'absolu, sonne "triste" effectivement, et la gamme majeure plutôt "joyeuse". Ce qui n'est pas forcément vrai au beau milieu d'un morceau, ou tu peux chialer comme un porc pendant un bel accord majeur. Mais bon, c'est un autre débat.

Capito?
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci.

Et pourquoi "mineure" et "majeure" ?
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Wotan
Fjord Fiesta


Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 1140
Localisation: Oslo, Norvege

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cela depend de ta tierce (ecart entre les 3 premieres notes) et de la difference de tonalite par rapport a une echelle qui monterait d'un ton a chaque note : sur la gamme mineure, tu as un ton et demi (intervalle diminuee) et sur la majeure, 2 tons et demi (intervalle augmentee). C'est plus ou moins l'etymologie si j'ai bien retenu mes lectures.

De toute facon, le seul intervalle valable, c'est la quinte juste, le reste, c'est de la merde. Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky