Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
Inscrit le: 15 Jan 2010 Messages: 5306
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 8:34 Sujet du message: Les Eternoz et Bruno |
|
|
La discutaille sur Anesthesia m'a donné l'idée.
Vous et les solos, ça donne quoi ?
-C'est indispensable, vous pensez qu'une chanson sans solo, c'est comme un week-end sans gonzesse ?
-Vous vous en tapez, globalement ?
-Vous n'aimez pas ça, vous pensez même que ça ne sert strictement à rien à part montrer qu'on a sué sur son instrument ?
-Qu'est-ce qu'il fait un bon solo ?
-Des exemples, là comme ça tout de suite de but en blanc, de solos qui vous occasionnent des frissons de là jusqu'à là (voir figure 1) ? Et pourquoi ils vous touchent ?
Je précise que ça ne se limite pas à la guitare. Ca englobe également les solos de basse, batterie, claviers, triangle, mellotron ou encore tournebout.
Aimez-moi. |
|
Revenir en haut |
|
|
dommedag
Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 832 Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 9:26 Sujet du message: |
|
|
Les solos...
ça dépend. Ils peuvent aussi bien être inutiles par endroit (coucou le clavier de Dream Theater) et se résumer à de la simple branlette.
Mais autrement, j'aime bien les solos, c'est parfois le seul moment d'une chanson où on a une écriture mélodique (de brut en blanc je pense à Dismember). Evidemment, chez certains groupes, comme Slayer, ils sont caractéristiques mais ne font pas beaucoup avancer le schmilblick. Quoique la déflagration bruitiste d'Angel Of Death
Evidemment, ils peuvent aussi bien être l'occasion d'une démonstration de technique, aussi bien que de feeling. Les meilleurs étant ceux qui combinent les deux.
Allez, top 10:
1) Deep Peace
Pouvait-il en être autrement? Un des seuls solos du Canadien, mais tout de même un des plus réussis de l'histoire de la musique.
2) Bodiless Sleeper
On a beau dire que le Death technique est une musique froide, créer une atmosphère fantomatique comme celle-ci n'est pas donnée à tout le monde.
3) Universe Momentum
De même que le précédent mais avec un aspect cosmique jouissif ici.
4) Collapse Of Recreation
Je répète tout le bien que j'en ai dit dans ma chronique. Ce morceau pulvérise tous les efforts de Necrophagist pour faire des solos.
5) Intestinal Incubation
Mais faut dire que les solos de Necrophagist sont quand même loin devant la concurrence.
6) Hangar 18
Faut pas déconner quand même.
7) Ride The Lightning
Je me rappelle encore du choc en le découvrant celui-là. L'accélération qui vous prend à la gorge après l'exercice de shred.
8) Prodigal
Le second solo est épique à souhait.
9) Pestilential Rising
Le meilleur solo du rock se trouve dans un morceau de Metal extrême. Ok.
10) Jealousy
Des tas de gens vantent celui de Trapped In A Corner, mais j'ai toujours préféré celui-ci et sa déflagration aérienne.
Voilà voilà. _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 10:08 Sujet du message: |
|
|
Intéressant sujet. J'ai pas compris le rapport avec Bru... ah si, je viens de comprendre...
Alors mon truc en guitares virtuoses, c'est M-A-I-D-E-N. Et si je ne devais retenir qu'un exemple ce serait Phantom of the Opera. Du début à la fin une jouissance.
Dans le même genre : Sword of God à partir de 3m40s me donne des frissons plein partout. Et les Flower ce sont des cracks pour ça.
Et puis je ne peux pas ne pas mentionner non plus le travail du divin Hank Sherman avec Merci Foule Fête.
Sinon, j'aime que les instruments s'expriment. Le shred me laisse en général de marbre et ce sont souvent des interventions, pas forcément les plus frappantes, qui me marquent. Je suis en particulier très sensible aux hennissements des guitares et aux guitares gothiques.
Exemple:
Shattered
Alors je suppose que techniquement c'est enfantin, mais j'aime bien ce genre de travail des guitares.
Sinon quelques morceaux que j'aime beaucoup :
-For the Love of God une des rares fois où je vibre vraiment avec une guitare de guitar-hero.
-Khaoos I Pan Thy Monium est ze spécialiste des interventions limpides à la guitare. J'adore la conclusion du morceau (3m45s aprox.)
-Dans le genre "les instruments ont la parole", rien de mieux que le début de ça sinon.
Je finirai ce flood en évoquant le travail des claviers sur le final de 3 morceaux de 1184 des regrettés Windir. Je devrais mettre ici un line vers Journey to the End, mais comme je suis un type imprévisible, je mets celui-ci. Surement pas orthodoxe, mais ce mélange de guitare et de claviers, moi ça me met le zizi tout dur.
[/flood] _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
Revenir en haut |
|
|
Droom Oslow
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages: 3419
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 11:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
"For the Love of God" une des rares fois où je vibre vraiment avec une guitare de guitar-hero. |
LA rare fois, tu veux dire. Et ce dès la première seconde. C'est fort.
***
EDIT : Tiens, mes liens ne démarrent pas comme je le souhaite... je vous rajouter les minutes et secondes pour éviter d'avoir à se fader tout le morceau. Enfin vous pouvez écouter le Funeral quand même hein.
Les solo, donc. En règle générale, je préfère la recherche de l'émotion que le déballage technique. Forcément, le shred m'ennuie au plus haut point. Mais ça n'empêche pas certains solo très techniques de trouver grâce à mes oreilles lorsqu'ils sont placés dans un morceau de manière cohérente. C'est un peu toute la différence entre les solo sur Rust In Peace et les solo sur Endgame, ou chez Slayer, si vous voulez.
Je parle là des solo de guitares, car la batterie me fait l'équivalent d'un somnifère et les solo de basse, pour le peu que j'en ai entendu, me font prendre le bassiste en pitié.
Du coup, j'aime bien ce genre de choses là :
2m50 Pantera - The Sleep Typiquement le soli pour lequel avoir la partition ne suffit pas. Tout est dans le feeling. Vraiment, c'est l'un des premiers solo que j'ai repéré en tant que tel : un morceau dans le morceau.
2m10 Megadeth - Tornado of Souls Prévisible, celui-là.
1m30 Machine Head - Aesthetics of ate En live, ce truc m'a rendu dingue.
4m25 Funeral - Vagrant God Surement mon solo préféré. En quelques dizaine de notes, tout est dit. La mélodie transpire le doom, d'une force... J'ai bien du écouter cette piste 100 fois, vraiment 100 fois, et le solo me fait frissonner à chaque fois.
Ce qui me fait penser qu'en matière de doom, on parle moins en termes de solo ponctuels qu'en terme de lead qui joue son truc tout le long du morceau. Saturnus, Ea, Ahab... tous balancent des lead magnifiques en permanence.
Un peu comme sur 6m50 Beneath This Face d'Esoteric
D'une manière générale, j'adore les solos dans le doom, electriques ou acoustiques (ici, toute la fin se termine en simili-solo absolument envoûtant et "méditerrannéen") : 10m00 Mournful Congration - The Bitter Veils of Solemnity
Bref, tout ça fait un peu liste... Disons pour résumer que l'absence de solo n'est pas un défaut, loin de là, mais qu'un solo bien amené et bourré de feeling (peu important alors la technique, sauf si celle-ci est justement ce qui va amener le feeling cf. Tornado of Souls) est souvent un bon point supplémentaire.
C'est drôle de voir la différence de tonalité entre mes solo et ceux de Dom', alors qu'on reste tous les deux dans le metal
PS : Ah, et le solo de bouche, au fait : 3m44 http://www.youtube.com/watch?v=fH0DuraqbMk#t=3m44s |
|
Revenir en haut |
|
|
dommedag
Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 832 Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 11:47 Sujet du message: |
|
|
J'aime aussi vraiment les leads à la Ahab (Rah, Below The Sun), mais puisque ce ne sont pas des soli....
Ma spécialisation dans l'extrême parle d'elle-même, mais ce ne sont pas que des branlettes à base de shred, le Obscura m'en est témoin.
J'ai pas encore écouté tout le Funeral Doom que j'ai en stock non plus, sachant que tous les groupes du genre que tu as cité y sont. Je vais pas me spoiler maintenant. _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Droom Oslow
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages: 3419
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 12:45 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que je préfère peut-être les leads aux solos en tant que tels, en fait... |
|
Revenir en haut |
|
|
S1phonique Chauve No Mercy
Inscrit le: 08 Mar 2013 Messages: 5535 Localisation: pas très loin du Stade de France.
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 13:10 Sujet du message: |
|
|
houlaaaaa...il y a beaucoup de jolies choses au dessus
Quelques exemples plutôt un peu hors Metowl qui me décolle toujours:
(je ne cite pas mon petit Pink Floyd mais il y en a plus d'un)
Eric Clapton : Old Love : Solo Guitare Et Piano sur le unplugged : http://youtu.be/2gJlVIxrmcM
Joe Bonamassa : SLow Gin : http://youtu.be/F1_6yCHnSI4
Rory Gallagher: million miles away sur Irish TOur 74 : http://youtu.be/9Z_drl3luuE
Frank Zappa - Sexual Harassment in the Workplace : http://youtu.be/v28kTwoDK-g
moins émotionnel mais j'y retourne de temps en temps : j'aime bien les coup de bourre de Satriani sur Big bad Moon (surtout le 2eme) : http://youtu.be/XW94Ikf_mC4 _________________ Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 13:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié deux choses fondamentales:
- Ma première émotion musicale, toujours intacte.. Le solo de Radioactive Toy en est un agréable dérivé
- un hommage à Pingouin. Epoustouflant, je ne m'en remettrai jamais. Samael a fait un truc qui utilise une rythmique un peu similaire et c'est assez saisissant également...[/url] _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
Revenir en haut |
|
|
dommedag
Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 832 Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 11:37 Sujet du message: |
|
|
Le moment où tu découvres grâce au live Score que le solo d'Afterlife est énormissime.
Cette joute guitare/clavier. _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Amdor
Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 249
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 13:34 Sujet du message: |
|
|
En même temps la version studio d'Afterlife est chiante. Sur Score cette chanson a mille fois plus la pêche ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 19:15 Sujet du message: |
|
|
Je vais pas être original, je ne suis réceptif qu'aux solos de guitare. La batterie, à part quand il s'agit de faire le show pendant un concert ça m'indiffère. Les claviers, à quelques rares exceptions près, j'en ai horreur, ceux de Dream Theater en tête, ceux de Children of Bodom pas très loin. La basse, j'en connais aucun qui m'ait marqué.
J'aime surtout quand c'est technique et épique.
Ceux qui te font dire: "Wouah ! Balèze !" mais qui en même temps comportent leur lot de la mélodies qui te font lever le poing.
Donc, presque tous ceux de Dave Suzuki sur Dechristianize et Icons of Evil de Vital Remains.
Dans le même genre, le travail de Ralph Santolla sur l'album The Stench of Redemption de Deicide
J'aime beaucoup les solos très mélodiques qui débarquent au milieu d'une avalanche de brutalité. Ceux de Nile et Lost Soul sont dans cette veine là.
Chez les groupes à deux solistes, j'adore aussi ceux suivant ce pattern: je shredde, tu shredde, je shredde, tu shredde, on shredde et on achève le public avec des harmonies twin-lead de la mort. Chez Heathen j'ai pas mal entendu ça
Autre exemple: Pestilence - Land of Tears pas tellement complexe, mais qui te pousse à faire du air guitar tellement qu'il est beau
Y en a une chiée que j'adore, mais tous les citer, j'y passerais la nuit, donc en vrac: presque tous ceux des frères Amott, le déjà mentionné Hangar 18, My Spirit will go On de DragonForce (on leur reproche souvent d'enchaîner les notes sans réfléchir, mais là, le temps d'un morceau, ils ont su trouver l'équilibre parfait entre sens mélodique et leur côté démonstratif), Free Bird de Lynyrd Skynyrd, tous ceux de Shining (SWE) depuis The Eerie Cold, ceux de Machine Head depuis l'arrivée de Phil Demmel ...
Dans mes découvertes récentes, je dois absolument mentionner TOUS les solos du morceau en 3 mouvements Autotheist sur le dernier The Faceless
Et dans le cas des guitar heroes, Animals As Leaders ont clairement réussi à renouveler le genre pour moi _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
Inscrit le: 15 Jan 2010 Messages: 5306
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 19:48 Sujet du message: |
|
|
Je répondrai en détail demain, mais il y a un truc qui me fait froid dans le dos et à la thyroïde...
Personne n'a cité Judas.
Même les vieux, S1pho et Hiver (40 ans. Et oui. 40), vous avez sûrement connu le groupe en direct à sa grande époque, me dites pas que rien vous a marqué, quand même ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 20:03 Sujet du message: |
|
|
Si si, enfin euh ... Painkiller, Freewheel burning, Ram it Down ... c'est les seuls dont je me souvienne, mais je ne suis pas un grand connaisseur du Priest j'avoue _________________
Dernière édition par Oni² le Mar 25 Juin 2013 6:47; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Dragor Oldies are goodies
Inscrit le: 18 Juil 2010 Messages: 2236
|
|
Revenir en haut |
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 21:17 Sujet du message: |
|
|
Pingouin a écrit: |
Je répondrai en détail demain, mais il y a un truc qui me fait froid dans le dos et à la thyroïde...
Personne n'a cité Judas.
Même les vieux, S1pho et Hiver (40 ans. Et oui. 40), vous avez sûrement connu le groupe en direct à sa grande époque, me dites pas que rien vous a marqué, quand même ? |
Deconne pas non plus. Quand Turbo est sorti je devais avoir 12 ans...
J'ai grandi avec Scorpions + Maiden + le thrash des 80s, mais Judas ne faisait pas partie de ma discographie. J'ai connu sur le tard, et encore
, imparfaitement. Et pis d'abord, takelage toi ?? _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
Revenir en haut |
|
|
TheDecline01 Sombre W.C.
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 9133 Localisation: Unda da showa
|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 21:30 Sujet du message: |
|
|
Blackmore, toucher magique ?
Tu prends des risques avec les moeurs toi.
Sinon pour ma part, je ne suis évidemment pas un fan des soli, je m'en passe très bien dans une chanson et un album (étonnant non ?). Par contre, quand c'est bien fait, que sa coule de source et que ça parle dans la chanson, là oui, je kiffe. Et en général, ce sera le solo de guitare, et les rares soli de basse qui me touchent. Batterie... bon déjà faut qu'il y en ait et clavier, moyen moyen.
Donc guitare :
Dream Theater - Pull me Under
Guns'N Roses - November Rain
Atheist - Enthralled in Essence
Iron Maiden - trop pour tout nommer
Megadeth - Tornado of Souls
Etc... - Encore
Basse :
NOFX - The Decline
Cannibal Corpse - Hammer Smashed Face
Atheist - Brains
Bref, ça peut être vraiment kiffant le solo, mais pas le cheveu sur le soupe ! _________________ Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite. |
|
Revenir en haut |
|
|
S1phonique Chauve No Mercy
Inscrit le: 08 Mar 2013 Messages: 5535 Localisation: pas très loin du Stade de France.
|
Posté le: Mar 25 Juin 2013 6:38 Sujet du message: |
|
|
TheDecline01 a écrit: |
Cannibal Corpse - Hammer Smashed Face |
Pingouin a écrit: |
Personne n'a cité Judas.
Même les vieux, S1pho et Hiver (40 ans. Et oui. 40), vous avez sûrement connu le groupe en direct à sa grande époque, me dites pas que rien vous a marqué, quand même ? |
Arf...hoooo à part RAM IT DOWN et le solo du titre (l'album de découvert du Judas) c'est pô trop fameux ..comme mon collègue d'âge pour l'initiation ! _________________ Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
Revenir en haut |
|
|
dommedag
Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 832 Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin
|
Posté le: Mar 25 Juin 2013 11:24 Sujet du message: |
|
|
J'adore les solos de ce morceau.
Les solos de voix. Et ceci est un troll, oui. _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pistolero
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 2009
|
Posté le: Mer 26 Juin 2013 9:57 Sujet du message: |
|
|
"Et moi, alors, personne pour me citer ?"
Carolina IV, Z.I.T.O. , Streets of tomorrow...
Comme quoi on peut concilier shred et mélodie.
Sinon, pour répondre à la question initiale, j'aime les solos de guitare, mais à condition qu'ils apportent quelque chose au morceau (en ça, j'ai changé, il y a 10-15 ans, je considérais le solo comme indispensable).
Pour la batterie, j'apprécie les intros (Painkiller du Priest, killing field de Slayer, addicted to chaos de Megadeth), mais en milieu de morceau, je vois pas d'exemple où c'est réussi, ça nique la dynamique de la chanson.
Pour la basse, tout dépend, il faut que ça se fonde dans la chanson (ou dans l'album, les machins genre Anesthesia sur KEA qui déboulent comme un cheveu sur la soupe, je suis pas fan).
Parmi les trucs à éviter, il y a les soli à la Eagle fly free d'Helloween où tous les musiciens y vont de leur petite envolée solo chacun leur tour. C'est une mauvaise idée et ça ternit un morceau très réussi par ailleurs... |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|