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Les pochettes, elles représentent quoi pour vous ?
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Ghost



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MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2014 20:40    Sujet du message: Les pochettes, elles représentent quoi pour vous ? Répondre en citant

Je repensais à cet article que j'ai écrit sur Discordance il y a quelques années où j'essayais d'analyser différentes pochettes :

http://www.discordance.fr/de-1980-a-2012-16-albums-en-16-pochettes-50458

À partir de là je me suis demandé, que représentent les pochettes et autres artworks pour vous ? Est-ce quelque chose d'important ? Ou au contraire ça sert à rien et il n'y a rien de mieux que le MP3 ?

Si ça a de l'importance pour vous, est-ce qu'il y a des pochettes que vous adorez vraiment, qui vous ont marqué ? Pour ma part je citerai sans problème celles de Supercoolnothing de 16volt, de l'éponyme d'Alice in Chains ou encore de Green Mind de Dinosaur Jr., que l'on peut trouver toutes les trois dans l'article.
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2014 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Etant habitué aux sempiternelles pochettes sponsorisées par Giotto, j'ai fini par ne plus trop y faire attention. Mais quand même, une belle pochette (comme celle du dernier Empyrium, pas vrai Droom ?), c'est un plus quand même. Rapport contenant/contenu, etc. etc.
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Droom
Oslow


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MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une mauvaise pochette ne gâchera jamais un bon album (mais pourra en retarder / en bloquer la découverte). Un bel artwork sera toujours ça de sauvé pour une daube. L'idéal restant, on s'en doute, un bel artwork pour de la bonne musique.

Mais j'insiste sur le point vu plus haut : l'artwork guide mes choix. En magasin, je vais prendre l'album avec le bel artwork. Sur Internet, je vais lire la chronique de l'album avec le bel artwork. Finalement, en toute hypothèse, l'artwork influence mes achats.
Le metal (et les genres connexes) est tellement classifié qu'en général, cela se ressent au niveau para-musical. Et à ce titre, la pochette est un élément vraiment utile pour cerner un groupe qu'on découvre, au même titre que le logo.

Pour le reste, l'appréciation d'un artwork est relatif. Et chez moi, aucun genre d'artwork ne domine. D'une manière générale, je sais que je tilte facilement sur les photographies, paysages ou personnes (Alcest et ses Souvenirs ; Celeste et sa Morte-Née ; Empyrium et l'océan, etc.). Mais ce n'est absolument pas exclusif.

J'aimerais partager mes artworks préférés, mais ça serait vite long et d'un ennui profond. Je vais m'en tenir à un seul, que j'ai toujours aimé, et pas forcément très connu, même chez nous (aucun rapport avec les trois artworks sus-cités, donc) :



Les couleurs chaudes ; le dessin ; le logo ; la symbolique du titre de l'album parfaitement retranscrite (The Bees Made Honey In The Lion's Skull) et l'adéquation parfaite avec le contenu. Parfait. Anecdotique comme artwork, mais parfait.
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merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec le premier paragraphe de Droom mais ça s'arrête là.
Une pochette ne guide que très très peu mes choix, à l'exception des horreurs comme celles de Razor et la plupart de celles postées dans le topic dédié. Il se trouve qu'à 99,99% une pochette immonde (selon mes goûts) = un album pourri, donc ça tombe très bien.
D'ailleurs, il n'y a que deux CD dont j'ai retourné le livret tellement les covers me font honte : The Final Countdown de Europe et No Fuel left for the Pilgrims de DAD (ces tronches... :D ).
Avec une 3ème à venir quand j'aurais acquis le dernier Kyary PP avec son poulpe multicolore sur la tête.

En fait, je pars du principe qu'une jolie pochette est suspecte : un bel emballage cachant souvent un contenu peu intéressant, il est hors de question que je me laisse embarquer sur un achat uniquement sur le critère du visuel - le tout dispo sur internet rendant de toute façon cette démarche obsolète (en ce qui me concerne). L'une des très rares fois où je m'étais fié à l'emballage, c'était pour acheter ça :


Et ben c'était tout vilain à l'intérieur.
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... comment dire... "S'toi vilain ?".

Ophthalamia c'est KVLT.

La preuve : https://www.youtube.com/watch?v=2qi4fe6XqLw

Un peu genre Bethlehem, en encore plus mal produit.
Mais original comme tout.
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Crom-Cruach



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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les pochettes sont importantes pour moi, pas en terme d'esthétisme mais ça me donne des indices sur le groupe, si elle répond à certains codes d'un genre.
Pourtant, en général si elle est vraiment pourrie, genre faite par un môme de deux ans, je pars du principe que le groupe n'en a rien à foutre et ça se vérifie souvent dans sa musique.
Si elle est trop chiadée, faut se méfier aussi. J'ai écouté Baroness en me basant sur leurs pochettes et bien c'est la meeeeerdeuh.

Mais, je n'achète rien en fonction de la pochette.
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Baker



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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Même intérêt pour les pochettes que pour les paroles : j'aime de belles pochettes, je les retiens, ça me plait ; des pochettes moyennes ne me font absolument rien, et des pochettes moches ne m'empêchent pas d'apprécier la musique sauf si elles sont IMMONDISSIMES.

Concernant la dualité MP3/CD (vinyl), j'avoue que je suis passé au tout numérique MAIS que j'ai inclus les pochettes dans les MP3, et que ça me semble effectivement important.
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Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a son importance, voui.

Plus que leur beautitude ou leur mochetesse, ce qui m'importe sur une pochette, c'est qu'elle ait un minimum de sens, que ce soit pas une illustration qui a été placardée parce qu'il en fallait une. Il faut que moi, auditeur, avec mes 3 neurones, j'arrive à faire le lien entre ce que je vois et le titre du disque.
Pour citer des exemples, il y a ces pochettes de Motorhead que je trouve à chier, parce que ça se résume à coller leur mascotte devant un fond différent. Leur illustrateur aurait pu se râcler la soupière pour sortir quelque chose qui colle au titre de l'album, au moins. C'est vraiment du boulot de feignasse :



Ou celle de l'avant-dernier Trivium, un truc symbolico-iveule que je n'arrive toujours pas à relier à son titre. Idem chez Revocation, et son illustration de comics pour boutonneux :



Et en fait, plus que l'illustration, c'est le schéma de couleurs qui va vraiment me marquer. Quand j'écoute And Justice For All, par exemple, je "pense blanc". Le Blue Record de Baroness (que j'adore écouter en bus) me fait "penser bleu". C'est débile, mais je peux pas m'en empêcher.

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Cedric
Dave Mitaine


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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pingouin a écrit:
Et en fait, plus que l'illustration, c'est le schéma de couleurs qui va vraiment me marquer. Quand j'écoute And Justice For All, par exemple, je "pense blanc". Le Blue Record de Baroness (que j'adore écouter en bus) me fait "penser bleu". C'est débile, mais je peux pas m'en empêcher.


Ca me fait tout à fait pareil !
BLEU quand j'écoute Fight Fire, ROUGE quand j'écoute Metal Militia, NOIR etc.
C'est rigolo tiens, j'en parlais à un pote y a pas longtemps, des chansons colorées par l'artwork Confused
Aucune analyse à proposer sur ça, d'ailleurs !
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Seosamh
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je pensais être le seul à faire ça, je suis rassuré.
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Sven
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me le fait pas du tout. Pas contre, j'additionne les lettres dans les mots comme si c'était des chiffres. Chacun sa pathologie mentale...
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais de la guématrie. :ch:

Edith : je suis en train de penser qu'avec les MP3 je ne prête presque plus attention aux pochettes (sauf exception), mais çe ne m'empêche pas d'associer également des couleurs selon l'ambiance, le style etc.
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Crom-Cruach



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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Après moi, j'aime bien quand ce sont des œuvres plus ou moins classiques qui sont reprises.
Genre :

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merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


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MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2014 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un bel exemple de décalage entre pochette et contenu.
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painlesslady
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MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2014 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Droom :
Citation:
Une mauvaise pochette ne gâchera jamais un bon album (mais pourra en retarder / en bloquer la découverte). Un bel artwork sera toujours ça de sauvé pour une daube. L'idéal restant, on s'en doute, un bel artwork pour de la bonne musique.


Je regarde peu les artworks tant je trouve les pochettes d'album métal hideuses dans leur grande majorité.
Quand elles sont réussies, je le remarque tant c'est rare. On dira que c'est la cerise sur le gâteau mais ça ne m'influence jamais.

Celle-ci étant l'une des rares à être aussi belle que son contenu.

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Crom-Cruach



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MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2014 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci foule fête a écrit:
Encore un bel exemple de décalage entre pochette et contenu.

Pas du tout : la peinture de Delacroix représente l'entrée des Croisés à Constantinople avant de la mettre à sac, à la fin de la quatrième croisade justement (1202-1204).
La pochette est donc parfaitement raccord.
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Pistolero



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MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

MFF veut sans doute dire que la musique n'est pas à la hauteur de la pochette en terme de qualité. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris... Confused (J'en sais rien, je connais pas)
Quoi qu'il en soit, je trouve que s'approprier un chef d’œuvre de la peinture est vraiment osé. T'as pas le droit de sortir un disque daubé, ou même moyen, sinon, tu passes encore plus pour un con à mes yeux car ça fait vraiment artiste qui pète plus haut que son cul et qui se prend pour ce qu'il ne sera jamais.

Sinon, penser rouge, bleu ou blanc, je vois pas bien ce que vous entendez par là... Pour moi le visuel influe (influait ? A l'heure du mp3, je fais presque plus attention aux pochettes...) un peu sur la perception de la musique : un sentiment de noirceur renforcé, ou de mélancolie pour une pochette sombre, que ça sonne froid avec une dominante bleue, ou à l'inverse que ce soit chaud si la pochette est rouge ou jaune... Mais enfin, ça reste assez marginal.
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Sex, Drugs & Cyril Rool


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MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pistolero a écrit:
MFF veut sans doute dire que la musique n'est pas à la hauteur de la pochette en terme de qualité. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris...

Bien vu.
C'est pas nul, hein, mais la comparaison avec Delacroix, effectivement...
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Crom-Cruach



Inscrit le: 05 Juin 2013
Messages: 611

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

BOLT THROWER "The IV Crusade" pas à la hauteur ????
Mais vous êtes foooooooouuuuuuuus !!!!!!

C'est un méchant gros classique du Death.
Un album romantique pour un peintre romantique...
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Pietro
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MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi les pochettes sont très importantes !
C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter un disque presque uniquement parce que la pochette me plaisait.
C'est peut être parce que j'achète encore des disques et que je ne peux toujours pas écouter de la musique dématérialisée autrement que quelques morceaux pour découvrir un groupe par exemple. Confused
J'envisage même de passer aux vinyles un jour ou l'autre pour pouvoir profiter encore plus de l'objet en lui même et notamment de la pochette.

Ah et je comprends l'histoire des couleurs qui influencent l'écoute, moi aussi une pochette me met dans l'ambiance du disque.


PS: Bolt Thrower rules !!! DBZ
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