Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les prods ultimes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les prods de Michael Beinhorn (Untouchables de Korn , Mother's Milk des Red Hot et Superunknown de Soundgarden, par exemple - je le dis pour joe) m'ont toujours semblé un peu froides, un peu "plastiques" - surtout pour le Korn, en fait. Mais énormes, ça c'est sûr.

Sinon, je suis effectivement gros fan du travail de O'Brien, Stone Temple Pilots excéptés. VS de Pearl Jam et Dogman de King's X, c'est une claque perpétuelle !


Plus généralement, je me rends compte que j'attache une grande importance au fait que la musique respire, à ce que j'appelerais l'"espace entre les instruments".
Sur Dogman et Ear Candy de King's X, c'est incroyable l'ampleur que cette musique dégage !

Andy Wallace est un autre maître du genre : cf King For A Day de FNM, impérissable.

Ou Grace de Jeff Buckley, un modèle de finesse et de richesse, où tous les instruments flottent pile à la bonne hauteur, avec des variations d'amplitude incroyablement bien maîtrisées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

joe le hareng a écrit:
painlesslady a écrit:
En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Je peux m'écouter des vieux vinyles des Beatles qui craquent, comme du thrash 80's mal produit ou des albums "parfaits" à la Fear Of The Blank Planet de Porcupine Tree.


En l'occurence, ton exemple est mal choisi car sur les derniers Beatles la prod est quasi parfaite! :)



Justement Joe, je pensais à leur période 62-63, les 33t de mon père avaient un son bien roots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me vois forcé de venir foutre ma merde avec mes pauvres albums de heavy à deux francs.

Donc, chez Helloween, il y a trois albums dont les prods, sans être ultimes à mes oreilles, ont chacune un cachet, un caractère qui donne à l'album une saveur toute particulière qu'il n'aurait certainement pas eu avec une production plus plate.

Dans l'ordre : (bon, je vous mets des liens vers des sites de streaming, avec le bitrate qui va avec, mais il faut évidemment écouter les versions originales pour rendre justice à ces titres)

Time of the Oath : http://listen.grooveshark.com/s/Mission+Motherland/3e87ZZ
Des guitares à la fois sèches et épaisses, à la fois lourdes et aériennes... Un tour de passe-passe qui rend justice aussi bien aux passages lourds (3:29) qu'aux passages plus légers (le break funky 5:20, qui me tirerais presque des larmes tellement c'est un régal - popo, tu DOIS écouter ça, tu n'as même pas le choix vu que je suis en train d'écouter du Faith No More suite à la lecture de ton post).

Better Than Raw : http://listen.grooveshark.com/s/Midnight+Sun/2vp5x8
Ou comment donner une patate folle à un album sans forcément pousser la disto dans ses derniers retranchements

Dark Ride : http://listen.grooveshark.com/s/Escalation+666/j9IKF
Peut-être la meilleure prod des citrouilles.


Sinon, dans les prod qui tuent, y a quand même Rammstein, avec notamment Mutter. C'est implacable, tout simplement. Ca écrase tout sans concession.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gros fan des productions de Kevin Moore, en particulier les deux derniers OSI. Son massif et énormément de petits détails.

"House of cards" de SAGA est également un modèle pour moi, très très pêchu, parfaitement clair avec tous les instruments à égalité.

Et Watershed d'OPETH mérite aussi qu'on y jette une oreille.

+1 bien sûr pour RAMMSTEIN. Mutter est magnifiquement mis en valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens totalement étranger à ces éléments que vous soulignez!
J'arriverais juste à dire si tel album semble avoir été enregistré dans une cave, ou tel autre dans une nef de cathédrale!
Mais pour les détails, j'avoue que ça m'intrigue, parce qu'étant fan de musique, ça me passe bien au-dessus de la tête!
Vous me feriez un cours, illustré? :)
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux derniers albums de Death, absolument parfaits pour moi à ce niveau là





Sinon, je suis très fan du son extrêmement froid de Colin Richardson sur Demanufacture de Fear Factory, les albums de Machine Head qu'ils a produits et aussi toute la clique metalcore des années 2000
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah voilà !

Opeth - Blackwater Park


Pour la clarté cristalline des guitares sèches, le profondeur de la grosse caisse et le son hanté, organique et lointain des guitares électriques. Ca correspond parfaitement à l'image que je me fais du Blackwater Park justement.

Les touches vintages, années 70 sont parfaites.
Qui plus est, le travail de Lopez à la batterie est tellement un plaisir à écouter, avec cette foultitude de variations sur la frappe et les toms/cymbales. Vraiment un monument de production pour moi.

Dans le genre death mélo, j'adore Character de Dark Tranquillity, puissant, propre tout en restant un peu gras et d'une grande clarté pour laisser s'exprimer tous les instruments, claviers compris. Juste un regret sur la grosse caisse qui sonne un poil coquille vide. Au-dessus de Fiction et son son trop mat pour moi.

Sinon pour le black, une des productions les plus suffocantes de l'Histoire, c'est bien évidemment Mayhem - Ordo ad Chao. C'est tellement sale et dégoulinant que c'en est génial. Repoussant et moche, on sent bien que c'est énormément travaillé. On ne peut que saluer le résultat. Qui plus est, Blasphemer et Hellhammer obliges, les petits détails ne manquent pas.

Dans le genre black metal encore, je pense également à Revelation of the Black Flame - 1349 album rougeoyant et putride où les guitares et batterie n'ont qu'un but : nous faire cramer en Enfer. Et elles y arrivent parfaitement. Dans cet océan de saturation plane néanmoins une vie et une définition évidente qui font de cette production un amalgame génial de ce qu'on peut faire entre cradeur black et gros son moderne. Sans compter que chaque chanson est personnalisée.

Une intervention de Popo qu'elle est juste a écrit:
Ou Grace de Jeff Buckley, un modèle de finesse et de richesse, où tous les instruments flottent pile à la bonne hauteur, avec des variations d'amplitude incroyablement bien maîtrisées.


J'adore ce feeling jazz ultra clair dans les parties calmes et un son plus grossier rock quand ça se durcit.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Decline qui dit généralement un peu n'importe quoi mais pour une fois il a tout a fait raison a écrit:
Dans le genre death mélo, j'adore Character de Dark Tranquillity, puissant, propre tout en restant un peu gras et d'une grande clarté pour laisser s'exprimer tous les instruments, claviers compris. Juste un regret sur la grosse caisse qui sonne un poil coquille vide. Au-dessus de Fiction et son son trop mat pour moi.


Et sur le dernier le son est un peu moins bon que sur Fiction.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)


Dernière édition par Pietro le Ven 21 Jan 2011 17:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Baker a écrit:
Gros fan des productions de Kevin Moore, en particulier les deux derniers OSI. Son massif et énormément de petits détails.

Ah oui, +1, j'y avais pas pensé !
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Sinon pour le black, une des productions les plus suffocantes de l'Histoire, c'est bien évidemment Mayhem - Ordo ad Chao. C'est tellement sale et dégoulinant que c'en est génial. Repoussant et moche, on sent bien que c'est énormément travaillé. On ne peut que saluer le résultat. Qui plus est, Blasphemer et Hellhammer obliges, les petits détails ne manquent pas.


Tout à fait, d'ailleurs un peu comme pour Monotheist, ce n'est pas la prod parfaite dans l'absolu mais elle colle tellement à l'ambiance que veulent créer les musiciens !
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 2:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le boulot de Chris Kimsey sur Emotional Rescue des Stones (les Stones n'ont jamais aussi bien sonné que sur cet album... surtout Charlie qui a un son énorme tout en gardant ce cachet 70's inimitable), Clutching At Straws de Marillion (ou comment obtenir une production énorme d'envergure pop-rock après des débuts néo-prog, et donc par extension Internal Exile de Fish).
Celui de Martin Birch avec Iron Maiden et Deep Purple bien sur (la prod de Who do we think we are retranscrit très bien sa puissance, surtout au niveau des vocaux), Cultösaurus Erectus de Blue Oÿster Cult et Mob Rules du Sab.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire la différence entre production et son, j'ai eu le flash hier soir : la chanson "Dahlia" de X Japan.

La production est excellente, plein de détails, beaucoup d'instruments, de bruitages, d'effets.

Le son est abominable à force d'avoir empilé les couches de son n'importe comment. Du coup ça fait cracra alors que le boulot du producteur était cohérent au départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Doomy a écrit:
TheDecline01 a écrit:
Sinon pour le black, une des productions les plus suffocantes de l'Histoire, c'est bien évidemment Mayhem - Ordo ad Chao. C'est tellement sale et dégoulinant que c'en est génial. Repoussant et moche, on sent bien que c'est énormément travaillé. On ne peut que saluer le résultat. Qui plus est, Blasphemer et Hellhammer obliges, les petits détails ne manquent pas.


Tout à fait, d'ailleurs un peu comme pour Monotheist, ce n'est pas la prod parfaite dans l'absolu mais elle colle tellement à l'ambiance que veulent créer les musiciens !


Ordo Ad Chao, j'ai pas compris. Pour moi, c'est une belle bouse, un gros caca sans consistance, j'aime pas le trip "ahah, regarde comme on est evil avec nos plans sans début et sans fin", c'est un peu comme le Groza de Mgla (non j'ai pas vomis), y a des bonnes idées, mais bon, ça tourne ça tourne, rien accroche... Putain, quand on voit le binaire d'ACDC comment ça fait tourner la tête, ou la complexité de certains morceaux d'Opeth, de Meshuggah, ou le Delirium Cordia de Fantomas, bah le caca de Mayhem pèse pas tripette...
Et puis le son, bah, je le trouve trop crunchy tiens :D

J'aime autant la prod' de Rust in peace lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis oui, en haut de la pyramide des prod qui défonce, les Issues, Untouchables et Take a look in the mirror de Korn, les NIN, les Pantera, les Metallica (SURTOUT le ...Justice qui met bien en valeur la dévastation des morceaux putain il poutre cet album), le Obzen etc...

Putain, y en a trop Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citer Justice dans un topic sur les prod ultimes, faut oser :D
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais c'était de l'ironie. Hein...???
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Rha, c'est p'tete osé, mais c'ets vrai, ça oui. C'est l'album que je préfère des Horsemen, les morceaux tuent et mis à part l'absence de basse on peut noter :
- le meilleur chant d'Hetfield
- ses meilleures rythmiques
- les meilleures parties de Kirk
- les meilleures parties de Ulrich

En live, ce seront les meilleurs morceaux pour moi, les plus puissants.
Et la prod, glaciale comme elle est, me fait rugir de plaisir, un peu comme le Perrier quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et je suis loin de l'ironie. Maintenant, si je dis que Mustaine chante divinement bien, je m'en approche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 8356
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ben moi c'est comme un vieux Perrier sans bulle et chaud...

Je hais tellement cette prod de merde que malgré les qualités indéniables des compos je ne l'écoute jamais.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

bap175 a écrit:
Ouais ben moi c'est comme un vieux Perrier sans bulle et chaud...

Je hais tellement cette prod de merde que malgré les qualités indéniables des compos je ne l'écoute jamais.


Après, c'est vrai que j'ai remarqué des trucs étrange à propos de moi :

- j'adore mélanger les nouilles avec de la mayo et de la sauce maggie
- je fais griller mes haricots verts avec du curry et de l'huile pimentée
- mes deux films préferés sont Predator et Bloodsport
- j'aime Christophe Lambert pour autre chose que Beowulf (mais déjà Beowulf, j'aime)

Donc oui, mon avis peut être biaisé, mais n'empêche que Justice reste mon album ultime de Metallica... Bizarre.
Mais j'aime pas le Perrier chaud sans bulle Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky