Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma préférée de... Rage Against The Machine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je suis désolé, moi (pardon, "les gens"), quand j'écoute les deux suivants, je me fais quand même relativement chier, assez vite. Et je crois pas que ce soit la faute du premier album, tu vois. :)
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit "les gens" parce que c'est une opinion assez répandue. Opinion que je ne partage pas. S'tout :)
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, loin de moi l'idée de troller, j'adore RATM, mais je trouve que les chansons se, hum, ben, enfin, elles se ressemblent toutes beaucoup (en bien, hein !) ce qui fait qu'en choisir une parmi les autres, j'en serais bien incapable. Un peu comme choisir la meilleure part d'une tarte aux pralines, en quelque sorte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
J'ai dit "les gens" parce que c'est une opinion assez répandue. Opinion que je ne partage pas. S'tout :)


Oui, mais ce n'est pas parce qu'elle est répandue qu'il s'agit d'une erreur de jugement, ou d'une faute de mise en perspective, comme tu dis.


@Daph : ha bah ça oui, les chansons se ressemblent pas mal et évoluent souvent sur les mêmes recettes. Ca ne les empêche pas de déchirer! Et après, même avec des titres batis sur une même formule, tu peux en préférer un plutôt qu'un autre parce que tu en préfères le riff, la rythmique, le chant ou que sais-je encore.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Oui, mais ce n'est pas parce qu'elle est répandue qu'il s'agit d'une erreur de jugement, ou d'une faute de mise en perspective, comme tu dis.

Euh, je n'ai jamais dit ça Confused
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Faut mettre les choses en perspective, un peu.


Moi, j'en ai déduis de ton post que les gens sous estiment les deux derniers albums parce qu'ils ne mettent pas les choses en perspective. Et si je me suis trompé, faut admettre que c'était chaud d'en déduire autre chose... :)


(ouais, j'ai décidé d'être emmerdant, je lacherais rien!! mais bon, t'es allé un peu vite dans les généralités, quand même :p)
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence, je parle du lien de causalité que tu as établi ici :

dupinguez a écrit:
Oui, mais ce n'est pas parce qu'elle est répandue qu'il s'agit d'une erreur de jugement, ou d'une faute de mise en perspective, comme tu dis.

Je n'ai jamais fait de lien entre le fait qu'il s'agissait d'une opinion répandue et le fait qu'il s'agissait d'une erreur de jugement. D'ailleurs, ça me paraît un poil hors sujet, mais admettons.

Le fait est que le premier album de RATM est assez représentatif d'une tendance qui AMHA se manifeste très souvent : la tendance qu'ont certaines personnes (que j'appelle "les gens" parce que je pense qu'elles sont quand même nombreuses, tu m'excuseras de trop généraliser) à mettre sur un piédestal certains albums emblématiques, pour toutes sortes de raisons, valables ou non (importance historique, valeur artistique, peu importe), au détriment d'autres albums produits par les mêmes artistes et qui souvent ont comme seul défaut principal de ne pas être ce fameux album. L'histoire du "rock" regorge d'exemples de ce genre. C'est parfois plus subtil que dans le cas de RATM, mais tout de même. Je ne dis pas que tout le monde fait ça (toi, par exemple, c'est parce qu'ils t'ennuient), pas plus que je ne sous-entends que je suis plus intelligent que tout le monde parce que je suis capable de faire la part des choses. Je dis simplement que je trouve que l'on a tendance à juger un peu trop rapidement ces albums qui vivent dans l'ombre.


Et t'inquiète, ça fait longtemps que j'ai compris que tu essayais de chercher la petite bête avec moi. Je n'ai pas encore compris pourquoi, mais ça c'est une autre histoire.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Fais pas l'innocent non plus! D'un post de ma part, tu as sorti des généralités ("les gens"), donc forcément, je me suis senti inclut et visé par tes propos. Rien d'étonnant, non? :)
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

mouais. Pour moi, c'est que "les gens" aiment les albums accrocheurs plutôt que les titres un peu plus complexes de prime abord. En l'occurrence, le premier RATM l'est beaucoup plus que le second (Battles se situant un peu entre les 2 AMHA). Après on peut kiffer tout le boulot abattu sur Evil Empire, mais passé les 2 premiers titres, on part dans des schémas beaucoup moins catchy qui vont moins attirer le grand public
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

@Dup : On fait tous des généralisations; tout le temps.



( lol )
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Daphne a écrit:
elles se ressemblent toutes beaucoup

Je suis d'accord, je trouve tout ça assez redondant, et j'arrive pas à écouter tout l'album (éponyme) d'une traite... Et c'est ce qui me coupe l'envie de tenter les albums suivants.

Si j'aime autant Settle For Nothing, c'est peut-être justement parce que ça change un peu du reste...
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, pour moi, la différence entre Evil Empire et le 1er est très simple : le 1er album est très axé "gros riffs" genre qui tâchent bien, grosse production qui cartonne.
Alors qu'Evil Empire est plus axé rap et moins "metal", avec une production beaucoup plus "roots", genre rock années 70.

Pour The Battle Of LA, y'a quand même des plans de dingue à la guitare dessus, c'est ce qui fait qu'il apporte un truc en plus (même si le style en lui même reste inchangé, c'est du RATM, on est d'accord).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même une grosse différence qualitative (et quantifiable !) entre le premier album et tout ce qui a suivi.

On peut prendre un indice tout simple : le nombre de riffs différents par morceaux. Sur les deux derniers, on dépasse rarement le 1. Une fois qu'on a entendu un couplet et un refrain (qui consiste en général à varier d'une ou deux notes le riff du couplet), on a tout entendu. A part le passage bricolo-pipeau de Morello, bien sûr

Alors que chaque chanson de l'éponyme propose 2, voire 3 riffs qui tuent. Des riffs bien séparés, dans différentes parties qui donnent une dynamique et une richesses infernale à chaque morceau (Freedom, bonjour la succesion de parpaings dans la tronche).

Idem pour les solos : Morello construisait encore des solos avec des notes et des mélodies fredonnables sur le premier album, chose qu'il fera de plus en plus rarement par la suite.


Non, pour moi, c'est limit' objectif : Evil Empire et Battle sont moins bons, moins riches, moins travaillés que le premier.
Ce n'est pas seulement parce qu'ils sont venus "après".



Sinon, ma préférée est bien sûr Know Your Enemy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
@Dup : On fait tous des généralisations; tout le temps.



( lol )


:D

Citation:
On peut prendre un indice tout simple : le nombre de riffs différents par morceaux. Sur les deux derniers, on dépasse rarement le 1. Une fois qu'on a entendu un couplet et un refrain (qui consiste en général à varier d'une ou deux notes le riff du couplet), on a tout entendu. A part le passage bricolo-pipeau de Morello, bien sûr


Mais +1000!!

J'ai failli poster exactement la même chose, mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Clair que quand t'écoutes People of the Sun, c'est quand même ultra répétitif.

D'accord aussi avec ce que dit Fishbowl sur la prod et le style...
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Non, pour moi, c'est limit' objectif : Evil Empire et Battle sont moins bons, moins riches, moins travaillés que le premier.

Encore une fois personne n'a dit le contraire, je crois même que tout le monde est d'accord. Ce que je dis par contre, c'est que l'on a parfois tendance à juger un peu sévèrement les deux autres, justement parce que le premier est tellement énorme qu'il annihile presque toute tentative de vouloir faire ne serait-ce qu'aussi bien.

:)
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis écouté Battle Of Los Angeles sous la douche ce matin, et un titre comme Testify est à la hauteur des plus grands tubes du groupe, AMHA!
Après, je vous rejoins sur le fait que les 2 derniers albums sont moins bon que l'éponyme qui est inatteignable en terme de qualité! DBZ
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Know your enemy est un excellent titre, mais j'ai toujours eu une petite réserve à son égard, c'est ce passage "I've got no patience now" chanté avec l'entrain d'un dépressif asthénique. Déjà que ça colle pas du tout au texte (c'est pas franchement l'impatience que ça communique, ou alors, l'impatience que ce passage s'arrête), mais surtout, c'est quand même assez laid, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ha? J'aime beaucoup ce passage. Le chant est effectivement un poil hors-sujet, mais le riff derrière est tellement parfait que y a rien à faire, ça déboite.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour le riff, je ne parle que du chant, même pas de la mélodie en elle même : bien chanté, ce passage aurait été très bon, là, c'est juste très moyen, même si ça ne suffit pas à gâcher la chanson qui reste vraiment bonne.
Par contre, pour moi, une chanson avec un passage aussi critiquable ne peut pas prétendre au titre de meilleur titre de RATM.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

"Bien chanté" ? Merde, c'est Maynard quoi ! :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky