Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Sam 06 Sep 2008 16:16 Sujet du message: |
|
|
Moi je change mes cordes tout les deux mois... PArce queje sue comme un goret et que de toute facon je finis toujopurs pas peter une corde et je change tout... _________________ It's a trap! |
|
|
|
CCC Once a camel
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 8746 Localisation: Malakoff (92)
|
Posté le: Sam 06 Sep 2008 17:00 Sujet du message: |
|
|
"Jouer beaucoup" : à l'époque ça voulait dire entre 30 min et 1h d'entraînement par jour, plus les 4-5 heures de répète hebdomadaire.
Les trucs qui me gonflent le plus avec les cordes usées :
-Plus d'attaque, on doit donc bourriner comme un porc à la main droite. Et j'ai une tendinite chronique à l'index donc je peux pas me le permettre. Le problème ne se règle pas en augmentant le volume car il s'agit d'attaque, pas de puissance de son. Les notes sont molles.
-Plus de sustain du tout. Pas grave sur les lignes de basse rapides, mais dès qu'on ne joue plus en up-tempo on pert énormément de volume au bout d'une seconde après avoir joué la note. Et c'est laid.
-Un vieux timbre métallique pourrave. J'aime avoir un son le plus rond et chaud possible donc je déteste ça. Pas besoin d'avoir un son de cordes neuves non plus, mais dès que je commence à avoir un son de death-metal malgré moi faut que je change.
>CCC< _________________ Elargis ton pénis |
|
|
|
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Sam 06 Sep 2008 17:07 Sujet du message: |
|
|
C'est pour les même raisons que je change mes cordes si souvent... _________________ It's a trap! |
|
|
|
bigtonio
|
Posté le: Sam 06 Sep 2008 17:16 Sujet du message: |
|
|
Je suis un gros noob en basse, mais j'adore le son de Mc Cartney dans le titre Come Together. _________________ Amis du bon son, venez nous lire chez
www.tupperwav.com |
|
|
|
Daffy Duck Joyeux anniversaire vieux fossile
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 473 Localisation: Right next door to hell
|
Posté le: Mar 16 Sep 2008 14:25 Sujet du message: |
|
|
Intéressant tableau publié sur le Forum FenderBass. _________________ Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 08 Mai 2009 11:29 Sujet du message: |
|
|
Ayéé, je me suis enfin décidé et j'ai monté des cordes filés plats sur ma Musicman.
Le premier contact tactile est assez surprenant: à la place de la "rugosité" habituelle d'une grosse corde roundwound, on a un truc rigide et complètement lisse, un véritable rail.
Puisqu'on parle de rigidité, à tirant équivalent les filées plat semble beaucoup plus "dures" que les filés rond.
Passons à présent à l'aspect finalement le plus intéressant: le son.
Pu***n CA CLAQUE !!!!
Déjà à la maison ces aigus et le coté "percussif" de ces cordes m'avaient laissé bouche-bée, mais je vous laisse imaginer ce que ça a donné hier soir en répète, dans un studio sur du gros matos.
A la fin du premier morceau, les trois autres se sont tournés vers moi avec des regards qui en disaient long, genre "qu'est-ce que tu as fais à ta basse?" ou carrément "c'est quoi cette deuxième batterie???".
J'ai du leur fournir deux ou trois explications mais surtout tourner les potards d'aigus vers la gauche, tant sur la basse que sur le gros Ashdown du studio.
La suite de la séance s'est très bien déroulée, surtout pour moi qui grâce à la persistance de hauts médiums parvenait toujours à percer le mix et ce quel que soit le son que notre guitariste sorte de son diabolique pedalboard.
Au bout de deux heures, je dois avouer que j'avais le bout de mon index et mon majeur main droite un peu brillants et douloureux, mais quel pied j'avais pris!
Tout ça pour vous dire que le filé plat, c'est vraiment de la balle !!!
Je ne conseillerai cependant pas ce type de cordes à toutes les musiques.
Si vous cherchez du rond, du feutré, du grave de chez grave, passez votre chemin et gardez vos roundwound, vieilles de préférence.
Mais si vous voulez que ça claque, que ça pête, et être un peu plus que "le mec dans le fond qui a l'air de bien s'entendre avec le batteur", n'hésitez pas. C'est un peu plus cher, ça fait un peu mal aux doigts, mais ça magnifie vraiment le son de votre basse.
Stivarisse ne joue que sur roundwound, c'est un signe qui ne trompe pas. _________________ Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
|
|
|
|
CCC Once a camel
|
Posté le: Ven 08 Mai 2009 11:49 Sujet du message: |
|
|
Héhé, prometteur tout ça. Chaton a monté des filets plats sur sa Warwick, j'attends la prochaine répète avec impatience.
Vu ta description et sachant qu'on fait du néo-fusion-groovy-yo ça devrait le faire veugra.
|
|
|
|
Posté le: Ven 08 Mai 2009 12:24 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça va dépoter. Tu nous raconteras ... _________________ Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
|
|
|
|
Gazus SID Errant
|
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
|
|
|
Gazus SID Errant
|
|
|
|
CCC Once a camel
|
Posté le: Ven 08 Mai 2009 13:51 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis pour, c'est elle qui a des appréhensions. Je prévois des séances de travail acharné menées avec toute la douceur non-dictatoriale qui me caractérise en tant que musicien.
Mwhaha.
|
|
|
sebrouxx Trailer Masta
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3407 Localisation: Over the Hills and Far away
|
|
|
|
Gazus SID Errant
|
|
|
|
Chaton_Céleste
|
Posté le: Dim 10 Mai 2009 12:36 Sujet du message: |