Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 16:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis assez d'accord avec le Pingouin à propos du dernier Kreator que j'ai bien aimé. Un album pas prise de tête en fait, court et efficace, avec un feeling très live. Pas génial, ok, mais kiffant. Et le refrain de Hordes of Chaos est une boucherie sans nom, en concert c'est carrément dangereux ce truc là!
Pingouin a écrit: |
Heaven and Hell – The Devil you Know : Aussi passionnant que Deshumanizer, c’est dire le niveau. Dio tient la baraque à bout de bras. |
Euh ben en fait je suis d'accord avec cette phrase sauf que pour moi c'est un immense compliment, Deshumanizer étant l'un de mes albums préférés de Black Sabbath, toutes périodes confondues. Et oui.
Donc je kiffe The Devil you Know, que je n'ai pas du tout surnoté, n'en déplaise à Fishbowl. _________________ UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame
Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/
SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live) |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 17:17 Sujet du message: |
|
|
Maintenant que Popo a posté le sien, revoici mon top 2009 agrémenté de quelques liens.
L'année 2009. Grosse, que dis-je, énorme année. J'ai rarement été autant touché par autant d'albums à la fois. Résultat : un nombre inconsidéré de coups de cœur, et pas la moindre once de déception malgré quelques albums en deçà de mes attentes (Porcupine Tree, Daniel Bélanger...). Au point où je n'ai même pas envie de m'attarder sur les albums moins intéressants, alors que là aussi il y a de quoi jaser! Et quand je pense à tous ces albums que je n'ai pas encore écoutés...
Évidemment, ce top vaut ce qu'il vaut, et il est valable à cet instant précis.
Pour les pochettes et la liste complète, il y a ma page RYM.
L'album ultime (5 étoiles) :
Karnivool | Sound Awake > "All I Know"
Le choc de l'année. De la décennie, même. Un truc indescriptible, qui m'a terrassé dès la première écoute comme aucun autre album auparavant, pour ne plus jamais me lâcher par la suite. À ce niveau-là, on ne parle plus de coup de cœur, mais de coup de poing. Les Australiens ont livré avec Sound Awake un deuxième album purement monstrueux, aux influences évidentes (Tool, évidemment, Oceansize, ainsi que quelques touches de Porcupine Tree), mais qui pourtant ne prennent jamais le pas sur l'identité du groupe. Monstrueux, donc, de par son ambition, sa démesure, sa puissance et sa cohérence. Impossible pour moi d'écouter cet album autrement qu'en entier. Immersion totale. Autant je suis capable d'en évaluer les "défauts" (longueur excessive, 2-3 morceaux un peu moins subjugants, influences encore une fois un peu trop visibles), autant ceux-ci me laissent totalement indifférents. À mes yeux, cet album représente une certaine forme de perfection, un mot que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, en particulier lorsqu'on parle de musique. Des musiciens au sommet de leur art, un chanteur extraterrestre, un souffle hors du commun, bref de quoi me faire perdre toute objectivité. J'ai cet album-là dans la peau, un peu comme s'il avait été composé rien que pour moi. Ouais, ben, merci les gars.
Les tueries (4.5 étoiles) :
Dredg | The Pariah, The Parrot, The Delusion > "Information"
Le Karnivool étant selon moi hors concours, c'est à Dredg que revient officiellement le titre d'album de l'année. Le quatrième album des Californiens n'est rien de moins qu'une pure merveille, l'album que j'attendais d'eux après plusieurs essais prometteurs, mais au final toujours insatisfaisants. Ici, tout fonctionne. L'ambition, qui avait auparavant tendance à plomber leur musique, prend ici tout son sens lorsque le groupe multiplie les instants de grâce sans sacrifier en rien au côté accrocheur mis de l'avant à partir de Catch Without Arms. Ça respire, le chant de Gavin Hayes est totalement divin, le reste du groupe est à son apogée, et rien de parvient à assombrir ce tableau idyllique. Étrangement, l'album met un certain temps à révéler tout son potentiel, à mesure que les mélodies s'ancrent insidieusement dans votre cerveau pour ne plus jamais en sortir. Et, cerise sur le gâteau, l'orientation conceptuelle de l'ensemble, déstabilisante au premier abord, prend ensuite tout son sens et apporte à l'album un supplément d'âme qui sera la source de nombreux frissons, lesquels atteignent une puissance rarement atteinte sur le trio final. Grand, tout simplement.
Mastodon | Crack The Skye > "Oblivion"
Comme le Dredg, un album dont je n'attendais pas grand chose et qu'il m'a fallu du temps pour apprivoiser. J'étais même particulièrement déçu lors des premières écoutes, mais là encore le temps a fait son oeuvre. Avec Crack The Skye, Mastodon passe définitivement à la vitesse supérieure et balance un album absolument énorme, ponctué de morceaux de bravoure et dépourvu du moindre temps mort. Seul ombre au tableau pour ma part : malgré la surabondance de passages d'anthologie, il manque ce petit quelque chose qui viendrait me chercher comme ont pu le faire le Dredg et le Karnivool. L'album me bouscule, m'impressionne, me rend dingue, mais ne me touche pas. Cette froideur (toute subjective) ne lui enlève rien, mais le maintient à distance raisonnable des deux premières places.
Les franches réussites (4 étoiles) :
Émilie Simon | The Big Machine > "Dreamland"
LA grosse surprise de cette fin d'année, qui est venue tout bousculer : une bombe electro-pop-retro totalement irrésistible, pour autant que l'on mette de côté le chant sous haute influence Kate Bush. D'abord parce que musicalement ça n'a rien à voir, ensuite parce que l'enchaînement des 6 premiers morceaux est absolument parfait, et enfin parce que le reste maintient un niveau de qualité purement incroyable.
Grammatic | Grammatics > "D.I.L.E.M.M.A."
Le premier "intrus" de mon top. Un premier album passé totalement inaperçu, pas franchement exceptionnel comme le trio de tête, mais qui pourtant réussit à se maintenir dans les premières places du top depuis un bon moment. La raison principale : la constance. Les Anglais ont en effet réalisé selon moi un petit exploit pour leur premier essai, à savoir pondre un album ne contenant aucune mauvaise chanson. Certes, il ne contient peut-être pas non plus de tueries absolues, mais il offre tout de même sa part de franches réussites. On a donc droit à un bel album de pop-rock légèrement arty, dominé par la voix un peu maniérée d'Owen Brinley, qui saura plaire aux amateurs des premiers Muse ou de Bloc Party.
Mew | No More Stories... > "Cartoons & Macramé Wounds"
Ah! que nos Danois sont passés près du podium... Car, il faut bien le dire, No More Stories est une merveille, qui s'inscrit dans la lignée de ce que nous a offert le groupe par le passé, à savoir une pop unique en son genre, alliant à merveille une sensibilité à fleur de peau et un côté rock plus affirmé. Il manque cependant à l'album la cohérence de son sublime prédécesseur et cela en rend l'écoute légèrement cahotique à mes oreilles. Un pur délice malgré tout, pour un groupe sans équivalent et excessivement attachant.
Wild Beasts | Two Dancers > "All The King's Men"
Sunset Rubdown | Dragonslayer > "You Go On Again (Trumpet Trumpet II"
Grizzly Bear | Veckatimest > "Ready Able"
St. Vincent | Actor > "Marrow"
Dirty Projectors | Bitte Orca > "Useful Chamber"
Le quintet "indie-approved" (il ne manque qu'Animal Collective...), tous de petits bijoux dans leur genre, que ce soit la pop théâtrale des Wild Beasts, le rock grandiose de Sunset Rubdown, le folk profond de Grizzly Bear, l'art-rock déjanté de St. Vincent ou le délire contrôlé des Dirty Projectors.
Malajube | Labyrinthes > "Les collemboles"
Le meilleur album des Québécois, tout simplement. Du rock ambitieux et intelligent.
Marie-Pierre Arthur | Marie-Pierre Arthur > "Droit devant"
Un superbe premier album, portée par la voix subtile et la basse sensuelle de Marie-Pierre, et magnifié par la réalisation d'une profondeur exceptionnelle.
Mara Tremblay | Tu m'intimides > "Toutes les chances"
Un album compact, solide de bout en bout, illuminé par des instants de grâce.
Shiina Ringo | Sanmon Gossip > "都合のいい身体"
L'album pop le plus déjanté, le plus varié et le plus surprenant que j'ai entendu depuis un bon moment. Une artiste à découvrir.
Paramore | Brand New Eyes > "Careful"
Le deuxième "intrus" de mon top. N'empêche, pour le genre, on sent chez ces jeunes-là une sincérité, une fraîcheur qui fait plaisir à entendre, et Hayley Williams sera toujours à mes yeux une bien meilleure "role-model" que la plupart de ses consœurs. Et puis bon, le groupe balance un album solide, varié et accrocheur comme c'est pas permis. À écouter en mettant de côté ses préjugés.
Transatlantic | The Whirlwind
Les grincheux de Progressia n'ont rien compris, il s'agit bel et bien du meilleur album du supergroupe, qui trouve l'équilibre idéal entre le plaisir de rendre hommage à ses influences et la cohérence des délires conceptuels de Neal Morse. Je suis encore stupéfait de voir à quel point ce monstre tient la route.
The Decemberists | The Hazards Of Love
Je suis toujours partagé au sujet de cet album, qui m'a franchement emballé à sa sortie, que je réécoute toujours avec plaisir, mais qui étrangement ne me laisse pas la même impression de plénitude que les autres albums concepts sortis cette année. De la belle ouvrage tout de même de la part de Colin Meloy et sa bande.
Florence & The Machine | Lungs > "Drumming Song"
Un premier album pop légèrement over-the-top, mené par des arrangements à la limite du kitsch et par la voix puissante de Florence Welch. Une artiste à surveiller.
Local Natives | Gorilla Manor > "Sun Hands"
Mon plus récent coup de cœur, sorte d'hybride entre les Fleet Foxes (pour le côté acoustique/harmonies vocales) et Arcade Fire (pour le côté hymne/ooh-oh-oh), le tout saupoudré d'un petit brin de folie du point de vue rythmique qui confère à l'ensemble un côté "euphorique" assez irrésistible. Ça flanche légèrement en fin de parcours (le dernier morceau est vraiment nul), mais rien d'alarmant. À noter une excellente reprise de "Warning Sign" des Talking Heads.
Amorphis | Skyforger
Peut-être la surprise de l'année au rayon métal, le genre d'album que je ne devrais pas aimer autant et qui pourtant m'a touché comme rarement.
Madder Mortem | Eight Ways > "Life, Lust & Liberty"
On est loin de Desiderata, mais l'album tient malgré tout superbement la route, même s'il prend du temps à livrer ses secrets.
Les mentions honorables (pas loin du 4 étoiles) :
Future Of The Left | Travels With Myself & Another > "I Am Civil Service"
Sarah Blasko | As Day Follows Night > "Lost & Defeated"
As Tall As Lions | You Can't Take It With You > "Circles"
Regina Spektor | Far > "Folding Chair"
Porcupine Tree | The Incident
Mon pétard mouillé de l'année :
Kalisia | Cybion _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 11449 Localisation: Grenoble
|
|
Revenir en haut |
|
|
bap175
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 8356 Localisation: Nantes
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 17:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, il en avait posté un fin décembre qui a vite disparu...
Il faut vraiment que je retente le Mew quand même. _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 18:01 Sujet du message: |
|
|
Oui, je l'avais supprimé. Ces classements sont toujours un cauchemar pour moi, et encore plus cette année. Je me suis dit qu'un poil de recul ne me ferait pas de tort, et puis il y a eu quelques remaniements dans le tas. Enfin, bref. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 18:03 Sujet du message: |
|
|
Tu ne serais pas un tantinet obsessionnel, toi? _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 18:09 Sujet du message: |
|
|
Paaaaaas du tout. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
Inscrit le: 15 Jan 2010 Messages: 5306
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 19:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Euh ben en fait je suis d'accord avec cette phrase sauf que pour moi c'est un immense compliment, Deshumanizer étant l'un de mes albums préférés de Black Sabbath, toutes périodes confondues. Et oui. |
Je viens de me rendre compte que je me suis mélangé les saucisses avec Forbidden. |
|
Revenir en haut |
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 20:07 Sujet du message: |
|
|
Cela dit, Body Count (en tout cas les 2 premiers albums, surtout le tout premier qui est une merveille), ça roxxx(ait?)!
Et Ernie C est un très bon gratteux! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
Revenir en haut |
|
|
Flower King 404 ErRIR
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 3377 Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 20:10 Sujet du message: |
|
|
Il jouait toujours un peu trop en D scale, quand même... _________________ "I am the champion of the ninjas." |
|
Revenir en haut |
|
|
barbapopo Fantomaths
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 5528
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010 20:12 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais que la chanson Born Dead, ainsi que deux-trois trucs vaguement entendus ici et là, et (moi qui suis plutôt du genre "coulant" sur la fusion), j'ai toujours trouvé que c'était de la meeeeeeeeeeeeeerde !...
Faudra que je réessaye... mais alors vraiment si je le trouve pas cher. |
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
|
Revenir en haut |
|
|
Faris
Inscrit le: 16 Juil 2008 Messages: 2332
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Ven 22 Jan 2010 20:51 Sujet du message: |
|
|
WTF?
_________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
Revenir en haut |
|
|
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 11449 Localisation: Grenoble
|
|
Revenir en haut |
|
|
barbapopo Fantomaths
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 5528
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010 22:15 Sujet du message: |
|
|
Euuuh... pourquoi ? |
|
Revenir en haut |
|
|
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 11449 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010 22:55 Sujet du message: |
|
|
barbapopo en train de répandre sa bave visqueuse dans le sujet sur ce noble groupe qu'est Brutal Godz a écrit: |
dupinguez a écrit: |
Et voilà, pour une fois qu'on parle de vraie musique, il faut que tous les gayz du forum se ramènent... |
C'est exactement ce que je me dis depuis quatre jours en regardant le sujet "mon top 2009" !
Nan mais, sinon, j'aime vachement le nom de ce groupe. |
Mon entreprise de relance du sujet en question s'est révélée être un succès total, couronnée par un branch-out.
Tu es obligé de reconnaitre la supériorité du heavy metal. _________________ www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial |
|
Revenir en haut |
|
|
barbapopo Fantomaths
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 5528
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010 23:44 Sujet du message: |
|
|
Sache, cher dupinguez, que tu ne m'apprends pas grand-chose... puisque je suis moi-même l'auteur de ce branching-out.
Oui, c'est moi qui ai désinfecté le sujet dans lequel nous parlons actuellement, et qui ai pudiquement déplacé votre discussion dans un sujet, disons, approprié.
Je suis ravi que tu considères ce que d'aucuns appelleraient "un gentil coup de balai" comme "un succès total", et que ce désherbage soit pour toi un "couronnement".
Maintenant, je comprends mieux la supériorité du heavy-metal, effectivement !... |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar 26 Jan 2010 0:17 Sujet du message: |
|
|
barbapopo a écrit: |
Sache, cher dupinguez, que tu ne m'apprends pas grand-chose... puisque je suis moi-même l'auteur de ce branching-out. |
Et bien les amateurs de vraie musique te disent merci. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|