Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
PANTERA - Le topo texan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 21:15    Sujet du message: PANTERA - Le topo texan Répondre en citant

Pantera ne fait pas de metal, non... Pantera c'est le metal... Dans la musique, dans l'attitude, dans le mythe qui l'entoure aussi... Pantera c'est un espèce de All star Band avec un des plus grands guitaristes de metal, qui débite du riff gigantesque à tour de bras, sur une batterie tenue par le bucheron le plus groovy du circuit... Rajoutez un bassiste talentueux pour faire lien et vous avez l'ossature parfaite pour un chanteur qui dépasse l'entendement... Incarnation du mot charisme, Phil Anselmo est un brailleur de première bourre... Mais un brailleur qui module à la perfection... Un génie, un vrai. Pantera c'est des riffs hyper catchy et d'un groove indécent, des soli d'exception suppléés par des plans de batterie non moins groovy, le tout couvert de lignes de chant extraordinaires.

Je ne parlerais bien sur pas du passé Glam/tantouze des texans (sauf Anselmo, originaire de la Nouvelle Orleans) mais uniquement des albums de metolz...




COWBOYS FROM HELL - 1990


Des l'intro de la chanson titre, le ton est donné : riff extraordinaire, batterie qui groove et tout le tintouin... On se dit que l'on va en prendre plein la mouille. Et c'est le cas. Primal Concrete Sledge, Heresy, Domination, The Art Of Shredding : ca défouraille sec... Dimebag balance quantité de riffs groovy, de soli intelligents et efficaces, et Vinnie « la buchette » a deja ce coup de double reconnaissable à la première seconde, bref c'est beau... Dans ce « premier » essai du combo, il reste quelques traces de leur passé, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur c'est Cemetary Gates, power ballad à tomber par terre... Le pire c'est quelques écarts de voix de Philou parfois encore très gayzor (Heresy et surtout Shattered)...


Cowboys From Hell
Primal Concrete Sledge
Cemetary Gates

>> La chronique


VULGAR DISPLAY OF POWER - 1992


Quelle pochette! Et tellement proche de l'effet que produit l'album! Cette fois ci tout le côté heavy a disparu. Les texans sortent le gros son, Dime affute les riffs et le frangin est impressionnant... Impressionnant de finesse et de brutalité le père Vinnie fait vire les riffs... Et les riffs déboulent de partout : parfois hyper travaillés (Regular People) parfois simplistes (Walk) mais toujours efficaces les riffs de Dimebag sont des monuments... La vraie grosse différence avec CFH c'est la prestation d'Anselmo... Dehors le screaming et bonjour les tattoos! Phil débarque et il est pas content! Du coup c'est la déferlante de haine : Mouth For War (ce final, quoi!), Walk et Fuckin' Hostile (ce final, quoi!), This Love (power ballad très réussie) et By Demons Be Driven (Cette intro, ce Phil, quoi!). Après y'a quelques creux dans l'album mais c'est un avis personnel (No Good et Rise, clairement en dessous)

Mouth For War
A New Level
By Demons Be Driven

>> La chronique


FAR BEYOND DRIVEN - 1994


Attention travaux de démolition en cours! L'album le plus compact du groupe et peut etre aussi le plus difficile à écouter dans sa totalité (grosse pavasse d'une heure dans la gueule), FBD est aussi l'effort le plus « hardcore » du groupe avec des gros morceaux de groove dedans : 5 Minutes Alone, I'm Broken, Becoming, Throes Of Rejection (quelle intro mes jeunes!). Et un son, un son! Du vrai gros bonheur, sur toute la longueur. Belle surprise finale, la reprise de Planet Caravan nous ferait presque oublier l'originale. Une Vinnie Paul qui délaisse les gros futs pour les percus arabisantes, un Dimebag tout en finesse (le solo est émouvant à pleurer) et un Philou au sommet de son art... Quelle voix claire! Chaude, veloutée et pleine d'émotion : des frissons je vous dit!

Strength Beyond Strength
5 Minutes Alone
I'm Broken
Planet Caravan

>> La chronique (coming soon)


THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL - 1996


Plutôt renié par le groupe et par certains fans, TGST amorce un virage dans la carrière du groupe. Les riffs de bourrins groovy (The Great Southern Trendkill, War Nerve, Living Through Me) sont toujours là mais les compositions se font plus personnelles, plus posées mais tout aussi efficaces : Drag The Waters, Floods, 13 steps to Nowhere et Suicide Note Part I. Sur cette dernière Phil ressort sa voix claire torturée, sur fond de guitare acoustique et backing, pour une leçon de chant, avant d'enchainer sur la boucherie Suicide Note Part II (ames sensibles s'abstenir!). TGST c'est aussi un reservoir à soli, sans doute les meilleurs de Dimebag : La chanson titre, Drag The Waters et surtout Floods... Geniallissimes!

The Great Southern Trendkill
13 Steps To Nowhere
Suicide Note Part I
Floods

>> La chronique


OFFICIAL LIVE 101 PROOF - 1997


Un excellent Best Of qui reprend quasiment tous les meilleurs morceaux de Pantera (a quelques exceptions près, The Great Southern étant soigneusement évité) avec un son exemplaire et des interventions Anselmiennes mythiques! A noter la présence de deux inédits : Where You Come From et I Can't Hide qui casse un peu le truc mais qui sont très bien...

Fuckin' Hostiiiiiiiiiiiile
I'm Broken
Cowboys From Hell

>> La chronique


REINVENTING THE STEEL - 2000


Je ne compte pas m' appesantir ce sur fiasco... Des riffs souvent bateaux, des formules éculées et un Phil visiblement pas très heureux d'être là... Contient pourtant deux chansons indispensables à tout fan : Revolution Is My Name et Yesterday Don't Mean Shit (aka la grosse claque dans ta gueule)!

Yesterday Don't Mean Shit
Revolution Is My Name

>> La chronique (coming soon)



Après ça, le groupe splittera... Les frangins Abott fonderont Damageplan, vulgaire ersatz de Pantera salement édulcoré et Dimebag filera vers sa tragique destinée (rien que d'en parler, j'ai les larmes au yeux). Phil se consacrera à Superjoint Ritual (beurk) et à Down (dont la discographie est chroniquée sur le site par deux jeunes gens forts doués). Il aura fallu seulement 5 albums et 10 ans de carrière au quatuor sudiste (sans compter leurs premiers albums) pour devenir des monuments du Metal. Stetson bas messieurs...
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même les quatre "premiers" albums plus le live, faudrait peut-être que je finisse par les écouter un jour lol
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de les racheter à un Eternoz. J'en avais quelques uns en K7 et les autrs en mp3. Et je prends une beigne à chaque écoute, avec une petite faveur pour FAR BEYOND DRIVEN. Mais le reste passe sans probleme sauf le live que je n'aime pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu dur avec Reinventing The Steel. Même si c'est clairement leur moins bon album c'est loin d'être un fiasco pour moi.

En plus des 2 tueries que tu cites je trouve que l'ouvreur Hellbound est réussi, une sorte de The Great Southern Trendkill (le morceau) en un peu plus évolué mais moins sauvage. J'ai toujours adoré aussi Goddamn Electric (et ses hommages à Black Sabbath et Slayer), et les deux derniers titres (It Makes Them Disappear et I'll Cast a Shadow) butent bien aussi. Bref y a du bon!

Bon ok après TGST Reinventing The Steel est clairement un retour en arrière sans grosse prise de risque. Sans gros coup de génie non plus, mais c'est plutôt un bon album.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais plus pondéré dans ma chro et j'ai bien l'intention de réécrire certains petits bouts de ce topo!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaxa



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 451
Localisation: Six feet too deep

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joe pour ce topo!

On aurait pu parler des tous premiers opus qui sont loin d'être dégueu... PANTERA est clairement un (si ce n'est le) groupe que je préfère. Je suis d'accord avec Pietro conernant Reinventing The Steel, ça reste un très bon album qui donne la patate (ou te plonge au fond d'un trou). Mais depuis Far Beyond Driven, j'ai ressenti un manque de riffs bourrés de feeling et bluezzy à souhait. N'en demeure un album que j'adore, juste un cran en-dessous de Vulgar Diplay of Power et de Cowboys From Hell.
_________________
"Women are only good for 3 things: cooking, cleaning... and vaginas." J. Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gremlok



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 818

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

De même merci pour ce Topo Ov Hell!

Mon préféré restera Cowboys From Hell très varié et sûrement TGST en 2e (et Vulgar en 3e)

J'ai eu beaucoup de mal à commencer Pantera, les riffs si gras et puissants, la lourdeur du truc, c'est d'ailleurs pour ça que Cowboys me plait plus, varié dans les tempos et le chant d'Anselmo pas encore tout à fait dans la gueulante (sa voix claire est tellement belle!) avec la grosse déception Shattered qui serait ultime sans ce chant tout caca.

Et inversement TGST c'est pour le Coup Dans Ta Face qu'il symbolyse que j'en suis fan, cette intro quoi!


Enfin avec Reinventing mon problème c'est de voir que le groupe le dénigre bien moins que TGST alors que je trouve qu'il n'y a pas photo niveau qualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaa pourquoi quand je vois TGST ça m'évoque toujours un jeune trouduc qui s'était inscrit ici? :chair: ^^

Bon topo Joe. J'attends tout de même ta chro de RTS dont je n'ai toujours pas entendu une note.
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des plus grands drames de mon existence, c'est de n'avoir jamais pu comprendre la passion dévorante de beaucoup de gens pour Far Beyond Driven.
J'ai l'impression d'être le seul à le trouver bas de caisse et insupportable. Il y a pas mal de titres bruitistes qui frôlent l'inécoutable de très près (Good Friends and a Bottle of Pills, Throes of Rejection et 25 Years), aucune variété, il groove pas des masses et Dimebag est en retrait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord du tout... La non-variété sert le propos : un énorme pavé dans ta gueule pendant une heure...

Et puis pour le groove, trois mots : 5 minutes alone!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Justement : 1 heure à ce rythme-là, c'est trop. C'est un peu le syndrome St Anger.
Ils auraient gagné à le raboter un peu surtout que certains titres (les 3 cités au-dessus) n'ont de chansons que le nom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, effectivemment, je ne suis pas super fan de 25 years et Bottle mais par contre Throes Of Rejection, c'est une boucherie!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas spécialement Far Beyond Driven non plus. Pour moi Cowboys et Vulgar suffisent même. Dans tout ce qui est venu à près, je pioche quelques bons titres, mais sans jamais retrouver le génie des 2 premiers (et dans Reinventing the Steel, je ne pioche rien Mr. Green )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal aussi à m'enfiler Far Beyond Driven d'une traite, je le trouve à la fois homogène dans le style et inégal en qualité.
Mais il contient une belle brochette de chefs d'oeuvre: Strength Beyond Strength, Becoming, 5 Minutes Alone, I'm Broken et la sublime reprise de Planet Caravan quand même! :kiss:


Au fait vous connaissez la pochette censurée? lol

_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais combien de temps cette pochette mettrais pour refaire surface... Par contre j'étais à peu près sur de la personne qui nous la proposerais... :kiss:
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green

Pour ma part, j'ai découvert le groupe avec FBD dans le bus à 13 ans: Grosse baffe, ça ne ressemblait à rien de ce que j'écoutais. Moi, j'y trouve un certain groove, certes crade mais ça me gigote quand même. Et puis ce son! Tranchant comme pas possible! Heandbang

@Joe: le mot groove qu'on utilise attire l'haricot de nos jours à toujours été associé (dans le metal hein) au clip de 5 minutes alone, quand on voit le coup de vibrato de la mort sur la basse! C'est yeah!
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Grave
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

joe le hareng a écrit:
Je me demandais combien de temps cette pochette mettrais pour refaire surface... Par contre j'étais à peu près sur de la personne qui nous la proposerais... :kiss:

A vot' service! :)
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi personne ne veut jamais parler des premiers albums "glam" ? Very Happy
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qui les connait ? lol

Edith: je trouve fascinant qu'un groupe puisse se métamorphoser à ce point. Je sais qu'il y a d'autres cas comme ça, mais passer de ça à ça, en passant par ça, c'est complètement fou.

Ca prouve qu'un groupe peut prendre vraiment beaucoup de temps à se chercher avant de trouver sa voie (on peut aussi mettre ça sur le compte de l'expérimentation, mais là j'ai un doute).

Non mais vous imaginez un peu, si (prenons à tout hasard le groupe le plus gay possible Mr. Green ) Attack ! Attack !, 5 ou 6 ans après avoir sorti quelques albums (en supposant qu'il survivent jusque là Mr. Green ) se mettaient à faire du Black Metal ? lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky